La revue d’un otaku – Ki-oon – 09/11/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Nous avons eu le droit à une flopée de suites ce mois-ci chez l’éditeur et il était évident que j’allais craquer pour bon nombre d’entres elles. Préparez-vous donc à découvrir mon avis sur cinq tomes qui ont su, chacun à leur manière, me combler. Entre des intrigues de cour, du sport, du Père Noël et de l’action, il y a du choix dans cette sélection. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces séries.

La servante de l’empereur T4
Avec ce quatrième volume de “La servante de l’empereur”, la série va beaucoup s’axer sur les relations entourant notre protagoniste et à quel point cela peut poser des problèmes dans sa tâche. Ce qui est justement intéressant est de voir comment tout ces personnages réagissent entre eux surtout avec l’arrivée d’une autre figure importante au sein de la cour.
En fait, même si on peut espérer qu’il puisse y avoir un peu de bonheur pour notre héroïne et son entourage, on ne peut mettre de côté le fait que tout ici peut avoir une dimension politique et stratégique. Cela rend la lecture d’autant plus intense que l’on cherche à entrevoir la vérité derrière le masque de certains. Et au milieu de cette incertitude, on continue à voir ce jeune empereur faire de son mieux pour être à la hauteur de son rôle tout en gardant son âme d’enfant.
Sanda T5
Que dire si ce n’est que Paru Itagaki frappe encore très fort avec ce nouveau volume de Sanda. On voit cette fête de l’école qui va dégénérer et causer énormément de souffrances. Dans un premier temps, j’ai trouvé formidable la manière dont les événements vont servir à en dévoiler bien plus sur l’histoire de celle qui doit se débarrasser de notre protagoniste.
On voit à quel point ce monde est déréglé et surtout qu’il y a un côté malsain dans ce rapport à la jeunesse qui est mis sur un piédestal. De même, on va continuer à appuyer la lutte des âges avec une scène déchirante et reflétant la douleur qui peut y avoir dans cette société. Mais en même temps, on se rend compte aussi que chaque personnage, même le pire, a été façonné dans ce culte de l’enfance où rien ne compte plus que ces quelques années qui nous séparent de la vie d’adulte.


Nine Peaks T9
Alors là, je ne m’attendais pas du tout à ce que Nine Peaks puisse autant me surprendre. En effet, ce neuvième volume peut sembler classique de prime abord dans son déroulé. On voit nos protagonistes suivre leur petite vie avec ce qu’il y a de rixes et de moments de complicité. Cela permet de consolider notre attachement pour certains tout en voyant les vents du changement s’opérer progressivement.
Mais c’est surtout dans sa seconde partie que le tome va montrer toute sa force. Se concentrant sur un personnage en particulier dont on ne savait finalement pas grand chose, on va alors lever le voile sur son passé. Cela remet en perspective beaucoup de choses tout en ayant un fort impact pour l’avenir de certaines figures du récit. On se rend alors encore plus compte que Nine Peaks est un manga se focalisant énormément sur les relations père-fils de plusieurs façons possibles.
Kindergarten Wars T11
On avait pu lancer un tout nouvel arc narratif lors du précédent tome de Kindergarten Wars et cette suite va se concentrer sur celle-ci. On va ainsi prendre le temps d’en apprendre plus sur la nouvelle recrue potentielle pour l’équipe tout en appuyant encore une fois sur le côté émouvant de l’écriture de chaque personnage. Mais ce qui fait la force de ce tome réside dans son très bon équilibre entre tous ces points.
On va autant en prendre plein les yeux sur certains combats que rire de bon coeur face à certaines scènes. Et c’est sûrement la plus belle qualité de la série de You Chiba que de réussir à nous faire passer par toutes ces émotions avec une aisance remarquable. On prend plaisir, à chaque nouveau chapitre, de retrouver ce groupe et de voir comment celui-ci va s’en sortir face à des ennemis toujours plus retors ou déterminés.


Dogsred T4
Nos joueurs de hockey font leur retour dans ce tome 4 de Dogsred et j’ai énormément ri à la lecture de celui-ci. Il faut dire que c’est sans doute le volume qui renoue le plus avec l’humour totalement absurde de Satoru Noda. Je n’ai pas pu m’empêcher de retrouver ce genre d’ambiance totalement barrée que l’on pouvait aussi retrouver dans sa précédente série.
Mais même si on rit de bon coeur, le titre va aussi avoir sa part d’ombre. On va continuer à développer, en parallèle du récit de cette équipe, l’incertitude de la soeur de notre héros concernant son avenir. Et à cela vient aussi s’ajouter un nouveau personnage qui pourrait bien avoir un impact désastreux sur l’avenir de certains de ces sportifs. On voit à quel point certains peuvent chuter et ne plus se relever suite à un coup dur. Cela annonce beaucoup de remous pour la suite de cette rencontre.

