Humanimals

Humanimals T1 : le règne animal

Quand on pense à l’horreur en manga, il y a plusieurs styles qui nous viennent à l’esprit. On peut tout à fait partir sur un scénario qui va miser sur l’ambiance ou bien sur des peurs ancrées dans l’âme humaine. Des titres qui vont s’attarder sur des moyens assez concrets de nous terrifier. Mais il y a aussi d’autres catégories qui vont jouer sur le surnaturel, l’inexplicable ou même l’absurde afin de créer un profond sentiment de malaise chez le spectateur. Un parti-pris qui peut se montrer difficile à mettre en scène tant cela peut basculer dans le grotesque si tout ce que l’on découvre ne fonctionne pas. Mais il arrive aussi que l’on tombe sur un résultat prometteur comme ce fut le cas pour moi récemment avec la découverte de Humanimals. Cette série vient tout juste de faire ses débuts dans le catalogue de Pika et j’avais hâte de mettre la main dessus. Il faut dire qu’en tant que fan de récits angoissants, j’avais à cœur de décortiquer cette nouvelle aventure qui laissait déjà présager de certaines choses rien qu’à sa couverture. Soyez donc prêts à faire face à des animaux qui sont bien décidés à reprendre les rênes du pouvoir !

Les rôles sont inversés

Quand on s’arrête quelques instants sur le synopsis de Humanimals, on est en droit de se questionner sur où une telle histoire peut nous mener. Tout paraît très farfelu dès lors que l’on pose le regard sur ces créatures mi-animales et mi-humaines. Pourtant, j’ai été étonnamment surpris par la manière dont tout ça est amené, les enjeux qui en découlent ainsi que ce qui nous attend pour la suite de cette série. Derrière les codes de l’horreur, on fait face à un manga qui peut potentiellement traiter de notre rapport aux animaux ainsi que de leur regard concernant ce monde dominé par l’homme.

De l’horreur, mais pas que ça

On ne peut pas parler de Humanimals sans évoquer dans un premier temps ce qui fait l’effroi au sein de cette histoire. On le remarque assez rapidement, mais ce récit amène nos protagonistes à se confronter à des animaux ayant des visages d’humains. Il suffit de poser les yeux sur la couverture pour se sentir mal à l’aise face à cet éléphant affichant une dentition et des yeux humains. Mais une fois pleinement plongé dans cette aventure, on va voir comment l’auteur installe son contexte. Si l’on se doute de ce qui va arriver, le fait de le vivre directement fait son petit effet. Cela est notamment dû en grande partie au trait de l’auteur qui arrive vraiment à souligner cette difformité n’ayant rien de naturel chez ces êtres vivants. On nous propose de côtoyer ces derniers alors qu’ils n’ont encore rien de terrifiant et l’on sent que quelque chose se prépare au fur et à mesure que l’on progresse dans l’introduction. Ce n’est qu’une fois que le cauchemar commence que l’on va être pleinement conscient du danger que représentent ces créatures déformées. Au même titre que nos protagonistes, cette fusion a de quoi nous faire ressentir un profond malaise tant cela est présente comme contre-nature. Pourtant, si l’angoisse vient ici de ce que l’on ne peut expliquer et de cette partie assez “grotesque” dans le sens de cette combinaison, ce premier volume est très loin d’être uniquement un récit pensé pour nous donner des frissons.

En incorporant de l’humain dans ces animaux, on va être témoin de choses intéressantes par rapport à leur relation avec ceux qui les ont mis en captivité. Étant capable de choses hors du commun pour des bêtes, on va progressivement voir à quel point toute cette intrigue peut amener d’autres sujets sur la table. En effet, il est avant tout question ici d’une opposition entre animaux et humains. On nous montre à quel point cette forme de servitude que l’on peut avoir sur les premiers est un enfer pour eux et qu’ils désirent avant tout reprendre leur place dans la chaîne alimentaire. Ainsi, si l’aspect horrifique est bien présent, on pourrait presque voir cette épopée comme une révolte de ces créatures contre ceux qui ont été depuis trop longtemps au sommet de la pyramide. Ils deviennent de véritables monstres afin de traquer ceux qui étaient il y a peu à leur place. Mais en plus de ça, l’auteur joue aussi énormément sur les spécificités propres à chaque animal pour créer des situations variées et où survivre nécessite de bien connaître ces dernières. En plus de tout le mystère entourant ces étranges et macabres mutations, ce manga ne va pas se limiter simplement à un récit gore et qui nous met mal à l’aise. Au contraire, il y a plusieurs idées intéressantes qui se développent tout au long de ces premiers chapitres et qui peuvent donner un avenir prometteur à cette licence. Sans oublier aussi que cette nouvelle aventure va dépeindre une image particulièrement néfaste de l’homme avec, notamment, des personnages qui sont dépassés par les événements et qui succombent à la panique et à leur instinct de survie. On va alors passer du gars capable des pires manipulations pour subsister à un grand-père qui va peu à peu dévoiler sa folie à la suite d’une tragédie. De nombreux acteurs, parfois secondaires, qui vont amener leur pierre à l’édifice afin de nous montrer la part sombre de l’humanité qui est exacerbée par cette catastrophe.

Il est tout à fait vrai que je m’attendais à tomber sur un récit qui joue à fond l’horreur et le gore à travers un synopsis farfelu comme on a pu le voir dans d’autres œuvres. Si Humanimals fait évidemment tiquer par la particularité de ses créatures, c’est dans son fond que le titre arrive à nous surprendre. Une histoire qui amène sur la table des sujets bien concrets pouvant développer de façon captivante cette épopée horrifique. A travers ces quelques pages, l’auteur parvient à combiner le grotesque, le malsain et une intense réflexion autour des animaux. Le futur de cette série s’annonce tout aussi prenant que sanglant.

Humanimals entame son évolution

Humanimals - monstresHumanimals est clairement un manga qui va dérouter par rapport à ce parti-pris dans l’horreur. On peut soit être intrigué par tout ce qui se met en place autour de ces sinistres déformations ou bien être moins réceptifs à ce type d’effroi. Ce qui est sûr, c’est que l’auteur réussit admirablement bien à nous mettre mal à l’aise au vu de ce que l’on découvre et de l’apparence de ces prédateurs. Mais ce qui fait le plus grand intérêt de ce premier volume vient de cette richesse dans l’écriture et les thèmes qui peuvent sembler inattendus au premier abord. De ce fait, on est autant plongé dans l’effroi que ce premier volume inspire que dans une certaine approche pertinente de notre rapport avec les animaux. En prenant la forme d’une rébellion contre l’espèce humaine en devenant de manière satirique des créatures prises entre les deux espèces, ces monstres ne sont pas uniquement des cauchemars ambulants. C’est pour ça que j’ai beaucoup apprécié ce qui était proposé tout au long de ce premier volume qui a le don de nous surprendre. Et surtout je suis très curieux de voir comment cette aventure va pouvoir évoluer étant donné ce que laisse présager les dernières pages. Sans oublier aussi que l’on sent que le mangaka veut jouer à fond sur son idée de base pour créer une quête de survie qui s’annonce redoutable, éprouvante et violente. Cela peut donner un combat de chaque instant pour nos protagonistes qui se retrouvent aux prises avec ces monstruosités qui ont un but bien précis.

C’est donc une œuvre qui a énormément de potentiel au vu de ce que laisse présager ce premier contact. Avec Humanimals, nous sommes face à un manga qui joue très bien avec les codes instaurés dès le début de cette histoire et qui va aussi offrir une grande diversité dans les menaces engendrées. Nous ne sommes pas uniquement face à un groupe de monstres redoutables. Chaque espèce animale a sa propre manière d’agir et de traquer ses proies. De même, cette confrontation est aussi pertinente de par tout ce qu’elle révèle autour de l’être humain et de ce qu’il est capable de faire face à tant de cruauté. Les pires instincts se réveillent et on peut alors se demander qui est vraiment l’animal et qui est l’homme. Une frontière qui s’efface progressivement tandis que l’on avance la peur au ventre. Si vous appréciez les titres horrifiques et que vous souhaitez une aventure qui arrive à changer de ce que l’on peut connaître alors cette nouvelle licence pourra vous plaire. Évidemment, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit après avoir lu ce premier acte. Est-ce que l’on va découvrir ce qui est à l’origine de ces sordides mutations ? Comment ces changements peuvent-ils affecter les autres animaux ? Est-ce que nos protagonistes vont réussir à s’en sortir au vu de la tournure des événements ? Comment ce monde va réagir face à cette menace ? Je suis très curieux de savoir comment cela va évoluer et hâte de découvrir les surprises pour le futur de cette saga.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Humanimals. Trouvez-vous que l’on est face à une oeuvre qui peut proposer autant quelque chose d’intéressant sur le long terme qu’un bon récit horrifique ? Est-ce que vous avez ressenti de la frayeur au contact de ces animaux ayant un visage humain ? Avez-vous été surpris par la tournure qu’a prise cette aventure au fur et à mesure des premiers chapitres ? Etes-vous curieux de voir ce que donnera cette lutte entre l’homme et l’animal suite à la fin du tome ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

JINMEN © 2017 Takahiro KATO / SHOGAKUKAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *