Animal Human T1 : une sanglante invitation à dîner
Vous le savez bien, nous sommes en octobre et c’est le moment propice de l’année pour que les éditeurs nous proposent des nouveautés horrifiques. Moi-même, j’apprécie beaucoup me plonger dans ce type de récit, car je trouve qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à analyser dans la manière de susciter l’effroi. Et s’il y a une maison d’édition qui a su créer un catalogue riche en mangas terrifiants, c’est bel et bien Mangetsu. Encore une fois, ils ont prévu un mois particulièrement effrayant avec pas mal de séries inédites et aujourd’hui on va se pencher sur la première : Animal Human. Je tiens à le dire tout de suite, nous sommes face à une œuvre réservée à un public averti au vu de la violence qu’il y a au sein de ces pages. Dès son annonce, j’avais été intrigué par cette œuvre et son synopsis qui laissait présager des thèmes très intéressants. Et si j’ai eu bon nombre de frissons à cette lecture déroutante, je dois reconnaître que ce premier volume a su aussi me surprendre dans sa manière de critiquer notre société et notre rapport à la nourriture. Attention, on va s’infiltrer dans un village où les habitants ont très faim.
Mieux vaut ne pas croiser leur route

Synopsis
À la suite d’un accident de voiture, un père et sa fille se retrouvent conviés au banquet d’un étrange groupe d’animaux anthropomorphes. Mais ce qui ressemble d’abord à un accueil chaleureux vire très vite au cauchemar : en visitant leur ferme, ils découvrent avec horreur que pour ces créatures, les humains ne sont que du bétail… qu’ils consomment au quotidien !
Plus que des animaux à l’allure humaine, ceux qui travaillent dans cet « élevage d’humains » se révèlent être de véritables monstres à l’allure animale. Le jeune homme et sa fille parviendront-ils à s’échapper de cette sinistre demeure ?
Mangaka : Takuya Okada
Dès le départ, ce synopsis nous fait clairement comprendre que l’on doit avoir le cœur bien accroché en lisant Animal Human. Une œuvre qui va inverser les rôles et qui va justement jouer sur ce décalage pour créer une terreur sans nom. Et ce qui va être terrible, c’est que si on ne s’attarde pas sur le résumé, le début du manga va nous troubler pour mieux nous choquer ensuite. Et en lisant ce premier volume, j’ai vu à quel point ce titre était capable de nous surprendre au-delà de l’horreur. Alors que l’on avance avec le cœur bien serré par rapport à ce que l’on voit, on va découvrir une satire sanglante de la société.
Un titre aussi surprenant que brutal
Autant le dire tout de suite, ce titre est réservé à un public averti et ce n’est pas pour rien. Nous faisons face à un récit horrifique très visuel et qui va nous plonger dans un village où le pire attend ceux qui osent s’y perdre. Mais Animal Human ne doit pas être résumé à la violence qui va régir une bonne partie de ses pages. Au contraire, il est intéressant de voir ce que l’artiste a voulu traiter à travers et au-delà de cette brutalité flagrante. Car oui, il y a énormément à analyser autour de cette œuvre notamment par rapport à ces créatures mi-humaines mi-animales. Dès le départ, on va être un peu dans le même état d’esprit que notre rescapé et sa fille en se disant que les habitants de ce hameau sont surtout très particuliers. Mais leur apparence étrange va laisser place à un profond malaise qui va se renforcer au fur et à mesure que l’on s’approche de la vérité. Et ça, c’est déjà une belle preuve de la maîtrise de l’angoisse par l’auteur. On avance en sachant pertinemment que l’on va se retrouver face à quelque chose de terrifiant sans savoir réellement ce qui nous attend. Et là arrive le moment fatidique. On est alors témoin d’un enchaînement d’atrocités au sein de ce lieu et surtout commis par ces êtres qui donnent l’impression de voir des chasseurs traquant leurs proies avec insistance et un plaisir morbide. Mais c’est là aussi que le titre devient intéressant, car il joue sur l’inversion des rôles pour traiter de certains problèmes de société.
Ici, ce sont les animaux qui traquent les hommes et non l’inverse. On nous parle ici des désastres de la chasse, de l’élevage intensif et aussi de notre propre rapport avec les autres êtres vivants. Je trouve que cette œuvre pousse à la réflexion tout en jouant justement sur le dégoût que l’on va ressentir pour appuyer ses propos. Et c’est quelque chose de remarquable de voir à quel point l’horreur est ici utilisée non pas seulement comme une source d’angoisse pour capter notre attention, mais comme un levier scénaristique pour approfondir les thèmes souhaités. Surtout que l’on va constamment aller de surprise en surprise au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. On se rend compte que tout ça n’est qu’une toute petite partie d’un immense tout et que cela entraîne encore d’autres réflexions sur d’autres sujets. Et d’ailleurs, le manga va prendre une tournure tellement inattendue que cela amène encore plus de questions sur comment l’histoire va évoluer dans les prochains volumes. Ce qui est sûr, c’est que l’on avance avec la boule au ventre tandis que l’on voit les horreurs commises dans cet endroit. Et même la moindre petite lueur d’espoir se retrouve facilement brisée au vu de ce dont on va être témoin. Une œuvre qui parle aussi d’abus des puissants à l’égard de ceux qu’ils considèrent comme des gens de basse extraction. Tout ça donne au final une lecture intense, sanglante et aussi terrifiante sur bien des points.
Animal Human est clairement un manga qui peut rebuter de prime abord quand on fait la connaissance de ces êtres anthropomorphes. Mais tandis que l’on avance avec cette boule au ventre, on ne peut s’empêcher aussi de prendre conscience des thèmes abordés qui font finalement écho avec la réalité. Et ce message, derrière le côté violent à l’extrême dont on va être témoin, va nous pousser à une profonde réflexion sur ce qui nous entoure. Le fait de choquer ici est justement un excellent outil entre les mains de l’auteur pour pousser le lectorat à ouvrir les yeux sur certains sujets tout en nous fournissant notre dose de frissons.
Animal Human lance sa traque
Clairement, Animal Human n’est pas une œuvre qui est à destination de tous les publics. Je parle bien sûr de son côté violent, mais pas uniquement. Ce titre aborde des thèmes profondément ancrés dans notre manière de vivre en société et surtout le rapport de l’être humain avec la nature qui peut vite tourner à la destruction totale pour le simple plaisir de quelques personnes. Je trouve que ce récit a parfaitement su capter ça et cela contribue fortement à l’effroi que l’on va ressentir. En effet, on est autant dégoûté par ce que l’on va observer que profondément marqué par ce qui nous est raconté à travers tout ça. De plus, graphiquement, ce premier tome s’en sort très bien en réussissant à rendre ces créatures anthropomorphes particulièrement menaçantes de par le mélange qu’elles représentent. Des êtres qui nous mettent mal à l’aise par leur attitude presque humaine et même parfois distinguée pour ensuite laisser libre cours à leurs instincts les plus bestiaux. Et encore une fois, le parallèle avec l’homme est ici flagrant et montre la double facette qui peut exister en chacun. Nous ne sommes donc pas uniquement dans un manga horrifique cherchant à nous procurer notre dose de frissons. Il est aussi question d’être face à un reflet déformé et pourtant assez réel de ce que l’être humain peut donner comme image au sommet de la chaîne alimentaire. Une bien belle réussite qui montre que ce manga a su combiner effroi et critique du monde qui nous entoure pour un résultat qui ne laisse pas de marbre.
Vous l’aurez compris, j’ai trouvé cette lecture particulièrement forte. Animal Human est une histoire qui n’est pas à mettre entre des âmes sensibles tant on va être témoin du cauchemar que représente ce village. L’inversion des rôles, la peur de ne plus être au sommet du monde, ces représailles prenant la forme d’animaux humanoïdes et les révélations qui vont être faites ont tous quelque chose à apporter à ce scénario qui prend aux tripes. Mais ce qui m’interpelle le plus est de savoir comment la série va évoluer, car on pourrait vraiment croire, en lisant les dernières pages, que tout pourrait s’arrêter là. En un seul volume, on a une telle critique de la société que cela pourrait donner une leçon glaçante qui n’aurait pas besoin de plus. Je suis maintenant très curieux de voir le développement que nous réservent les prochains tomes. Réservé à un public averti, ce titre plaira aux amateurs de frissons et à ceux désireux d’avoir une lecture qui combine parfaitement horreur et thèmes bien concrets. A présent, les questions se bousculent dans ma tête suite à tout ça. Est-ce que l’on va assister à d’autres événements entourant ces fameuses créatures ? Va-t-on assister à un revirement par rapport à cet ordre établi ? Qui finira par l’emporter entre eux et les hommes ? Est-ce que le titre va partir dans une autre direction maintenant ? Je suis très intrigué d’observer tout ça, mais en tout cas, voilà un titre parfait pour Halloween.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Animal Human”. Trouvez-vous que le titre arrive à susciter une peur bien palpable derrière son idée de base ? Est-ce que vous avez ressenti la peur qui assaille ceux qui tombent entre les griffes de ces créatures ? Avez-vous été surpris par les divers rebondissements présents dès cette introduction ? Trouvez-vous que le récit réussit à aborder des sujets rares et de façon pertinente ? Pensez-vous que l’horreur est ici maîtrisée et sert justement les messages véhiculés ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

