Egregor un-nouveau-combat-2

Egregor T14 : un nouveau combat

Il est vrai qu’à la vue du titre de l’article, vous vous demandez pourquoi je souhaite m’attarder sur le dernier tome en date de Egregor, édité chez Meian. Après tout, c’est déjà le 14ème, mais pas uniquement. En effet, ce volume symbolise quelque chose de plus important pour la série étant donné que c’est le début de la seconde partie et donc d’un nouvel arc. Après avoir fait le bilan de tout ce qui a constitué la première phase, je ne pouvais pas laisser de côté cette suite. Après tout, il peut être très intéressant de voir comment le titre réussit à évoluer surtout que l’on a le droit ici à une certaine ellipse temporelle pour nos protagonistes. Un changement qui se veut donc important avec des personnages qui ont gagné en maturité et qui doivent maintenant trouver leur place au sein de ce sinistre monde. Et c’est pour ça que je dédie cette chronique à cette “saison 2” dont j’attendais beaucoup et qui a su, à travers ses premiers chapitres, proposer une progression plus que réussie de nos principaux personnages. Je vous invite donc à vous poser quelques instants afin que je vous parle de ces jeunes gens qui ont connu l’enfer et cherchent maintenant à forger leur propre avenir.

Le temps des décisions

Comme je l’ai expliqué en introduction, Egregor franchit un cap important. Après treize tomes pour placer le décor et surtout nous immerger pleinement dans cet univers au lore riche, il est maintenant temps pour un nouveau chapitre de s’écrire. Et c’est une tâche difficile au vu de ce que l’on a déjà pu vivre précédemment, mais on voit que notre duo d’artistes s’en tire à merveille avec, notamment, une très belle évolution de plusieurs éléments. On sent, dès les premières pages, que l’on est à un tournant important tandis que l’on va retrouver ces enfants qui ont bien grandi maintenant et doivent tracer leur propre route.

A chacun sa voie

Ce que j’ai tout de suite apprécié avec ce nouveau tome d’Egregor est que l’on ne perd aucunement le fil de ce qui s’est passé ensuite. En fait, l’univers proposé était déjà si conséquent, impressionnant et riche qu’il fallait par moment prendre le temps de tout assimiler pour bien s’imprégner de tout ce qui était en jeu. Mais là, il y a une fluidité qui se dégage d’entrée de jeu que j’ai trouvé vraiment efficace sans pour autant mettre de côté toute cette partie construction du monde. En fait, ce volume est très intéressant dans la manière dont il est écrit, car il montre que tout ce que l’on a vécu jusqu’à présent a servi à nous acclimater et familiariser avec ce qui forme cet environnement aussi captivant que terrifiant. Loin de chercher à proposer, pour cette seconde partie, une entrée en matière aussi fracassante que la première, on est justement dans une démarche beaucoup plus centrée sur le développement des personnages. Et c’est génial de prendre le temps ici de s’attarder sur ces gamins que l’on a connus depuis la terrible catastrophe qui a frappé leur village et de voir comment ils ont grandi. Mais surtout, on va être témoin de leurs progrès et de leur évolution au sein de la voie que chacun a pris. Cela permet de poser facilement et avec brio le mode de vie qu’ils ont et de voir comment ils ont pu s’épanouir à travers celui-ci. Et c’est une excellente idée d’avoir dédié chaque chapitre de ce tome à un personnage en particulier.

Concernant le destin de Foa et de ses amis, j’ai été agréablement surpris par le travail d’écriture autour d’eux. On ressent pleinement leur gain de maturité, mais aussi le fait qu’ils semblent avoir accepté la dure réalité de ce monde pour mieux la combattre à leur manière. Mais surtout, on voit certains d’entre eux plonger dans des directions surprenantes qu’on pourrait presque croire contradictoire avec celles des autres. Cela nourrit notre imagination concernant des retrouvailles qui pourraient être loin d’être amicales. A cela s’ajoute aussi un élément très important concernant le rôle de chacun. En effet, tout au long de la première partie, nos protagonistes, malgré quelques petits passages, ont surtout eu un rôle de spectateur face au conflit opposant les Faucheurs et les Egides. Ils faisaient face à leur propre impuissance qui était un peu l’émotion qui les accompagnait depuis le tout début du récit. Avec cette seconde partie, on voit qu’ils ont franchi une étape cruciale et qu’ils peuvent maintenant influencer les événements à venir. En fait, toute l’exposition de la première partie a servi de catalyseur pour permettre à ces enfants d’avancer et de tenir jusqu’à ce volume où ils peuvent enfin peser dans la balance. On est donc autant fasciné par leurs changements que curieux de voir comment ils vont maintenant réagir face à tout ce qui ne va pas sur ces terres. Un basculement qui fait totalement sens et qui est bien amené de manière à ce que l’on ressente cette détermination nouvelle qui les anime.

Et je trouve que pour tout ça, cette suite de Egregor fonctionne à merveille. Là où on pouvait avoir l’impression d’être constamment en train d’apprendre de nouvelles choses, ici on prend le temps de savourer l’évolution de nos protagonistes. On voit à quel point cet univers nous est de plus en plus familier et que l’on peut totalement se concentrer sur ces individus qui ont bien grandi. Et c’est en voyant le chemin que chacun a pris que l’on se met à imaginer tout un tas de scénarios possibles pour la suite, mais surtout une possible confrontation entre vieilles connaissances. Un univers qui continue de s’étendre tout en donnant le temps à ses acteurs de s’épanouir dans l’adversité.

Egregor prépare son prochain champ de bataille

Comme j’ai déjà pu l’évoquer par le passé, Egregor est une œuvre qui vaut vraiment le détour. Je trouve génial d’avoir un manga qui cherche autant à proposer un univers grandiose et à la croisée de plusieurs genres et inspirations. Et je suis content de voir comment Jay Skwar et Kim Jae Hwan parviennent à faire mûrir ce récit et les personnages sans jamais laisser de côté tout ce qui a été construit jusqu’ici. Au contraire, on nous montre très clairement que toute la première partie était nécessaire autant pour nous mettre face à l’horreur qui ronge ce continent que pour assimiler toute la base de ce lore. Et maintenant que tout ça est acquis, on a le droit à une seconde partie qui débute de façon très prometteuse. Le rythme est dynamique et on laisse suffisamment de place à chaque protagoniste pour qu’il puisse montrer ses changements, ses objectifs, mais aussi le combat personnel de chacun. Et cette dernière partie est vraiment importante, car elle permet, au travers de ces quelques chapitres, de lancer diverses intrigues qui vont servir de fil rouge pour ces amis d’enfance. Des quêtes qui vont les amener à lever le voile sur plusieurs zones d’ombre de cet univers, mais aussi les pousser à faire face à de terribles vérités. A tout cela s’ajoute un remarquable travail pour réellement créer une scission entre ce qu’ils étaient gamins et les gens qu’ils sont devenus maintenant. On oublie les personnages apeurés qui tentaient de faire de leur mieux pour ne pas gêner les autres et on dit bonjour à des guerriers redoutables qui ont maintenant les armes pour se défendre. 

Voilà pourquoi je peux dire que ce nouveau tome d’Egregor lance cette seconde partie avec beaucoup de réussite. J’ai énormément apprécié le fait que l’on soit sur un rythme un peu plus calme afin de cerner au mieux tout ce qu’implique cette ellipse temporelle pour Foa et ses amis. Et même si on est sur un début d’arc qui prend son temps, on a tout de même le droit à plusieurs scènes marquantes et qui montrent aussi les gros bouleversements qui pourraient bien frapper ce monde après le dernier conflit. Une œuvre qui a vraiment beaucoup d’atouts et qui surtout montre son ambition sans pour autant chercher à nous noyer sous une tonne d’informations. Au contraire, le tout est très fluide et l’on apprécie chaque minute que l’on passe en compagnie de ces héros qui ont tous leur combat à mener. Ainsi, je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire si ce n’est pas encore le cas ou de prolonger le plaisir avec cette suite si vous n’avez pas encore pu la prendre. Evidemment, les questions fusent au vu de tout ce qui peut découler de cette lecture. Est-ce que certains de nos protagonistes vont se retrouver face-à-face ? Va-t-on assister à une réunion sous le signe de l’espoir ou bien de la querelle ? Quelles seront les prochaines actions des Faucheurs ? Comment Foa compte mettre un terme à tout ça ? Quels secrets vont encore éclater ? Tant de questions qui nous motivent à prolonger cette aventure et le plaisir qui en découle.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant l’évolution de Egregor et surtout ce que laisse présager ce nouveau tome. Trouvez-vous que le titre réussit à garder un bon cap ? Etes-vous enthousiaste en voyant ce qui se prépare autour de Foa et ses amis ? Avez-vous apprécié l’évolution de chacun de ces personnages et surtout de leur nouveau mode de vie ? Trouvez-vous que les nouvelles intrigues lancées au sein de ces pages promettent pas mal de rebondissements ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *