The-Villainess-and-the-Demon-Knight-T1-&-2-2

The Villainess and the Demon Knight T1 & 2

En ce début d’année, j’avais aussi envie de prendre du temps pour m’attarder sur des séries qui sont sorties il y a un moment et qui ne sont pas forcément dans l’actualité. Après tout, ce n’est pas forcément parce que le manga n’est pas sorti la semaine en cours qu’il n’en est pas moins intéressant. Et cette fois, j’avais envie d’aborder une nouveauté des éditions Meian qui a débarqué au mois de décembre à travers ses deux premiers volumes. Je parle bien sûr de The Villainess and the Demon Knight. Autant le dire tout de suite, cette histoire n’est pas à mettre entre toutes les mains étant donné que l’on y aborde des thèmes difficiles et que l’on a le droit à des scènes charnelles explicites. Et vous allez voir que c’est très important par rapport à ce que l’on va analyser aujourd’hui au travers de cette œuvre. Je me suis lancé dedans avant tout par curiosité sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais. Et il est vrai que ce récit peut faire un choc quand on va voir le destin qui attend cette “méchante” d’otome game dès lors qu’elle va croiser la route de ce chevalier réputé pour être assez sadique. Je vous invite donc à vous poser quelques instants afin de vous parler de leur rencontre et de tout ce qui va en découler.

Un prince possessif

Comme je l’ai indiqué en introduction, The Villainess and the Demon Knight peut présenter des scènes assez crues notamment concernant les rapports charnels entre nos deux protagonistes. Mais il ne faut pas limiter cette œuvre à ce simple élément. Il y a quelque chose qui va se construire dès l’instant où l’on va faire la connaissance de ces deux personnages. Deux êtres étroitement liés depuis plusieurs années et dont ces événements vont provoquer le rapprochement. Il va alors se dessiner devant nos yeux une épopée flirtant entre plusieurs genres et multipliant ses cartes en main.

Une nouvelle vie mouvementée

Dès le départ, The Villainess and the Demon Knight nous fait comprendre que l’on est loin du “Villainess” gentillet avec des tropes qu’on peut voir régulièrement. A travers notre protagoniste ayant été destituée de son statut et qui est envoyée dans une maison close comme nouveau foyer, le destin de Cécilia nous paraît déjà bien sombre. Et avec l’apparition de Lucas, l’avenir semble encore plus sombre quand on voit ses intentions initiales. Cependant, toute cette introduction va en réalité nous amener vers autre chose de beaucoup plus complexe. En effet, ce titre veut nous plonger dans la psyché de ces deux personnages qui ont chacun dû porter un masque aux yeux du monde pour ne pas déroger à ce que pouvait impliquer leur statut. D’un côté, la fiancée du second prince et de l’autre un chevalier chargé de veiller sur la protection de la famille royale et de leurs proches. En une soirée, on voit tout ça voler en éclats pour que les deux montrent réellement ce qu’ils souhaitaient et le titre se veut volontairement provoquant ou déroutant notamment par rapport à Lucas et l’attirance qu’il ressent pour Cécilia. Un homme qui a toujours veillé sur elle de loin et dont les sentiments ont grandi à un point qu’il ne sait même pas comment agir réellement face à celle qu’il aime si ce n’est par un rapprochement physique. Mais plus on avance dans le récit, et c’est là que le tome 2 est important je trouve, et plus on va apprendre à mieux cerner celui-ci.

On découvre la vérité sur sa nature, son rôle au sein du royaume, mais aussi les complots et manigances qui peuvent graviter autour de lui. On a beau alterner des moments d’intimité et des situations parfois comiques, le fond de cette histoire est loin d’être rayonnant. On va nous parler des coups bas qui peuvent avoir lieu au sein de la noblesse et même de la royauté. C’est notamment le cas autour de cette course pour le trône qui va se jouer entre certains héritiers. Et cela promet de bonnes idées concernant le développement futur de cet univers et des conséquences découlant directement du rapprochement entre nos deux personnages principaux. Mais surtout, je trouve que ce début d’histoire est très intéressant dans la manière de construire l’histoire de Cécilia et Lucas. On va prendre le temps d’explorer leur passé, de voir à quel point ils ont souffert de leur devoir initial. C’est notamment le cas pour notre “méchante” qui va découvrir un tout autre mode de vie en compagnie de son amant. Un environnement qui va même avoir un impact sur nous tant on va apprécier les différents échanges avec le personnel et les habitants de cette demeure. On sent qu’il y a un vrai petit cocon qui se forme autour de cette jeune femme qui n’avait que très peu de considération de la part de son ancien fiancé et qui, maintenant, se retrouve entourée de gens qui s’inquiètent pour elle. Dans un sens, on en vient même, à plusieurs reprises, à faire tomber les codes établis par la hiérarchie sociale pour avoir le droit à des discussions amusantes entre les différents groupes. Cela permet de briser toute cette image instaurée par les titres pour se concentrer avant tout sur les hommes et femmes qui se trouvent derrière. Une histoire qui, elle aussi, ne s’arrête pas à une étiquette et se diversifie progressivement pour faire étalage de toutes ses possibilités.

The Villainess and the Demon Knight est un manga qui, à mon sens, a bien fait d’avoir les deux premiers tomes qui sortent simultanément. Cela permet de voir se profiler des pistes prometteuses pour la suite qui dépassent le cadre du simple rapport charnel entre nos deux protagonistes. On voit qu’il peut être question d’action, de devoir, de manigances politiques et de lutte pour le pouvoir. Tout ça donne un cachet à la série et permet surtout d’établir une toile de fond prometteuse où se joue le destin de tous ces personnages. Si la romance est un élément essentiel de cette histoire, elle va aussi laisser de la place à d’autres facettes.

The Villainess and the Demon Knight débutent leur union

Clairement, The Villainess and the Demon Knight est un titre qui peut décontenancer au premier abord notamment par rapport à ses scènes de sexe explicites. C’est pour ça que je préfère prévenir à nouveau que l’on est sur un manga réservé à un public averti surtout qu’au départ, tout est fait pour que l’on ait une mauvaise opinion de Lucas et de son attachement excessif à sa dulcinée. Pourtant, plus on progresse dans le récit et plus on se rend compte que l’artiste veut justement jouer là-dessus pour ensuite approfondir ce couple qui va se former. En fait, d’un côté on va voir un chevalier qui n’a jamais vraiment su comment agir face aux autres et surtout faire face aux sentiments qui peuvent l’assaillir. Coincé dans son rôle de protecteur, il n’a finalement appris qu’à s’exprimer à travers le combat et la violence et ne sait pas vraiment ce que signifie aimer quelqu’un. Pareil pour Cécilia qui est conditionnée depuis sa plus tendre enfance à jouer la fiancée du second prince sans avoir un réel attrait pour lui, servant plus de garde-fou à ce dernier pour éviter tout scandale. Et finalement, cette histoire est celle de deux êtres qui vont finalement réussir à se libérer des fers de leur condition pour suivre ce que leur dicte leur cœur. Et la question est maintenant de savoir comment cette relation va évoluer et surtout l’impact que ça va avoir sur le royaume ainsi que ce jeu de pouvoir qui se joue entre les nobles. Nos protagonistes se présentent comme des anomalies dans une société où tout est codifié et qui vont pourtant aller de l’avant ensemble.

J’ai pu, à travers ces deux premiers volumes, me faire une bonne idée de ce qui pouvait m’attendre dans The Villainess and the Demon Knight. Et si le début fut surprenant pour ma part, j’ai beaucoup plus apprécié l’évolution du récit et surtout la construction des personnages. Loin de l’image que l’on peut se faire d’eux de prime abord, on va découvrir un foyer bien plus accueillant. Mais surtout, le titre veut se jouer des images de nos protagonistes pour que l’on ait envie de les voir trouver le bonheur là où l’héroïne de l’otome game et ses prétendants sont montrés comme des gens imbus d’eux-même. Une inversion des rôles qui permet de mieux apprécier ce qui se façonne autour de notre couple. Si vous êtes fan du genre et que vous souhaitez une lecture prometteuse dans la construction de ses personnages et de son univers alors foncez. Pour ma part, j’ai maintenant quelques questions qui me restent à l’esprit suite à cette lecture. Est-ce que l’on va continuer à voir le rapprochement entre Cécilia et Lucas ? Que va bien pouvoir faire l’ancien fiancé de notre héroïne face à cette nouvelle union ? Va-t-on assister à des événements pouvant mettre à mal cette relation naissante ? Pourront-ils faire face aux prochains obstacles sur leur route ? Je suis intrigué de découvrir la suite de cette histoire.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de The Villainess and the Demon Knight. Trouvez-vous que le titre a un beau potentiel autour de ces personnages et de l’univers qui se construit autour ? Avez-vous été refréné par le côté explicite de certaines scènes ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer la relation entre nos deux protagonistes ? Appréciez-vous les autres figures qui viennent graviter autour d’eux ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *