To Your Eternity

To Your Eternity tome 1 : le prélude d’un voyage éternel

On repart dans notre périple au sein de la sphère otaku à travers un nouveau titre. To Your Eternity, édité chez Pika, est un titre singulier qui pique notre curiosité. Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière son synopsis des plus étranges ? C’est la question que je me suis posée une fois le manga en main. Malgré tout, c’est cette envie de découvrir ce que recelaient ses pages qui m’a fait comprendre toute la magie qui se cache dans ce tome. Il est donc temps d’entamer notre marche à travers des paysages aussi sublimes qu’envoûtants. Le temps est venu de découvrir une Terre à travers le regard d’un être surnaturel.

Évoluer pour avancer

To Your Eternity-rencontre

Une rencontre qui changera le destin de l’Immortel

To Your Eternity, imaginé par Yoshitoki Oima, débute avec l’arrivée d’une mystérieuse sphère sur Terre. Celle-ci fut envoyée ici-bas par un être dont on ignore tout, mais qui souhaite voir l’évolution de cette entité. En effet, cette sphère a le pouvoir d’adopter la forme de tout ce qu’elle touche. Prenant l’apparence d’une simple pierre, c’est finalement sa rencontre avec un loup à l’agonie qui va lui permettre de se mouvoir. Prenant l’apparence, ainsi que la blessure, de l’animal, cet être met du temps à s’habituer à sa nouvelle forme. Son immortalité finit par guérir la blessure et cela lui permet de reprendre son voyage sur ces terres inconnues. C’est après une longue marche qu’il fait la rencontre d’un jeune homme. Ce dernier était le maître du loup et le confondant avec, il prend l’immortel sous son aile.

C’est ainsi que débute un voyage pour cet être étrange aux côtés d’un être humain en plein milieu de la toundra. Une route sans fin se dessine au loin qui sera jonché autant d’obstacles que d’apprentissages. Le périple de notre immortel sera une évolution éternelle dans un monde en perpétuel changement. Tel un nouveau-né, cet être vient d’entrer dans un univers dont il a tout à apprendre et qui lui fera découvrir des décors aussi sublimes que variés. Jusqu’où notre protagoniste va-t-il s’aventurer et comment ces nouvelles expériences vont-elles le marquer ? C’est un tourbillon de sentiments qui attend notre voyageur dans cette voie éternelle d’apprentissage et de découvertes. Le synopsis de cette œuvre est entouré d’une aura mystérieuse des plus captivantes. Ce voyage qui se dessine devant nous risque bien de nous marquer autant cet être immortel que le lecteur !

Comme le dit si bien le résumé, on est avant tout en face d’un récit tourné autour de l’errance. To Your Eternity se différencie de tous les autres shonen par de nombreux aspects. Une expérience totalement captivante attend ceux qui oseront suivre les pas de ce protagoniste si particulier.

Un sublime voyage

Comme on peut le comprendre assez vite dans la lecture de ce tome, le sujet principal est la notion de voyage qui tourne autour de notre protagoniste. Et que dire de ce périple si ce n’est qu’il est totalement enchanteur. Cela vient dans un premier temps à la patte graphique de l’auteur. Elle arrive à insuffler une immersion quasi-parfaite dans chaque scène. Que ce soit au niveau des personnages, des paysages ou de chaque petit détail, tout est réalisé avec une grande minutie. Les décors sont emplis d’une grande beauté et l’on passe de la toundra à une forêt luxuriante avec des étoiles dans les yeux. De plus, les personnages que notre être “extraterrestre” rencontre sont particulièrement attachants. Chaque rencontre est un moment magique pour notre protagoniste qui ne cesse d’apprendre d’eux.

A cela s’ajoute quelques scènes particulièrement imposantes, notamment à la fin du tome. To Your Eternity arrive à nous faire vivre ce voyage comme si on y était et on s’imagine avec plaisir parcourir les sentiers que foule notre immortel. C’est un périple hors du commun qui s’offre à nous, aussi beau que cruel. En effet, certains passages sont emplis d’une tristesse qui ne saura vous laisser indifférent. Le voyage de notre protagoniste est un ensemble de rencontres, mais aussi de séparations déchirantes. La dure réalité de certaines scènes rend cette errance encore plus touchante et prenante. To Your Eternity offre un récit sublime accompagné d’une profonde mélancolie qui persiste dans le cœur du lecteur même après la lecture.

To Your Eternity-voyage

Un voyage éternel commence

Si le voyage est aussi marquant, c’est aussi dû à ce vagabond en quête d’apprentissages. Son immortalité à beau le rendre irréel, il est facile pour nous lecteur, de s’identifier à ce personnage divin très proche de l’humain.

Un immortel plein d’humanité

Il y a tout d’abord un point que je tiens à préciser. To Your Eternity nous fait totalement oublier la notion de réel danger pour notre “héros”. Cela s’explique par son immortalité qui rend toute menace presque désuet à son égard. Malgré tout, derrière cet aspect très divin de cet être, on ne peut s’empêcher de ressentir une grande humanité. Ce personnage, en dehors de ses pouvoirs, représente parfaitement le jeune nourrisson venant de naître. C’est un monde entièrement nouveau qui s’offre à lui à son arrivé sur Terre. Si son statut d’immortel peut lui faire disparaitre la peur de l’inconnu, sa curiosité est, par contre, intact. Son envie de parcourir chaque région à la recherche de nouvelles connaissances est le parfait exemple de l’évolution humaine.

Toutes les expériences que l’on vit servent à forger notre propre existence. C’est aussi le cas pour notre protagoniste qui évolue en apprenant de ses rencontres. Simple pierre, sa rencontre avec le loup lui permet de découvrir comment marcher à quatre pattes. Ensuite, c’est le choc entre lui et le jeune homme qui va lui faire découvrir un océan de possibilités. Tout comme un nouveau-né qui apprend à marcher, parler et à penser par soi-même, c’est un apprentissage constant qui attend l’immortel. Les situations dans lesquelles il se retrouve sont autant émouvantes qu’attachantes. On ne peut s’empêcher de voir jusqu’où son évolution va-t-elle le mener ? Dans un monde pouvant être d’une beauté terrifiante, que retiendra-t-il de son existence sur Terre ?

To Your Eternity, derrière son aspect très humain se cache avant tout une œuvre poétique. C’est un manga qui sait aisément capter notre attention à travers le ressenti et l’expérience qu’il nous fait vivre.

Une œuvre poétique

To Your Eternity-nature

La nature montre toute sa splendeur

Voilà le dernier point sur lequel ce manga fait très fort. Tout au long de la lecture, on peut ressentir une réelle poésie dans tout ce qu’il nous montre. Le récit est orchestré de manière à faire ressentir le maximum de sentiments au lecteur. Je n’ai que peu de fois éprouvé un tel torrent d’émotions et c’est incroyable qu’en seulement quelques pages, ce titre arrive à nous faire autant frissonner. Il m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à “Princesse Mononoké” du grand Hayao Miyazaki de par la poésie et la magie qui imprègne ce récit. On passe de la joie à la tristesse en passant par l’admiration. D’ailleurs, To Your Eternity nous montre toutes les facettes de l’âme humaine en très peu de temps. Que ce soit la cruauté de certains hommes à l’amour qui repose en chacun de nous, le titre orchestre à merveille cette facette de son récit.

C’est aussi le cas de la nature que l’on peut observer en détail. Derrière la beauté de ces terres se cachent des dangers bien présents. Mère Nature est aussi bienveillante que redoutable et chaque page nous le fait comprendre. Si notre immortel n’est guère affecté par ses dangers, ce n’est pas le cas du reste de l’humanité qui doit vivre avec. D’ailleurs, notre protagoniste est un peu un symbole d’espoir et d’héritage pour chacun des personnages qui ponctuent son voyage. Il rassemble le lègue de tous ces gens pour le faire perdurer à travers lui. Cela est notable principalement avec le jeune homme qui l’accueille au début de l’histoire. Même si le destin est souvent tragique, notre immortel continuera à nous transmettre toutes ces histoires qu’il côtoie afin que l’on n’oublie jamais leur existence.

Alors au final, To Your Eternity vaut-il le coup d’œil ? Je crois que la réponse est assez claire. Même s’il s’agit d’une œuvre atypique, on ne peut qu’être conquis par tous les atouts que cache ce premier tome.

To Your Eternity porte-t-il bien son nom ?

Je peux le dire sans hésiter, To Your Eternity m’a totalement conquis. On est loin des histoires avec des affrontements dantesques et des enjeux incroyables. Ici, c’est avant tout un voyage d’un être dans un monde inconnu. Ce périple peut sembler très “classique” mais il recèle une profondeur rarement vue. On s’émerveille à chaque plan et on est touché tout au long de ce premier tome par l’évolution de cette créature immortelle. Cette œuvre est capable de nous toucher au plus profond de nous et de nous faire ressentir un raz-de-marée d’émotions. On passe de l’émerveillement à la tristesse en un clin d’œil. Le titre arrive parfaitement à ses fins et c’est avec une joie sans nom que l’on parcourt les pages.

En conclusion, je conseille vivement ce titre qui saura vous charmer avec une habileté déconcertante. Une ode aux voyages qui saura faire plaisir à tous les types de lecteur. Bien sûr, ceux qui s’attendent à ce que cela bouge dans tous les sens alors To Your Eternity ne sera pas votre tasse de thé. Cependant, si on se laisse tenter par l’expérience, il sera difficile de faire marche arrière. Ce premier tome est donc une énorme surprise et je suis vraiment heureux d’avoir cédé à ma curiosité quant à sa lecture. Un manga riche, poétique et profondément humain qui nous invite dans ce voyage fabuleux aux côtés de cet être immortel. J’attends donc avec impatience la suite en espérant que cela continue dans la même voie.

N’hésitez pas à partager votre ressenti concernant le début de To Your Eternity ainsi que vos attentes pour la suite 🙂

©Oima Yoshitoki/Pika

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *