La revue d’un otaku spéciale Meian – 21/07/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. Surtout que cette fois, pour bien commencer, la semaine, on part sur une sacrée sélection. Des tomes qui sont sortis en avant-première à Japan Expo et que j’ai décidé de vous parler aujourd’hui avec, dans le lot, la suite du très attendu Kingdom. Préparez-vous donc à de l’action, mais aussi à de la compétition, du sport et bien d’autres thèmes/

Kingdom T74 & 75
Quel plaisir à chaque fois de se plonger dans des nouveaux tomes de Kingdom. Surtout que là, ces deux volumes vont signer de gros enjeux pour Qin et la concrétisation de leur rêve d’unification de la Chine. Ce qui est bien, c’est que cette lecture va nous montrer de nouveau toutes les qualités de la série que ce soit sur le champ de bataille ou bien en dehors.
En effet, il y a une grande place qui est faite à la politique, la gouvernance d’une ville et la réflexion autour de l’entente entre les diverses nations. Je trouve justement que le titre arrive à viser juste pour nous offrir des moments émouvants et surtout une certaine forme d’espoir au milieu de tout ce chaos. Sans oublier aussi l’évolution de Shin qui continue de nous en mettre plein les yeux et de monter les échelons. Un classique qui ne faiblit pas et où j’ai déjà envie d’avoir la suite.
Be Blues T16 à 20
C’est un nouvel enchaînement de tomes que nous délivre Be Blues et quelle succession ! Durant ces cinq volumes, on va assister à une véritable métamorphose de bon nombre de joueurs à commencer par notre protagoniste. Et ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’ici, on ne va pas tant se focaliser sur des confrontations avec d’autres équipes.
Au contraire, une grande partie de cette lecture se concentre sur ce qui se passe en interne de l’équipe. On voit les styles qui s’opposent et surtout le combat acharné que mènent Ryû et ses amis pour avoir leur place parmi les titulaires. Et c’est génial de prendre autant de temps pour représenter ça et montrer que tout ne se joue pas uniquement face à d’autres adversaires, mais aussi en interne. Une série qui ne laisse de côté personne et installe progressivement une équipe redoutable.


The Saint Whose Engagement was Broken T6
Ce sixième volume de The Saint Whose Engagement was Broken permet à la série de franchir un cap. En effet, il signe la fin du premier grand arc narratif de l’histoire et une grosse partie de la lecture permet de souffler un peu après tous les événements qu’il y a eu. Cela permet d’apprécier pleinement tout ce qui a été mis en place pour permettre à ces deux soeurs de retrouver le sourire et foi en l’être humain.
Je trouve d’ailleurs que le travail d’écriture autour de Philia est fabuleux ici, car on voit à quel point elle a évoluer dans son rapport avec les gens. Mais cette lecture est aussi l’occasion de poser les premières pierres de la prochaine grosse partie qui s’annonce déjà intéressante au vu des dernières pages. Une oeuvre qui vaut clairement le détour et où tout est bien maîtrisé pour que l’on ait de l’affect envers nos protagonistes. Une série que je recommande totalement.
Idol x Idol Story T3
Après les deux premiers tomes que j’avais trouvé très encourageant, j’avais hâte de me plonger dans cette suite. Et je ne suis clairement pas déçu avec un gros focus sur le premier test de nos protagonistes au sein de ce paquebot. Ce que j’aime avant tout, c’est que l’on se concentre ici sur chaque personnage en montrant à quel point chacune de ces demoiselles a ses propres rêves, mais aussi ses défis à relever.
On observe l’influence que peut avoir le monde extérieur sur ce rêve d’être idol et surtout la manière dont elles voient le rôle recherché. Et tout ça vient se mélanger à la perfection avec la prestation de chaque groupe afin de souligner les efforts de tous pour ne pas être éliminé. On se prend au jeu et on finit par apprécier de plus en plus certains personnages qui étaient restés dans l’ombre jusqu’ici.


Isekai Samurai T3
J’avais adoré les deux premiers volumes de Isekai Samurai autant pour l’esthétique du manga que pour tout ce qui était abordé en son sein. Ce troisième tome est dans la droite lignée de ses prédécesseurs en développant encore plus l’écart qu’il y a entre Ginko et ses nouveaux compagnons. Je trouve excellent le fait que l’on aborde aussi l’incapacité de la nature humaine à vivre en paix avec ses semblables à travers cette confrontation entre les deux mondes.
Ce qui paraît normal pour notre samouraï est un crime effroyable pour les autres et c’est ce qui apporte un double niveau de lecture à la série. Tout ça en amenant de nouveaux personnages qui vont aussi être barrés et qui réservent de sacrés affrontements pour la suite. Ce qui est sûr, c’est que l’évolution de notre protagoniste peut être fantastique au vu de cet environnement.
Sister and Giant T3
Encore une autre série prometteuse dont j’attendais beaucoup de la suite et j’ai été totalement emporté par ce qui est raconté dans ce tome 3. Ici, on fait déjà face à la personne que recherche notre protagoniste et cela donne à une double confrontation. En plus de montrer le côté sordide et sinistre de ce monde, on va avoir le droit à une discussion lourde de sens pour notre binôme.
Je trouve génial d’avoir une série qui ne cherche pas à apporter de la lumière, mais au contraire à appuyer sur la part sombre de la nature humaine. En plus de ça, Be-con nous délivre toujours des planches magnifiques permettant de mettre en avant le côté destructeur de ce combat et surtout ce qui est en jeu. J’ai juste hâte de voir maintenant comment tout ça va évoluer surtout au vu de ce qui se passe entre les deux vieilles connaissances qui s’apprêtent à régler leurs comptes.


Tsukimichi T7 & 8
Tsukimichi est le parfait exemple de série qui ne cesse de se bonifier au fil des tomes. Ces deux volumes le prouvent totalement avec une évolution captivante de l’intrigue et surtout une narration réussie à travers les différents points de vue proposés. On voit à quel point notre protagoniste se confronte à l’horreur de ce monde, mais aussi à ce qu’il est capable de faire pour protéger ceux qui sont de son côté.
On voit le lien très fort qui l’unit à ses camarades et cela donne encore plus de poids à ce fardeau qui pèse sur ses épaules. Mais surtout, on va aussi voir en action les fameux démons et ce qu’ils sont capables de faire face aux armées humaines. Un titre qui n’a absolument aucun problème à montrer le pire de l’être humain ainsi que ses failles pour mieux sublimer toute la force de cette histoire. Juste hâte de voir ce que nous réserve la suite.