Dandadan-T1-2

Dandadan tome 1 et 2 : des visiteurs venus d’ailleurs

Et voilà, on y est. L’une des plus grosses sorties de l’année fait enfin son apparition dans nos librairies. Une saga qui a été attendue par de nombreux lecteurs qui ont pu la découvrir via Manga+ et qui a aussi fait grand bruit au niveau des critiques élogieuses. Cette série dont on savait pertinemment qu’elle allait être très présente dans les médias, mais aussi sur les réseaux à l’approche de sa parution. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va parler de Dandadan et plus particulièrement des deux premiers volumes qui sortent en ce mercredi. Inaugurant le lancement du catalogue manga de Crunchyroll suite à la transformation de Kazé, il s’agit de la première série inédite sous ce nom. Une œuvre bien implantée dans l’esprit de nombreux fans et qui partaient donc déjà avec pas mal d’attentes. Pour notre part, on avoue n’avoir jamais lu les chapitres de ce manga sur la plateforme et que c’est donc vierge de toute idée de ce qui nous attendait que l’on s’est lancé dans l’aventure. Après cette lecture, on peut dire qu’il y a énormément de points à analyser de cette épopée atypique. L’heure est venue d’aller à la recherche de fantômes et d’aliens.

Tout débute par une malédiction

Dandadan T1Dandadan, imaginé par Yukinobu Tatsu, nous fait suivre Momo Ayase, une jeune lycéenne qui vient tout juste de se faire plaquer par son petit ami. Pleine d’énergie et bien décidée à laisser ce mauvais souvenir derrière elle, la jeune fille reprend le cours de sa vie. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Ken Takakura, un garçon particulièrement réservé qui s’avère être le souffre-douleur de sa classe. Tout le monde se moque de lui tandis qu’il ne répond à aucune provocation, préférant rester dans son coin. A première vue, ces deux adolescents n’ont absolument rien en commun et il n’y avait aucune raison pour qu’ils se mettent à discuter. Mais par la force des choses, ils finissent par échanger et se rendent compte qu’ils ont une passion peu commune. La première dit qu’elle croît aux fantômes tandis que le second ne jure que par les extraterrestres. Deux révélations qui vont radicalement changer la vision qu’ils ont l’un de l’autre. Ne pouvant être d’accord tous les deux sur l’existence de ce qu’aime l’autre, ils décident de se lancer un défi. Momo va devoir se rendre dans un hôpital où il est dit que des êtres venus d’ailleurs seraient présents sur place. Concernant Ken, il va devoir entrer dans un tunnel qui est déclaré comme hanté. Un pari qui peut sembler absurde à première vue, mais qui va avoir une issue particulièrement inattendue. Il s’avère que tous les deux avaient raison quand la jeune fille rencontre des créatures de l’espace et que son camarade se retrouve face à une entité surnaturelle. 

En tant que passionné d’occultisme et autres recherches spirituelles, ils devraient être heureux face à une telle découverte. Cependant, la réalité est tout autre et ces rencontres vont radicalement bouleverser leur quotidien. Momo se retrouve embarqué à bord d’une soucoupe tandis que Ken doit fuir une mamie dont la vitesse n’a pas d’égale. Un véritable cauchemar pour ces deux lycéens, mais qui pourrait bien leur apporter de nouvelles perspectives pour l’avenir. A présent, ils sont tous les deux liés et vont devoir se sortir ensemble de ce mauvais pas. Le surnaturel et le paranormal se mélangent et vont entraîner ce duo dans un quotidien particulièrement mouvementé. Ils vont devoir dire adieu à leur petite vie simple et ennuyeuse. Maintenant, leur vie d’étudiant va se confronter à de multiples phénomènes paranormaux. Mais ce changement pourrait finalement être une bonne chose pour Momo et Ken qui vont devoir s’unir pour faire face aux dangers qui les attendent. Alors que le monde rigole en imaginant que de telles créatures existent, un binôme connaît la vérité. Il ne tient maintenant qu’à lui de faire en sorte de survivre face à des esprits tenaces et des visiteurs venus d’ailleurs. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir, les petits hommes verts et les yokais sont parmi nous et ils ont tendance à avoir la rancune facile. Quand une passion finit par se concrétiser, cela peut avoir d’importantes conséquences.

Il est vrai que lorsque l’on s’attarde sur le résumé de Dandadan, on peut se demander où veut nous emmener cette histoire. C’est finalement en s’attardant sur les premières pages que l’on se rend compte du délire qui s’opère devant nos yeux. L’utilisation de l’occultisme va être amené de manière à la fois intelligente et totalement barrée tout au long de notre périple. Un récit qui va tout d’abord capter notre attention à travers ce binôme que l’on va suivre. Deux êtres qui semblent totalement différents et qui pourtant vont rapidement se rapprocher pour nous délivrer des moments savoureux.

Un duo du tonnerre

Autant le dire tout de suite, le tandem que l’on suit dans Dandadan contribue énormément à l’attrait que l’on a pour le manga. S’il est tout à fait vrai que le titre a énormément de qualités, l’une de ses plus grandes forces vient de ses deux protagonistes. Momo et Ken ont beau paraître de prime abord comme des adolescents que l’on peut voir dans beaucoup d’autres séries, l’intrigue va faire que l’on va poser un tout autre regard sur eux. Le simple fait de les voir briser leur image de fille populaire et étudiant renfermé à travers leur attrait respectif pour les esprits et les extraterrestres est déjà une excellente idée. On veut nous montrer que derrière le visage qu’ils montrent en public se cachent des individus pouvant totalement avoir des passions qui sortent de l’ordinaire. Cela donne rapidement une sympathie à ces lycéens qui vont être entraînés dans une spirale infernale afin de juste prouver qu’ils avaient raison. C’est là que l’on touche aussi à un élément très important de notre attrait pour ce duo. Il y a rapidement une alchimie qui s’installe entre eux. Même s’ils ne veulent pas le montrer, on peut assister à des échanges et des réactions que l’on peut autant qualifier d’adorables qu’hilarantes. Même quand le danger est bien présent, ils arrivent toujours à dédramatiser la situation ou bien à consolider cette relation naissante entre eux. Dans un sens, il y a une certaine forme de maladresse touchante qui s’exprime constamment à chaque fois qu’ils discutent ensemble. 

On a envie de les suivre autant pour ce qu’ils peuvent nous offrir en matière de péripéties que pour assister à l’évolution de ce lien qui se renforce petit à petit. De même, l’auteur a fait en sorte que ses deux personnages principaux se complètent à merveille. Que ce soit dans les gags, l’action ou même leur quotidien, leurs différences les unit. Il est remarquable d’avoir su créer une telle synergie au sein de ce couple en aussi peu de temps. Tout fonctionne très bien, car Yukinobu Tatsu propose des personnages qui s’attirent autant par leurs qualités que leurs défauts. Il vient briser des stéréotypes que l’on peut avoir habituellement pour justement réussir à créer des acteurs qui correspondent bien plus à ce que l’on peut avoir dans la réalité. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et le fait de voir une demoiselle qui semble être extravertie s’intéresser à un sujet aussi spécial que les fantômes est finalement tout à fait possible. Pareil pour Ken qui derrière son comportement d’élève mis de côté se cache un véritable passionné qui n’hésite pas à aller au contact dès lors qu’il est question d’aliens. On pose les yeux sur ces deux êtres et l’on ne peut s’empêcher de sourire en ayant déjà envie de les voir se rapprocher un peu plus. Le reflet d’un âge où il vaut mieux être soi-même plutôt que de se conformer à la vision d’autres personnes. C’est finalement en paraissant étranges aux yeux du monde que Momo et Ken trouvent finalement une forme de bonheur au milieu de ce chaos.

Si nos deux héros font partie intégrante du plaisir que l’on a pu avoir à la lecture de ces deux premiers volumes de Dandadan, il y a aussi un autre élément qui entre en ligne de compte. Il s’agit de la manière dont l’auteur va utiliser l’occultisme et tout ce qui en découle pour en faire un objet d’amusement. On a bien sûr le droit à des scènes spectaculaires, mais cela se combine à merveille à travers une forme de légèreté qui nous fait respirer et apporte une dimension singulière à tout ça. Là où le surnaturel débarque, la crainte des premiers instants laisse ensuite la place à une aventure rafraîchissante, hilarante et spectaculaire.

Quand le surnaturel devient comique

Dandadan T2Voilà un sujet très intéressant à analyser et qui forme l’un des grands atouts de la série. Si l’on a l’habitude dans ce type de séries d’avoir de l’action et du fantastique, l’auteur ne s’arrête pas là. Au contraire, il va utiliser ces éléments que l’on connaît bien et y incorporer les thèmes qu’il souhaite tout en saupoudrant ça d’un humour inattendu. Ce qui est surprenant n’est pas tant l’aspect comique du manga, mais bel et bien le ton qui est proposé autour de ces situations amusantes. Tout peut sembler un peu cru et souvent en dessous de la ceinture au vu des péripéties que subissent nos deux héros. Mais dans un sens, cela fait totalement sens avec l’âge des protagonistes et le fait que le surnaturel et l’occulte arrivent pour tout chambouler. En faisant entrer en collision un univers réel avec tout cet imaginaire qui a construit nos questions sur l’espace ou bien tout un folklore, il nous montre que tout est possible. C’est donc tout à fait plausible, dans la diégèse de cet univers, que Ken se retrouve à devoir affronter un fantôme dans l’unique but de récupérer son engin. Cela peut paraître totalement barré et étrange, ces éléments font partie intégrante de l’identité du manga. Cela n’empêche pas d’ailleurs d’avoir le droit à des moments qui assurent le spectacle. En fait, l’humour proposé vient renforcer cette envie de proposer une histoire qui peut partir dans tous les sens tout en étant sous le contrôle du mangaka. 

On ressent totalement ça en voyant que ces idées farfelues trouvent finalement leur place au sein de ce rapprochement entre ces mondes. Bien sûr, cela peut décontenancer au départ tant on ne s’attend pas à ce que l’on parle de sujets aussi intimes de manière aussi désinvolte. Pourtant, on finit rapidement par adhérer à cette approche qui fait que cette série ne se prend pas au sérieux. En faisant une rencontre du troisième type aussi surréaliste, cela déclenche les hostilités pour que l’on ait une surenchère de gags, mais aussi de scènes invraisemblables. Évidemment, chacun sera plus ou moins sensible à l’humour proposé. Il faut cependant reconnaître qu’il s’agit d’un outil qu’utilise brillamment cet artiste qui arrive à offrir une légèreté à son histoire malgré les dangers qui se présentent devant nos yeux. Cela joue aussi grandement sur l’attachement que l’on peut avoir pour ce duo qui nous paraît tellement drôle qu’il arrive à calmer une situation de crise rien que par une réplique. Alors que les esprits et autres créatures imaginaires sont souvent utilisés pour ajouter de la tension, de l’action ou bien un enrichissement culturel, Dandadan s’empare de ces codes pour les utiliser à travers le prisme de l’humour. Un parti-pris redoutable tant il est maîtrisé avec soin au sein de ces pages. Une preuve que l’on peut totalement utiliser un genre à la base très ancré dans une case et lui offrir l’occasion d’explorer de nouveaux horizons. Un mélange étonnant et qui fonctionne très bien dès lors que l’on se laisse emporter par ce petit brin de folie.

Quand on ressort de la lecture de ces deux premiers tomes de Dandadan, on peut avoir le sentiment d’avoir été devant un ovni. Un titre qui joue sur des codes assez connus, mais qui arrive à les tordre de manière à ce que tout nous semble nouveau. C’est pour ça que même si on n’a pas vraiment de fil rouge qui semble se profiler au loin, le plaisir est là tant on est devant un divertissement efficace. On a juste envie de voir de nouvelles péripéties en compagnie de ces deux étudiants qui ont le chic pour se mettre dans des situations improbables. Une lecture dont le potentiel n’a d’égale que sa faculté à mélanger les genres.

Dandadan se joue des codes

A chaque fois qu’une grosse sortie fait son entrée sur le marché français, il est normal de se demander si tout le bruit que l’on entend autour est mérité ou non. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’un titre qui va être au cœur de nombreuses propositions marketing. Pour Dandadan, le résultat fut une très grosse surprise pour nous étant donné que l’on n’avait jamais lu la série via sa parution sur la plateforme de la Shueisha. On avait pu se faire une idée de l’intérêt des lecteurs pour la série et aussi de leur enthousiasme au vu de ce qui était proposé. On comprend cet engouement maintenant que l’on a pu découvrir ces deux premiers tomes. Une expérience littéraire qui a su nous faire mourir de rire à de multiples reprises tout en construisant un univers qui réussit à nous accrocher. L’humour cru et inattendu propre aux personnages a su nous parler et surtout on a envie de voir ce qui peut nous attendre en matière de nouvelles rencontres entre ce duo et ces créatures surnaturelles. De même, on a une si forte sympathie pour Momo et Ken que c’est juste un plaisir de les suivre dans leur quotidien qui mêle habilement des instants d’accalmie et des moments où le rythme s’emballe. Une saga qui affiche beaucoup de potentiel et où l’on s’éclate à vivre toutes ces péripéties qui utilisent des codes connus, mais d’un point de vue assez inédit. Cela donne pour résultat un puissant divertissement qui se sert de l’occultisme pour nous donner le sourire.

Dandadan a su donc se transformer en un beau coup de cœur tant on a pu vivre un début d’aventure affichant beaucoup de potentiel. Même en dehors de nos deux nouveaux amis, le reste du casting est suffisamment barré et marquant pour que l’on ait aussi envie de voir ce qu’ils vont apporter au reste de l’œuvre. Une saga qui arrive autant à mettre en scène une relation touchante et drôle que des événements fantastiques où l’action se teinte de diverses nuances d’humour. La question est maintenant de savoir si le thème des aliens et des fantômes peut séduire un lectorat qui n’est pas forcément habitué à ces thèmes très spécifiques. Mais ces deux premiers volumes nous prouvent que l’on peut avoir des sujets aussi étranges pour donner vie à une épopée qui donne le sourire. Une lecture qui pourra plaire aux fans d’occultisme et de surnaturel, mais aussi aux personnes désirant juste une proposition hilarante parfaite pour se changer les idées. Il est grand temps de terminer cette chronique avec nos habituelles interrogations pour le futur de la série. Est-ce que nos deux compagnons de route vont finir par se rapprocher un peu plus ? Quelles entités vont venir se mettre sur leur route ? Quels autres problèmes vont frapper ce tandem ? Est-ce que Ken va finalement retrouver ce qui lui manque ? Il nous tarde déjà de connaître les prochains chapitres de cette saga.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Dandadan. Avez-vous trouvé l’univers et les thèmes proposés intéressants pour le long terme ? Est-ce que vous avez un attachement pour ce tandem qui n’arrête pas de se mettre dans des situations improbables ? Trouvez-vous que le petit côté irrévérencieux ou cru de la série donne un cachet spécifique à l’œuvre ? Pensez-vous que le sujet des fantômes et des aliens peut attirer l’œil du lecteur pour lui donner envie de se jeter sur les prochains volumes ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2021 Tatsu Yukinobu, Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *