Naruto - arcs

Naruto : nos 5 arcs préférés

Après avoir déjà abordé un précédent classement il y a peu, on avait envie de réitérer l’expérience. Cependant, il y a énormément de possibilités pour faire une sélection. Des combats, des personnages ou même des événements particuliers. Pourtant, notre choix s’est porté sur un tout autre sujet qui n’est autre que les arcs narratifs. Pour cette fois, on s’est dit que l’on allait s’attarder sur ceux de Naruto. Cette licence mythique de Kana a grandement bercé notre jeunesse. On a évolué et grandit en compagnie de tous ces ninjas. On a donc un affect tout particulier pour cette aventure, mais encore plus pour certains passages précis. On revient donc sur chacun d’entre eux. Bien évidemment, il s’agit d’une liste personnelle et nous serions ravi de connaître votre propre top. Le temps est donc venu de retourner à Konoha et de se laisser bercer par nos souvenirs.

5 – L’invasion de Pain


Naruto - PainOn commence très fort pour cette cinquième place avec l’invasion de Pain. Si l’on apprécie tout particulièrement cet arc narratif c’est pour plusieurs choses. Tout d’abord, il y a l’aspect action qui est incroyable tout au long de cet acte. Pourtant, le plus intéressant à nos yeux vient déjà de l’évolution de Naruto. C’est à travers ce combat qu’il va réellement devenir le héros qu’il souhaitait et totalement changer le regard qu’on pouvait avoir sur lui. Un adversaire emblématique et redoutable qui va permettre au jeune ninja d’atteindre ce sommet qu’il désirait tant. De même, la puissance écrasante de Pain est un élément qui reste en tête. Après l’avoir vu terrasser Jiraya, le voilà qui raye de la carte tout le village caché de Konoha. On est donc face à une menace comme jamais on en a vu jusqu’à maintenant. Un ennemi qui tue un nombre incalculable de personnes et que rien ne semble pouvoir arrêter. En plus de ce mur immense à surmonter, l’arc va briller par la rivalité opposant Naruto et Nagato. Une histoire qui trouve ses racines bien des années auparavant et où il y a donc une profonde symbolique entre ces deux disciples de l’ermite.

4 – Hidan et Kakuzu


Naruto - HidanComme souvent, on va remonter dans le temps par rapport aux places du classement. Après avoir parlé de Pain, on a toujours en tête le souvenir d’Hidan et Kakuzu. L’arc qui met à l’honneur ce duo de l’Akatsuki est resté dans notre mémoire pour pas mal d’éléments. Encore une fois, c’est un passage qui va permettre d’assister à une évolution dans le personnage de Naruto. Cependant, il n’est clairement pas celui sur qui les projecteurs sont braqués. Le fait d’avoir mis à l’honneur le trio Shikamaru – Choji – Ino est une excellente idée. Cela permet d’approfondir l’écriture de ces personnages fantastiques et surtout de les confronter à un véritable drame. Une preuve aussi qu’un seul arc suffit pour qu’un individu brille. C’est le cas d’Asuma dont la disparition est tellement traumatisante. On vibre et on tremble au même titre que ces trois disciples dont leur maître vient de lâcher son dernier souffle. Le désir de vengeance, le deuil, mais aussi l’héritage transmis sont des sujets parfaitement amenés dans ce moment précis de la licence. Sans parler du fait que ce tandem est charismatique et surtout impressionnant par rapport à leurs capacités. Un acte qui provoque une grosse césure par rapport au reste.

3 – La fuite de Sasuke


Naruto - SasukeOn quitte maintenant la période Shippuden pour revenir à l’époque où Naruto était encore un enfant. Plus précisément, il s’agit de l’arc narratif qui va amener à l’ellipse entre les deux périodes. On parle bien sûr de la fuite de Sasuke. Si ce passage est avant tout une succession de combats, on ne trouve quasiment rien à redire sur chacun d’eux. A chaque fois, on a le droit à un duel mettant à l’honneur d’autres personnages. Cela permet de mieux apprécier des ninjas tel que Choji ou même Kiba qui n’ont jamais eu une grande occasion de briller. Là encore, le mangaka fait un formidable travail d’exposition afin de nous retranscrire les capacités des jeunes de Konoha, mais aussi le danger que représente leur adversaire. On a tant de scènes emblématique lors de cette course-poursuite avec le duel final, la forme du papillon, l’apparition de Kimimaro, l’arrivée des renforts et bien d’autres. Si l’on a le droit à une très bonne construction des divers combattants, c’est aussi le résultat final de tout ce passage qui nous chamboule. Après une lutte sans merci où chacun des deux camps a réveillé le démon qui sommeille en lui, on finit sur une note à la fois triste, émouvante et accentuant le fossé qui avait commencé à apparaître depuis quelques chapitres. Une belle petite claque lors de sa découverte.

2 – L’examen Chûnin


GaaraOn se rapproche de la première place et on ne pouvait pas parler de classement sans évoquer l’examen Chûnin. Assez conséquent comme arc narratif, c’est ce passage qui va déjà grandement enrichir l’univers de Naruto. On découvre une multitude de ninjas en tout genre. Des personnages qui deviendront par la suite emblématique et qui nous impressionnent rapidement. De plus, si les deux premières épreuves servent surtout à ajouter beaucoup d’éléments à l’intrigue, c’est réellement durant les qualifications que l’on va être ébloui. Des affrontements en un contre un qui, pour la plupart, sont encore inoubliables aujourd’hui. Bien évidemment, on a la confrontation entre Gaara et Rock Lee. C’est aussi-là que l’on comprend l’histoire des Hyuga, que l’on peut admirer un Shino dans toute sa splendeur ou bien que l’on découvre Orochimaru. Cependant, cet arc narratif est aussi celui qui va réellement débuter le combat de Naruto pour se faire accepter des autres. C’est à partir de cet instant qu’il va sans cesse redoubler d’efforts pour que les gens comprennent qu’il n’est pas un raté. Un arc narratif aussi épique qu’important pour la quête personnelle de ce héros.

1 -Naruto et le pays des vagues


Zabuza On en parle très souvent sur les réseaux et même dans certaines chroniques. Il était donc évident qu’il allait s’agir de notre arc narratif coup de coeur. On parle bien sûr de celui nous conduisant au pays des vagues et de notre rencontre avec Zabuza et Haku. On a sûrement, à nos yeux, l’acte idéal pour réellement débuter l’aventure de Naruto. Un périple qui nous offre notre dose de drames, d’émotions, de combats et surtout de symboles. Les véritables étoiles de ce moment sont ces deux antagonistes qui vont montrer à quel point le monde des shinobis est sans pitié. Ce tandem va détruire l’innocence et la naiveté de ces enfants en leur montrant ce que cela signifie d’être un ninja. Toute la dernière partie est absolument magistrale et nous montre à quel point ces guerriers de l’ombre peuvent souffrir de ce statut d’armes humaines. En quelques tomes, l’auteur nous délivre deux adversaires qui nous fendent le coeur et vont permettre à Naruto de grandir. Si l’examen Chûnin est celui qui lance la quête personnelle de ce dernier, sa rencontre avec ce duo est ce qui va forger son nindô.

On espère que cet article vous aura plu. Et vous, quels sont vos arcs favoris de Naruto ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *