Carciphona

Carciphona tome 4 : deux destins étroitement liés

Parmi les récentes nouvelles licences qui sont parvenues à se hisser à une place de choix dans notre coeur, on peut citer Carciphona qui fut le premier titre des éditions Chattochatto. Ce qui nous a tant captivé lors de nos précédentes pérégrinations au sein de ce monde, c’est à quel point celui-ci pouvait s’avérer d’une richesse incroyable. De plus, on pouvait aussi citer la personnalité et l’écriture de la plupart des personnages qui permettaient de prendre un grand plaisir à en apprendre plus eux et surtout à les voir progresser dans cet environnement. Si la magie et le folklore de ce titre jouent un rôle prédominant dans son ambiance globale, c’est bien à travers la narration et le potentiel qui se dégage de cette histoire qui en a fait l’un de nos coups de coeur. Après trois tomes présentant de multiples atouts, on attendait avec joie de pouvoir nous lancer dans cette quatrième escapade. Après cette lecture, on a pu se rendre compte de plusieurs choses pertinentes concernant la série et surtout le développement surprenant de certains protagonistes. Le temps est donc venu de retrouver Veloce au cours de son voyage qui venait tout juste de rencontrer une difficulté de taille.

La tourmente continue

Carciphona-disparition

La Faille n’épargne personne.

Carciphona, imaginée par Shilin Huang, s’était arrêté alors que nos amis avaient été emportés par une immense Faille. Ce lieu régit par la noirceur et les ténèbres n’avaient rien d’un endroit paradisiaque. Il était quasiment impossible de pouvoir se sortir de cet enfer et tout portait à croire que Veloce et ses camarades allaient disparaître pour toujours. Cette succession de malheur fut dû à leur volonté de retrouver le Livre des éléments que les enfélidés vénéraient et protégeaient depuis de nombreuses années. Maintenant, ils doivent tout faire pour échapper aux griffes des créatures qui vivent dans cette pénombre éternelle. A cela s’ajoute aussi le fait qu’ils se sont tous retrouvés séparés en divers groupes et qu’il est presque impossible de retrouver son chemin ainsi que les autres membres de la troupe en cet endroit maudit. Alors que Meron et les autres personnes qui l’accompagnent parviennent à survivre à une terrible rencontre, ils vont être sous le choc de voir ce qu’est devenu le fameux ouvrage qu’ils recherchaient. La divinité que le peuple des enfélidés vénérait avait finalement été consumé par les ombres qui parcouraient ce monde. Tandis que le danger ne cesse de grandir au contact d’une telle créature, une scission va avoir lieu entre les membres du groupe.

Le père de Meron est obnubilé par son devoir envers cet être céleste et les traditions de son village. Il n’hésite même pas à se mettre de l’autre côté pour rejoindre cette déesse meurtrière. Ce vétéran, aveuglé par ses croyances et le refus qu’une telle chose puisse arriver, va mettre sa fille devant un terrible choix. Elle doit décider si elle préfère rester fidèle à ses racines et donc rejoindre le combat de ses parents ou bien se retourner contre eux afin de préserver la vie des autres. Bien loin de toute cette affaire, Veloce se retrouve aux prises avec une vieille connaissance en la personne de Blackbird. Cherchant à tout prix à obtenir des réponses, notre sorcière est bien décidé à faire cracher le morceau à celle qui n’arrête pas de la suivre comme son ombre. Malheureusement pour notre magicienne, son opposant sait parfaitement comment se jouer d’elle et va même prendre un malin plaisir à la faire sortir de ses gonds. Deux champs de batailles bien différents, mais qui pourraient bien changer le destin de ces personnes cherchant autant à survivre qu’à découvrir la vérité. Cependant, cette dernière pourrait bien être difficile à encaisser pour certains. Tout va s’accélérer alors que le temps est compté pour chacune des âmes se trouvant dans cette Faille.

S’il y a bien un élément qui a fait que l’on a été emporté par ce qui se passait dans ce quatrième volume de Carciphona, c’est la relation entre Blackbird et Veloce. Comme on pouvait le supposer auparavant, leur lien va bien plus loin qu’un simple tueur et sa cible. Beaucoup d’indices laissent supposer quelque chose de bien plus grand et profond. Un travail remarquable au niveau de l’écriture de ces actrices qui offrent ici leur plus importante prestation. Des échanges qui laissent présager un avenir captivant pour ces deux femmes.

L’assassin et la sorcière

Jusqu’à présent, on a toujours pu sentir que quelque chose de spécial reliait notre sorcière et cette tueuse. A travers leurs précédentes rencontres, on avait cette sensation que Blackbird n’était pas là dans le but de mettre des bâtons dans les roues de Veloce. Elle semblait vouloir l’aider de manière détournée et c’est ce qui rendait ce personnage aussi intéressant à suivre et qui ajoutait aussi beaucoup de profondeur à notre héroïne. Après tout, c’est elle qui lui a aussi permis d’ouvrir les yeux sur sa condition et le fait qu’elle ait besoin de vivre libre, même si cela signifie avoir une existence courte, plutôt que de rester enfermé dans une cage. Indirectement, elle était presque comme un guide pour elle qui venait lui rendre visite afin de la mettre sur le bon chemin. Il y avait donc constamment cette dualité qui s’opposait à travers cette demoiselle qui ne semblait montrer aucune réelle hostilité envers sa cible, mais qui restait néanmoins coupable de nombreux meurtres. Ce volume parvient à nous faire comprendre une partie des intentions de cette femme qui semble jouer sur deux tableaux. Les découvertes que l’on fait à son égard amènent toujours plus de questions et de mystères rendant son attitude toujours plus attirante.

De son côté, Veloce aussi va beaucoup changer suite à ce qu’elle a pu apprendre lors de son périple dans la Faille, mais aussi au contact de cette adversaire. Elle, qui n’a eu de cesse de partir au quart de tour à chacune de ces provocations, va commencer peu à peu à s’assagir et à voir clair dans le jeu de son soi-disant opposant. Cela permet à la fois à notre sorcière de progresser et de montrer un tout autre visage tout en étendant toujours plus cet univers que l’on parcours. C’est aussi ce qui fait le charme de Carciphona qui semble presque n’avoir aucune limite. En effet, outre tout ce que l’on peut observer entre ces deux demoiselles, il y a aussi beaucoup d’éléments qui viennent apporter toujours plus de profondeur et de consistance à l’ensemble des individus que l’on suit même s’il ne s’agit que de figures secondaires. Cette approche est à la fois bien pensée et parfaitement amenée de manière à ce que tout s’emboîte à merveille pour donner une cohérence solide à tout ce qui gravite autour de notre groupe. Qu’il s’agisse des machinations orchestrés par les puissants de ce monde, le passé de Veloce ou un simple souvenir de Meron, tout cela sert pleinement le récit qui n’en devient que plus grand et éblouissant.

Carciphona est parvenu, en l’espace de quelques volumes, à donner naissance à un monde en perpétuelle évolution. Les pages que l’on a pu parcourir durant cette lecture ne font que confirmer cette impression que l’on est plongé au coeur d’une aventure qui pourrait bien dépasser toutes nos attentes. La narration alterne efficacement entre les scènes d’actions grandioses et les instants permettant aux divers personnages d’approfondir leur personnalité et leur histoire. Une épopée qui va avoir encore beaucoup de choses à nous raconter.

Carciphona a encore beaucoup de choses à nous conter

Carciphona-Blackbird

Une nouvelle rencontre cruciale.

En nous aventurant dans ce quatrième volume, on s’attendait surtout à voir comment nos compagnons de route allaient bien pouvoir se sortir de cette dimension dans laquelle ils s’étaient retrouvés. Cependant, on n’imaginait pas apprendre autant d’informations tout au long de ce périple. Ce qui devait être une question de survie s’est transformé en une chance incroyable de déceler une partie de la vérité. On a ainsi eu le droit à des moments de doute, des scènes tragiques et des confrontations qui parvenaient à apporter quelque chose à l’intrigue. Shilin maîtrise à la perfection son sujet et bâtit brique par brique un univers qui nous laisse à la fois rêveur, mais aussi inquiet au vu des dangers qui se présentent à nous. Un parfait exemple de ce que peut donner un récit où l’on prend suffisamment le temps de donner de la consistance aux différents acteurs qui traversent cette scène, même si cela n’est qu’éphémère. De plus, on a vraiment envie de savoir ce que va donner les prochaines rencontres entre Veloce et Blackbird qui forment, à nos yeux, un fantastique duo.

On continue donc de recommander chaudement Carciphona qui ne cesse de nous étonner. Si vous avez apprécié vos premières balades sur ces terres ou que vous cherchiez une oeuvre où le fantastique sert de toile de fond à une quête captivante et personnelle alors cette licence devrait facilement vous combler. Alors que l’on tourne la dernière page de cet ouvrage, on se met instinctivement à réfléchir à tout ce qui pourrait bien arriver dans le futur. Notre imagination se mêle alors à la pléthore de questions qui tourbillonne dans notre esprit. Qui est donc cette inconnue qui semble avoir Veloce dans son viseur ? Quel est le véritable objectif de Blackbird ? Notre sorcière pourra-t-elle retrouver celui qui l’a toujours soutenu dans le passé ? Quel va être le rôle des tête couronnées de ce monde ? Il va falloir se montrer patient pour espérer obtenir des réponses à tout cela. Quoi qu’il en soit, Carciphona reste un gros de coup coeur pour tout le potentiel qu’il continue de montrer.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que vos impressions concernant cette quatrième escapade dans Carciphona. Avez-vous trouvé l’évolution de Veloce et Blackbird fascinante ? Quel est le moment qui vous a le plus marqué ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Que pensez-vous de cette inconnue qui semble avoir une profonde rancoeur à l’égard de notre sorcière ? On lira avec joie toutes vos réponses et nous échangerons avec plaisir autour de cette très belle licence. 🙂

©  Shilin Huang / Chattochatto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *