Kingdom Hearts Birth By Sleep

Kingdom Hearts Birth By Sleep : les origines de ce conflit

On est plus qu’à quelques jours de pouvoir mettre les mains sur Kingdom Hearts III. Pour ce dernier dimanche avant sa sortie, on va continuer notre rétrospective sur la franchise avec l’un des épisodes les plus beaux et les plus mémorables que l’on a pu essayer. Il s’agit bien sûr de Birth By Sleep, le spin-off qui aurait largement eu sa place dans la chronologie directe de la saga. Plus qu’un simple épisode annexe, cet acte obscur de la vie des élus de la clé a tous les atouts possibles pour offrir un voyage inoubliable. On oublie Sora, Donald et Dingo pour se concentrer sur une nouvelle team qui va se retrouver au coeur d’une tourmente bien plus grave que celle de notre précédent compagnon. Qu’est-ce qui fait l’intérêt de ce jeu ? Pour quelles raisons est-il indispensable de se pencher dessus ? On va vous donner notre avis en retournant explorer les mondes à la recherche de la vérité.

Un trio au sombre destin

Kingdom Hearts Birth By Sleep, réalisé par Square Enix, nous conte une histoire se déroulant bien avant celle de Sora. On y fait la connaissance de trois jeunes porteurs de Keyblade répondant au nom de Terra, Aqua et Ventus. Ils vivent un quotidien heureux dans leur monde en compagnie de leur maître. Les deux aînés du groupe sont sur le point de passer l’examen qui décidera si oui ou non ils peuvent devenir des maîtres. Pour cette occasion, Eraqus leur précepteur a invité un autre juge qui n’est autre que le célèbre Xehanort. Si le test semble se dérouler au mieux, une étrange réaction des cibles d’entraînements va forcer Terra à faire l’usage d’une infime partie du pouvoir des ténèbres. Ce n’est qu’à la fin de ces épreuves que le chef des lieux déclare que seul Aqua a réussi et mérite le titre tant convoité. Déçu du verdict, le fougueux guerrier tente quand même de faire bonne figure. Cependant, quelqu’un a pu voir la grande déception qui habitait son regard.

Xehanort va alors avoir une conversation avec lui et lui déclaré qu’il a conscience de son immense potentiel. Il pense même qu’il serait capable de contrôler la force qu’il lui a valu son échec à l’examen. Ce n’est que plus tard qu’Eraqus va appeler ses deux plus vieux disciples pour leur confier une mission de la plus haute importance. Il leur faudra d’abord parcourir les mondes afin d’éradiquer la menace grandissante que représentent les Nescients. Ces créatures ne cessent de troubler la quiétude des autres royaumes ainsi que l’équilibre entre la lumière et les ténèbres. Il est donc vital de mettre un terme à leurs agissements. L’autre objectif qui leur ait confié consiste à retrouver maître Xehanort qui a tout bonnement disparu sans laisser de traces. Craignant le pire pour son ancien ami, il souhaite à tout prix savoir ce qui lui est arrivé. Cette tâche est aussi une chance pour Terra de montrer qu’il est capable de devenir un maître de la Keyblade. Alors qu’ils s’apprêtent à partir, une certaine rencontre va venir bouleverser le destin du dernier membre du trio. Ventus va se retrouver face à Vanitas, le disciple du porteur disparu, qui lui annonce que son cher ami Terra court un grave danger s’il ne va pas le retrouver. C’est ainsi que ces trois guerriers quittent leur foyer pour se lancer dans une aventure qui les marquera à jamais.

Kingdom Hearts Birth By Sleep-trio

Un trio inoubliable.

Beaucoup de révélations

Ce qui fait l’intérêt et la force de Birth By sleep concerne avant tout l’immense développement que le titre apporte sur l’ensemble du scénario de la franchise. Bien évidemment, le gameplay très différent des autres opus et le fait de jouer trois héros ajoutent une originalité à cette aventure. Cependant, ce qui nous a fait chavirer dans ce titre, ce sont bien ses nombreuses révélations qui nous font avoir un tout nouveau regard sur la franchise. En plus, cela permet d’étendre cet univers déjà grandiose en nous montrant de nouveaux élus de la Keyblade. Alors que l’on pensait que Riku, Mickey et Sora étaient les derniers, cette information change totalement la donne. A cela s’ajoutent aussi les multiples secrets sur Xehanort qui sont finalement révélés et qui permettent de cerner un peu mieux le véritable adversaire. Cette volonté de briser tout ce que l’on sait pour nous montrer que ce que l’on vit est bien plus grand est une chose récurrente dans la saga.

Pourtant, cela n’a jamais été aussi bien réussi que dans cet épisode annexe qui n’a rien à envier au premier et second épisode. D’ailleurs, le fait de jouer à travers le regard de ces trois nouveaux personnages permet aussi d’observer les mondes et les gens qu’ils croisent d’une manière assez particulière. Ainsi, on voit comment chacun aborde tel problème et aussi ce que cela représente de porter cette clé. En réalité, Birth By Sleep nous montre avant tout ce que cela signifie que d’avoir été choisi par la Keyblade et le devoir qui incombe chaque guerrier la possédant. Il y a aussi un très grand approfondissement qui est fait au niveau du conflit entre les deux camps. On nous a toujours conté auparavant le fait qu’il fallait absolument venir à bout des ténèbres. Cet opus nous permet de montrer un autre visage de ce soi-disant ennemi. Comme l’a si bien dit Ansem, là où il y a la lumière il y a toujours une part d’ombre. En jouant à ce jeu, on comprend alors tout le sens de ces mots et le fait qu’il est nécessaire d’avoir un équilibre entre ces deux forces.

Trois histoires déchirantes

L’autre grand atout de Kingdom Hearts Birth By Sleep provient des trois protagonistes que l’on dirige ainsi que de leurs histoires respectives. Cette aventure permet de suivre ce récit du point de vue de Terra, Aqua et Ventus et d’assister aux épreuves qu’ils endurent. L’épopée que l’on vit avec eux est sans nul doute la plus émouvante que l’on a pu connaître depuis le début de la série. On a eu le droit à des scènes bouleversantes, mais cet épisode enchaîne les moments iconiques tout en jouant sur nos émotions ainsi que celles de ces trois amis. On est totalement emporté par les décisions qu’ils doivent prendre et ce que cela va engendrer concernant leur fameuse amitié. Chacun suit sa propre voie et l’on se sent impliqué dans chacun de leur choix, qu’il soit juste ou non. A travers ce périple, on aborde des thèmes bien connus de la franchise ainsi que des sujets inédits. On a presque cette sensation d’avoir franchi un cap au niveau du scénario et de son aspect mature.

L’intérêt aussi de vivre le même récit à travers ces trois protagonistes est aussi de voir les conséquences que peuvent avoir les agissements de chacun. Par exemple, Aqua va voir ce que Terra aura fait et ainsi se rendre compte de l’avancée des ténèbres dans son coeur. On est donc déchiré en voyant que ces anciens camarades finissent par s’éloigner et jouent le jeu de celui qui manipule tout en coulisses. De plus, on peut aussi voir l’importance qu’ont eu les actes de notre trio sur la vie de Sora et de ses amis ainsi que certains membres de l’Organisation XIII. Au final, ce que l’on a pu vivre dans le futur en compagnie de notre héros est profondément lié à ce qui s’est passé bien des années auparavant. Des pièces de puzzle qui, une fois rassemblé, offrent un tableau aussi surprenant que touchant où chaque élément finit par trouver son utilité. Birth By Sleep fait partie de ces expériences vidéoludiques qui, en plus d’améliorer le background de son univers, parvient à nous faire ressentir tout un tas d’émotions.

Kingdom Hearts Birth By Sleep-Xehanort Vanitas

Xehanort a changé.

Birth By Sleep s’inscrit dans nos songes

Birth By Sleep est sans conteste l’un des épisodes qui joue le plus sur l’émotion et rend, de par ce fait, notre plongée encore plus puissante. Plus on passe de temps aux côtés de ces protagonistes et plus on finit par s’attacher à eux. Cette sympathie que l’on a l’égard de chacun rend d’autant plus difficile la conclusion de ce conte qui nous laisse sans voix. On est clairement devant l’un des passages les plus sombres et les tristes de la licence. Cela sert autant à notre surprise qu’à renforcer cette impression que l’on atteint un point culminant dans le scénario. On a beau assister à une véritable débâcle au sein des forces de la lumière, l’opus parvient toujours à insuffler cette dose d’espoir. Celle-ci est représentée ici par un petit garçon regardant l’horizon depuis son île et rêvant d’aventures par-delà les frontières. On assiste ici à un conflit qui va mettre fin à une génération de porteurs de Keyblade pour laisser leur héritage à la prochaine lignée de héros.

Servant autant de prologue à l’arc de Xehanort qu’à nous faire vivre d’incroyables péripéties, Birth By Sleep mérite amplement d’être testé. De plus, son gameplay ajoute un côté stratégique qui n’était pas aussi présent chez ses aînés. Si vous souhaitez débuter la série, cet épisode peut être un très bon départ et offrir une merveilleuse porte d’entrée à ceux qui découvrent la saga. Pour notre part, il est sans aucun doute l’un des trois meilleurs souvenirs que l’on ai pu avoir durant notre exploration de ces multiples univers. Retrouverons-nous cet ancien trio dans Kingdom Hearts III ? Si oui, dans quel état ? Sera-t-il enfin possible de mettre un terme aux exactions de l’homme qui se trouve derrière toutes ces souffrances ? Tant de questions qui trouveront sûrement bientôt leurs réponses. Cependant, on sait fort bien que les prochaines révélations apporteront leur lot de nouvelles interrogations. Le combat ne fait que commencer !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos souvenirs ainsi que votre opinion sur Kingdom Hearts Birth By Sleep. Qu’avez-vous pensé du destin de ces trois combattants ? Avez-vous été conquis par leur périple ? Quel membre de ce trio préférez-vous ? On est curieux de connaître vos réponses et de pouvoir échanger avec vous sur le sujet. 🙂

© Square Enix / Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *