Lemillion

La détermination de Lemillion : un symbole d’héroïsme

On s’apprête à clôturer cette semaine thématique avec ce dernier article. Pour l’occasion, on a longtemps cherché qui pourrait correspondre le mieux à ce que c’est qu’une véritable détermination. Bien sûr, on ne voulait pas forcément choisir parmi les classiques héros de shônen que l’on a l’habitude de voir. Après de nombreuses réflexions, on a finalement trouvé celui qui conviendrait parfaitement pour traiter de ce sujet. C’est du côté des super-héros que l’on a pu trouver cette perle rare qui nous a littéralement bluffés à chacune de ses apparitions. Il s’agit de celui que l’on surnomme Lemillion qui provient de My Hero Academia. Bien loin d’Izuku, de Shoto ou de Byakuya, on a souhaité mettre en avant ce personnage qui est parvenu à nous faire oublier tout le reste durant ces exploits. Au même titre qu’All Might, on a sans doute ici celui qui caractérise le mieux ce que signifie d’être un justicier et un symbole pour tous ceux qui l’entoure. L’heure n’est donc plus de présenter ce jeune homme, mais de contempler ce qu’il est capable de faire pour protéger la population.

L’adolescent qui n’avait rien

My Hero Academia-Lemillion

Lemillion dans toute sa gloire.

Comme pour les précédentes chroniques, il faut tout d’abord faire une petite rétrospective concernant ce personnage qui était bien loin d’avoir le potentiel pour devenir un as de Yuei. En effet, celui que l’on surnomme Lemillion était un élève tout à fait lambda qui rêvait de pouvoir aider son prochain. Possédant un alter particulièrement contraignant et peu adapté pour la plupart des situations, il était loin de pouvoir atteindre son but. Une faiblesse qui aurait pu le contraindre à abandonner ses désirs de justice. Malgré tout cela, il décida de continuer à s’accrocher peu importe les obstacles qui se dresseraient sur sa route. A force d’entraînements et d’efforts, il parvint à transformer ce pouvoir considéré comme beaucoup comme étant faible en une redoutable arme. Après tant d’années à rester dans l’ombre des autres, il peut enfin montrer qu’il est tout à fait digne de faire partie de l’élite des super-héros. Gardant constamment son sourire, il ne souhaite plus qu’une chose. Son seul but est à présent de devenir un symbole pour tous ceux qui sont dans le besoin et qui cherchent de l’aide.

Maintenant qu’il atteint la fin de son cursus, il peut déjà commencer à travailler au sein d’une des nombreuses agences de super-héros. Il va alors être recruté par un homme qui voit en lui le potentiel pour devenir le digne successeur d’All Might. Un futur à la fois attrayant et particulièrement lourd à porter. Cependant, un tel avenir n’est nullement quelque chose qui fait peur à Lemillion. Même si à ses yeux, le numéro un des héros semble encore bien loin, il garde sa joie habituelle, car il sait que peu importe ce que le destin peut lui réserver, il continuera de lutter vaillamment contre ceux qui s’opposent à la paix. A ses yeux, ce n’est pas l’Alter, la puissance, les relations ou la notoriété qui fait d’une personne un véritable sauveur. L’important est de ne jamais reculer devant l’adversité et de tout faire pour préserver les gens du malheur qui pourrait s’abattre sur eux. C’est à cela que ressemble la route que notre adolescent souhaite emprunter et peu importe si c’est compliqué ou particulièrement éprouvant. Le moindre pas en arrière équivaudrait pour lui à la pire des trahisons à l’égard de sa notion de justice.

En réalité, Lemillion est bien plus qu’un banal super-héros. Il réussit à prendre ce dernier mot pour en tirer tout ce qui fait l’essence. Ce ne sont pas tant les pouvoirs qui font que l’on est capable de défendre ceux qui sont dans le besoin. C’est avant tout une question d’état d’esprit et de courage. Ces deux éléments sont les véritables armes de ces sauveurs qui doivent être prêts à faire face tous les dangers, même si celui-ci s’avère bien plus redoutable.

Peu importe les super-pouvoirs

Ce qui fait que l’on est attiré et captivé par Lemillion vient en grande partie de la mentalité qu’il affiche. Au départ, on est un peu comme Izuku et ses amis en le voyant. On se demande bien qui est cet énergumène qui semble particulièrement enjoué. Finalement, il ne faut que quelques minutes pour le voir en action. A cet instant, on comprend directement qu’il a sa place parmi les trois meilleurs élèves de l’académie. Pourtant, il ne s’agit nullement du moment où ce garçon va nous éblouir de sa prestance. C’est au cours de l’arc narratif contre Overhaul et sa clique qu’il va connaître son pire et meilleur moment. En effet, c’est durant sa confrontation avec ce super-vilain que cet adolescent va exprimer tout ce qui symbolise le héros. C’est aussi son attitude durant cette lutte qui fait que ce passage est aussi incroyable que bouleversant. Pour bien expliquer cela, il va être nécessaire de spoiler un élément important de l’œuvre. Le maître de cette organisation criminelle va avoir mis au point une balle permettant de supprimer le pouvoir de quelqu’un. Lemillion va alors être victime de cet outil redoutable pour tous les héros.

Alors qu’il venait de nous offrir un combat dantesque, on ne peut qu’être effondré en voyant ce qui est en train de se passer. On se demande bien comment il va pouvoir tenir sans avoir recours à son Alter. C’est là qu’il va rentrer au panthéon des vrais héros. Malgré son impuissance et la violence de son adversaire, ce jeune garçon ne recule aucunement. Il reste pour s’interposer entre ce tueur et sa cible et le feu qui brûle dans ses yeux alors n’a jamais été aussi intense. Alors que la plupart des gens auraient fui devant cette menace et dans ces conditions, lui a décidé de tenir bon. Il prouve par sa détermination, son courage et son esprit combatif qu’il n’est pas seulement question d’une bataille entre des possesseurs de super-pouvoirs. La lutte qui se joue devant nous n’est nul autre que de savoir s’il est préférable de sauver sa propre vie en échange d’une autre ou bien de tout faire pour préserver cette dernière. A travers ces paroles et ces actes, Lemillion prouve que même s’il a encore beaucoup de choses à apprendre, il est bien plus un héros que certains individus. Il aurait très bien pu s’effondrer après avoir perdu ce qu’il avait passé tant d’années à exercer. Pourtant, il n’a jamais été aussi tenace qu’à cet instant, car l’important est que, malgré la peur qui puisse l’assaillir, il continue d’avancer sur la voie qu’il a choisi. Un sublime et émouvant message transmis par ce symbole qui parvient, l’espace de cet arc, à nous faire oublier l’ombre d’All Might pour voir la naissance d’un tout autre type de numéro un.

C’est à travers tous ces éléments et ce courage qui le caractérise que Lemillion parvient à s’inscrire dans notre esprit. Il a beau avoir débarqué en cours de route, son écriture est si maîtrisée qu’elle suffit à nous convaincre que l’on a devant nous un véritable héros. Il a clairement dépassé le cadre de l’apprentissage et sait comment nous faire vibrer et avoir la larme à l’œil tout comme ce fut le cas pour son modèle.

Lemillion devient un symbole

Lemillion-détermination

Un courage indestructible !

Pour terminer cette semaine autour du courage et de la ténacité, on ne pouvait trouver meilleur sujet que Lemillion. Ce qui est incroyable avec ce protagoniste, c’est qu’il n’est présent que depuis peu dans My Hero Academia. Il n’a clairement pas eu autant de temps que les autres principaux acteurs de l’histoire pour essayer de nous convaincre. Pourtant, en seulement quelques pages, il parvient à nous faire vibrer bien plus que certains des autres élèves de cette école. Un formidable travail d’écriture de la part de l’auteur qui parvient à regrouper en un seul acteur tout ce qui fait l’essence même de ce métier que l’on suit depuis le commencement de cette œuvre. En seulement quelques cases, on ouvre les yeux sur le fait qu’être un héros ne s’apprend pas à travers quelques leçons et que tout est une question d’état d’esprit. Les coups durs, les blessures et le sang peuvent être le quotidien de ces hommes et femmes, ils doivent serrer les dents et continuer à être cette source d’espoir que la population a besoin. Lemillion est clairement celui étant le plus proche ou en tout cas le plus déterminé dans son souhait d’être un justicier.

Encore une fois, on a devant nous un véritable modèle d’intégrité, de tendresse et de courage. Au même titre que l’on a pu frissonner lors du combat d’All Might contre All For One, ce blondinet est parvenu à nous scotcher à notre siège. Il aura suffi d’une seule confrontation pour que naisse le deuxième véritable héros de ce récit. Les alters peuvent engendrer tout type de sauveurs, mais il n’y a qu’une façon de vraiment être digne de ce statut de numéro un. Cet adolescent l’a parfaitement compris et a passé toutes ces années à faire fi de ce que l’on pouvait penser de lui afin de se dépasser sans cesse. Un énorme travail sur lui-même qui a permis de transformer ses propres faiblesses en force et de passer un cap que peu de gens ont pu franchir. Un shônen qui a su proposer des scènes absolument épiques et qui prend tout son sens à travers les échanges de coups qui ont lieu entre ce guerrier flamboyant et un ennemi n’ayant aucun scrupule. Sans doute l’un des plus bels exemples de ce qu’un simple personnage fictif peut transmette en terme d’émotions et de credo.

Les commentaires sont là si vous souhaitez partager votre propre opinion ainsi que vos impressions sur Lemillion. Trouvez-vous qu’il représente parfaitement ce que c’est qu’être un héros ? Pensez-vous que sa présence a beaucoup apporté à My Hero Academia ? Que retenez-vous de sa personnalité et de ses prouesses ? Serait-il capable de devenir un numéro un digne de ce nom ? Comme toujours, on est impatient de connaître vos réponses et de pouvoir échanger avec vous. 🙂

© Horikoshi Kohei / Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *