Earth Expansion bannière

Earth Expansion T1 : recoller les morceaux

Il est vrai que je ne suis pas le plus grand amateur de science-fiction. Ce n’est pas tant que le genre ne m’intéresse pas, mais que c’est surtout une question d’attrait pour certaines ramifications de celle-ci. Pourtant, cela ne m’empêche pas d’apprécier certaines œuvres de ce style, car elles arrivent à apporter une bonne dose d’imaginaire et de fantasy à leur univers. Je retrouve alors une approche que j’affectionne tout particulièrement en utilisant la fiction comme source d’aventure et d’épopée spectaculaire. Et j’ai justement ressenti ça très récemment pour un manga provenant tout droit du catalogue Akata. Je parle bien sûr de Earth Expansion dont le premier volume est sorti récemment et qui se terminera au bout de quatre tomes. A son annonce, j’ai été à la fois intrigué par le titre et surpris de voir ce que promettait cette histoire. Surtout que l’on est sur une courte série donc je ne partais pas sur une découverte qui allait prendre trop de temps. Mais une fois plongé dans cette introduction, je me suis dit que j’avais envie que ça dure encore plus que ça tant on est face à un récit affichant un potentiel assez fou. Soyez donc prêts à plonger dans une Terre qui a pris un peu trop d’envergure.

Une catastrophe d’un nouveau genre

Si l’on s’attarde sur son synopsis, Earth Expansion montre déjà quelques éléments encourageants. En effet, il y a une originalité qui se ressent dans ce contexte que le manga installe et surtout sur tout ce qui va en découler. En seulement quelques pages, l’auteur réussit à mettre en place un univers à la fois riche et facile d’accès. On va autant se questionner sur ce qui découle de ce fameux gonflement de la Terre et surtout d’en apprendre plus sur cette nouvelle société qui s’est formée autour de ces pionniers. Et plus on avance et plus on ouvre les yeux sur toutes les petites qualités présentes au sein de ces pages.

Un potentiel assez fou

Dès le départ, j’ai trouvé que Earth Expansion arrivait à proposer un univers à la fois original et captivant. L’idée de départ de faire subir à la Terre un gonflement qui va redessiner les frontières des pays et même région est ingénieuse en plus d’introduire tout un tas de créatures servant de menaces. La raison à ce ressenti, c’est qu’en l’espace de quelques pages, l’artiste réussit à placer un décor cohérent avec ce qu’il souhaite nous raconter et surtout à mettre en place tout un système de pouvoir et une organisation qui vont servir de cœur à son récit. Car oui, on nous explique de façon concise comment fonctionne le classement des pionniers, mais aussi l’origine de leur pouvoir. Et je trouve d’ailleurs génial le fait que l’on va autant aborder le cas des combattants de première classe que le rôle important des autres membres qui sont là pour servir d’éclaireurs. Cela permet de montrer que cette histoire n’est pas uniquement centrée sur des combats spectaculaires contre d’impressionnantes créatures. C’est avant tout une nouvelle société qui se forme où l’exploration doit s’effectuer en plusieurs étapes. Et au-delà de ça, je trouve aussi que le titre va réussir à piocher les bonnes idées ou éléments pour venir consolider son squelette, mais aussi pour nous faire passer un bon moment. On peut facilement passer d’une scène assez touchante et personnelle à un affrontement dantesque pour finir par une bonne dose d’humour.

Tout ça fonctionne à merveille et permet à la série de ne jamais avoir de creux dans sa narration. Le lecteur va constamment être habité par une émotion différente en plus d’avoir une certaine forme d’enthousiasme à l’idée d’en apprendre plus sur cette Terre qui a bien changé. Et je comprends très bien la comparaison qui est faite avec certains jeux vidéo notamment des RPG, car sans avoir le moindre code du jeu vidéo, on a l’impression de faire face à une épopée digne d’une grande aventure vidéoludique. On a envie d’explorer, de fouiller chaque recoin et de voir nos protagonistes se frotter à des ennemis toujours plus marquants. C’est un réel plaisir que de parcourir ces pages comme si on partait pour un long périple afin d’accomplir de grandes choses. Et d’ailleurs, en parlant des personnages, je trouve que la majorité d’entre eux sont réussis. C’est surtout le cas pour les trois qui vont se démarquer durant cette lecture. Ils m’ont fait bien rire, mais ont aussi suscité mon admiration autant pour leurs prouesses martiales que leur détermination. De même, Kuroki est un protagoniste très plaisant à suivre, car il va rapidement susciter notre attachement ainsi que notre sympathie à son égard. Un personnage qui désirait juste accomplir son rêve et qui n’a finalement jamais eu l’occasion de briller. On sent tellement sa frustration qui n’est pas à l’égard du monde, mais de lui-même jusqu’à ce que son visage finisse par s’illuminer de nouveau dès l’instant où il se retrouve emporté par les événements. Un individu touchant, drôle et aussi charismatique qui trouve finalement sa place au milieu de tout ce chaos.

Earth Expansion est le très bon exemple d’une série qui arrive à placer tout ce qu’il faut d’entrée de jeu. On va autant s’imprégner facilement et rapidement de ce que cette catastrophe a amené qu’être fasciné par tout le potentiel qui se dégage de ce récit. En fait, plus j’avançais dans les chapitres et plus je me rendais compte qu’il y avait énormément de choses que je voulais voir développer par rapport à ce que je pouvais voir durant ce périple. Un terreau particulièrement fertile et qui a vraiment aussi su s’inspirer de ce côté grandiose que l’on peut retrouver dans certains jeux vidéo.

earth-expansion-planche2

©yosshaa!, Hajime Yamamoto/SQUARE ENIX

Earth Expansion entame son expédition

Vraiment, Earth Expansion a été pour moi une très belle surprise de bout en bout. Ce n’est pas tant par la profondeur de ses thématiques ou le côté sombre que peut avoir son scénario. La plus grande force de ce manga est sa capacité à nous donner l’impression de faire partie de cette grande épopée. Un titre qui utilise avec brio tous ses éléments pour consolider son noyau et surtout nous faire passer un bon moment de bout en bout. En plus de ça, le trait de l’artiste donne clairement une magnifique identité graphique au titre notamment pour tout ce qui touche aux décors et aux monstres. On se laisse envoûter par ce qui se passe, car c’est un sentiment très singulier qui se dégage de cette œuvre. Cette intrigue a beau nous mettre face à un contexte assez catastrophique avec ce changement sur l’ensemble du globe, on a presque l’impression que c’est surtout une occasion pour transformer cette planète en un univers quasiment de fantasy. En plus d’en prendre plein les yeux lors des confrontations, le manga va surtout se présenter comme une ode à l’aventure. A chaque seconde que l’on passe au sein de ces pages éveille un peu plus en nous notre âme d’explorateur. Ce n’est pas anodin que l’on ressente ça, car on peut facilement remarquer à quel point l’auteur a voulu transformer un scénario catastrophe en une fresque spectaculaire afin de donner vie à un univers à la fois vivant, riche et où l’on a envie de s’immerger.

C’est donc un beau coup de cœur que j’ai eu pour Earth Expansion qui nous délivre un premier volume fort attrayant et surtout plein de promesses. En fait, le seul bémol que j’aurais est cette peur que tout s’arrête trop vite tant j’ai envie d’explorer de fond en comble cet univers. Mais cela n’enlève en rien le talent de l’artiste pour créer une histoire qui est à la fois originale, bien pensée, simple d’accès et particulièrement addictive. Je remarque même qu’on peut totalement apprécier cette série pour des raisons différentes tout en gardant le divertissement intact. Que vous ayez envie d’en voir plus de cette nouvelle Terre ou bien de simplement retrouver nos protagonistes dans leurs mésaventures, il est facile de trouver son bonheur durant cette lecture. J’ai juste envie de me replonger à nouveau dedans pour voir ce qui m’attend ensuite. Si vous avez envie d’une œuvre dépaysante, qui sonne comme un appel à l’aventure et qui vous saura vous divertir alors n’hésitez vraiment pas à découvrir cette petite pépite. J’espère maintenant que la suite sera du même acabit surtout que j’ai pas mal de questions en suspens. Est-ce que l’on va découvrir ce qui a causé ce phénomène de gonflement de la planète ? Va-t-on comprendre d’où proviennent ces créatures ? Est-ce que tout ça ne ferait pas partie d’un objectif bien plus grand ? Quels rôles vont jouer nos protagonistes dans tout ça ? Va-t-on aller dans d’autres lieux du Japon ? Une belle surprise que je recommande chaudement.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Earth Expansion. Trouvez-vous que le manga arrive à proposer un univers qui soit à la fois attrayant et plein de promesses ? Etes-vous curieux de voir comment le périple de nos protagonistes va évoluer ? Est-ce que vous avez eu le sentiment de vous plonger dans une grande aventure à travers cette histoire ? Appréciez-vous tout ce qui se construit autour de ces pionniers et de leurs pouvoirs ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *