PS5

Event PS5 : retour sur les annonces

Cela fait maintenant un moment que la next-gen est sur les lèvres de tous les joueurs. Alors que 2020 aurait dû être une année phare pour le jeu vidéo, la crise sanitaire a chamboulé pas mal de projets. Pourtant, on commence enfin à pouvoir retrouver ce plaisir que l’on avait en attendant le futur de cette industrie. Malheureusement, alors que l’E3 aurait du avoir débuté il y a quelques jours, le salon s’est aussi retrouvé annulé. De ce fait, les éditeurs, constructeurs et développeurs ont décidé de transformer la période estivale en un florilège d’événements autour du gaming. Des prises de paroles permettant de voir ce qui nous attend très prochainement. On s’est donc dit que l’on allait suivre attentivement ce qui allait se passer dans les prochains mois à commencer par l’Event PS5 qui avait lieu il y a seulement quelques minutes. Ce premier rendez-vous de la part de Sony a-t-il su combler nos attentes après tout ce temps à vouloir des informations ? Quels sont les jeux qui furent présentés ? A-t-on eu le droit à un teasing de la console ? On va voir tout cela un peu plus bas. L’heure est donc venue de se pencher vers l’avenir du jeu vidéo !

GTA V

L’événement autour de la PS5 a démarré avec un peu de GTA V qui fera aussi son apparition sur la future console de Sony. Dans une édition complète, de nombreux avantages seront proposés aux détenteurs du jeu sur PS4 ainsi que les abonnés au PS+. Un titre à succès qui aura connu de nombreuses générations.

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

On peut dire que la soirée fut ensuite officiellement lancée avec la première grosse surprise qui n’est autre qu’une nouvelle aventure dans l’univers de Spider-Man intitulé Miles Morales. Nous ne serons donc plus aux commandes de Peter Parker, mais bel et bien de ce jeune homme dont on a fait la connaissance dans le premier titre et qui possède des pouvoirs similaires à l’homme-araignée avec aussi d’autres particularités. Il est prévu pour la fin de l’année et devrait donc accompagner le lancement de la console. A noter qu’il s’agira d’un remaster du premier ajoutant pas mal de contenu et qui nous mettrait donc du point de vue de ce jeune homme.

Grand Turismo 7

On se doutait bien sûr que Grand Turismo 7 allait faire parler de lui. Véritable vitrine technique à chaque changement de console, ce septième opus s’est présenté à travers son mode campagne. Les fous de courses vont avoir de quoi s’occuper avec ce jeu qui promet des heures et des heures de conduites. Pas de date évoqué.

Ratchet et Clank Rift Apart

On enchaîne les très bonnes surprises avec le nouvel opus de Ratchet et Clank baptisé Rift Apart. En plus d’être somptueux, cette aventure nous plongera dans de multiples dimensions en compagnie de notre fameux duo. De l’action, des mondes vastes à explorer et un arsenal toujours plus complet seront de la partie. A noter aussi la présence d’une représentante féminine de l’espèce de Ratchet.

Project Athia

Sony a vraiment décidé de frapper un grand coup d’entrée de jeu pour la PS5. Après les premières annonces qui nous ont hypés, on a eu le droit à une toute nouvelle licence de Square Enix. Répondant au nom de Project Athia, le titre promet un univers incroyable et fantastique. On n’en sait pas plus pour le moment à part les quelques séquences de gameplay vu dans le trailer.

Stray

Ce fut le petit moment mignon de la soirée avec l’arrivée de Stray prévu pour 2021. Nous plongeant dans un monde où les robots semblent avoir pris la place de l’Homme, on se retrouve dans la peau d’un petit chat qui se balade dans les ruelles d’une grande métropole. Il faudra attendre pour en savoir plus.

Returnal

Décidément, on a eu le droit à de multiples nouvelles licences. Cette fois, on se tourne vers l’horreur avec Returnal. Prenant des airs d’Alien, le titre nous mettra aux commandes d’une femme qui ne va avoir de cesse d’explorer une planète dont l’atmosphère change à chacun de ses réveils. Une ambiance angoissante et des ennemis mystérieux et effrayants seront de la partie. On est intrigué d’en apprendre plus sur ce jeu.

Sackboy : A Big Adventure

Little Big Planet est une des franchises à succès de PlayStation. En voyant Sackboy, on était persuadé de voir un nouvel opus débarqué. Cependant, il semblerait bien que l’on aura le droit ici à un spin-off mettant en scène le fameux héros dans un jeu de plateforme aventure jouable à plusieurs. Une surprise plaisante pour tous les fans de la série.

Destruction All-stars

On change totalement de registre avec Destruction All-stars. Prenant des airs de Destruction Derby, cette expérience vidéoludique promet des parties bien barrées où il sera possible de quitter son véhicule afin de faire un peu le show. Un jeu qui mise surtout sur l’aspect multijoueur et qui peut être la source de nombreux fous rires.

Kena : bridge of Spirits

Alors là on arrive sur l’un de nos gros coups de coeurs. On parle ici de Kena : bridge of Spirits qui fut réalisé par d’anciennes personnes du monde de l’animation. La direction artistique parle d’elle-même et propose une aventure juste sublime et enchanteresse. On jouera donc cette jeune demoiselle qui devra se trouver et franchir de nombreuses épreuves en pouvant compter sur des petits êtres mignons qui lui permettront de franchir certains obstacles.

Goodbye Volcano High

Pour ce qui est de Goodbye Volcano High, le mystère reste entier. On sait qu’il s’agira d’un titre mettant en scène des ados dinosaures et dont l’ambiance rappelle Life is Strange. Il faudra attendre un peu pour avoir de plus amples informations. Le jeu est prévu pour 2021.

Oddworld Soulstorm

Le retour d’Oddworld fut aussi une très belle annonce avec Soulstorm. On retrouve tout ce qui a fait le charme de la licence et qui risque aussi de nous prendre la tête dans notre quête pour sauver ce peuple opprimé. Avec toujours son héros drôle et attachant, cet opus s’annonce aussi assez sombre que ce soit dans son histoire et ses environnements.

Ghostwire : Tokyo

Le dernier jeu de Shinji Mikami s’est présenté plus en détail dans cet event PS5. Alors que l’on avait appris l’existence de Ghostwire : Tokyo lors du dernier E3, on avait été interpellé par l’univers obscur qui en découlait. Nous avons finalement eu le droit à une bonne dose de gameplay pour une épopée qui s’annonce aussi angoissante que dynamique. La peur revient dès 2021 dans ce Tokyo où les êtres surnaturels envahissent les rues.

Jeff : The Far Shore

Concernant Jeff : The Far Shore, le titre fut assez mystérieux dans sa présentation. Nous plongeant dans un périple au coeur de l’espace, on n’a obtenu que peu d’informations sur ce que serait l’objectif du joueur. On sait que le titre fera son entrée en fin d’année.

Godfall

Ce fut présenté comme la première épopée sur PS5, Godfall a pu montrer ce qu’il avait dans le ventre. Ce sera donc un gros défouloir où l’on pourra récupéré de multiples armures inspirés de diverses divinités afin d’écraser nos adversaires. Un beat-them-all qui peut faire passer un bon moment. Il arrivera en fin d’année lui aussi.

Solar Ash

Solar Ash s’est présenté comme un Gravity-like. Un titre qui se démarque par une direction artistique atypique et surtout un univers teinté d’énigmes et presque spatial. Le lancement de ce jeu est prévu pour 2021.

Hitman III

Voilà une annonce qui nous a fait très plaisir. Ayant adoré les deux premiers opus, le fait de retrouver l’agent 47 dans un troisième contrat ne pouvait que nous plaire. Venant conclure cette série, on a eu le droit à un bref aperçu d’une mission se passant à Dubaï. Un jeu qui stimule notre créativité d’assassin et risque de frapper fort. Le plus grand tueur signera son retour en janvier 2021.

Astro’s Playroom

On quitte la violence pour retrouver le gentil Astro dans un titre qui met en avant l’aspect reposant et plateforme. Astro’s Playroom se présente déjà comme un jeu qui devrait nous permettre de nous divertir et surtout de retrouver cette ambiance si propre à nos jeux d’aventures d’antan.

Little Devil Inside

Voici un autre jeu qui s’est présenté et qui nous a agréablement surpris. Que cela soit par son design cartoonesque, l’opposition entre les deux mondes et surtout le quotidien de notre chasseur de monstres, le titre présente plusieurs cartouches intéressantes. Il faudra malheureusement attendre un peu pour avoir plus d’informations.

NBA 2K21

On ne pouvait pas ne pas avoir pour la PS5 un peu de sport. C’est donc dans un très court teaser que NBA 2K21 fut annoncé. Peu de choses à dire dessus étant donné que cela n’a duré a peine qu’une minute mise à part que cela s’annonce toujours plus réaliste.

Bugsnax

Voici le grand ovni de cet event PS5. Bugsnax nous a laissé perplexe avec son univers où la nourriture se combine à divers insectes et animaux. On ne sait vraiment pas ce que va bien pouvoir donner le jeu qui est prévu pour la fin de l’année.

Demon’s Souls Remake

On savait qu’il y avait un remake qui était en préparation, mais on ignorait totalement de quoi il allait s’agir. Le secret est finalement révélé et c’est Demon’s Souls qui aura le droit de revenir sur la next-gen dans une épopée qui s’annonce encore plus belle et toujours si redoutable. On a pu avoir un aperçu des boss qui constituent l’un des gros challenges de notre avancée et cela ravive de douloureux et mémorables souvenirs.

Deathloop

Arkane Studios a remis sur le devant de la scène son nouveau projet intitulé Deathloop. Nous plongeant dans une boucle sans fin de mort et de résurrection, le titre se présente comme un shooter nerveux et à la verticalité fascinante. Devenu maître en la matière, le studio risque de nous proposer une aventure au rythme soutenu et à l’action trépidante.

Resident Evil VIII

On en avait longuement entendu parlé, Resident Evil VIII s’est présenté ce soir durant l’event PS5. Changeant radicalement avec ce que l’on connait de la licence, ce huitième opus nous mettra aux griffes avec des sorcières, loup-garous et autres créatures dans un petit village de montagne. Pour l’heure, on ignore encore beaucoup de choses si ce n’est que Chris Redfield sera présent et que le jeu arrivera en 2021.

Pragmata

Alors que l’on se rapproche de la fin de l’événement, Sony nous a dévoilé un projet bien mystérieux répondant au nom de Pragmata. Une annonce prenant la forme d’un sublime trailer qui nous permet d’avoir un rapide aperçu de l’univers qui s’avère plus qu’intrigant. Cependant, il est encore loin d’être prêt à rejoindre notre salon étant donné qu’il est prévu pour 2022.

Horizon II Forbidden West

Le dernier jeu présenté n’est nul autre que le deuxième opus d’Horizon baptisé Forbidden West. Un titre que l’on attendait énormément et qui ne nous a pas déçu au vu de la qualité de la vidéo et surtout des paysages que l’on pourra explorer. On est très curieux de voir ce que pourra découvrir Aloy dans son voyage vers l’Ouest.

Reveal PS5

L’événement s’est terminé avec la présentation de la console. On ne s’attendait pas forcément à ce qu’elle soit présentée, mais on a grandement apprécié son design qui change grandement des précédentes. A noter qu’il y aura deux versions de celle-ci avec une Digitale Edition. Elle arrivera dans le courant de l’année, mais la date précise n’a pas encore été dévoilé.

On a grandement apprécié cet event sur la PS5 qui fut à la fois dynamique, rempli de jeux divers qui visent de nombreux types de joueurs ainsi que les nombreuses surprises. En tant que joueur, on a enfin le sentiment que la next-gen est lancé et on est très curieux de voir ce que l’avenir réserve pour ce constructeur ainsi que les autres acteurs de l’industrie. Une soirée qui nous aura fait rêver et nous aura donné un aperçu du futur ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

© Sony / PlayStation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *