Ki-oon---5-séries-à-découvrir-#01-2

Ki-oon : 5 séries à découvrir #01

C’est la reprise et cela signifie aussi qu’il est grand temps pour moi de reprendre certains de nos rendez-vous. Et quoi de mieux pour commencer qu’un petit “5 séries à découvrir”. Il faut dire que le marché est si conséquent et les éditeurs tellement nombreux qu’il y a largement de quoi faire au sein de chaque catalogue. Et après avoir déjà traité trois d’entre eux, il est temps de se tourner vers une autre collection qui n’est autre que celle de Ki-oon. La maison d’édition a su proposer énormément de séries captivantes depuis son existence. Je me suis donc dit que l’on pouvait s’arrêter quelques minutes sur certains de ces mangas qui, à mes yeux, valent le coup d’œil. Pour commencer, j’ai fait une sélection d’œuvres qui sont assez récentes et ainsi facilement d’accès pour n’importe qui. Et surtout, j’avais envie de mettre en avant une grande diversité au sein de cette liste en abordant des thèmes bien différents. Je vous invite donc, le temps de quelques minutes, à explorer ce catalogue à la recherche de petites pépites qui sont de véritables coups de cœur.

Pour les amateurs d’art militaire : The Bugle Call

The Bugle Call Vol.1

On commence directement avec un assez gros morceau et sûrement l’un de mes plus gros coups de cœur récent de Ki-oon. Je parle bien sûr de The Bugle Call qui a été une véritable surprise à sa sortie. Ne sachant pas où je mettais les pieds, je me suis lancé dedans par curiosité. Finalement, j’ai découvert une épopée d’une grande intensité, à la fois épique et dramatique tout en donnant vie à des personnages fantastiques. Ce que j’aime avant tout avec cette série, c’est la manière dont elle réussit à traiter de la guerre, des rêves et de la déshumanisation de ces “branchus” en seulement quelques pages. On nous plonge dans un monde en proie à des guerres constantes où l’on suit notre héros qui cherche juste à devenir barde et à s’éloigner des champs de bataille. Cependant, ses facultés extraordinaires de par son statut particulier font de lui un atout précieux pour ceux qui vont le recueillir. Débute alors une longue et éreintante campagne militaire pour mettre un terme à la plus grosse menace de ce monde tout en renforçant le pouvoir pour lequel il combat. On va autant en prendre les yeux tout au long des batailles que l’on va vivre en compagnie de ces êtres surpuissants et en même temps prisonniers de leur condition d’armes vivantes. On va apprendre à les connaître, à cerner leur passé, les failles avec lesquelles ils doivent avancer et parfois même pleurer face à l’horreur de ce contexte. On oppose tout au long du manga le souhait de notre protagoniste à cette guerre constante qui semble l’appeler sans cesse. Comme si, même si tout ça prenait fin, il ne pouvait pas trouver une autre voie que celle du combat. Et cela donne encore plus d’impact à tout ce que l’on va observer et aux vies arrachées qui continueront de le hanter. Une série qui nous amène dans une dimension stratégique remarquable avec des combats à couper le souffle, mais aussi une profonde tristesse de voir ces êtres ne pas réussir à s’extraire de cette vie teintée de sang.

En résumé

  • Une fresque guerrière et militaire haletante
  • Des combats spectaculaires
  • Des personnages captivants et tragiques
  • Une thématique forte autour de la guerre
  • Un univers foisonnant de bonnes idées

Mangaka : Mozuku Sora & Higoro Toumori

Nombre de tomes : 07/12 [Série en cours au Japon] 

A retrouver sur le site Ki-oon ainsi qu’en librairies


Pour les fans de sport : Dogsred

Dogsred Vol.1

S’il y a bien un auteur qui sait à la fois nous offrir des histoires absolument loufoques et captivantes, c’est bien Satoru Noda. L’auteur de Golden Kamui est revenu il y a peu au sein du catalogue Ki-oon en changeant totalement de registre avec Dogsred. On abandonne ici la chasse au trésor pour se focaliser sur le hockey. Un titre sportif qui possède la magie des œuvres japonaises de ce style et bien plus encore. La raison à ça est qu’il a parfaitement su s’approprier les codes du genre tout en y incorporant sa touche personnelle désopilante. C’est ainsi que l’on se retrouve avec une ancienne étoile montante du patinage artistique qui, suite à une subite crise de colère, s’éloigne de la glace. Mais son chemin va le mener à découvrir ce sport qu’est le hockey et à être emporté dans le destin d’une équipe qui rêve d’atteindre les sommets. Comme dit un peu plus haut, on retrouve dans cette série tout ce qui fait le charme des mangas de sport. Il est question de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de rencontres endiablées sur la glace. Mais ce qui est encore plus génial, c’est que l’on retrouve cet humour absolument absurde signature du mangaka. Surtout qu’il arrive à nous délivrer des passages particulièrement sérieux et parfois même dramatiques pour que le chapitre d’après, on soit totalement abasourdi par les idioties de ses personnages. On peut autant éclater de rire en lisant ce manga qu’en prendre plein les yeux face aux prouesses de ces sportifs. Et aussi, on aborde avec brio des facettes beaucoup plus sombres autour des rêves brisés et de ce qu’ils peuvent amener chez certains qui ne savent plus quoi faire ensuite. Un ascenseur émotionnel qui a encore largement de quoi nous faire passer des moments extraordinaires pour la suite.

En résumé

  • Un titre maîtrisé sur le hockey
  • L’humour absurde de Satoru Noda
  • Des personnages aussi idiots qu’attachants
  • Des matchs qui nous tiennent en haleine
  • Un côté bien plus sombre et tragique autour des rêves brisés

Mangaka : Satoru Noda

Nombre de tomes : 04/06 [Série en cours au Japon]

A retrouver sur le site Ki-oon ainsi qu’en librairies


Pour ceux qui aiment les Carnets de l’Apothicaire : Le Palais des Assassins

Palais des Assassins - Ki-oon

On enchaîne maintenant avec un titre qui pouvait facilement faire penser, au départ, à une autre œuvre culte du catalogue de l’éditeur. Et pourtant, elle a largement de quoi se différencier à travers ses nombreuses qualités. Je parle bien sûr de “Le Palais des Assassins”. Si l’on retrouve ce côté intrigue de cour avec de fortes inspirations chinoises, le manga va réussir à créer une aventure prometteuse notamment par le prisme de sa protagoniste. Karin est un personnage vraiment attachant qui ne cherche rien de plus que de se faire des amies au sein d’un environnement où la majorité des gens ont peur d’elle de par la réputation de son clan. Et si elle nous est rapidement présentée comme une experte pour tout ce qui touche au domaine de l’assassinat, il est justement génial de la voir faire tout son possible pour s’éloigner de tout ça. On nous montre à quel point l’envie d’une vie banale peut être importante pour certaines personnes. Son combat personnel est long et rude au vu du regard qu’on lui porte. On a juste envie de la soutenir dans sa quête tant elle est une demoiselle rêvant de normalité et qu’elle nous touche de par sa détermination, malgré sa peur des autres. Cela n’empêche pas la série de nous délivrer des moments forts en action où son entraînement porte ses fruits. C’est justement dans la manière d’utiliser ses facultés qui fait que l’on comprend que ce ne sont pas ses capacités qui la définissent, mais la manière dont elle s’en sert. Cela rend son parcours d’autant plus touchant que l’on a envie de la voir atteindre son but tout en s’acceptant comme elle est avec ses forces et faiblesses. Et en plus de ça, on s’éclate aussi à la voir mettre à mal toutes ces manigances qui pourraient bousculer son souhait. Un pur plaisir de suivre son récit à chaque tome.

En résumé

  • Une héroïne aussi touchante que marquante
  • Une quête personnelle à la recherche d’une vie normale
  • Des complots et manigances de cour
  • Un clan qui cache bien son jeu
  • Des compétences d’assassin au service du bien

Mangaka : Tabasa Iori

Nombre de tomes : 07/09 [Série en cours au Japon]

A retrouver sur le site Ki-oon ainsi qu’en librairies


Pour ceux voulant voyager : Isabella Bird

Isabella Bird 1-sélection manga

Voilà sûrement l’une de mes séries fétiches de chez Ki-oon. Isabella Bird est une remarquable fresque historique qui nous permet d’accompagner cette grande exploratrice dans sa découverte du Japon de la fin du 19e siècle. Ici, on va profiter de chaque escale pour en apprendre plus sur les cultures locales, l’artisanat, les traditions et tant d’autres éléments qui formaient le quotidien des habitants de l’époque. Un appel à l’aventure et aux rencontres dans un pays qui s’ouvrait progressivement au reste du monde, mais qui avait encore du mal à accepter les étrangers. A la fois détaillé, instructif et offrant un pur sentiment d’évasion, ce manga est un indispensable à mes yeux pour tous les amoureux d’Histoire, mais aussi ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur les us et coutumes du Japon. Surtout qu’il va y avoir aussi pas mal d’intrigues tout au long du périple de notre héroïne et de son guide. Des péripéties qui vont nous faire vivre tant d’émotions variées tout en consolidant l’attachement que l’on a pour ce binôme. Et d’ailleurs, je trouve que nos deux protagonistes vont avoir une telle synergie que l’on a juste envie de les accompagner jusqu’au bout de leur voyage. Un road-trip historique qui peut se montrer éreintant par moment, frustrant même aussi par rapport à certaines rencontres, mais surtout tellement enrichissant au fil des échanges, découvertes et émerveillements que l’on ressent au travers de certains paysages. Le genre d’expérience littéraire qui donne envie de partir en balade tout en nous rappelant toute la beauté d’aller au contact des autres. Une fois que l’on a pris la route avec Isabella, on ne peut plus s’arrêter tant cette escapade nous offre des souvenirs inoubliables. Un très bon exemple que le voyage est tout aussi important que la destination et que chaque arrêt est l’occasion de s’ouvrir un peu plus au monde qui nous entoure.

En résumé 

  • Une épopée au sein du Japon du 19e siècle
  • Deux protagonistes absolument fabuleux et ayant une excellente synergie
  • Un road-trip nous en apprenant plus sur les us et coutumes du Japon de l’époque
  • Des intrigues qui vont mettre à mal ce voyage
  • Un pur sentiment d’évasion

Mangaka : Taiga Sassa

Nombre de tomes : 12/13 [Série en cours au Japon]

A retrouver sur le site Ki-oon ainsi qu’en librairies


Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles : Du Mouvement de la Terre

Du Mouvement de la Terre

Je me suis dit que pour ce dernier manga de la liste, j’allais vous parler d’une série finie et qui a déjà su faire grand bruit à travers son adaptation anime. Je parle ici de “Du Mouvement de la Terre” qui a été une claque dès le premier volume. Je me souviens encore que j’étais juste curieux de voir ce qui se cachait derrière et que j’ai été pris à la gorge par cette aventure où se confrontent les dogmes de l’Eglise et la soif de savoir de quelques personnes à l’égard des étoiles et de la place de notre planète au sein de cette immensité. Et rien que la fin du premier volume m’a mis un sacré coup derrière la nuque. Même s’il est jamais dit clairement que l’on est dans un récit historique, on comprend facilement de quoi il est question. Mais surtout, nous voilà face à un manga qui, en huit tomes, va au bout de ses idées et arrive à créer une fresque tragique sur le combat de ces personnes pour faire éclater la vérité. Un combat qui peut les conduire à leur fin, mais qui porte aussi leurs rêves de faire s’ouvrir les esprits au-delà du carcan instauré par certaines institutions. Chaque nouveau volume est l’occasion d’avoir un peu plus la gorge nouée via le destin parfois funeste de ces individus qui continuent malgré tout de suivre leurs convictions. A travers une écriture soignée à l’égard de chaque acteur de cette pièce et aussi une manière si pertinente et captivante de nous plonger dans cette grande question qui a touché toute une époque, le mangaka a su créer une histoire qui marque les esprits. Une lecture qui peut encore faire écho aujourd’hui dans cette opposition des idées pouvant conduire à une terrible persécution détruisant tant de vies. Une ode à la réflexion, au questionnement constant et au fait de rester fidèle à ses principes.

En résumé

  • Une courte série maîtrisée de bout en bout autour de l’astronomie
  • Des personnages attachants au destin tragique
  • Une thématique forte autour du savoir et de son combat contre certains dogmes
  • Des surprises à chaque tome
  • Une oeuvre qui prend aux tripes

Mangaka : Uoto

Nombre de tomes : 08 volumes – Série finie

A retrouver sur le site Ki-oon ainsi qu’en librairies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *