Sacred Beasts-10-1

To the Abandoned Sacred Beasts épisode 10 : une décision cruciale

On l’a déjà répété à de maintes reprises, mais il y a un anime qui arrive à se démarquer des autres cette semaine. Il s’agit bien sûr de To the Abandoned Sacred Beasts qui est disponible sur Crunchyroll. Bien évidemment, il y a tout un tas de séries qui sont parvenues à nous séduire au fil des semaines. Cependant, cette licence tient une immense place dans notre coeur de par tout ce qu’elle parvient à exprimer à travers les différentes étapes de ce voyage. Ce dixième épisode ne déroge pas à la règle et va même offrir une suite grandiose à notre précédente excursion. On devient, le temps de quelques minutes, observateur d’une incroyable évolution concernant Hank. Ce chasseur ainsi que sa camarade Charlotte vont ici démontrer toute la profondeur de leur écriture, et cela, en seulement quelques scènes. Un passage qui conserve tout ce qui fait la force de cette oeuvre tout en y apportant de nouveaux éléments. Le temps est donc venu de retrouver notre tandem durant des retrouvailles poignantes.

L’homme et la bête

Qui dit nouvelle review dit aussi nouveau récapitulatif concernant ce qu’il s’est passé jusqu’à présent. To the Abandoned Sacred Beasts, réalisé par le studio MAPPA, nous avait laissés alors que l’on retrouvait ce cher Hank dans une très mauvaise situation. Après l’incident survenu à Whitechurch, celui-ci avait préféré disparaître des radars. En plus de ne pas vouloir être pourchassé, il ressentait aussi un profond désespoir d’avoir succombé à sa nature bestiale. Cette fuite était aussi l’occasion pour lui d’essayer de faire le vide dans son esprit pour ne plus commettre une telle erreur. Malheureusement, ses démons étaient bien décidés à ne plus jamais le lâcher après tout ce qu’il avait commis. En plus de devoir lutter contre ses pulsions et le souvenir du saccage qu’il avait provoqué, une autre ombre rôdait autour de lui. Un autre Divin était bien décidé à se débarrasser de lui pour répondre aux ordres de Cain. Le chasseur était devenu la proie et alors qu’il luttait pour survivre aux assauts de son adversaire, quelque chose se produisit au fond de lui. La petite flamme qui l’animait se mettait à vaciller et sa détermination avec.

Après tout, il se demandait bien ce qui pouvait le différencier des autres. Même s’il souhaitait tenir sa promesse, il commençait à se demander si cela lui donnait vraiment le droit de vie ou de mort envers ces anciens camarades. Un déclic qui lui faisait peu à peu perdre toute volonté de combattre. Pendant ce temps, Charlotte et l’escadron “Coup de grâce” étaient en route pour retrouver le fameux loup blanc. Notre jeune demoiselle était impatiente de pouvoir retourner aux côtés de son compagnon de route, mais elle craignait aussi ses retrouvailles, car cela signifierait aussi qu’il deviendrait la cible des soldats qui l’accompagnait. Deux destins qui avaient connu beaucoup de tragédies et qui s’apprêtaient à entrer de nouveau en collision. La question qui se pose maintenant est de savoir si cette nouvelle rencontre symbolisera un renouveau pour eux deux ou bien la fin du voyage. Hank devra encore tenir bon s’il souhaite retrouver le peu d’espoir qui lui manque pour continuer son long et éprouvant périple. Quoi qu’il arrive, l’avenir semble incertain pour ce duo qui a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Il y a énormément de choses à dire sur cet épisode de Sacred Beasts et c’est ce qui rend cette saga aussi palpitante. Malgré tout, il y a un détail qui a su nous éblouir tant celui-ci est parfaitement amené dans le récit. Il s’agit de la notion de souvenir qui prend une part importante dans le combat que mènent nos deux héros. Un affrontement déchirant où le monstre laisse finalement place à l’humain et à tout ce qu’il représente pour ceux qui sont encore vivants.

Sacred Beasts 10 3

Un regard qui en dit long.

Ne jamais oublier

On a déjà pu parler longtemps lors de notre précédente review de la descente aux enfers de loup-garou. Cette dixième excursion va accentuer cet aspect, et même aller au-delà en nous montrant un Hank affaibli et qui n’a plus aucune raison de vivre. L’échange qu’il a avec Charlotte va représenter tout ce qui fait la force, mais aussi le côté tragique de cette oeuvre. Alors qu’il lui demande de mettre fin à ses jours, on peut voir dans son regard l’abandon qui le gagne. Un changement radical qui choque, mais qui s’inscrit aussi pleinement dans l’écriture de ce personnage. Après tout, il est aussi un Divin et c’est la première fois qu’il comprend qu’il est en train de suivre la même voie que les autres. Afin de respecter son serment, il sait pertinemment qu’il devra aussi y passer. Cependant, c’est aussi un tout autre élément qui le pousse dans ses derniers retranchements. Le fardeau qui pèse sur ses épaules est bien trop lourd à porter pour lui. Son désir de disparaître est aussi une chance pour lui de se libérer de ce devoir qui le ronge de l’intérieur. Il n’arrive plus à supporter les visions qu’il a de ses victimes qui semblent attendre la moindre erreur de sa part pour se l’emporter dans l’autre monde.

C’est alors que Charlotte va jouer un rôle crucial pour lui. La jeune demoiselle va représenter une petite lueur d’espoir pour cet homme qui a passé tant d’années entouré de cadavres. Même s’il venait à mourir de sa main, notre spécialiste du fusil va aussi être celle qui va pouvoir témoigner de la vraie nature des Divins. Elle n’a que faire de leur statut de monstre et souhaite avant tout connaître et se rappeler de l’humain. Un héritage qui permet à ces pauvres victimes de ce monde sans pitié de continuer à subsister à travers les souvenirs et les récits de cette héroïne. Ainsi, les scènes tragiques que l’on a pu observer et qui continueront à exister dans le futur ont une toute autre aura. On ne parle plus ici de simple élimination pour apporter la paix à ces hommes et femmes. Il est avant tout question de vérité et surtout de mise en avant de la vraie personnalité de ces gens qui ont toujours eu des rêves malgré leur pouvoir surhumain. Une vision qui réchauffe un tant soit peu le coeur de Hank et du spectateur qui se met alors à se rappeler de toutes ces anciennes cibles. On ne voit plus la bête, mais l’individu qui se cache derrière et qui souhaitait juste vivre comme tout le monde.

On a beau savoir ce qui nous attend, cette adaptation de Sacred Beasts réussit toujours à nous surprendre. Un formidable travail de la part du studio qui continue de retranscrire toute la puissance émotionnelle de cette licence. Sans oublier qu’il y a un soin tout particulier qui est réalisé au niveau des thématiques abordées et qui ne font que renforcer l’aura incroyable qui entoure cet anime. Une épopée qui, dès la première seconde, s’est gravé en nous pour ne plus jamais quitter notre esprit.

Sacred Beasts nous frappe en plein coeur

Si l’on pourrait croire que To the Abandoned Sacred Beasts se contente de suivre la formule qui fait tout son intérêt, il n’en est rien. Chaque nouvel épisode est l’occasion de s’aventurer toujours plus profondément dans le drame et la tristesse qui accompagne chacun de nos pas dans cet univers. On découvre des failles chez des personnes que l’on pensait intouchables. Certains protagonistes vont même jusqu’à grandir et mûrir suite à toutes ces rencontres et ces expériences. En tant que spectateur, on progresse au même titre que notre tandem. Si l’horizon semblait funeste, on commence à percevoir quelques notes de chaleur apparaître au loin même s’il ne s’agit que de petites bribes. C’est cela qui rend cet anime aussi grisant à suivre. On avance tout en gardant un œil sur tout ce que l’on a traversé jusqu’ici. C’est ce mélange d’avenir et de souvenirs qui font que l’on s’intéresse autant à chaque échange que l’on peut observer entre les Divins et notre groupe. Un peu comme si nous aussi nous devions garder une image humaine de ces individus qui sont traqués sans relâche.

Dire que Sacred Beasts est un coup de coeur serait bien trop léger. On prend plaisir à découvrir chaque nouvelle scène alors que l’on a du mal à retenir nos larmes par moment. Une série qui montre à quel point ce type d’œuvre peut affecter les gens qui observent le parcours de ces acteurs. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous pencher sur cette saga, on ne peut que vous recommandez de le faire. Une odyssée grandiose et déchirante qui nous prend aux tripes. Maintenant, on est en droit de se poser quelques questions en imaginant ce que le futur réserve à nos héros. Quel va être le prochain mouvement de Cain ? Hank finira-t-il par succomber totalement à la bête qui vit en lui ? Charlotte sera-t-elle capable d’appuyer sur la gâchette ? Comment va réagir l’escouade à la vu de l’ancien commandant des Divins ? Ce qui est sûr, c’est que le choc entre ces créatures légendaires et le commun des mortels est sur le point d’atteindre un tout autre niveau. Quoi qu’il en soit, on sera toujours là pour pouvoir observer la vie de toutes ces âmes qui ne méritent pas un tel sort.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre analyse ainsi que vos impressions concernant ce dixième épisode de To the Abandoned Sacred Beasts. Êtes-vous satisfaits de la tournure des événements ? Appréciez-vous l’évolution de notre tandem et ce que cela apporte à l’histoire ? Avez-vous toujours une profonde empathie pour ces anciens héros de guerre ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On est toujours présent afin de pouvoir échanger et discuter avec vous autour de cette série. 🙂

Sacred Beasts 10 2

Un souvenir important.

© Maybe / MAPPA / Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *