La revue d’un otaku – Pika – 28/08/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. On se retrouve ce soir pour une grosse fournée de reviews avec pas moins de six titres. Et on a vraiment avoir de quoi faire avec de l’action, du thriller, de l’horreur, du sport de combat et beaucoup d’autres aventures à vivre au travers de ces histoires !

Humanimals T8
Humanimals fait son petit bout de chemin et ce huitième volume renoue bien avec l’horreur en nous mettant face à certaines des plus redoutables de ces créatures. On voit alors l’écart qui existe entre eux et nos survivants. Ce que j’ai principalement apprécié, en dehors de cette nouvelle menace, est le fait que l’on va bien plus s’attarder sur d’autres personnages que notre protagoniste.
Prenant encore une fois une dimension tragique, mais aussi épique, on assiste à un duel qui va nous tenir en haleine. Tout ça est accompagné de nouveaux rebondissements concernant ce projet qui a mal tourné et qui nous font voir d’un autre oeil certains acteurs de cette histoire. De même, je trouve qu’on appuie aussi de façon intéressante sur la personnalité singulière de ces humanimals supérieurs. Un récit qui continue à procurer bien des frissons et à nous prendre aux tripes.
Jumbo Max T10
On peut dire que Jumbo Max prend une tournure de plus en plus grave à chaque nouveau tome. C’est en tout cas ce que l’on peut voir dans ce dixième volume qui renforce le duel opposant notre protagoniste à celle qui veut sa chute. Je trouve qu’il y a vraiment un très bon travail qui est fait autour de ces deux personnages avec d’un côté notre pharmacien qui s’enfonce de plus en plus dans les abîmes et son ancienne complice qui redouble de roublardise.
Cela donne un affrontement sur plusieurs fronts captivant et qui va aussi frapper là où ça fait mal. On se demande alors comment tout ça va finir surtout au vu des pions qui sont avancés de chaque côté de l’échiquier. Une tension extrême où l’on ne sait clairement pas de quel côté se mettre tant chaque partie a ses crimes. Je suis maintenant très curieux de voir la suite !


Kaina of the Great Snow Sea T4 FIN
C’est maintenant la fin de cette courte série dont j’avais beaucoup aimé les premiers volumes. L’univers proposé, le style épuré ainsi que tout ce que ce titre arrivait à raconter concernant ce conflit entre êtres humains. Surtout que ce dernier tome se focalise énormément sur la confrontation entre les deux camps avec un combat des plus intenses. Le seul problème que j’ai est que la suite va beaucoup trop vite pour offrir un final appréciable.
Ce n’est pas mauvais, mais on ressent le fait de devoir conclure cette aventure et ça laisse avec beaucoup de questions, mais aussi une sorte de réconciliation déroutante. Et je pense que le problème est surtout dû au fait de tout faire tenir en aussi peu de chapitres. J’aurais aimé un peu plus pour amener une dernière partie beaucoup plus touchante et surtout moins rushé. Il en reste une bonne petite série à découvrir !
Mixed Martial Artists T15
Voilà une des séries que j’ai appris à apprécier au fil des tomes tant le récit devenait intéressant dans la construction des personnages et la retranscription du MMA. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce tome est le fait que, mise à part une première partie, celui-ci va surtout se concentrer sur Maki et son premier combat. Je trouve que le manga réussit à aborder des thèmes sérieux, notamment en lien avec ce que le Japon a pu vivre en terme de catastrophes naturelles.
Tout ça est retranscrit dans la volonté de certains combattants tandis que du côté de notre sportive, on va avoir le droit à une rencontre intense où l’on est tenu en haleine jusqu’au bout. Une oeuvre qui réussit toujours autant à être technique sans pour autant nous perdre durant les affrontements. Je me surprends même à discerner de mieux en mieux les prises effectuées et ça montre l’efficacité du manga.


Starving Revelation T4
Je le dis depuis le début, mais j’aime beaucoup la proposition de cette seconde série au sein de cet univers. Si le titre est toujours à mettre entre les mains d’un public averti, ce quatrième tome va amener son lot de surprises et de révélations qui vont nous faire voir d’un autre oeil ce qui se passe. Mais surtout, on a le droit ici à un lien à la fois important et bien réalisé entre Revelation et Anonymous qui l’a précédé.
On voit alors que les deux séries sont complémentaires et que cela peut amener d’autres rebondissements pour la suite. Le récit reste prenant, intense et sombre surtout quand on va découvrir le passé d’un personnage en particulier. Une lecture qui continue à nourrir notre colère à l’égard de ce monde qui a perdu tout bon sens et ne tourne qu’autour de ces divinités. J’ai donc très hâte de lire la suite !
Tsuwamonogatari T6
Cette série que j’affectionne beaucoup, même si elle repose sur un schéma qui se répète, va nous présenter ici un tout nouveau combat. La première chose à noter est que cette fois, on va s’attarder sur l’une des figures les plus emblématiques du Shinsengumi face à un autre grand nom de l’époque. Cela permet bien sûr d’approfondir l’écriture des deux hommes, mais aussi de voir la grosse différence entre les deux.
On va alors assister à un affrontement impressionnant, mais qui, en plus de ça, a une forte symbolique. En effet, on retrouve une opposition qui ne se joue pas uniquement sur les valeurs de ces deux hommes. En fait, ce duel confronte deux idéologies diamétralement différentes et représentatif de cette époque en proie au trouble. Je suis très curieux de voir comment le mangaka va faire évoluer cette confrontation.
