L'hôtel de l'autre monde - bannière

L’hôtel de l’autre monde : à la frontière de la vie et de la mort

J’aime toujours beaucoup le fait que l’on puisse retrouver dans un catalogue l’ensemble des œuvres d’un mangaka. Cela permet de réunir au même endroit tout ce qui a pu façonner le parcours de celui-ci ou bien ce que l’artiste veut nous partager par la suite. Dans ce domaine, on peut dire que Ki-oon arrive très bien à le faire. En effet, notre sujet du jour va provenir d’un de leur artiste qui n’est autre que Shiro Kuroi, l’auteur de Dragon Hunt Tribe et Léviathan. J’avais adoré sa première série et apprécie l’évolution de sa seconde. Il était donc tout à fait normal que je décide de me lancer dans son dernier projet prenant la forme d’un one shot : L’hôtel de l’autre monde. En réalité, il s’agit d’un regroupement de plusieurs courtes histoires que le mangaka a fait avant les deux autres titres que l’on a pu évoquer. Une création originale nous faisant rapidement comprendre, à travers son nom, que l’on va franchir la frontière entre la vie et la mort. Mais en me lançant dans cette découverte, je ne m’attendais pas à être autant happé par cette expérience littéraire. Soyez donc prêts à accompagner les défunts face au dernier tournant de leur existence.

Le dernier arrêt

Dès que l’on pose les yeux sur ce résumé, on comprend que L’hôtel de l’autre monde cherche à nous amener sur un terrain à la fois source d’émotions, mais aussi de drames. Après tout, nous sommes ici dans le lieu servant de dernier refuge pour les âmes perdues avant qu’ils ne doivent faire leur grand voyage. Mais si le manga va prendre la forme d’une anthologie d’histoires avec pour élément central cette bâtisse, le titre va bien plus loin que ça. A travers toutes ses histoires, nous allons surtout découvrir des personnages et des vies qui ont tous quelque chose à nous transmettre.

Des histoires bouleversantes

Il n’aura pas fallu longtemps à L’hôtel de l’autre monde pour complètement m’envoûter. Il faut dire que le style graphique de l’auteur a toujours quelque chose de saisissant dont on ne peut détacher le regard. Mais au-delà de ça, j’ai été happé dès la première histoire présentée jusqu’à la toute fin de cette lecture. Car même s’il s’agit d’un recueil de plusieurs histoires, chacune tourne autour du même thème et surtout de ce fameux lieu qui héberge les âmes humaines coincées entre la vie et la mort. Je trouve que dès le départ, cette idée initiale est excellente, car est totalement propice à créer plusieurs petits récits autour de ceux qui s’apprêtent à faire leur dernier voyage. Et là, on va entrer en contact avec une myriade de personnages plus touchants les uns que les autres. Mais ce que j’aime encore plus, c’est que l’on va voir bien des personnalités différentes en fonction de leur situation, de leur existence, de leur vision de la fin et de ce qu’ils ont pu accomplir ou non. En fait, cet ouvrage est remarquable dans son traitement du deuil, de ceux qui survivent, mais aussi de cette peur de disparaître alors que l’on pense ne pas avoir accompli ce que l’on voulait. Par exemple, le premier récit va se focaliser sur un amour perdu, la difficulté de tirer un trait sur le passé pour finalement se reconstruire avant de finalement retrouver l’autre moitié dans l’au-delà. On a le droit à des témoignages toujours touchants, parfois bouleversants et qui vont nous amener tout un tas de réflexions sur notre propre existence.

Je trouve que l’artiste a su créer un excellent renouvellement entre chaque chapitre pour que l’on aborde constamment de nouvelles facettes de la vie à travers le prisme de la mort. On va alors autant passer des larmes à la colère pour finir par une certaine mélancolie partagée avec ceux qui acceptent leur destin. Il y a forcément au moins une fiction qui peut vous toucher tant elles font écho à des choses qui peuvent arriver. Que ce soit la maladie, un accident, un dernier souffle dans son sommeil ou alors un drame, la palette de scénarios est d’une grande richesse. Et je trouve que dans ce recueil, tout est fait avec une grande délicatesse même quand nous sommes face à des choses qui peuvent nous marquer, car il est avant tout question ici de faire le point sur sa vie, de laisser aussi possiblement une chance à ceux qui peuvent encore changer leur existence ou de créer du lien même dans les derniers instants de sa vie. Une ode à celle-ci qui se fait par le prisme de notre propre disparition. En fait, on peut vraiment voir l’ensemble de cet ouvrage comme une immense quête d’introspection pour ces gens qui ne sont parfois pas conscients de leur état à ce moment ou bien de l’importance de chérir ces instants que l’on passe sur Terre. Tout ça est couplé aussi à un imaginaire captivant, avec même des personnages récurrents marquants, qui suffit à ce que l’on adhère facilement à la proposition de l’auteur. Une brillante petite pause qui nous permet de souffler et de se poser quelques minutes sur le parcours de ces gens tout en se questionnant aussi sur nous-même.

Il n’y a pas à dire, L’hôtel de l’autre monde nous montre à quel point un recueil d’histoires peut être diablement efficace quand chacun de ces récits consolide le noyau principal de l’œuvre. J’ai totalement dévoré ce one shot qui m’a pleinement convaincu dans son traitement de la mort, de la vie et de ce qu’il peut y avoir entre les deux. Une impressionnante créativité qui ne se contente pas de créer un lieu emblématique, mais d’y amener des personnages qui vont nous toucher en plein cœur. A travers cette lecture, on observe tant d’âmes confrontées à cet ultime choix qui pourrait tous nous attendre.

L’hôtel de l’autre monde et son séjour inoubliable

Rapidement, Shiro Kuroi a vraiment su créer des univers qui lui sont propres et surtout un style bien à lui. Que ce soit par ses autres séries ou bien cet ouvrage, on ressent son envie de traiter de certains thèmes qui lui semblent importants. Et je dois dire que L’hôtel de l’autre monde fait sûrement partie de ses récits qui m’ont le plus touché. Après tout, on parle ici d’un sujet qui nous concerne tous étant donné que c’est la conclusion qui attend chacun d’entre nous. C’est vraiment intéressant de voir comment cet artiste arrive à aborder ce questionnement de ce qu’il peut se passer après notre dernier soupir et surtout ce qui en résulte comme questionnement sur notre propre existence. Tout ça est parfaitement condensé dans cet unique ouvrage qui, en plus de ça, est proposé dans un grand format particulièrement appréciable pour le confort de la lecture. Mais ce n’est pas tout, car l’ensemble de ce one shot est en couleurs et vient amener encore plus d’impact à certaines scènes. Il en résulte un magnifique ouvrage qui va directement nous toucher en plein cœur à travers le récit de tous ces personnages qui font la connaissance avec l’autre côté de cette pièce que l’on jette à la naissance. Des histoires tragiques, mais aussi certaines douces, bienveillantes et qui montrent l’importance des instants que l’on passe en compagnie des gens qui nous sont chers. Une invitation à apprécier la vie, mais aussi à faire face aux nombreux défis que celle-ci peut nous mettre sur la route.

C’est donc une évidence en lisant ces quelques lignes, mais j’ai été bluffé par ma lecture de L’hôtel de l’autre monde. Le genre de recueil d’histoires courtes qui fait mouche et où tout trouve finalement une excellente cohésion autour d’un thème principal. Et c’est justement en montrant sa capacité à créer de la diversité sur un même sujet que l’auteur montre tout son talent dans l’écriture. Et c’est vraiment un énorme coup de cœur que j’ai eu pour cette aventure qui peut sembler sinistre au premier abord, mais qui est finalement empreinte d’une certaine beauté et surtout d’une tendresse qui ne peut laisser indifférent. J’ai beaucoup apprécié cette utilisation d’un potentiel au-delà pour amener sur la table des histoires finalement très réelles concernant des gens qui ont tous connu leurs propres problèmes, des désirs personnels, des angoisses profondes et un questionnement sur le sens de leur existence. Finalement, on découvre des gens qui, petit à petit, acceptent leur situation et dont certains auront une seconde chance tandis que d’autres préfèrent partir vers cet horizon dont ils ne pourront jamais revenir. Une œuvre poétique et poignante que j’ai adoré de bout en bout et qui me donnerait presque envie que cela puisse continuer encore plus longtemps. En tout cas, cela confirme qu’il faut surveiller attentivement ce mangaka qui a un talent remarquable et qui pourrait donner lieu à d’autres aventures qui seront autant un régal pour les yeux qu’un ascenseur émotionnel pour notre coeur.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant L’hôtel de l’autre monde. Trouvez-vous que ce one shot se veut particulièrement efficace dans son traitement de la mort et de ce qui peut se passer dans l’au-delà ? Est-ce que l’artiste parvient à faire preuve d’une imagination captivante pour mettre en scène ce lieu entre la vie et la mort ? Avez-vous trouvé que chaque petite histoire arrive à happé toute notre attention ? Avez-vous ressenti de l’attachement ou de l’empathie pour tous les personnages présentés entre ces pages ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *