Manga Horror Show - Halloween

Manga Horror Show : 5 titres à savourer pour Halloween

Nous ne sommes plus qu’à une journée d’Halloween et on s’est dit que pour fêter ça, on allait s’attarder sur quelques mangas parfaits pour passer une bonne soirée. En effet, les séries idéales pour coller à cette période sont nombreuses et quoi de mieux alors qu’une petite sélection sur ce thème. Si l’on recommande souvent pour cette journée si particulière des œuvres qui se veulent horrifiques, il ne faut pourtant pas se limiter à ça. Il existe bien des ouvrages qui peuvent s’intégrer parfaitement à cette soirée où les esprits sortent. Que cela soit en matière de thriller, d’action, de voyage ou même de comédie, il y a toujours un moyen de passer un excellent Halloween. Bien évidemment, il ne s’agit ici que d’une petite liste que l’on a voulue la plus diversifié possible afin que tout le monde puisse y trouver son compte. On sera ravi de pouvoir vous conseiller d’autres titres qui sauront vous combler en cette époque où le surnaturel fait son entrée dans le monde réel. Comme toujours, l’important reste de savourer et s’évader à travers ces lectures. Il est donc grand temps de creuser sa citrouille et de découvrir cinq mangas qui méritent le coup d’œil.

Gannibal


Manga Horror Show - Gannibal

On commence avec l’un de nos gros coups de cœur dans le genre du thriller horrifique. Il s’agit de Gannibal, édité chez Meian. Un titre que l’on a déjà abordé à de maintes reprises, mais qui ne cesse de nous surprendre à travers son récit haletant et son ambiance oppressante. Cette série fut une véritable surprise à sa sortie étant donné qu’elle n’était pas la plus connue et pourtant elle a su conquérir bon nombre de lecteurs depuis son lancement. Tout ça est dû au talent de l’auteur pour poser un décor qui va grandement jouer sur notre immersion et surtout une menace qui se construit au fil des chapitres. Le calme ambiant du village de Kuge nous désarme pour mieux nous emprisonner par la suite dans cette inquiétude constante. Les villageois souriants laissent place à des individus dont le simple regard suffit à nous glacer le sang. Un lieu qui cache de terribles secrets et qui parvient autant à nous happer qu’à nous faire frissonner. On a constamment envie de savoir si Daigo parviendra à lever le voile sur ce qu’il se passe réellement ou bien s’il va finir par être victime de sa propre détermination. Cette fiction joue alors avec le spectateur qui éprouve une peur bien réelle en avançant dans ce paysage où la menace n’a jamais été aussi humaine. Une véritable prouesse de la part du mangaka qui signe une création fantastique et qui nous prend aux tripes tout au long des différents volumes déjà sortis.

Iruma à l’école des démons


Manga Horror Show - Iruma

Il n’est pas forcément nécessaire de frissonner pour qu’une lecture soit propice à Halloween. Parfois, le rire peut aussi s’inscrire admirablement bien en cette période. Quoi de mieux alors pour combiner cette fête et l’humour qu’Iruma à l’école des démons chez nobi nobi. Devenu un excellent rendez-vous pour ceux qui se sont lancés dans l’aventure, ce manga est idéal pour se changer les idées. Avec son univers coloré et ses personnages délirants, cette série nous donne un aperçu hilarant du monde des démons. Se présentant comme une remarquable bouffée d’air frais, le nouveau quotidien d’Iruma ne s’arrête jamais de nous faire sourire. Entre des cours qui tournent souvent à la catastrophe, des gags efficaces et surtout un profond attachement pour l’ensemble des acteurs de cette pièce, on ne s’ennuie jamais au sein de ces pages. Pouvant être parfois touchante ou bien épique, cette licence est avant tout une épopée qui sait comment réchauffer le cœur. Une aventure qui peut autant plaire aux jeunes lecteurs qu’aux plus vétérans, car elle sait comment capter l’attention du public par la richesse de cet environnement où l’on se perd avec délice. Chaque nouveau tome est un petit plaisir où l’on profite simplement de toutes ces situations loufoques dans lesquelles se retrouvent nos protagonistes. L’exemple parfait de récit qui enchaîne les instants de joie à travers une imagination débordante de la part de la mangaka.

Le Fossoyeur


Manga Horror Show - Fossoyeur

On quitte la bonne humeur du titre précédent pour se tourner vers une œuvre aussi sanglante que tragique. On le sait, Komikku a toujours su proposer de nombreux mangas horrifiques. Cependant, il y a une série qui a su se démarquer cette année et il s’agit du Fossoyeur. Cette courte série nous plonge rapidement dans le quotidien infernal de ce protagoniste qui doit jouer les bourreaux malgré son jeune âge. Ce qui est vraiment fort avec ce récit, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement d’une lecture brutale et violente. Il y a un excellent travail d’écriture de la part du mangaka concernant les personnages qui ponctuent notre épopée. C’est notamment le cas concernant le jeune homme que l’on suit et qui exprime à merveille l’horreur de son rôle et le poids qui pèse sur ses épaules. Un récit à la fois dramatique et sanguinolent qui sait comment offrir un très bon divertissement. Il s’adresse avant tout à un public averti qui cherche des frissons, mais aussi une bonne dose d’action. D’ailleurs, il est important de souligner l’ingéniosité de l’auteur pour donner vie à un concept permettant de multiples interprétations et surtout un intérêt certain pour les confrontations de la licence. Une belle surprise de 2021 et qui peut encore grandement nous surprendre avec les deux volumes restants. Une aventure obscure idéale pour se donner quelques sueurs froides pour Halloween.

Le Cauchemar d’Innsmouth


Cauchemar

Il était impossible à nos yeux de ne pas faire une sélection spéciale Halloween sans évoquer la collection des Chefs-d’œuvre de Lovecraft chez Ki-oon. Celle-ci continue d’être aussi qualitative à travers les adaptations de Gou Tanabe et on a eu un véritable coup de cœur pour Le Cauchemar d’Innsmouth. Le dernier titre en date de cette catégorie a su nous combler en matière de frissons et a surtout proposé un univers aussi fascinant que malsain. On ressent totalement la vision de l’effroi de cet auteur légendaire à travers les sublimes dessins de cet artiste à l’immense talent. Une virée effroyable au sein d’une cité en décrépitude dont les habitants nous terrorisent au fur et à mesure que l’on progresse au cœur de ces ruelles. Un malaise qui se forge progressivement au fil des pages comme pour punir les curieux que l’on est d’avoir voulu comprendre ce qu’il se passait réellement dans ce lieu maudit. Au contact de cet adolescent un peu trop enclin à faire abstraction des avertissements qu’on lui donne, c’est une plongée dans la folie qui vous attend. Une expérience littéraire hors du commun aussi fantastique sur le plan visuel que dans la construction narrative de cette histoire. Une très belle démonstration de ce que le manga peut faire ressentir et surtout de ce qu’il est possible de raconter à travers ces dessins qui s’emparent de nous. Un titre idéal en cette période !

Wandering Witch


Wandering Witch

On termine cette petite sélection avec un titre qui peut étonner, mais après tout qui dit Halloween dit sorcière. Dans le vaste monde du manga, il existe de multiples œuvres mettant en scène ces êtres dotés de grands pouvoirs. Wandering Witch, de chez Kurokawa, va pourtant prendre un chemin très différent de ses congénères. Mettant avant tout l’accent sur le voyage et l’enchaînement de plusieurs courtes histoires, ce récit parvient à toucher la corde sensible à de nombreuses reprises. En compagnie de notre héroïne, nous sommes témoins de tout un tas de situations différentes qui peuvent autant donner le sourire que provoquer de véritables drames. Une incroyable représentation de tout ce que la vie peut donner autant en matière de bonheur que de malheur. Il est alors très difficile de ne pas être sensible à l’une des rencontres que l’on fait au cours des pérégrinations de notre sorcière qui nous fait vivre un voyage aussi fabuleux qu’il peut être destructeur. Le fantastique est ici utilisé de manière très intelligente afin de sublimer ces moments figés dans le temps où les joies et les peines s’entremêlent. Une expérience littéraire originale et qui nous réserve sûrement pas mal de surprises pour le futur de ce périple où notre héroïne n’est que spectatrice de ce fleuve qu’est la vie qui peut être calme le matin et mouvementé le soir. Une sorcière qui vous invite à découvrir tout ce que ce monde peut receler comme contes.

On espère que cet article vous aura plu. Allez-vous tester l’un de ces mangas ? N’hésitez pas à nous dire votre propre sélection pour Halloween. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.