La revue d’un otaku – Ki-oon – 14/09/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Cette fois, on est sûrement sur la plus impressionnante revue avec pas moins de dix reviews pour aborder toutes les suites du catalogue en ce mois de septembre. Entre une bonne dose d’action, de la politique et des manigances, du surnaturel et encore de l’action, j’ai eu de quoi faire. Préparez-vous à un petit point sur toutes ces aventures.

Nine Peaks T8
On est ici à un très gros tournant pour Nine Peaks, car après la fin du précédent arc narratif, un autre problème vient se dresser devant nos protagonistes. Un danger qui se sentait venir et qui, de manière intelligente, va jouer sur notre envie qu’il arrive pour amener notre père et son fils à faire face à un terrible choix. Car oui, c’est bien là que le manga frappe fort pour moi en appuyant notre frustration à l’égard d’un personnage pour créer un potentiel fossé entre certains.
De plus, Tetsuhiro Hirakawa s’amuse de plus en plus à jouer différentes versions de ce passé afin de nous questionner sur les changements importants qui risquent d’avoir lieu. Une oeuvre qui peut nous réserver bien des surprises pour la suite et où je suis très curieux de voir ce que notre jeune voyageur du temps va provoquer comme modifications. Un récit palpitant à suivre.
Lili-men T5
Alors là, on est sur un tome full action avec Lili-men. Et c’est quelque chose de plaisant, car le manga montre vraiment toute sa force quand les combats rythment son histoire. En effet, en plus d’avoir un trait vraiment impressionnant, Takuma Tokashiki va pleinement se lâcher ici. On sent qu’il s’amuse durant ces affrontements pour nous en mettre plein la vue et surtout nous sortir des facultés ingénieuses.
J’ai vraiment été happé par le déroulement de ces affrontements qui, en plus d’être spectaculaires, ne se limitent pas à un concours de puissance. Au contraire, il y a une véritable dimension stratégique qui entoure ces batailles et ça rend le tout palpitant à suivre. J’ai maintenant qu’une envie, c’est de voir comment va se dérouler la suite de cet arc narratif survitaminé. Une série qui a trouvé son rythme pour mieux nous captiver.


Kindergarten Wars T10
J’ai pu l’évoquer durant ma lecture, mais Kindergarten Wars fait partie de ces séries qui arrivent à grandement évoluer au fil des tomes. Si l’on a toujours le droit à ce qui faisait le charme initial de la série avec ce savoureux mélange d’action frénétique et d’humour, une autre chose évolue depuis quelques chapitres. En effet, il y a une véritable dimension tragique qui s’incruste dans le quotidien de ce jardin d’enfants.
Cela va donner une scène absolument déchirante au sein de cette lecture. Un choc qui va aussi montrer que nos protagonistes ne sont pas uniquement des criminels. Même en sachant le destin qui peut les attendre dans ce boulot, on voit ici que des liens se forment et que cela rend ce travail d’autant plus douloureux. Une oeuvre aux multiples visages que You Chiba maîtrise à la perfection pour nous faire passer des rires aux larmes.
Dragon Hunt Tribe T4
Voilà sûrement le tome qui m’a le plus séduit depuis le début de la série. Il y a plusieurs raisons à ça en commençant par le type de dragon que nos protagonistes doivent affronter. Il y a vraiment un côté horrifique et en même temps captivant qui se dégage de cette créature tapie dans l’ombre. A cela va aussi s’ajouter un excellent travail d’écriture pour souligner le fossé qui sépare notre protagoniste de ses compères chasseurs de dragons.
Une scission qui va se renforcer avec l’apparition d’un personnage en particulier. Un nouvel acteur qui va redistribuer les cartes et surtout amener une toute nouvelle intrigue sur le devant de la scène. On voit que le récit évolue vers quelque chose de plus concret et cela permet de se focaliser sur un objectif à atteindre. A travers ce petit arc, le manga prend une autre dimension et laisse entrevoir de belles possibilités pour son avenir.


Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu T7 FIN
C’est déjà le dernier tome de ce spin-off de Valkyrie Apocalypse centré sur le personnage de Lü Bu. Comme je l’avais évoqué précédemment, ce dernier acte est assez spécial étant donné qu’il ne fait clairement pas référence à quelque chose que cette figure a vraiment connu, mais sert surtout de dernière arène pour qu’il étale toute sa force. Si cela est un peu dérangeant, je trouve par contre qu’il y a eu une excellente symbolique entre notre guerrier et les deux adversaires qui vont croiser sa route.
Cela permet d’appuyer un peu plus tout l’aspect guerrier et les valeurs de ces derniers même face à la mort. On est donc sur un petit complément sympathique pour ceux qui aiment la série d’origine et qui veulent prolonger ça en s’immergeant un peu plus dans l’histoire de celui qui a ouvert les hostilités. Je suis maintenant très curieux de voir le prochain spin-off qui est prévu prochainement.
Great Kaiju Gaea-tima T2
Après un premier tome que j’avais trouvé très intéressant, notamment dans la volonté de Kent de nous ramener à la fameuse grande ère des films de monstres japonais, j’étais curieux de voir si la suite serait du même calibre. Et encore une fois, on ressent toute la passion de notre auteur pour tout ce pan de la culture cinéma. Rien qu’en voyant le combat qui va prendre une grosse part du tome, cela suffit à replonger dans le passé.
Et au-delà de ça, je trouve aussi que le titre arrive à jouer brillamment sur la complexité d’avoir un tel monstre comme ligne de défense face à ses congénères. Une créature qui suscite autant l’émerveillement que l’effroi ou bien la colère et qui peut donc amener à toujours plus de dilemmes pour la suite. Surtout que l’on continue à approfondir l’écriture des personnages qui sont de plus en plus intéressants par rapport à leurs objectifs.


Les Carnets de l’Apothicaire T15
Après le gros événement qui a eu lieu précédemment et qui a chamboulé le quotidien de nos protagonistes, j’avais hâte de voir comment le titre allait évoluer. Et ce qui est bien, c’est que l’on ne va pas uniquement s’attarder sur Mao Mao mais aussi sur Jinshi qui va prendre de plus en plus de place sur le devant de la scène. En plus d’être en charge de l’affaire, on va aussi en apprendre un peu plus sur lui.
La série plonge alors totalement dans un aspect politique captivant où les coups bas, manigances et complots se multiplient. On sent une profonde tension pour la suite qui pourrait amener de gros bouleversements au sein de cette cour. Un titre qui s’étoffe constamment et renforce ses enjeux pour le futur. Le ton se veut bien plus sérieux et on en vient même à avoir des craintes pour l’avenir de nos protagonistes. Hâte de lire la suite !
The Bugle Call T7
Je suis toujours aussi étonné à quel point chaque tome de The Bugle Call passe à une vitesse folle. Un récit qui nous plonge toujours aussi efficacement dans son histoire. Cette fois, on va assister à une confrontation de taille qui nous ramène dans un aspect bien plus militaire que l’oeuvre maîtrise admirablement bien. En matière d’action, on est clairement servi tout au long de cette lecture.
Cependant, la vraie force de ce tome concerne pour moi tout ce qui va se construire autour de certains personnages. On va autant se poser des questions concernant un individu en particulier que mieux cerner la personnalité de certains. Je trouve aussi que le manga réussit à aborder des sujets très intéressants par rapport à la vision de certains concernant la gloire gagnée en combattant et ceux qui ne voient en ça qu’une course en compagnie de la mort. Toujours une aussi belle pépite.


Phantom Busters T3
Après deux tomes que j’avais trouvé bon et très drôle en compagnie de ces membres attachants, cette suite va monter encore d’un cran. Pour ça, celui-ci va nous amener à découvrir le passé d’un de nos quatre amis. Un flashback qui m’a vraiment frappé en plein coeur tant on ressent la détresse et la peine de ce garçon qui a grandi avec une véritable malédiction.
Cela amène un petit arc narratif que j’ai trouvé réussi et qui va confronter notre groupe à une entité particulièrement dangereuse. Et si tout ça apporte une dimension plus sérieuse et tragique, c’est toujours dans l’optique d’appuyer la plus grande force du manga : l’amitié naissante entre nos personnages. Encore une fois, on a ici une magnifique preuve du lien qui s’est tissé entre eux. Un récit qui prend de plus en plus de profondeur et évolue de façon très prometteuse.
Akane-banashi T12
Il n’y a pas à dire, Akane-banashi renforce à chaque tome toutes ses qualités pour nous immerger un peu plus dans chaque récit. Il suffit de voir les premières pages de ce volume pour voir le travail abouti pour que l’on plonge dans le conte narré par notre protagoniste. Et surtout, cette lecture est l’occasion de voir de nouveaux progrès chez Akane qui semble avoir un potentiel infini.
Cela donne une représentation mémorable et qui va être encore plus renforcé par les autres rakugokas qui vont passer ensuite. On voit à quel point Akane a un don pour transmettre sa passion et son énergie à ses compères. Si cela est déjà captivant, j’ai trouvé aussi que le titre arrivait aussi à mettre en place une menace qui peut avoir un réel impact dans l’avenir de notre héroïne. Tout ça permet aussi de mieux cerner l’origine de la tension entre certains clans et les enjeux à venir.
