sélection manga 2017

Ma sélection manga 2017

Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter du repas en famille et des nombreux cadeaux, je vous propose de revenir sur les œuvres m’ayant marqué en 2017. On commence donc ce petit tour d’horizon avec ma sélection manga de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités.

Alderamin on the Sky

Alderamin 1 - sélection manga Alderamin 2- sélection manga Alderamin 3- sélection manga

On débute cette sélection manga avec Alderamin on the Sky, édité chez Ototo. Ce seinen a réussi à me séduire à travers des personnages bien pensés et attachants. L’ascension de Ikta Solork est tout simplement captivante. En tant que lecteur, on ne peut s’empêcher de vouloir savoir comment sa ruse et sa flemmardise vont réussir à créer sa légende. De plus, la série a réussi, à travers ses trois tomes, à mettre en place un aspect militaire et géopolitique très riche et qui promet de grandes choses pour la suite. Ces premiers volumes servent avant tout à introduire l’univers et ses protagonistes. On se doute que l’intrigue va s’accélérer dans les prochains chapitres. De plus, vous pouvez retrouver l’anime sur Crunchyroll.

Chat malgré moi

Chat Malgré moi-sélection manga

On enchaîne avec un titre dont j’ai déjà beaucoup parlé. Il s’agit de Chat malgré moi, édité chez Nobi Nobi, qui est un gros coup de cœur de cette année. Même s’il n’y a eu qu’un seul tome, cela n’empêche pas ce récit de proposer un moment incroyable. L’histoire de Nao qui se retrouve propulsé dans le corps d’un chat est tout bonnement hilarante. Ici, on est loin de l’intrigue complexe et cherchant à offrir un message fort. Ce manga est juste là pour nous offrir un excellent divertissement et arrive à le faire avec brio. On ne peut retenir ses rires tout au long de cette lecture qui est un pur bonheur à lire. À travers ses personnages tout mignons et ses innombrables situations comiques, Chat malgré moi est une série qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Isabella Bird

Isabella Bird 1-sélection manga Isabella Bird 2-sélection manga

Pour le prochain manga, on va assister l’une des plus grandes exploratrices. Il s’agit de l’incroyable Isabella Bird, édité chez Ki-oon, qui nous propose une aventure dépaysante. Cette femme rêve de partir découvrir le fameux peuple des Aïnous à Hokkaido. Pour cela, elle entame un long et périlleux voyage au Japon afin d’accomplir son rêve. Plus qu’une simple aventure, Isabella Bird décrit avec justesse et brio la vie dans ce pays venant de s’ouvrir au reste du monde. Cette excursion est à la fois rude et fascinante de par la culture qui est dévoilée au lecteur. Un retour dans le temps qui offre un récit rafraîchissant et dont on ne se lasse à aucun moment. Ces contrées n’ont pas fini de nous surprendre pour notre plus grand plaisir !

Mushoku Tensei

Mushoku Tensei 1-sélection manga Mushoku Tensei 2-sélection manga Mushoku Tensei 3-sélection manga Mushoku Tensei 4-sélection manga

Il existe une autre grande aventure que l’on a pu découvrir cette année. Cette lecture magique n’est autre que Mushoku Tensei, édité chez Doki-Doki. Si la thématique de la réincarnation dans un autre monde a déjà été utilisée de nombreuses fois, ce manga arrive à bouleverser les codes du genre. En effet, on suit un NEET transposé dans le corps d’un jeune nourrisson dans un monde de fantasy. Le fait est que l’on suit Rudeus tout au long de sa vie ce qui fait qu’on ne cesse de le voir évoluer. Il grandit à chaque page ce qui offre un anti-héros attachant et intéressant à suivre. De plus, l’univers de Mushoku Tensei continue de grandir et commence à faire preuve d’une mythologie qui lui est propre. Tout cela donne un récit enchanteur et particulièrement riche. La légende de Rudeus n’en est encore qu’à ses balbutiements !

Perfect Crime

Perfect Crime 1-sélection manga Perfect Crime 2-sélection manga Perfect Crime 3-sélection manga Perfect Crime 4-sélection manga

Le prochain titre dont je vais vous parler m’a ensorcelé à travers son personnage principal et la tournure que prend son histoire. Il s’agit de Perfect Crime, édité chez Delcourt Tonkam. Là où les thrillers policiers nous mettent du côté des inspecteurs, ici on inverse les rôles. On suit donc Tadashi, un assassin énigmatique ne laissant aucune preuve de ses interventions. Le premier point fort de ce manga vient de son protagoniste qui est tout simplement charismatique. Cet homme a beau être un tueur, il dégage une aura qui nous attire. Les tomes se composent de plusieurs contrats qu’ils mènent à bien et on est là dans l’autre atout du titre. Toutes les histoires que l’on suit nous mènent sans cesse à une conclusion inattendue et déroutante. En effet, à travers son “travail”, Tadashi arrive à dévoiler au grand jour toutes les facettes les plus horribles de l’humanité. Notre regard continue de suivre les péripéties de ce criminel en se demandant s’il sera possible pour la police de l’arrêter.

Pétales de Réincarnation

Pétales de réincarnation 4-sélection manga Pétales de réincarnation 5-sélection manga Pétales de réincarnation 6-sélection manga

On attaque la seconde moitié de cette sélection avec mon manga coup de cœur. Je parle de Pétales de Réincarnation, édité chez Komikku, dont trois tomes sont sortis en 2017. Cette œuvre continue de proposer une histoire haletante où les plus grands hommes et les pires criminels de l’Histoire se rencontrent. Porté par un message fort, le récit que conte cette série marque l’esprit du lecteur en seulement quelques pages. La galerie de personnages qui nous est dépeinte est tout simplement bluffante et offre des combats dantesques. L’intrigue propose de surprenants et fantastiques rebondissements bouleversant complètement le déroulement de l’histoire. Tandis que le rideau se baisse sur la guerre entre les criminels et la “Forêt des grands hommes”, une nouvelle menace fait son apparition. Une série qui mérite de trôner dans n’importe quelle bibliothèque.

Red Dragon

Red Dragon 1-sélection manga Red Dragon 2-sélection manga

Notre sélection manga continue avec une œuvre retraçant une période importante de l’Histoire de Chine. Il s’agit de Red Dragon, édité chez Glénat, qui nous replonge à cette époque où les conflits étaient fréquents. Ce manga parvient à trouver un savant équilibre entre le récit historique et les codes du shônen. Au programme, de la stratégie, de la politique ainsi que des batailles épiques. On a ici une série qui arrive à capter notre attention de par ses fabuleuses scènes d’actions, mais aussi par l’aura qui se dégage de chaque protagoniste. De plus, Red Dragon parvient à donner envie au lecteur d’en apprendre sur cette période charnière de ce pays. Une histoire où guerriers, stratèges et politiciens façonnent leur légende. Le combat de Liu Bang et Lu Wan pour rayer l’oppression que subit le peuple est grisant. On s’immerge aisément dans cette guerre qui décidera du sort de nombreuses vies !

Reine d’Égypte

Reine d'Egypte 1-sélection manga Reine d'Egypte 2-sélection manga Reine d'Egypte 3-sélection manga

On vogue d’une fresque historique à l’autre avec, cette fois-ci, Reine d’Égypte. Ce seinen, édité chez Ki-oon, nous plonge au cœur de l’Égypte Antique à travers la vie d’Hatchepsout. Cette dernière est considérée comme la “première grande femme dont l’Histoire a gardé le nom”. On assiste dans ce manga à sa lutte pour obtenir le rang de pharaon et aux épreuves qu’elle rencontre pour atteindre son but. Ce titre, en plus d’offrir une vision très précise de l’époque de ce pays, fascine par la force et la volonté de son héroïne. Si l’on connaît déjà la conclusion de cette série, ce qui est intéressant est de voir comment Hatchepsout parvient à se hisser au pouvoir. À la fois touchant et complexe, cette œuvre nous décrit avec brio la difficulté pour le personnage d’être une femme à une époque où les traditions priment. Un voyage séduisant qui nous conte le combat d’une reine pour bouleverser tout les codes établis.

Soul Guardians

Soul Guardians 1-sélection manga

Voici un titre qui m’a énormément surpris et qui mérite amplement de faire son apparition dans cette sélection. Soul Guardians, édité chez Komikku, nous plonge dans un univers futuriste où la mort a un tout autre sens. En effet, lorsqu’une vie s’éteint un papillon contenant toutes les données de la personne décédée. Grâce à cela, il est possible aux proches du disparu de pouvoir parler avec l’être aimé et ainsi les accompagner dans leur deuil. On suit donc la Soul Brigade qui est chargé de récupérer les papillons afin de les préserver. Ce seinen porte tout au long de son histoire un message fort et marquant. Il force le lecteur à réfléchir sur des thèmes difficiles tels que la mort et tout ce qu’elle engendre. On se retrouve bouleversé tout au long de ce voyage qui nous ouvre les yeux sur ce que peuvent réellement représenter ces papillons. Une œuvre magistrale qui peut s’adresser à un large public.

To Your Eternity

On finit cette sélection manga avec un autre gros coup de cœur de cette année. Je parle du touchant et émouvant To Your Eternity, édité chez Pika. Que dire sur ce manga si ce n’est qu’il est tout bonnement magique. L’errance d’Imm à travers le monde et son éternel apprentissage est une expérience inoubliable pour le lecteur. Possédant de nombreux aspects ghibliesques, ce chef-d’œuvre de la bande dessinée nous prend aux tripes tout au long de son récit. C’est un raz-de-marée d’émotions qui attend ceux qui oseront se lancer dans cette aventure hors du commun. Une épopée qui nous fait verser une petite larme à de nombreux moments et qui change notre vision de la vie. De plus, on s’attache profondément à tous les personnages croisant la route d’Imm ce qui accentue encore plus l’émotion ressentie au fur et à mesure que l’histoire avance. Au final, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette petite pépite du monde otaku !

Voici donc la fin de cette sélection manga qui, j’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très bientôt pour la sélection anime 2017 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *