La revue d’un otaku spécial Delcourt Tonkam – 21/02/2022
On continue tranquillement de vous proposer nos revues d’un otaku permettant d’aborder un large choix de titres sur le site. Cette fois, on se tourne du côté de chez Delcourt Tonkam avec plus précisément deux titres. Ces séries ont pour point commun de nous plonger dans l’histoire du Japon et de nous montrer à chaque fois un terrible combat pour survivre. Au programme, de la trahison et de l’émotion avec le tome 6 de L’homme qui tua Nobunaga et le tome 1 de Pilote Sacrifié. Il faut avoir le coeur bien accroché pour observer le destin de ces grands hommes face au rejet de certains.
L’homme qui tua Nobunaga T6
Notre virée dans l’Histoire du Japon continue avec ce sixième tome de L’homme qui tua Nobunaga. Si le volume se veut toujours aussi riche en informations et intéressant dans sa description des événements historiques, on est avant tout captivé par ce fameux moment ayant marqué à jamais la vie de toutes ces figures emblématiques. On assiste à un véritable jeu de dupes jusqu’au moment où les masques finissent par tomber.
Un duel au sommet à Honnoji qui ne se joue pas uniquement entre les deux camps présentés. Cette série maintient sa qualité d’écriture, mais aussi sa capacité à nous faire voyager dans le temps pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Porté par des dessins somptueux, on atteint l’instant fatidique du manga. Un passage d’une importance capitale et qui a été habilement retranscrit ici afin que l’on ressente toute la portée de cet acte.
Pilote Sacrifié T1
J’attendais avec beaucoup d’impatience ce récit historique qui allait nous plonger dans le passé d’un des plus grands aviateurs du Japon. On embarque ici dans une oeuvre qui parvient à transformer le rêve d’un petit garçon en réalité pour ensuite virer au cauchemar par rapport au contexte de l’époque. Nous plongeant dans l’horreur de la seconde Guerre Mondiale, cette lecture va nous faire assister au moment où ces pilotes d’exception n’ont plus été considéré que comme des outils pour retarder l’opposant.
Confrontant avec brio l’importance de la vie et le devoir du soldat pour sa patrie, on ressent pleinement le désarroi de ces individus. Des hommes entraînés et redoutable à qui l’on demandait de faire l’ultime sacrifice. Un premier volume poignant et qui se montre autant instructif sur le sujet que redoutable dans l’émotion ressentie.