La revue d’un otaku – Pika – 18/11/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. On se retrouve ce soir pour une grosse fournée de reviews avec pas moins de six suites. Et encore une fois, il y a énormément à se mettre sous la dent avec ces sorties à venir ce mercredi. Du sport, de l’action, du thriller et aussi de l’horreur sont au programme !

All Out T14
On va assister, à travers ce volume, à la fin de la rencontre entre ces deux équipes. Ce qui est vraiment le plus intéressant avec ce tome concerne un événement qui va venir bousculer les habitudes de nos joueurs qui doivent s’adapter rapidement face à ce changement inattendu. Mais c’est justement dans cette adversité que l’on va voir que les jeunes pousses de l’équipe peuvent briller en poussant les autres toujours plus loin.
A présent, on se tourne surtout vers la suite de la compétition avec une mise en avant de ceux qui seront les plus gros obstacles. On a même le droit à une certaine surprise concernant l’un de ces opposants qui se retrouve face à un mur de taille. Une série sportive où l’on prend toujours plaisir à voir l’évolution de ces adolescents sur le terrain et aussi en dehors. On se rapproche lentement de la fin et je suis curieux de voir ce que ça donnera.
Humanimals T9
Cette série horrifique n’a pas fini de nous surprendre comme nous le montre si bien ce neuvième volume. En effet, on continue d’aller de révélation en révélation avec aussi un aperçu de ce que notre protagoniste est capable de faire contre ces Humanimals. Cela amène de nouvelles perspectives pour la suite de la série tout en amenant aussi pas mal de nouveaux dangers.
C’est notamment le cas dans la dernière partie du tome qui nous fait face au plus terrible adversaire depuis le début de ce cauchemar. Et comme si cela ne suffisait pas, l’artiste va aussi introduire un nouveau personnage qui risque fort de bousculer pas mal de choses. On enchaîne alors les pages à la fois stupéfait par ce qui se passe et avec la boule au ventre en nous demandant bien qui parviendra à survivre à cet enfer. Intrigué de voir comment tout ça va évoluer.


Jumbo Max T11
A chaque fois, Tsutomu Takahashi parvient à me surprendre à travers cette série. Chaque nouveau tome est l’occasion de s’enfoncer un peu plus dans cette bataille qui se joue entre les deux figures centrales du récit. Mais surtout, on voit aussi les conséquences de celui-ci. Tout prend de plus en plus d’ampleur tandis que l’on voit à quel point certains sont capables du pire pour atteindre leurs objectifs.
On retrouve pleinement tout ce qui fait la force du style de l’auteur avec une tournure de plus en plus polar et thriller. La narration est très bonne et on voit surtout que c’est maintenant un vrai jeu de dupe qui se joue pour réussir à piéger l’autre. On se demande alors constamment comment tout ça va finir au vu de la montée en puissance de la violence propre à cette lutte. La partie entre ces deux factions est loin d’être finie et on peut imaginer qu’elle va encore faire bien des dégâts.
Starving Revelation T5
J’ai beaucoup aimé ce cinquième volume de Starving Revelation qui va prendre son temps pour développer l’histoire d’un personnage en particulier. On voit alors à quel point certains veulent détruire cette société qui ne tourne plus rond. Cela amène aussi un autre regard sur les actions de cet individu et aussi ce que va amener son plan à venir. On renoue alors ensuite avec l’horreur, mais en y insufflant aussi une bonne dose d’émotion.
Cela consolide le dégoût ressenti pour tout ce système qui est heureux de sacrifier tous ces gens en l’honneur de ces créatures grotesques. On va maintenant se lancer dans un nouvel arc narratif qui peut nous conduire à plusieurs révélations importantes. Mais surtout, on va pleinement ressentir cette boule au ventre à l’idée que la moindre erreur pourrait signer la fin du périple pour nos protagonistes face à cet ennemi.


The Warrior Princess and the Barbaric King T8
La série va prendre ici une forme de “pause” symbolisé par un arrêt imprévu au contact d’une toute autre tribu. Ce qui est intéressant ici, c’est que l’on va en apprendre sur cette dernière et le gros écart qu’il peut exister entre certaines cultures. De même, le manga va aussi prendre le temps de développer en arrière-plan un autre danger qui risque de faire des dégâts.
C’est justement dans cette faculté à préparer le raz-de-marée qui approche tout en continuant à garder une narration lente et dépaysante qui rend l’histoire aussi prenante. On se demande bien quand le couperet va tomber. Surtout que ça peut amener des enjeux importants ainsi qu’une confrontation pouvant représenter un gros changement pour l’ensemble de la série. Une oeuvre qui consolide toujours son lore et aussi cet univers aux multiples facettes. A voir ce que donnera la suite !
Tsuwamonogatari T7
J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à la tournure qu’allait prendre la série avec ce septième volume. En effet, jusqu’à présent on était dans une succession de flashbacks permettant d’observer les grands combats qui ont ponctué la vie des membres du Shinsengumi. Mais cette fois, on met un terme à ça pour reprendre le cours de l’histoire de ce groupe qui a laissé son empreinte sur le pays.
Ainsi, on ne se tourne plus vers le passé, mais le moment présent avec la mise en scène d’un des moments les plus importants et tragiques aussi de leur existence. Une intervention qui va faire bien des dégâts et permet aussi de concentrer notre attention sur certains personnages qui étaient restés en retrait jusqu’ici. C’est notamment le cas pour Kondo qui va faire étalage de sa force durant cette nuit particulièrement sanglante. Curieux de voir comment va être développé la suite.


