Halloween

Les mangas s’invitent pour Halloween

On s’approche lentement de la fin du mois d’octobre. Ce dernier fut très riche pour le monde otaku pourtant il y reste encore un évènement à la fois effrayant et fantastique. Dans une semaine aura lieu Halloween, la journée parfaite pour se procurer de nombreux frissons. La dernière fois, on vous avait proposé une sélection de titres convenant parfaitement à cette fête. Aujourd’hui, on vous suggère une autre liste de mangas, mais qui ne sont sortis que cette année. Vous allez voir que 2018 fut un très bon cru pour ce qui est des histoires à nous faire trembler de peur et de plaisir. C’est donc parti pour passer un Halloween grandiose en compagnie de toutes ces séries.

Lectures pour Halloween

Starving Anonymous

Starving Anonymous-Halloween

On débute ce tour d’horizon des séries horrifiques de 2018 avec du très lourd. Il s’agit de Starving Anonymous, édité chez Pika, un manga scénarisé par Yuu Kuraishi et dessiné par Kazu Inabe. Ce titre saura faire passer un effroyable Halloween à tous ceux qui le souhaitent. Nous plongeant au coeur d’un élevage d’humain destiné à servir de bétail, ce seinen enchaîne les scènes atroces et écœurantes. Toute cette horreur parvient à insuffler un danger constant qui plane sur ce gibier dont certains vont essayer de s’évader. Un huit-clos haletant qui ne lâche à aucun moment cette tension qui nous étreint. Si vous souhaitez vivre une expérience à la fois déroutante et prenante alors cette lecture vous conviendra parfaitement. Attention, cette licence est réservée à un public averti et compte, pour le moment, un seul tome.


Signal 100

Signal 100-Halloween

On enchaîne avec un autre seinen qui nous a fait une forte impression. Il s’agit de Signal 100, édité chez Delcourt Tonkam, qui est scénarisé par Arata Miyatsuki et dessiné par Shigure Kondo. On est devant un survival-game bien particulier de par son contexte et l’excellente et effrayante idée qui est mise en place. En nous plongeant dans une classe à problème victime d’hypnose, on se retrouve devant un jeu tout à fait morbide et malsain. Ces étudiant doivent survivre à cent signaux dont ils ignorent tout. Chaque geste peut donc conduire à une terrible mort. Cette ignorance quant aux actions qui entraînent le trépas est l’élément clé qui apporte angoisse et terreur à chaque personnage ainsi qu’au lecteur. L’immersion est incroyable tandis que les trahisons et les stratégies se font de plus en plus nombreuses. Un titre parfait pour Halloween qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. La série n’en est, pour l’instant, qu’à son premier tome.


Monkey Peak

Monkey Peak-Halloween

Cette fois, on part dans un tout autre style d’horreur avec Monkey Peak. Ce slasher atypique, édité chez Komikku, est scénarisé par Koji Shinasaka et dessiné par Akihiro Kumeta. Comptant actuellement trois tomes, cette série nous met aux prises avec un tueur simiesque bien dangereux. Face à un tel monstre, la randonnée paisible d’un groupe pharmaceutique va se transformer en véritable cauchemar. Ce qui fait la force de ce titre n’est pas tant la menace que représente le singe psychopathe que la paranoïa qui s’empare du groupe de survivants. La confiance s’effrite entre chaque membre et le danger vient autant de l’extérieur que de l’intérieur. Un très bon seinen qui démontre ce que la peur peut engendrer dans le coeur des gens. Un jeu du chat et de la souris fascinant qui nous réserve encore de multiples surprises sordides !


Les Montagnes Hallucinées

Les Montagnes Hallucinées-Halloween

Quoi de mieux pour réussir un Halloween que de se plonger dans l’un des chefs d’œuvre de Lovecraft. Grâce aux éditions Ki-oon, il nous est possible de découvrir la version manga des Montagnes Hallucinées réalisée par Gou Tanabe. C’est une mission périlleuse et difficile que de s’attaquer à ce spécialiste des récits horrifiques qui s’est toujours axé sur une terreur provenant avant tout de la folie. Pourtant, le pari est parfaitement réussi ici. Le mangaka a parfaitement su retranscrire dans cette version tout l’effroi propre à l’œuvre originale. À la fois belle et inquiétante, l’Antarctique nous dévoile l’un de ses plus sombres secrets. Ce qui devait être une simple expédition scientifique va très vite se transformer en un enfer sans nom. Un classique de la littérature qui nous est proposé dans une adaptation fidèle et efficace qui rend un très bel hommage à un maître de l’horreur. Pour l’instant, Les Montagnes Hallucinées n’en est qu’à son premier volume.


King of Eden

King of Eden-Halloween

On reste du côté de chez Ki-oon pour fêter Halloween avec une série bien sombre. On parle ici de King of Eden, scénarisé par Takashi Nagasaki et dessiné par Ignito, qui en est à son quatrième tome. Ici, on se retrouve confronté à un virus qui transforme les gens en loups monstrueux raffolant de chair humaine. Ce manga, qui pouvait donner un simple récit d’horreur, a très vite su se différencier de par tout son aspect historique et le charisme de son personnage central. Le lecteur est alors embarqué dans un conflit obscur qui pourrait bien changer la face du monde. On est vraiment pris dans cette lutte qui mêle folklore et fantastique tout en gardant caché le visage de la créature qui se trouve derrière tout ceci. Un seinen qui saura vous offrir un récit captivant où la chasse au “Loup” s’accélère à chaque nouveau volume. Au final, qui est vraiment le prédateur ?


Jusqu’à ce que nos os pourrissent

Jusqu'à ce que nos os pourrissent-Halloween

On retourne du côté de chez Pika avec une autre nouvelle licence fascinante. Il s’agit de Jusqu’à ce que nos pourrissent, imaginé par Yae Utsumi, qui en est à son troisième tome chez nous. On ne savait pas trop à quoi s’attendre lors de notre lecture du premier volume. Au final, ce fut un pur bonheur que de découvrir la vie de ce groupe d’amis ayant commis l’irréparable. Lié à vie de par leur crime, ils vont finalement être victimes d’un maître chanteur. C’est alors que commence le périple de ces étudiants qui sont obligés de répondre à d’immondes ordres. Ce titre nous a conquis de par ses passages éprouvants qui accentuent cette atmosphère oppressante. De plus, l’enquête qui est menée pour retrouver l’inconnu connaissance leur secret est vraiment passionnante. On se met à réfléchir à qui peut être derrière tout ce cinéma. Une oeuvre qui met en avant des adolescents loin d’être innocents et qui nous plonge dans une aventure macabre.


I love you, so I kill you

I love you, so I kill you-Halloween

L’amour peut aussi être une bonne thématique pour une lecture d’Halloween. C’est en tout cas ce que l’on vous propose à travers I love you, so I kill you, un manga paru aux éditions Soleil Manga qui en est à son quatrième tome. Cette licence, scénarisé par Majuro Kaname et dessiné par Sousou Sakakibara, nous fait suivre Taku Kamishiro. Ce dernier est follement amoureux de Mika Hanasono. Cependant, suite à un évènement étrange, cet amour va devenir la source de pulsions meurtrières à l’égard de sa camarade. On y suit le conflit de ce jeune garçon qui souhaite à présent tuer son amour et son désir de la protéger. Une lutte efficace et prenante qui va très vite se développer pour s’étendre à de nombreux autres personnages. Quel est donc ce mal qui sévit chez certains individus ? Taku finira-t-il par commettre l’acte qu’il redoute tant ? L’amour et la haine n’ont jamais été aussi bien combinés que dans ce titre qui vous tiendra facilement en haleine.


Goblin Slayer

Goblin Slayer-Halloween

Halloween et l’effroi peuvent prendre de multiples formes. C’est pour cela qu’on a mis dans cette liste un titre qui, à première vue, ne semble pas du tout destiné à nous faire frissonner. Cependant, cette lecture offre une surprise de taille lorsque l’on s’immerge totalement dans cet univers. Il s’agit de Goblin Slayer, édité chez Kurokawa, qui est scénarisé par Kumo Kagyu et dessiné par Kousuke Kurose. C’est un véritable choc que l’on a reçu en découvrant les premières pages de cette série de dark fantasy qui met en avant la menace que représente les gobelins. On comprend très vite pourquoi ce manga est réservé à un public averti en voyant les agissements de ces monstres. Rien ne nous est épargné tandis qu’un profond malaise s’empare de nous. Un récit qui s’empare de nous et qui ne nous lâche plus jusqu’à la dernière case. Une oeuvre sanglante plus que prometteuse et qui n’en est encore qu’à son premier tome !


Silver Wolf

Silver Wolf-Halloween

Le prochain manga de cette liste est sans doute l’un de nos plus beaux coups de coeur de cette année. Il s’agit de Silver Wolf, écrit par Tasukazu Konda et dessiné par Shimeji Yukiyama, qui vient du catalogue de chez Kurokawa. Ce seinen nous fait suivre Hans, un ancien chasseur de vampires, qui est tiré de sa retraite pour une dernière mission. Celle-ci va le forcer à reprendre le chemin du champ de bataille pour faire face au plus grand ennemi qu’il ait jamais combattu. Que dire sur ce titre si ce n’est que tout y est incroyable. Les différents protagonistes ont tous une écriture soignée et les thématiques abordées sont à la fois fascinantes et parfaitement traitées. Des combats grandioses où un vieil homme donne tout ce qu’il a pour protéger sa ville. Un titre qui conviendra parfaitement à ceux désirant une lecture fantastique où la chasse aux créatures de l’ombre est ouverte. La licence en est à son quatrième tome.


The Promised Neverland

The Promised Neverland-Halloween

Pour terminer cette sélection 2018 des mangas qui conviennent parfaitement à Halloween, comment ne pas parler du phénomène The Promised Neverland. Édité chez Kazé, cette oeuvre scénarisé par Kaiu Shirai et dessiné par Posuka Demizu nous propulse au sein de l’orphelinat Grace Field House. Cet endroit semble être le paradis pour ces enfants qui vivent aux côtés de la gardienne qu’ils appellent “Maman“. Pourtant, ce lieu idyllique cache une terrible réalité. On suit donc la tentative d’évasion d’Emma et de ses amis qui vont devoir être rusé et vigilant pour échapper à l’attention de leur geôlière. Voilà un manga qui sait nous prendre aux tripes à chaque nouveau volume. On est totalement embarqué dans cette course contre la montre où chaque minute est cruciale. Une très belle réussite que cette licence qui sait autant nous faire trembler de peur que de plaisir. Cette petite pépite en est à son quatrième tome.

J’espère que ces petites propositions de lectures auront su éveiller votre curiosité. Peut-être que parmi ces titres se trouvera celui qui vous fera trembler de terreur. Que ce soit par leur univers, les sujets abordés ou bien l’aura qui s’en dégage, de nombreuses séries peuvent procurer un sinistre plaisir. Il s’agit de voyages atypiques arrivant à insuffler des sentiments totalement différents du reste des autres œuvres. En attendant le prochain périple, je vous souhaite un fantastique et terrifiant Halloween !

N’hésitez pas à partager votre propre liste de mangas qui conviendrait parfaitement à votre soirée d’Halloween pour l’année 2018 ! Quel est le titre qui vous a le plus effrayé ces derniers mois ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *