A Journey beyond Heaven

A Journey beyond Heaven tome 1 : en route vers le paradis

Il y a des oeuvres qui sortent de l’ordinaire. Les auteurs cherchent, à travers ces récits, à nous faire vivre une expérience hors du commun. Cela peut donc autant déboussoler que capter totalement notre attention. Il faut alors savoir parfaitement équilibrer cette histoire en ce qui fait son charme si atypique et réussir à accrocher notre regard dès les premiers instants. Un travail loin d’être facile et qui va pourtant être au coeur du titre que l’on va aborder aujourd’hui. On se rend donc dans le catalogue de Pika pour découvrir leur dernière licence en date. On parle bien sûr de A Journey beyond Heaven dont le premier tome sortira dans quelques jours. Si l’on ne savait absolument pas vers quoi on allait en se lançant dans ce manga, force est de constater que la magie a opéré rapidement. En effet, ce prélude va parvenir à poser les bases d’un univers aussi étrange que fascinant en cherchant constamment à éveiller notre curiosité. Une ode à la découverte et à la réflexion qui est loin d’être inintéressante. L’heure est donc venue de préparer son baluchon pour partir dans une expédition dont on ignore tout.

Deux mondes bien étranges

A Journey beyond Heaven - paradis

Un coin paradisiaque.

A Journey beyond Heaven, imaginé par Masakazu Ishiguro, nous plonge en plein coeur d’un Japon dévasté. C’est suite à un mystérieux cataclysme que le monde a basculé dans le chaos et la ruine. On fait alors la connaissance de Maru et Kiruko, deux adolescents ayant grandi bien après la terrible catastrophe. La survie est devenue leur quotidien dans cet environnement où la loi du plus fort règne. En plus de devoir se méfier des différents brigands et pillards qui se cachent dans les vestiges de cette société, une autre menace plane sur leur tête. En effet, d’étranges monstres dévoreurs d’humains ont fait leur apparition suite au phénomène qui a frappé le pays. Des adversaires bien redoutables dont il est extrêmement difficile de se débarrasser. C’est donc face à tous ces dangers que ce tandem tente tout de même d’avancer vers un objectif pour le moins flou. Le jeune homme cherche à atteindre le “paradis” et il a donc engagé sa partenaire pour lui servir de gardienne face aux obstacles qui se dresseraient sur sa route. Ignorant totalement à quoi peut bien ressembler ce fameux lieu et n’ayant aucun indice sur la direction à prendre, le duo avance au loin sans savoir si cela est le bon chemin. Malgré tout, rien ne semble pouvoir aller à l’encontre de leur détermination qui ne faiblit nullement. Peu importe la raison qui le pousse à aller jusqu’à cette destination, ces deux adolescents ne reculeront devant rien pour y arriver.

Ils sont loin d’imaginer que quelque part se déroule une toute autre histoire. Dans un immense jardin coupé du monde, des enfants profitent d’une vie tout à fait paisible. Ayant à la fois vivres, soins et conforts, ces derniers ignorent totalement ce qu’il peut bien y avoir derrière les murs de cette bâtisse. Pour eux, il n’existe même rien en dehors de cette enceinte qui leur confère tout ce dont ils ont besoin. Malheureusement, la curiosité est humaine et il est donc normal qu’elle naisse dans le coeur de certains. Désireux de savoir à quoi ressemble le monde extérieur, leur esprit ne peut qu’imaginer cela. Surveillé constamment par les scientifiques qui les entourent, s’échapper quelques minutes pour connaître la vérité semble bien compliqué. Qu’y a-t-il réellement au-delà des murs de ce paradis ? Voilà la grande question qui se propage chez ces pensionnaires qui continuent de profiter de cette quiétude environnante. C’est donc un univers dévasté et des apparences trompeuses qui vont guider le destin de toutes ces âmes vers un but que personne ne connaît pour le moment. Une rencontre qui pourrait bien provoquer de grands bouleversements.

A Journey beyond Heaven est le genre d’oeuvre qu’il serait difficile d’appréhender à travers un simple synopsis. En effet, il ne faut pas longtemps à cette licence pour nous amener sur un terrain que l’on a peu l’habitude de parcourir. Un récit qui alterne entre deux réalités bien distinctes et pourtant étroitement liés dont le recoupement probable nous intrigue. Le lecteur va alors d’abord être interpellé par ce qui se passe devant ses yeux et sans même s’en rendre compte, on se met à avancer sur une route dont la destination nous est inconnue. Un périple qui va habilement miser sur cette atmosphère où chaque interrogation sert le récit.

Une ambiance mystérieuse

Ce qui fait toute la force de ce premier volume de A Journey beyond Heaven est bel et bien son aspect mystérieux. Le fait de voguer entre deux mondes bien distincts donne cette sensation d’avancer dans un épais brouillard qui ne se lèvera qu’après un long voyage. C’est justement le fait que cela soit si énigmatique qui rend ce périple aussi savoureux à suivre. On cherche à tout prix à comprendre ce qu’il se passe et surtout on imagine tout un tas de scénarios probables concernant l’intrigue. Il ne faut d’ailleurs pas longtemps pour que l’on essaye d’assembler les quelques informations que l’on a afin de créer des théories qui nous semblent logiques. A chaque fois que l’on espère obtenir des réponses, ce sont d’autres questions qui viennent naître dans notre esprit. Pourtant, le fait d’avancer à l’aveugle n’est absolument pas péjoratif tant cela est fait avec justesse. En tant que lecteur, on sent que tout cela fait partie intégrante de l’identité de cette oeuvre qui dévoilera ses secrets au moment où l’auteur l’aura choisi. Ainsi, il y a vraiment cet aspect découverte qui va ressortir de cette introduction tandis que nos yeux se posent autant sur une sorte de complexe où tout semble aller pour le mieux et un monde extérieur quasiment en ruines. Le scénario va ainsi sublimer cette aventure où il y a tout à comprendre. Rare sont les oeuvres à pouvoir autant jouer sur ces deux tableaux sans forcément perdre le spectateur et ce prélude y parvient avec une aisance presque déconcertante. En plus de cela, il y a un autre élément qui va grandement rentrer en compte concernant le plaisir que l’on éprouve à la lecture.

Il s’agit du duo que l’on va principalement suivre et dont l’alchimie est particulièrement efficace. A la fois drôle, attachant et intrigant, ce tandem nous est autant sympathique que énigmatique. Cela rend ce voyage en leur compagnie d’autant plus fantastique qu’ils ne savent absolument pas où ils doivent aller. La jeune femme devant guider son protégé vers un soi-disant paradis, ils avancent à tâtons pour voir ce qui pourrait correspondre à cette description. Si l’on peut rapidement se douter du lieu qu’il recherche au vu des informations transmises, on se laisse rapidement envahir par cette quête qui guide ces deux adolescents à travers ces terres ravagées. Cela va aussi permettre de donner plusieurs sens à ce mot qu’est “paradis” qui peut prendre de nombreuses formes. Que cela soit auprès des gens que l’on aime, au sein d’un lieu où la vie s’écoule paisiblement ou tout simplement là où notre coeur nous dicte, le récit va ainsi prendre une dimension beaucoup plus philosophique. Il y a en réalité tellement d’éléments qui constituent le squelette de ce conte que l’on ne peut qu’être ébahi de la façon dont tout cela nous est présenté. C’est à la fois ingénieux et captivant. On ouvre alors grandement les yeux et l’on prend longuement le temps de lire ce qui est devant nous afin de cerner au mieux tous les enjeux et surprises que peut nous réserver cette saga mêlant de très nombreux genres. Le parfait représentant de ce que signifie offrir un périple unique en son genre.

Cette introduction à A Journey beyond Heaven pourrait aisément être qualifié d’atypique dès lors que l’on se penche dessus. Cependant, derrière ce sentiment étrange qui s’empare de nous au fil de cette aventure, on ne peut s’empêcher de vouloir avancer. Comme si une force inexplicable nous donnait envie de voir quel est ce fameux paradis tant recherché. Le mystère, les secrets et l’ambiance du manga sont les principaux atouts de ce dernier. Une épopée qui joue avant tout sur le fait de laisser notre imagination s’exprimer concernant toutes les énigmes qui constituent cet univers singulier. Tout simplement un voyage marquant par toutes les questions qui nous assaillent.

A Journey beyond Heaven nous intrigue

A Journey beyond Heaven - chaos

Le début d’une longue quête.

A Journey beyond Heaven pourrait facilement être qualifié d’ovni au premier abord. Peu d’oeuvres peuvent se targuer de réussir à garder leur but cachée du début jusqu’à la fin. Ce premier volume y arrive en tout cas à merveille étant donné que l’ignorance est autant présente lors de nos premiers pas qu’au moment de refermer cet ouvrage. Une sensation absolument incroyable et que l’on a très peu eu l’occasion de ressentir. Cela n’est absolument pas négatif, bien au contraire. A travers ce parti-pris et cette justesse dans l’équilibre des différents éléments du récit, l’auteur réussit à garder intact la curiosité du spectateur. On peut même dire qu’il arrive à l’exacerber à travers tous ces mystères qui planent autour de ce monde et des personnages que l’on suit. Comme dit un peu plus haut, le brouillard ne cesse de s’épaissir au fil de notre progression et des révélations que l’on pouvait penser être cruciales pour notre compréhension de cet environnement ne font qu’apporter plus de questions. En réalité, ce voyage est si atypique que l’on profite pleinement de chaque instant que l’on passe en compagnie de notre tandem ainsi que des enfants que l’on observe. Il s’agit clairement d’une aventure littéraire unique et exceptionnelle qui mérite largement le coup d’oeil. Un premier contact qui va bien plus loin que son objectif de base et transforme une virée dans un monde post-apocalyptique en un périple qui nous marque profondément.

Vous l’aurez donc compris, A Journey beyond Heaven est rapidement devenu un immense coup de coeur pour nous. Le plaisir que l’on a eu au cours de cette lecture est autant sur le contenu que sur la forme qu’il prend. Voici le genre d’expérience rare qui bouleverse notre manière de lire, d’analyser et de comprendre une oeuvre. On ne peut que donc recommander cette licence qui débute sur les chapeaux de roues et dont le côté énigmatique fait une grande partie de son charme. Si vous aimez les récits un peu de science-fiction post-apocalyptique et qui prennent le temps de planter un décor captivant alors vous devriez largement apprécier cette série. Il est clair que l’impatience nous assaille maintenant surtout après tout ce que l’on a pu vivre aux côtés de ces deux personnages hauts en couleurs. Une épopée mystérieuse dont on ignore la ligne d’arrivée, mais qui sublime le trajet pour l’atteindre. Chaque halte devient alors une péripétie à part entière apportant son lot de problèmes, de joie, mais aussi de moments inoubliables. Bien évidemment, le nombre de questions qui nous assaillent est tout simplement phénoménale. Quel est donc cet étrange institut où vivent ces enfants ? Quel est le véritable objectif de nos deux compères en arrivant à ce fameux “paradis” ? Quels sont ses monstres qui apparaissent dans ce monde ? Est-ce qu’il est vraiment possible de retrouver une vie normale après tout ça ? Il va maintenant falloir attendre un peu pour connaître la suite à toute cette histoire.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de A Journey beyond Heaven dès que vous l’aurez lu. Vous pouvez aussi nous poser vos questions sur ce début de série. A votre avis, quel est le mystère qui se cache derrière ce récit ? Quel est le lien, selon vous, qui unit les deux facettes de cette histoire ? Avez-vous apprécié l’alchimie qui règne entre les différents personnages ? Croyez-vous que l’on continuera à explorer de cette façon ce monde en ruine ? Quel est pour vous la signification de ce paradis que recherchent nos héros ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 🙂

© 2018 Ishiguro Masakazu, Kodansha

2 Comments

  • Je trouve que tu as totalement raison quand tu dis que tu es aussi perdu et que tu as autant de questions au début qu’a la fin du tome, et c’est en effet une grosse qualité. On ne sait pas vraiment vers quoi on va et cette aura de mystère est super plaisante !

    Personnellement c’est un vrai coup de cœur et un début de série vraiment tonitruant.

    • EspritOtaku dit :

      Oui, le titre tire une grande partie de sa force de ce côté mystérieux qui forme cette trame narrative.
      Cela donne vraiment envie de découvrir la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *