La revue d’un otaku spéciale Meian – 17/04/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. Pour cette fois, c’est un sacré programme que je vous présente avec énormément de suites différentes. Préparez-vous donc à connaître mon avis sur le tome 10 de Failure Frame, les tomes 5 et 6 de The New Gate, les tomes 15 et 16 de Loner Life in Another World, le dernier tome de Kyûki no Adabana et le tome 4 de Reincarnated into a Game as the Hero’s Friend. Une sélection où l’on peut tous y trouver notre compte !

Failure Frame T10
Avec ce dixième volume de Failure Frame, on va faire la connaissance d’un nouveau personnage qui va avoir une forte incidence pour la suite du récit. Un objectif atteint pour Toka, mais qui doit maintenant faire face à d’autres défis. Ce qui est très intéressant dans ce tome, c’est que notre protagoniste est avant tout passif afin de laisser de la place à la déesse et ses pions.
On assiste vraiment au début du conflit armé entre les humains et les démons. Cela permet de ressentir le danger qui guette ce monde, mais aussi à quel point cette divinité calcule tout pour que la partie soit gagnée d’avance pour elle. Cela renforce notre colère à son égard, mais aussi envers certains anciens camarades de Toka qui sont totalement aveuglés par leur nouvelle puissance. Il est fort probable que l’on s’approche du regroupement de tous ces acteurs pour un arc intense.
Kyûki no Adabana T4 FIN
Et nous voilà déjà au dernier volume de Kyûki no Adabana. Si l’on se doutait qu’il serait difficile de conclure ce récit avec tout ce qui avait été installé précédemment, Tsugaru Toba arrive à faire en sorte que l’on ne soit pas non plus frustré de cette fin. Se présentant presque comme le final de la première grosse partie de cette aventure, on assiste à un événement important qui va décider de l’avenir de notre protagoniste.
Tout s’installe alors pour nous délivrer une fin ouverte qui laisse notre imagination prendre le pas. On se demande alors comment se déroulera la suite de son périple et surtout s’il sera capable de survivre aux dangers qu’il s’apprête à affronter. Un dernier acte qui fonctionne et où je remercie l’artiste d’avoir fait son maximum pour que l’on puisse apprécier cette histoire même en ayant voulu que cela dure un peu plus.


Loner Life in Another World T15 & 16
Plus le temps passe et plus Loner Life in Another World arrive à proposer une intrigue fascinante et prenante. Si l’on reste dans une aventure simple, efficace et maîtrisée, ces deux tomes sont l’occasion d’assister à pas mal de rebondissements. En effet, on voit notre protagoniste être emporté dans une course contre la montre qui nous tient en haleine un bon moment.
En plus d’ajouter un nouveau personnage charismatique, ce passage permet d’ajouter un peu de piment au récit. Alors qu’il a toujours su faire face à chaque obstacle, Haruka se retrouve ici face à un défi de taille qui le met dans une position fragile. Cela permet aussi d’appuyer fortement le travail d’équipe qui s’est installé au fil des tomes entre l’ensemble des personnages de cette histoire. Une oeuvre qui réussit à prendre un peu plus d’ampleur à chaque nouveau volume.
Reincarnated into a game as the Hero’s Friend T4
Ce quatrième volume se veut toujours aussi enrichissant et prenant alors même que l’on n’est pas dans le feu de l’action. En fait, cette série nous montre à quel point elle peut se montrer brillante rien que dans tout ce qui est préparations au combat à venir. Tout ici est une question de stratégie et notre protagoniste montre encore tout son talent en la matière pour essayer de prévenir des futures menaces.
En plus de ça, on a aussi le droit à toute une partie intéressante sur la magie de ce monde et les recherches associées. Mais le plus captivant provient de la seconde moitié du récit où l’on va assister à un événement qui va pousser notre jeune noble à devoir faire son devoir même si celui-ci consiste à châtier violemment certaines personnes. Et cela amène une réflexion captivante sur ce qu’il pourrait être en train de devenir.


The New Gate T5 & 6
Ces deux volumes de The New Gate vont amener leur lot d’action. Dans le tome 5, on va assister à un affrontement intense entre notre protagoniste et un de ses vieux compères. Un duel qui va être le symbole d’une fin et surtout chargé en émotions au vu de ce qu’il amène. J’ai trouvé ce passage à la fois beau et tragique tant il réussit à refléter la longue amitié entre les deux personnages.
Pour le tome 6, on est bien plus impliqué dans des intrigues de cour et malgré toute la bonne volonté de notre héros, il se retrouve impliqué malgré lui. Une manière de faire connaissance avec de nouvelles figures importantes tout en introduisant une menace qui sort enfin de l’ombre. Une aventure qui suit son cours tout en offrant un développement intéressant de cet univers et de ce héros qui est tiraillé entre ce qu’il doit faire et ce qu’il souhaite vraiment au plus profond de lui.