top-10-mangas-de-notre-enfance

top 10 mangas de notre enfance

Cela fait maintenant bien longtemps que l’on n’a pas fait un petit top. On s’est donc dit que ce lundi serait l’occasion idéale pour vous partager une sélection de titres particulièrement importante pour nous. En effet, on ne souhaitait pas forcément s’attarder sur une catégorie précise et l’on voulait vous partager des œuvres qui ont joué un rôle crucial dans notre entrée dans le monde otaku. C’est donc pour cette raison que l’on vous propose aujourd’hui notre top 10 des mangas ayant bercé notre enfance. A savoir qu’il ne s’agit pas tant d’un classement que d’une liste de tous ces fabuleuses aventures que l’on a pu vivre. Ainsi, on a tous une grande affection pour ces séries qui ont été une porte d’entrée pour nous et qui sont un peu les bases de là où on en est aujourd’hui. C’est donc parti pour un petit retour en arrière à une époque où l’on ne dévorait pas autant de mangas que maintenant.

10. D.Gray-Man

D Gray Man-mangas

On débute ce top des mangas de notre enfance avec une licence qui nous a enchanter pendant tant d’années. On parle bien sûr de D.Gray-Man et de ce cher Allen Walker qui ont su éveiller l’exorciste qui sommeillait en nous. A travers son histoire très sombre, ses personnages soignés et son univers absolument fabuleux, le titre est parvenu à se hisser rapidement comme l’un de nos coups de coeur. Une aventure qui parvenait autant à nous emballer qu’à nous effrayer de par cette profonde noirceur qui s’en dégageait. Une épopée qui pouvait nous donner le sourire et nous rendre tristes au contact de ces hommes et femmes luttant pour la sauvegarde du monde. Même si les tomes mettent maintenant beaucoup de temps à sortir, on ne remerciera jamais assez l’auteur de nous avoir permis de découvrir cette histoire incroyable.

9. Satan 666

satan-mangas

Le titre suivant avait su nous émerveiller de par son aspect aventure et surtout toute sa mythologie. Il s’agit de Satan 666 où l’on appréciait énormément ce personnage qui évoluait au fil de ses péripéties et ne faisait que grandir et s’améliorer. Un récit qui peut sembler classique aujourd’hui, mais qui n’en reste pas moins une épopée qui nous accompagna lors de nos premiers pas dans l’univers otaku. Une époque où l’on passait un temps fou à lire sur place et à nous aventurer dans tous ces mondes que l’on découvrait avec des yeux d’enfants. Ce manga est parvenu à nous faire oublier tout ce qui nous entourait tout au long de ses 19 tomes. Une série qui vaut vraiment le coup d’œil de par ces nombreux atouts, des combats palpitants et surtout un univers fascinant.

8. One Piece

One Piece-mangas

Comment parler des mangas de notre enfance sans évoquer le phénomène One Piece. A l’époque, Luffy et ses amis faisaient tout juste leurs débuts dans nos librairies. Un récit sur les pirates était et est encore une aventure absolument unique qui n’a eu de cesse d’étendre son univers qui atteint maintenant des proportions inimaginables. Un auteur qui est parvenu à transformer l’équipage au chapeau de paille en une figure légendaire de la culture pop. Cependant, on a beau apprécier toujours autant cette licence, on se rappellera toujours avec émotion de ces premiers moments passés en compagnie de cette bande de jeunes flibustiers. On garde en mémoire la rencontre entre Luffy et Zorro, les duels qu’ils ont menés, la famille que notre héros s’est créé et surtout l’émotion que l’on a pu vivre à travers eux. Un monument du manga qui nous a grandement influencé et qui restera à jamais dans notre coeur.

7. Love Hina

Love Hina-mangas

Il est vrai que l’on n’en parle pas souvent, mais Love Hina fut l’une des premières œuvres que l’on a pu découvrir. On se remémore assez souvent ce moment où l’on se perdait au sein de toutes ces bibliothèques à la recherche d’une série pouvant occuper notre temps libre. C’est ainsi que l’on a fait la connaissance de tout ce groupe qui a illuminé nos journées à travers leurs aventures banales, mais aussi hilarantes. De plus, ce titre fut aussi l’un de ceux qui nous a profondément touché par cette histoire d’amour qui commençait à naître et qui fut l’une des premières que l’on a pu lire sous ce format. Une bouffée d’air frais qui, aujourd’hui encore, réussit toujours à nous faire vibrer à travers cette galerie de personnages attachants.

6. Kenshin le Vagabond

Kenshin-mangas

On va maintenant s’attaquer à du très gros morceau avec Kenshin le Vagabond. La raison pour laquelle on s’est lancé dans ce titre fut notre amour pour tout ce qui touche aux samouraïs et à cette époque de conflits, de tensions, mais aussi de principes. On ne va pas se le cacher, ce manga nous a mis une claque monumentale en ce qui concerne ces scènes de combats qui étaient juste magistrales. En fermant les yeux, on revoit encore tous ces passages où Kenshin lutte vaillamment pour vaincre ses opposants. Outre cela, ce récit n’est pas qu’un banal shônen bourré d’actions. Il traite aussi de nombreux sujets propre à cette ère où ces fameux guerriers s’effacent peu à peu. Un vestige de l’ancien monde qui arrive à nous émouvoir et à surtout nous faire réfléchir sur le destin de ces hommes qui ne vivaient que par l’épée.

5. Fullmetal Alchemist

Fullmetal-mangas

On arrive à la moitié du top et c’est un titre qui a marqué de nombreuses personnes qui fait son apparition. Il s’agit bien sûr de Fullmetal Alchemist qui est sans doute l’une des œuvres nous ayant le plus traumatisé dans ses premiers tomes. Il faut dire que cette licence ne nous a jamais épargné à travers le destin tragique de certains personnages. D’ailleurs, c’est l’une des grandes forces de la mangaka. Elle réussit à merveille à nous faire aimer des acteurs qui vont souvent rencontrer un avenir funeste. En plus de tout cela, cette saga a juste réussi à conter l’une des histoires les plus bouleversantes et profondes que l’on ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. Vivre de telles aventures aux côtés des frères Elric est forcément un excellent moyen de nous rapprocher d’eux. On a alors partagé leurs moments de joie, mais aussi la tristesse et le doute qui pouvaient les assaillir. Un titre à lire absolument de par tout ce qu’il parvient à susciter chez le lecteur.

4. Eyeshield 21

Eyeshield

On l’a souvent dit, mais on a un grand attachement pour le shônen sportif. Un genre qui a bercé notre enfance. En fait, il y a quasiment toujours eu un titre de ce style qui a accompagné les premiers pas d’un lecteur dans l’univers otaku. Pour notre part, ce fut Eyeshield 21. On s’est déjà attardé dessus à de multiples reprises et on va juste vous redire à quel point on aime cette licence. Les Devil Bats resteront à jamais gravé dans notre mémoire de par leur humour, le lien qui unit chaque membre et les rencontres qu’ils ont fait et qui ont été à la fois épiques et puissants. Des matchs qu’il est impossible d’oublier.

3. Devil Devil

Devil Devil

On attaque les trois derniers de la liste et il était impossible pour nous de ne pas parler de mangas ayant bercé notre enfance sans le tout premier. Il s’agit de Devil Devil qui nous conte la difficile cohabitation entre un ange et un démon. Une oeuvre qui peut sembler très classique de nos jours, mais qui n’en reste pas moins celui qui nous a fait rentrer dans cette sphère où les histoires sont infinies. Devil Devil est le titre du coeur et on aura toujours un petit frisson en retrouvant Sword et Ios qui nous ont gratiné de scènes cultes et surtout spectaculaires.

2. Get Backers

Get Backers

Les deux derniers pourraient quasiment être ex-æquo tant ils sont, aujourd’hui encore,  les mangas que l’on apprécie le plus. Le premier n’est autre que Get Backers qui nous a fait mourir de rire à travers ce duo totalement déjanté. Des passages hilarants qui s’enchaînent très vite avec des arcs plus sombres et surtout des duels phénoménales. L’apparition de l’empereur de la foudre n’a jamais quitté notre esprit alors que le Jaegan de Ban continue inlassablement de nous hypnotiser. Un univers qui n’a eu de cesse de s’agrandir sans pour autant se perdre. S’il y a un shônen qui, à nos yeux, vaut le coup c’est bien un de ces deux-là. Des protagonistes hauts en couleur face à des adversaires aussi retors qu’effrayants et surtout des affaires incroyables qui ont su montré tout le talent de nos récupérateurs.

1. Samurai Deeper Kyo

Samourai-mangas

Pour finir, on revient du côté des samouraïs avec Samurai Deeper Kyo. Au même titre que la précédente oeuvre, ce shônen nous a embarqué dans une épopée gigantesque et grandiose. La pléthore de personnages que l’on a pu rencontrer a forgé notre amour pour ce manga qui n’a eu de cesse de nous surprendre. Des affrontements dantesques, des scènes hilarantes, des protagonistes ayant tous une histoire finement travaillée et un univers fantastique ont donné naissance à un cocktail explosif. A chaque fois, on prend un grand plaisir à lire de nouveau chaque tome qui nous rappelle tant de souvenirs. Un récit qui s’est ancré en nous et qui forgea une grande partie de notre intérêt et attachement à ce média. Un fabuleux divertissement qui n’a absolument rien à envier à tous ses concurrents.

Voici donc la fin de ce top des mangas de notre enfance qui, on l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre classement concernant les mangas qui ont bercé votre jeunesse. Un petit article afin de vous montrez aussi ce qui nous a permis de faire nos premiers pas dans ce fabuleux univers ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *