5-RPG-tour-par-tour-récents-parfaits-pour-débuter-2

5 RPG tour par tour récents parfaits pour débuter

Comme j’ai pu l’évoquer sur les réseaux et aussi avec tout ce qui est discuté ces derniers temps, j’ai envie de parler de RPG tour par tour. En fait, c’est un genre qui a eu un grand impact sur moi, mais aussi un très grand rôle dans le paysage vidéoludique. Je me suis dit alors avec l’actualité que ce serait bien de mettre à l’honneur des jeux tournant autour de ce système. Car oui, il y a un très grand choix et surtout des aventures exceptionnelles à découvrir dans cette partie de l’univers du jeu vidéo. Et même si je pourrais citer énormément de titres que j’ai connu gamin ou adolescent, je sais à quel point ça peut être difficile d’avoir accès aujourd’hui à ces œuvres. C’est pour ça que je me suis dit que j’allais vous proposer des expériences assez récentes et qui ont tout pour plaire. Une manière de montrer la diversité de ce type d’aventures et de vous permettre d’en profiter pleinement. C’est donc parti pour une petite sélection d’œuvres qui, je l’espère, vous donneront envie de les découvrir et de donner une chance à un système qui permet de s’amuser et de prendre son temps.

Like a Dragon

Like a Dragon Infinite Wealth

Je commence assez fort avec ce qui est, pour moi, l’un des plus gros changements de gameplay qu’une licence a pu faire d’un opus à l’autre. Je parle bien sûr de Like a Dragon qui a transformé la série des Yakuza pour l’amener vers le tour par tour. Si j’aimais déjà de tout cœur tout ce que la saga a pu m’offrir en termes d’histoires et d’émotions, je dois dire que cette proposition que le septième épisode a offert fut remarquable. Abandonnant volontairement de l’action pure et dure pour se focaliser sur des combats en mode JRPG, on voit surtout que le studio a voulu proposer un gameplay qui fait autant honneur aux grands noms du genre que d’y insuffler sa patte personnelle. Ainsi, on va découvrir tout un tas d’influences ayant permis de construire ce système de combat, mais aussi y retrouver ce brin de folie si propre aux productions Ryu Ga Gotoku. Mais surtout, Like a Dragon est une excellente porte d’entrée à la franchise. Même si cette renaissance s’inscrit dans le lore instauré depuis le tout premier épisode, il est tout à fait possible pour les nouveaux joueurs de tester l’aventure sans être perdu. A travers un nouveau héros tellement humain, attachant, drôle et marquant, on va faire équipe avec des personnages formidables tout en étant immergé dans une histoire qui va nous prendre aux tripes. Il s’agit de l’opus qui a vraiment permis à Yakuza de toucher un plus large public et je peux vous dire que vous aurez largement de quoi faire rien qu’avec cet épisode et celui d’après intitulé Infinite Wealth. Plus qu’un excellent titre, c’est surtout une épopée inoubliable qui vous attend au côté de Ichiban qui laisse à jamais son empreinte sur les joueurs. Une licence que j’aime tout particulièrement et qui mérite vraiment le coup d’œil.


Persona

Persona 3 Reload

Alors là, je fais exprès de ne pas cibler un opus en particulier, mais bel et bien toute une licence. Je parle bien sûr de Persona qui peut autant se découvrir à travers le remake du troisième opus que Persona 5 Royal. En fait, comme le titre précédent, on fait face à une saga qui a vraiment su se renouveler et surtout s’ouvrir à un plus large public. Mais surtout, on fait face à des œuvres qui, en plus d’avoir un excellent système de tour par tour, offrent énormément d’éléments de gameplay différents en dehors de tout ce qui concerne les combats. On pourrait parler pendant des heures du système de personas où l’on peut passer un temps incroyable pour obtenir les meilleures créatures pour notre protagoniste. A cela s’ajoute la partie des liens sociaux avec les nombreux personnages qui ponctueront notre périple. Tout ça avec cette obligation de bien gérer son temps pour réussir à faire tout ce que l’on souhaite. Même dans les affrontements, il y a des éléments qui permettent à la série de sortir son épingle du jeu avec le fait de jouer sur les faiblesses ennemies, les attaques de groupes et d’autres facettes venant enrichir l’expérience vécue. Surtout que c’est une saga où chaque opus va traiter de thèmes importants et en lien avec la société tout comme des sujets qui dépassent le cadre de la fiction et pouvant parler à n’importe qui. Des personnages profondément humains derrière leurs capacités remarquables et qui surtout vont nous offrir notre lot d’émotions. Je ne peux que vous recommander de tester ces jeux qui peuvent perturber au départ le temps de bien comprendre comment s’organiser avant de prendre totalement du plaisir. Mais une fois que l’on plonge dedans, on peut que vivre pleinement l’expérience proposée.


Octopath Traveler II

Octopath Traveler 2

Je ne pouvais pas évoquer un RPG tour par tour sans évoquer un titre estampillé Square Enix. J’aurais très bien pu évoquer un opus de la saga Final Fantasy, mais j’avais envie de mettre à l’honneur qui mérite aussi le coup d’œil. Je parle bien sûr d’Octopath Traveler et plus particulièrement du second épisode. J’ai déjà pu faire toute une chronique sur à quel point cet opus m’a profondément marqué et fut aussi un moment absolument mémorable que j’ai pu découvrir en live avec tant de gens. Mais au-delà de mon ressenti personnel, on est face à une épopée grandiose s’axant autour de sept personnages et qui vont tous nous emporter dans leur quête personnelle avant de se réunir pour le grand final. En plus d’une DA pixel art particulièrement léchée, le système de combat est aussi prenant avec la capacité, en fonction du nombre de points d’action accumulés, de réaliser plusieurs attaques à la suite. Un système que l’on pouvait déjà voir sous une autre forme dans Bravely Default (une autre licence à découvrir absolument) et qui arrive ici à se distinguer notamment à travers le système de job où il est possible de combiner deux d’entre eux. Cela permet une grande diversité de tactique et d’optimisation pour chaque protagoniste. Tout ça accompagné par une B.O absolument fabuleuse et vous êtes alors sur une aventure qui vous prendra aux tripes et qui nous montre avec brio à quel point le tour par tour peut être fabuleux. Un jeu vidéo qui nous enchante au début pour finalement nous envoûter totalement au fur et à mesure des heures. Et c’est juste fabuleux de vivre une telle épopée à travers un titre qui a parfaitement su sublimer tout un genre pour finalement montrer que même aujourd’hui on peut totalement savourer un jeu qui fait perdurer un système qui est pourtant là depuis tant d’années.


Baldur’s Gate III

Baldur's Gate III

Évidemment, impossible de ne pas évoquer dans cette liste celui qui a tant marqué les esprits il y a de cela deux ans. Je parle bien sûr de Baldur’s Gate III, car oui il s’agit bien d’un RPG au tour par tour. Il est vrai que pour beaucoup de gens, ces quelques mots représentent surtout un gameplay et non juste une catégorie propre à une origine ou bien un style d’histoire en particulier. Et Larian Studios a su faire un gros exploit en réussissant à prendre une licence qui était finalement assez de niche, et même tout un genre assez cloisonné à une base de fans, pour finalement l’ouvrir au grand public même aux néophytes en matière de jeux de rôle. En effet, il s’agit initialement d’une saga qui peut se montrer effrayante au vu de certains éléments complexes et du nombre d’informations à maîtriser. Pourtant, ici tout est d’une fluidité et même si on se sent perdu, on finit toujours par avoir cette envie d’avancer. En plus d’amener tellement de possibilités, cette aventure est surtout celle que l’on choisit et c’est un pur bonheur que de voir que chaque action que l’on fait peut avoir des conséquences. Un scénario aux nombreuses ramifications avec des combats stratégiques et un gameplay tout simplement grisant qui nous donne constamment envie de tester de nouvelles choses. Et c’est sûrement ce qui fait toute la beauté de cette épopée. Même en connaissant l’intrigue principale, on ne peut s’empêcher d’y retourner pour expérimenter d’autres chemins possibles. Une véritable force d’attraction qui fait que l’on a constamment envie d’y retourner même en ayant le sentiment d’avoir fait le tour. Une œuvre qui a su devenir un formidable représentant du jeu de rôle tout en montrant la créativité d’un studio pour nous faire rêver à chaque pas que l’on fera au sein de cet univers.


Suikoden

Suikoden I & II HD Remaster

On finit avec un titre qui peut paraître vieux parce qu’il l’est, mais qu’il est revenu tout récemment à travers une compilation. Je parle bien sûr de Suikoden qui a fait son grand retour avec l’épisode 1 et 2 en HD Remaster. Si celui-ci apporte quelques éléments intéressants au niveau du confort du joueur, les jeux en eux-mêmes non pas tant été bouleversés, mais pas besoin. Car oui, on est face ici à un JRPG au tour par tour absolument magique. Si le premier épisode pose les bases d’un univers grandiose, le second va tellement nous plonger dans cette histoire où géopolitique, stratégie militaire et une grande destinée se mélangent. Avec un fonctionnement qui peut paraître tout à fait classique de prime abord, la saga va pourtant apporter pas mal d’innovations qui lui sont propres. Déjà, le fait de devoir constituer un groupe de six parmi un casting particulièrement nombreux permet de varier les plaisirs à chaque fois que l’on teste une nouvelle composition. On s’attache à certains personnages qui deviennent nos principaux combattants et parfois on a envie d’essayer d’autres guerriers ce qui permet de changer notre perception de chaque nouveau groupe. Et aussi, il y a le système de runes qui fonctionne à merveille et change contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir ailleurs avec non pas des dépenses en points de magie, mais une utilisation spécifique qui augmente au fur et à mesure des niveaux. Mais au-delà de ça, cette saga est absolument extraordinaire dans tout ce qu’elle arrive à raconter avec des épisodes qui se passent toujours dans le même monde mais à divers écarts temporels. On va alors, d’un opus à l’autre, voir de nouveaux éléments du lore qui vont être développés, des personnages revenir ou même disparaître ainsi que des nations s’élever tandis que d’autres vont s’effondrer. Un classique intemporel qui a le droit à une nouvelle renaissance dont il ne faudrait pas se priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *