Beat & Motion-T1 2

Beat & Motion T1

A chaque semaine son lot de nouveautés et il est toujours palpitant de découvrir de nouvelles histoires. Surtout qu’en ce premier mois de l’année, nous avons eu le droit à pas mal de sorties intéressantes. Mais ce qui est génial, c’est que l’on a aussi beaucoup d’œuvres qui débarquent et qui sont là pour nous rappeler l’essentiel et porteuses d’espoir sur tout un tas de sujets. C’est exactement ce que l’on va voir aujourd’hui avec cette chronique qui portera sur le manga inédit chez Panini Manga. Il s’agit de Beat & Motion, une lecture que j’attendais beaucoup depuis son annonce et la découverte de son résumé. J’avais juste hâte de me plonger dans cette histoire et je dois dire qu’après m’être attardé sur cette introduction, le ressenti est plus que positif. Une œuvre qui m’a profondément touché dès ses premières pages et que je me devais d’évoquer tant je trouve que l’on est sur une histoire ayant un fort potentiel et au message important. Soyez donc prêts à faire la connaissance d’un tandem en construction qui compte bien laisser son empreinte dans le cœur des gens.

Deux artistes en devenir

Ce que l’on comprend tout de suite en lisant le synopsis de Beat & Motion est la manière dont le récit va s’axer autour de ses deux protagonistes. Une œuvre qui va se former autour de ce duo et surtout mettre à l’honneur des thèmes universels. Et c’est justement par le prisme de ces deux personnages que l’on va faire face à une histoire autour du mot passion. C’est à travers le parcours de ces âmes cherchant à briller sur une scène qui semble pourtant tellement haute que l’on va découvrir une histoire prenante et pouvant faire écho au parcours de nombreuses personnes.

Vivre sa passion à fond

S’il y a bien un mot pour caractériser Beat & Motion, c’est passion avec un grand P. Dès le départ, on nous présente Tatsuhiko comme un doux rêveur qui souhaite se lancer à fond dans l’animation. Une voie qui s’ouvre à lui dès son plus jeune âge, mais qui va finalement se confronter au regard des autres. Je trouve d’ailleurs que cette introduction fonctionne à merveille du fait que l’on nous montre à quel point un rêve peut facilement se briser par rapport à ce que les autres peuvent dire de celui-ci ou de ta passion. On nous montre ainsi la pression de la société, de notre entourage et des gens qui peuvent ponctuer notre quotidien à tel point que l’on raccroche ce qui pouvait faire battre notre cœur pour finalement se conformer à des attentes plus modestes. Un début qui met un pincement au cœur tant on voit ce jeune garçon être triste de faire une croix à ce souhait qui lui mettait des étoiles dans les yeux. Et c’est finalement quand il fait la rencontre de Nico que tout bascule. Cette dernière montre à quel point il faut envoyer balader les médisances des autres surtout quand on est réellement passionné et que l’on tient à concrétiser son but. Oui, cela peut être difficile, éprouvant et l’on peut échouer, mais l’important est de toujours aller de l’avant pour ne pas avoir le moindre regret. D’ailleurs, elle explique très bien qu’avoir des ambitions pouvant paraître folles n’est pas quelque chose de péjoratif. Au contraire, c’est en se mettant des objectifs grandioses que l’on peut trouver la motivation de soulever des montagnes.

Et la relation qui va se tisser entre les deux suite à ça est remarquable à mes yeux. On voit Tatsuhiko reprendre goût à ce qui pouvait l’animer autrefois. Peu importe qu’il échoue ou qu’il n’arrive pas à concrétiser son objectif. Il veut renouer avec cette joie de faire quelque chose qu’il aime et dont il peut être fier. La passion respective de nos deux protagonistes est tellement contagieuse que l’on a juste envie de les soutenir dans leur projet. Dans une société où l’on passe constamment à être rabaissé ou que l’on se moque de nos ambitions, cela fait du bien de voir un tel tandem se former. Deux êtres qui vont entamer une route sinueuse et pouvant s’arrêter à tout instant, mais qui peut aussi leur permettre d’écrire leur légende. D’ailleurs, la fin du tome est particulièrement réussie sur ce point par rapport à l’évolution du jeune homme. Il prend conscience qu’il ne veut plus reculer et est prêt à travailler d’arrache-pied, quitte à connaître une terrible désillusion ensuite pour que celle qui a rallumé sa passion puisse se trouver à ses côtés. Cette introduction réussit parfaitement son but qui est de nous donner envie de suivre chaque instant de leur parcours et d’être leurs premiers supporters. On sait pertinemment que ce combat sera long et éprouvant, mais ils sont tellement enthousiastes à l’idée d’y parvenir que l’on a envie que toute cette détermination amène sur du concret. Le genre de manga qui ne va pas se contenter de nous raconter une histoire, mais de nous impliquer dans celle-ci.

Beat & Motion fait partie de ces séries qui me touchent particulièrement tant elle parle de quelque chose d’important et que l’on a trop tendance à oublier. Avec la quête qui se profile à l’horizon pour nos deux protagonistes, on sent que les défis vont être nombreux et que le chemin sera ardu. Et pourtant, on se remémore le discours de notre jeune chanteuse et on a alors envie d’y croire. Une lecture qui fait brûler le feu de la passion dans le cœur de ses personnages, mais aussi dans celui des lecteurs qui s’aventurent au sein de ces pages. Et je trouve que c’est formidable d’avoir un titre qui met autant l’accent sur ce besoin de lutter pour ses rêves afin d’illuminer notre existence.

Beat & Motion nous fait vibrer

Franchement, j’avais de grandes attentes pour la série et Beat & Motion m’a totalement comblé. Oui, nous ne sommes qu’au début de leur histoire commune, mais cela suffit pour nous donner envie de poursuivre l’aventure. Un premier volume qui présente parfaitement nos deux protagonistes et qui va s’attarder sur cette reconstruction de ce jeune homme et son binôme pour ensuite nous laisser entrevoir de multiples possibilités. Nico est un tel rayon de soleil débordant d’énergie que l’on ne peut que l’écouter quand elle parle. Certains pourraient croire qu’elle n’est une jeune femme inconsciente des difficultés de la vie. Pourtant, c’est tout l’inverse. Elle sait pertinemment ce qu’elle veut accomplir, les défis qui en découleront et ce qu’elle doit donner en termes d’énergie, de sueurs et d’efforts pour y parvenir. Et Tatsuhiko, en reprenant ce qu’il avait laissé de côté il y a si longtemps, nous donne le sourire. On a été témoin de cet arrêt brutal qui a changé sa vie et fait perdre cette lueur qu’il pouvait avoir dans le regard. Il aura suffi de rencontrer la bonne personne pour que cet éclat brille de nouveau et que l’on ait envie de voir ce qu’il réussira à faire en matière d’animation. Une ode réussie à la passion et à quel point il est vital pour chacun de nourrir des rêves pouvant être démesurés, mais qui nous pousse constamment à nous surpasser. Et pour ça, je tire mon chapeau à l’artiste qui a parfaitement symbolisé cela à travers ces quelques pages et via ce tandem qui prend vie devant nos yeux.

C’est donc, vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, un immense coup de cœur pour ce premier volume de Beat & Motion. Je trouve que le message véhiculé par le manga est à la fois important et encore plus vital dans la société actuelle. Une lecture qui nous montre qu’il ne faut pas avoir honte de ses passions et des rêves qui peuvent nous guider dans la vie. C’est grâce à eux que l’on peut aller de l’avant, s’amuser et se donner à fond plutôt que de se limiter à un quotidien plus “censé” et qui pourtant nous enlève une partie de notre âme. Oui, on peut échouer, tomber et connaître la défaite en pourchassant l’un de nos souhaits. Mais il faut savoir se relever et reprendre notre marche pour potentiellement réussir à le toucher du bout des doigts. Et même si on n’y parvient pas forcément, poursuivre un rêve est la meilleure des façons pour grandir, s’améliorer et forger sa propre identité. Un titre que je recommande au plus grand nombre même si on n’est pas amateur de musique ou d’animation, car ici nous sommes sur un thème universel pouvant parler à tout le monde. A présent, j’ai maintenant plusieurs questions concernant l’avenir de nos protagonistes. Est-ce qu’ils vont réussir à gravir les premières marches vers leur rêve ? Vont-ils parvenir à réaliser ce projet à deux ? L’un d’entre eux va-t-il abandonner ? Que pourra donner leur future collaboration ? Je serais là en tout cas pour les encourager dans leur progression.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Beat & Motion. Trouvez-vous que le manga réussit à proposer un début prometteur autour du rêve de ces deux protagonistes ? Avez-vous ressenti de l’attachement pour ce tandem qui s’est formé ? Est-ce que vous trouvez que le titre est une magnifique ode à la réalisation de son souhait le plus cher ainsi qu’à la passion ? Cette lecture est-elle parvenue à vous donner envie d’encourager à fond ces deux jeunes personnes désireuses de marquer les esprits ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *