A tes côtés

A tes côtés tome 1 : apprendre ce qu’est l’amour

Parmi les nouveautés que l’on a pu découvrir ces derniers jours, il y en a une qui a su nous marquer profondément. On le dit assez souvent, les romances sont un genre que l’on a toujours eu du mal à apprécier pleinement. Un style de récit qui peut autant nous proposer des histoires grandioses que des scénarios plus convenus. Malgré tout, on prend toujours un grand plaisir à tenter ces expériences et à être parfois surpris par ce que l’on peut lire. Ce fut totalement le cas pour le manga dont on va parler aujourd’hui et qui nous a frappés de par sa tendresse et surtout cette fraîcheur qui s’en dégage. C’est du côté de chez Akata que l’on a pu trouver le premier tome de A tes côtés. Une couverture adorable et un synopsis intéressant nous ont permis de sauter le pas. On a alors pu découvrir un duo de personnages attachant et surtout captivant de par leurs échanges et leur vision de l’amour. Une série qui nous pose une introduction tout en douceur et pleine de tendresse que l’on a pleinement savouré tout en adorant la manière dont est traité la thématique principale de l’oeuvre. Le temps est donc venu d’assister à la naissance d’un couple alliant banalité et originalité.

Deux opposés qui se rencontrent

A tes côtés-parapluie

Un geste qui va tout bouleverser.

A tes côtés, imaginée par Megumi Morino, nous plonge dans le quotidien de la jeune Hotaru. Cette lycéenne tout à fait banale aime passer son temps en compagnie de sa famille et de ses amis et surtout découvrir de nouveaux plats à savourer. Alors que ses camarades de classe ne parlent que d’amour et d’histoires de couple, elle n’a vraiment aucun intérêt pour cela. Tout ce qui lui importe, c’est d’être bien entouré et de profiter tranquillement de ses moments de complicités avec son entourage. Cependant, un événement inattendu va venir bouleverser son quotidien si calme. Alors qu’elle se balade un après-midi d’hiver, elle va apercevoir dans un parc Hananoï qui n’est autre que le beau gosse de l’école. Alors qu’il vient tout juste de se faire larguer, il semble broyer du noir et ne fait nullement attention à ce qui l’entoure. Ne pouvant s’empêcher de voir qu’il risque de finir frigorifié par le climat actuel, Hotaru va lui tendre son parapluie afin qu’il se protège. Elle ignore à cet instant que ce simple geste amical va être le début d’une nouvelle histoire dont elle sera l’un des principaux rôles. En effet, dès le lendemain, ce garçon singulier va débarquer dans sa salle de classe pour la retrouver. Sans même hésiter une seule seconde, il va lui faire une déclaration d’amour devant toute l’assistance sous le regard déstabilisé de la jeune fille.

Après tout, ils se connaissent à peine et le seul échange qu’ils ont eu jusqu’à présent fut celui de la veille. Malheureusement, elle n’éprouve pas de réels sentiments à l’égard de ce dernier et ne peut donc accepter sa requête. Malgré cela, Hananoï n’est pas homme à céder à la première embûche et va donc continuer de se rapprocher d’elle. Le problème pour cette lycéenne, c’est qu’elle ignore totalement ce que c’est que d’aimer et ne peut donc vraiment mettre une image sur ce qu’elle devrait éprouver au contact d’un petit ami. Cette question ne va cesser de hanter son esprit et elle va finalement accepter d’essayer de sortir avec lui en ayant pour date butoir le jour de Noël. C’est donc une nouvelle vie qui se dessine devant elle alors que ses pas sont maintenant accompagnés de celui de ce garçon qui semble avoir beaucoup trop d’amour à revendre. Deux opposés qui finalement marchent main dans la main pour voir ce que cela pourrait donner. Ainsi débute une histoire qui se forgera au fil des expériences que vivra ce duo atypique et qui va ouvrir les yeux sur ce que cela signifie que de partager des instants intimes. Une relation qui respire la douceur et surtout représente la découverte d’un tout autre monde.

Comme dit un peu plus haut, A tes côtés a su nous impliquer totalement dans l’évolution de ses personnages. En mettant en scène deux individus qui semblent aux antipodes l’un de l’autre, une alchimie bien étrange va naître. Contrairement à ces récits où l’amour est omniprésent et va poser de nombreux conflits, ici on est avant tout dans la découverte de cette émotion. Chaque case que l’on va observer parviendra alors à nous éblouir de par la sincérité qui s’en dégage et surtout le réalisme de ce lien qui vient tout juste de se tisser.

Un vent de fraîcheur

Il est évident que l’on a déjà eu le droit à de nombreuses oeuvres traitant de sujets aussi importants que la vie de couple, la découverte des sentiments ou même les épreuves que doit surmonter un adolescent. Ce qui fait avant tout la force de ce type de titres est la manière dont l’émotion recherchée par le récit parvient à déteindre sur le lecteur. Sur ce point-là, A tes côtés n’a rien à envier aux grands noms du genre. Dès la première minute, on sympathise avec Hotaru qui, contrairement à la majorité de ses camarades, n’a que faire des problèmes de coeur. On voit avant tout une jeune fille épanouie qui profite pleinement de ce que la vie peut offrir sans se soucier de savoir si elle pourrait tomber amoureuse. Ainsi, sa rencontre avec Hananoï va avoir l’effet d’un électrochoc pour elle. Son existence paisible voit arriver un intrus qui, telle une violente bourrasque, va balayer une bonne partie de ce qui constitue ce cocon. Pourtant, cela ne va pas tant énerver la demoiselle que l’intriguer. Là encore, tout est parfaitement maîtrisé pour que l’on ait envie d’être derrière ces protagonistes qui avancent pas à pas sur des sentiers qui leur sont inconnus. D’ailleurs, c’est là aussi qu’arrive toute la magie de leur opposition. Notre jeune lycéenne ouvre les yeux sur ce que c’est que d’aimer au contact de son petit ami. De son côté, cet étudiant apprend à réfréner cet excès d’amour qui peut très vite étouffer les gens qui l’entourent.

Il y a donc constamment un enseignement qui se fait de l’un envers l’autre et consolide ainsi cette union venant tout juste de voir le jour. Ce qui est remarquable, c’est que l’on ne tombe jamais dans l’aspect déprime qu’il pourrait y avoir. Même le simple fait pour Hotaru de savoir si elle aime ou non son partenaire est amené avec douceur et humanité. On ne sent à aucun moment la volonté de nuire à l’un ou à l’autre et on est même heureux de voir ces deux-là se créer de véritables moments rien qu’à eux. Voir rire cette charmante demoiselle et permettre ainsi à son compagnon de changer peu à peu son approche est tout bonnement fantastique. Des petites attentions qui forment le coeur de cet ouvrage et qui nous montrent juste deux âmes qui profitent de ce que cette situation peut offrir comme bonheur. Un chemin tracé par l’auteure qui est sans faute tant on est aspiré par cette joie communicative de nos nouveaux amis. Ce conte parvient à dessiner un sourire sur le visage du lecteur que l’on est du début jusqu’à la fin. Une belle prouesse qui montre aussi toute l’efficacité de cette romance qui partage toute sa joie avec nous.

A tes côtés est clairement une oeuvre qui est là pour nous faire passer un merveilleux moment. Il n’est pas question ici de se battre pour s’emparer du coeur de quelqu’un. C’est avant tout une ode à ces petits instants qui font toute la beauté d’un couple. Une relation qui se construit au fil du temps et qui ne cesse de se renforcer. On ne peut alors qu’avoir un immense attachement pour ce tandem qui nous touche de par leurs petites attentions, leurs gestes et surtout leur envie de transformer leur ignorance ou excès en un amour véritable.

A tes côtés nous délivre une touchante prestation

A tes côtés-nourriture

Comment ne pas fondre ?

C’est donc un vrai plaisir que d’avoir pu se plonger dans cette introduction de A tes côtés. Un récit qui respire la joie, la bonne humeur et surtout l’innocence. Des valeurs qui font du bien et permettent de profiter d’un début prometteur et surtout qui nous donne le sourire. La mangaka a su habilement transformer son récit en une petite sucrerie dont on reprendrait bien un autre tant cela nous touche de voir autant de tendresse. L’opposition qui existe entre ces deux protagonistes est aussi parfaitement travaillée, car au lieu de créer un fossé entre eux, c’est cette différence qui va les rapprocher. Chaque scène où ils se retrouvent tous les deux est soit émouvant, drôle ou important pour l’évolution de ces derniers. En vérité, on a passé un si bon moment en compagnie de notre tandem que l’on n’a même pas vu le temps défiler. On tourne la dernière page en se disant que cela est déjà terminé et l’on regrette alors de ne pas avoir la suite. Les quelques petits éléments néfastes pouvant apparaître dans cette relation finissent irrémédiablement par s’effacer devant le sourire attendrissant d’Hotaru qui apprend ce que c’est que d’aimer. Une lecture qui éblouit notre journée et nous montre toute la beauté de deux personnes qui avancent ensemble dans la même direction.

Alors que l’on a l’habitude de lire des histoires violentes, déchirantes, sombres ou basé sur une bonne dose d’action, cela fait énormément de bien d’avoir un manga de ce type. Telle une brise agréable qui caresse notre peau, A tes côtés nous délivre une prestation qui nous réchauffe le coeur et nous divertit amplement. Un joli coup de coeur pour une série qui vient tout juste de faire ses débuts. Cette licence pourra plaire à tous ceux qui souhaitent découvrir une romance attendrissante et surtout s’axant sur une bonne humeur constante. C’est en tout cas un très bon départ pour cette nouvelle licence qui parvient à apporter cette douceur dont on a besoin et qui peut aussi amener sur une évolution captivante de son couple. On va suivre cela avec beaucoup attention surtout que l’on se pose maintenant de nombreuses questions sur l’avenir de nos deux jeunes tourtereaux. Vont-ils vraiment réussir à forger un amour à double-sens ? Que peut bien cacher Hananoï au plus profond de lui ? Hotaru va-t-elle comprendre ce que ce sentiment signifie pour elle ? La suite promet d’être passionnante à lire !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de A tes côtés. Avez-vous apprécié l’alchimie qui se dégage de nos deux étudiants ? Pensez-vous que l’on aura le droit à la création d’un vrai lien entre ces deux-là ? Croyez-vous que cette charmante demoiselle parviendra à comprendre ce que cela fait d’aimer ? A votre avis, ce jeune homme réussira-t-il à réfréner son amour parfois excessif ? Quels sont, selon vous, les prochains défis que devront surmonter ces deux-là ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, débattre et discuter autour de cette épopée humaine. 🙂

© 2017 Morino Mei, Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *