Sélection-nouvelles licences-début-2019

Sélection nouvelles licences début 2019

Alors que l’on prend quelques jours de repos, on s’est rendu compte à quel point ce début d’année 2019 est passée à une vitesse incroyable. On n’a pas vu le temps passé et en revoyant tout ce que l’on avait lu jusqu’ici, on a remarqué à quel point on a été gâté lors de ces deux premiers trimestres. C’est alors qu’on s’est dit qu’il serait intéressant de vous proposer un article regroupant les dix nouvelles licences qui ont su marquer notre voyage dans le monde otaku en cette première moitié de l’année. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un top, mais d’une sélection où l’on a choisi de mettre des séries qui ont su retenir toute notre attention. Avant que la trêve estivale ne se termine, il est pertinent de se faire une petite rétrospective de ces derniers mois. D’ailleurs, n’hésitez pas à proposer votre propre liste, car on est curieux de voir ce qui a pu rythmer votre quotidien littéraire toutes ces semaines.

Tokyo Revengers

Tokyo Revengers-nouvelles licences

On débute cette sélection des nouvelles licences de cette première moitié 2019 avec un genre que l’on voit rarement mis en avant. Il s’agit de Tokyo Revengers qui remet le furyo sur le devant de la scène. Édité chez Glénat, cette série sera parvenue, en seulement deux tomes, à nous faire accrocher à l’histoire et surtout aux personnages. Ce dernier élément est sans doute l’un des gros points forts de cette saga qui parvient a apporter une très belle construction à chacun de ces acteurs. Outre cela, c’est aussi une lecture grisante et qui commence peu à peu à prendre de l’ampleur à travers ces gangs qui s’apprêtent à démarrer les hostilités. Une belle découverte qui, on l’espère, continuera sur cette voie.

Tales of Demons and Gods

Tales of Demons and Gods-nouvelles licences

Alors là, on s’attaque à l’une des très belles surprises de ce début d’année. En effet, c’est chez le nouvel éditeur Nazca Editions que l’on a pu découvrir un titre à l’immense potentiel. Il ne s’agit nul autre que de Tales of Demons and Gods qui nous plonge dans une aventure incroyable au sein d’un univers qui ne cesse de nous en mettre plein les yeux. A travers son contexte et surtout son personnage principal, ce titre a toutes les cartes en main pour proposer une expérience littéraire palpitante et aux nombreuses possibilités. Tout cela saupoudré d’humour et l’on a devant nous un récit qui se complexifie avec le temps, mais qui n’en reste pas moins extrêmement divertissant. Une oeuvre qui vaut le coup d’œil.

Les 7 Ninjas d’Efu

Ninja Efu-nouvelles licences

Concernant le titre dont on va parler maintenant, on va essayer d’en révéler le moins possible car il sera très bientôt le sujet d’un article. Il faut cependant que l’on vous exprime tout le plaisir que l’on a eu en découvrant les deux premiers tomes des 7 Ninjas d’Efu que l’on retrouve aux éditions Meian. A travers un contexte historique qui nous fascine et surtout un univers incroyable, cette nouvelle licence est parvenu à capter toute notre attention en seulement quelques pages. Arrivant dès demain, on peut vous dire que la surprise fut grande en nous lançant dans cette aventure ou les shinobis savent comment nous envoûter. Une petite perle qui doit maintenant confirmer toutes ses qualités au fil des prochains tomes.

My Home Hero

My Home Hero-nouvelles licences

On va enchaîner maintenant deux thrillers que l’on trouve absolument fascinant à suivre. Le premier n’est nul autre que My Home Hero, édité chez Kurokawa, qui a su faire forte impression dès son arrivée. Le récit de ce père qui va basculer dans le crime alors qu’il souhaitait juste protéger sa fille est un pur régal. Chaque tome est l’occasion d’être tenu en haleine par l’intrigue qui ne laisse que peu de répit à ce personnage ainsi qu’au lecteur. On frissonne en le voyant essayer de se sortir de ce bourbier dans lequel il s’est retrouvé et l’on a le ventre noué en imaginant ce qu’il adviendrait si la vérité venait à éclater. Porté par des retournements de situation fantastiques et des personnages dont l’écriture est maîtrisée, ce seinen est sûrement l’un des mangas qui nous a le plus conquis en cette première partie 2019.

Le Bateau de Thésée

Le Bateau de Thésée-nouvelles licences

On reste dans le thriller, mais dans un tout autre registre avec Le Bateau de Thésée. Vega a décidément le chic pour proposer des licences intéressantes et surtout prenantes. Cette série ne fait pas exception à la règle alors que l’on plonge avec joie dans cette enquête qui va aller jusqu’à briser l’espace-temps. Ce qui est fascinant dans ce seinen, c’est à quel point les apparences peuvent être trompeuses et la construction narrative qu’il y a autour de notre héros et de ce père qu’il n’a jamais connu. Le mystère autour de toute cette affaire est si intéressant que l’on se met à jouer les détectives en essayant de déduire qui pourrait bien être l’homme derrière toute cette souffrance. Voilà le genre de récit qui nous fait oublier tout ce qui nous entoure pour mieux nous propulser aux côtés de ces personnages qui doivent à tout prix changer l’avenir.

La Voie du Tablier

La Voie du Tablier-nouvelles licences

Quand on s’est attardé sur la création de cette sélection, on a été étonné de voir à quel point les oeuvres qui ont retenu notre attention sont variés dans leur genre, leur histoire, leur univers ainsi que leurs personnages. Il n’y a qu’à voir La Voie du Tablier, édité chez Kana, pour comprendre à quel point le manga peut tout traiter. Il n’y a pas forcément besoin d’une grande aventure ou bien d’un scénario rocambolesque pour accrocher le lecteur. Ce titre en est l’exemple parfait, car son unique but est de nous divertir par le rire. Un rôle qu’il accomplit à merveille et cela alors qu’il n’y a, pour l’instant, qu’un seul tome de sortie. Une lecture parfaite pour se changer les idées et qui parvient à nous faire mourir de rire en un claquement de doigts.

Hell’s Paradise

Hell's Paradise-nouvelles licences

On change de registre en se tournant vers le catalogue de Kazé. Si l’éditeur a su nous proposer des titres intéressants, il y en a un qui nous a beaucoup séduit. Il s’agit de Hell’s Paradise qui a su offrir un contexte intéressant et qui a réussi à aller au-delà de ce que l’on pouvait espérer. Ce qui semblait commencer comme un battle royale au temps des samouraïs et des ninjas s’est très vite transformé en une quête de survie pour nos anti-héros qui doivent résoudre les mystères de cette île infernale pour essayer de sortir. Captivant de par les nombreux mystères qui l’entourent, ce manga nous en met aussi plein les yeux à travers des confrontations dantesques et surréalistes. Accompagné ces condamnés est une expérience rafraîchissante et qui a le potentiel pour être un excellent récit porté par une bonne dose d’action.

Blue Flag

Blue Flag-nouvelles licences

Si l’on a rarement été fan de school-life, force est de constater que 2019 a su nous proposer une aventure littéraire qui nous a bluffé. On parle bien sûr de Blue Flag, édité chez Kurokawa, qui nous conte le récit de ces trois adolescents qui semblent vivre un quotidien lambda, mais qui sont en réalité en plein questionnement sur leurs sentiments. Une tranche de vie qui nous transmet avec sincérité et pertinence des messages à la fois difficiles et importants pouvant parler à n’importe qui. Une galerie de personnages que l’on apprécie de plus en plus et pour qui on a une véritable sympathie. De plus, la fin du second volume nous laisse totalement bouche bée devant la tournure que va prendre le récit. Un titre qui n’a pas fini de nous étonner et que l’on est impatient de continuer.

A Fantasy Lazy Life

A Fantasy Lazy Life

L’avant-dernier titre que l’on va évoquer a su aller au-delà de tous les avis que l’on pouvait se faire dessus avant même de se pencher dessus. Il s’agit de A Fantasy Lazy Life, édité chez Delcourt Tonkam, qui fut un gros coup de coeur de par sa façon qu’il a de se jouer de nous pour proposer un récit d’une grande richesse. Si l’on pouvait croire que l’on allait avoir le droit à un énième ecchi, la licence nous a pris au dépourvu en offrant une intéressante et belle relation de couple entre nos deux protagonistes et surtout un aspect politique particulièrement bien soigné. Après le stade de la surprise, on se retrouve rapidement conquis par tout ce que cette histoire cherche à nous raconter à travers cet univers de fantasy. La preuve qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Beastars

BEASTARS

Pour finir, on va s’attarder sur l’une des oeuvres les plus atypiques que l’on a pu lire ces derniers temps. C’est chez Ki-oon que l’on a pu découvrir cette série qui a déjà su se faire une sacrée réputation au Japon. On parle bien évidemment de Beastars qui nous plonge dans cet univers où les animaux remplacent l’homme et où carnivores et herbivores cohabitent malgré leurs différences. Un récit qui donne naissance à une épopée tout simplement unique et qui parvient à mélanger de nombreux thèmes sans pour autant que l’on se perde dans tout ce qui est raconté. A travers cet univers surréaliste, on ouvre les yeux sur cette société où la peur d’être dévoré peut surgir à tout moment. Une licence qui réussit à apporter une certaine fraîcheur et à nous immerger totalement dans le quotidien de ces bêtes civilisées.

Voici donc la fin de cette sélection des nouvelles licences de cette première partie de 2019 qui, on l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre classement concernant les mangas qui ont rythmé ces premiers mois. Un petit article afin de vous montrez aussi toute la diversité qu’il est possible de trouver dans nos librairies ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *