Astro Royale-T1-2

Astro Royale T1

Quand un mangaka arrive à faire forte impression et à marquer les esprits à travers l’une de ses séries, on est toujours curieux de voir ce qu’il peut proposer ensuite comme histoire inédite. Cela permet parfois de découvrir une toute nouvelle facette de l’artiste ou bien de retrouver tout ce qui a fait le charme de ses précédentes fictions. Si j’évoque ça, c’est parce que récemment, on a pu observer en France le retour de Ken Wakui à qui l’on doit Tokyo Revengers. Une licence qui a su s’implanter dans le paysage manga et devenir un récit qui a marqué les esprits de nombreux lecteurs. C’est encore chez Glénat que l’on peut retrouver l’auteur avec Astro Royale. Un manga fini en six tomes qui souhaite proposer un mélange entre surnaturel et yakuza. Intrigué par ce cocktail proposé, je n’ai pas mis longtemps à laisser ma curiosité prendre le pas même si on pouvait espérer une plus grande longévité pour le titre. Ce que je souhaite avant tout est de voir ce que la personne derrière un manga a voulu raconter et s’il y avait aussi du potentiel à travers cette aventure. Soyez donc prêts à assister à une lutte redoutable pour un héritage conséquent. 

Une grande dispute de famille

A travers ces quelques lignes, Astro Royale arrive à nous donner toutes les clés en main pour appréhender au mieux ce qui nous attend. On parle avant tout ici d’une bataille à venir au sein de cette impressionnante fratrie. Mais si cela pouvait déjà donner quelque chose de fort sympathique, le mangaka va y insuffler une dose de surnaturel à travers ces fameux pouvoirs qui vont apparaître. On va alors basculer dans du plus grand spectacle qui mise autant sur l’épique de ses confrontations que sur l’attachement que l’on va ressentir pour les divers personnages rencontrés dès ce premier volume.

Un voeu qui va coûter cher

Dès le départ, on nous place facilement le décor de ce Astro Royale tout en gardant une surprise de taille. En effet, il ne faut que quelques pages pour comprendre le conflit à venir pour la succession de ce patriarche qui a lâché son dernier souffle. Et ce postulat de départ a déjà de quoi offrir un bon potentiel au vu de l’impressionnante fratrie que l’on nous présente. Et c’est justement là que notre protagoniste va grandement se démarquer par rapport à sa vision des choses et surtout à cette philosophie de vie qui dicte la sienne. En fait, alors que ses frères et sœurs ainsi que le monde entier ont fait évoluer le rôle des yakuzas pour rentrer dans les clous, Hibaru lui reste ancré dans toutes ces traditions et surtout les valeurs que son père lui a inculqué depuis son plus jeune âge. Il a beau représenter le mafieux à l’ancienne, on ne peut s’empêcher de sourire en le voyant exprimer toute son énergie. Surtout qu’il est loin d’être seulement un bagarreur au grand cœur. Il est aussi bien conscient de ses faiblesses et privilégie grandement le bien-être de la famille et de tous ceux qui sont sous la protection du clan. Une figure principale qui peut sembler naïve par moments alors que finalement, il est vecteur de nombreuses valeurs importantes autour de la famille, des liens dépassant ceux du sang et surtout de l’entraide envers ceux qui n’ont pas la force de se défendre. C’est là qu’arrive l’événement qui va tout chambouler avec cette pluie de météorites et ce que cela va entraîner pour certains.

On change alors totalement de registre pour amener, au sein de cette lutte familiale, du surnaturel avec ces facultés qui sont un excellent moyen d’amener la dose d’action voulue par l’auteur. Et dès ce premier volume, je trouve que l’ensemble fonctionne bien, car on est pas uniquement dans un déferlement de puissance où notre protagoniste va chercher à écraser ses frères et sœurs. Au contraire, ici tout se joue quasiment sur des duels en un contre un. Finalement, quand on assiste à ça, on se rend compte que ce que le récit cherche avant tout à nous raconter est cette querelle familiale à travers les points de vue de chaque membre de cette fratrie. Ainsi, on prend à chaque fois le temps d’en apprendre plus sur ceux qui vont se retrouver face à notre héritier et c’est vraiment là que le mangaka frappe fort. On est profondément touché par ce qui nous est dit au travers de chaque coup donné. On voit à quel point chaque enfant adopté ici a un parcours qui a pu le marquer violemment et façonner la personne qu’il est aujourd’hui. On se prend alors de sympathie, pour l’instant, sur ceux qui vont croiser le fer avec Hibaru. Et on se surprend même à avoir envie que le plan de ce dernier se réalise tant il nous montre la douleur que ça peut être de voir une famille s’entredéchirer. Mais en plus de tout ça, on voit aussi que le mangaka avait mis en place des éléments prometteurs pour développer une véritable guerre de territoire entre les diverses factions. Tout ça accompagné de combats intenses et chargés en émotions.

Oui, Astro Royale a une construction narrative classique, mais l’auteur ne recherche nullement à innover sur ce point. Au contraire, on sent qu’il maîtrise son sujet et veut proposer une histoire qui peut plaire au plus grand nombre. Cela fonctionne très bien et on va surtout pouvoir admirer tout son travail autour de ses protagonistes et surtout de cette fratrie que l’on va suivre. On y parle des liens familiaux, de la complexité de celle-ci, des ambitions, mais aussi du deuil. Tout ça est saupoudré de cette dose de pouvoirs qui permet à l’ensemble du titre de nous en mettre plein la vue.

Astro Royale a du punch

Alors, je comprends que certains auraient aimé que Astro Royale soit une œuvre qui dure plus que six volumes au vu de ce que pouvait proposer le mangaka. Cependant, je trouve justement très intéressant de voir ce qu’il a voulu créer dès ce premier volume. Il faut dire que ce dernier pose rapidement et efficacement les bases de cet univers. Et là où on aurait pu avoir peur d’un récit ressemblant à ce que l’on avait pu voir dans Tokyo Revengers, j’ai pu découvrir un manga bien différent. Je trouve, par exemple, que la part de fantastique amenée à travers ces facultés surhumaines est utilisée de façon intelligente. On n’est jamais dans l’effusion de puissance, mais plus dans des compétences qui vont servir à donner de l’intensité dans chaque duel tout en symbolisant les rêves, aspirations et craintes de l’utilisateur de ce pouvoir. Mais surtout, je me suis retrouvé face à une intrigue voulant faire place nette à cette guerre de succession. Une confrontation finalement tragique tant on voit à quel point Hibaru veut réunir sa famille comme avant là où chacun est guidé par ses propres ambitions, transformant certains en de véritables monstres qui n’ont que faire des autres. Et c’est justement dans cette volonté de tendre la main à ses frères et sœurs adoptifs que notre protagoniste va réellement donner toute la profondeur de son personnage et aussi de ses adversaires. Je trouve que c’est ce qui fait l’âme de cette série et cela me donne vraiment envie de voir comment la faction de notre protagoniste va tirer son épingle du jeu face à ces opposants nombreux et ayant chacun la mainmise sur leur territoire.

Je le dis, cette lecture du premier volume de Astro Royale fut une bonne petite surprise. Oui, le titre ne réinvente pas ou ne cherche pas à bousculer les codes. Mais on ressent totalement l’envie du mangaka d’offrir une aventure à la fois humaine, épique et poignante. Et je tiens surtout à souligner à quel point cette introduction donnait de la matière pour que le récit puisse évoluer de façon captivante avec pas mal de choses à développer sur le long terme. Et même si je sais que la série se conclura en six volumes, j’ai tout de même envie de voir comment l’auteur va construire son univers et surtout comment vont progresser nos personnages au milieu de cet environnement. Surtout que l’apparition de ces pouvoirs amène aussi pas mal de questions sur l’abus de certains de leurs pouvoirs envers ceux qui en sont démunis. Si vous appréciez le travail de cet artiste et que vous souhaitez une courte épopée qui s’annonce intense et divertissante alors vous serez sûrement séduits. J’ai maintenant plusieurs questions qui me trottent dans la tête concernant les prochaines actions de nos héros. Est-ce que notre jeune héritier va réussir à faire face à tous ses futurs opposants ? Peut-il réussir à réunir tous les membres de sa fratrie ? Va-t-il se frotter à des pouvoirs bien trop puissants même pour lui ? Quelle ampleur va prendre cette confrontation entre les diverses factions ? Je vais suivre ça avec attention.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Astro Royale. Trouvez-vous que le manga avait du potentiel pour durer sur le long terme ? Avez-vous ressenti de la sympathie pour la plupart des membres de cette fratrie qui sont au cœur de cette introduction ? Etes-vous enthousiaste à l’idée de voir comment va évoluer cette querelle familiale ? Pour vous, les “Astro” sont-ils un ajout intéressant pour le développement de la série ? Avez-vous retrouvé ce qui fait le charme du style de l’auteur ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *