Les Amants sacrifiés-T1-2

Les amants sacrifiés tome 1 : le temps de la séparation

Dans le monde du manga, les récits d’espionnage sur fond historique ne sont pas légion. Pourtant, cela peut donner lieu à des récits palpitants qui nous tiennent en haleine. Un genre qui a tout ce qu’il faut pour créer des intrigues aux multiples rebondissements. C’est pour ça que quand un titre de ce style fait son arrivée en librairie, on est toujours intéressé de voir ce qu’il peut donner une fois en main. Si l’on parle de ça ici, c’est parce qu’aujourd’hui, on va évoquer une nouvelle série qui part dans cette direction. Sortant tout juste aujourd’hui aux éditions Ki-oon, il s’agit du premier volume de “Les amants sacrifiés”. Si ce nom ne dit pas forcément quelque chose au premier coup d’œil, les artistes derrière cette œuvre sont loin d’être inconnus. On était donc impatient de voir ce que pourrait donner une saga courte qui va autant aborder une période historique importante qu’un scénario prometteur. Après avoir pris le temps de lire ce premier acte, on s’est rapidement rendu compte de ce qui faisait la force de cette licence inédite. Un voyage où l’amour se confronte aux idéaux et donne lieu à une dualité aussi captivante que déchirante. L’heure est donc venue de repartir à une époque qui allait faire bien des dommages.

Les feux de la guerre

Les amants sacrifiés - cinémaLes amants sacrifiés, dessiné par Masasumi Kakizaki d’après l’idée originale de Kiyoshi Kurosawa, Ryusuke Hamaguchi et Tadashi Nohara, nous plonge au Japon dans les années 40. Alors que la guerre commence à embraser le monde, elle se rapproche inéluctablement du pays. C’est à cette période que celui-ci tombe dans la dictature et décide de fermer ses frontières. Un retour en arrière qui n’est que le prélude à une escalade de violence qui va entraîner l’archipel nippone dans ce conflit. C’est dans ce contexte mondial particulièrement difficile que l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Le président à sa tête, Yusaku, cherche à tout prix à trouver une solution pour protéger son affaire. Charismatique et particulièrement ingénieux, il décide de partir en Mandchourie afin de trouver de nouveaux canaux d’approvisionnement. Cela serait une chance pour lui de maintenir le travail de ses salariés et de traverser cette période de crise. Après tout, ces terres qu’il s’apprête à visiter sont tombées il y a peu sous le contrôle du Japon et sont décrites comme particulièrement abondantes. Il s’agit de l’unique espoir qui lui reste pour ne pas mettre la clé sous la porte. Mais cette décision affecte une autre personne qui compte beaucoup à ses yeux. Sa femme, Satoko, ne peut s’empêcher d’être inquiète à l’idée de voir son mari partir pour un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio. 

Se retrouvant toute seule dans une immense demeure où elle ne peut compter que sur leurs deux domestiques, elle a le cœur lourd. Malgré cela, elle accepte cette décision et va prendre sur elle en attendant patiemment le retour de sa famille. Le temps des retrouvailles est alors venu et ce qui devait être un moment de joie et de tendresse se retrouve totalement chamboulé. En voyant le visage de Yusaku, Satoko sent que quelque chose est différent. Il plane une odeur étrange au vu du comportement suspect de son époux. De petits signes qui suffisent à éveiller les soupçons de la jeune femme qui se demande bien ce qui a pu se passer durant ce périple. Elle se montre alors de plus en plus distante à son égard jusqu’au jour où il va lui annoncer une nouvelle qui va lui faire comprendre que quelque chose ne va pas. Son mari, celui qui a toujours été à ses côtés, déclare qu’il compte arranger leur départ pour les Etats-Unis, la nation qui est actuellement la pire ennemie du Japon. Pour Satoko, cela est un aveu qu’il s’est passé quelque chose de spécifique durant son voyage en Mandchourie. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire et si sa confiance est encore intacte au vu des nombreux secrets de Yusaku. Tiraillé entre trahir son mari ou son pays, cette femme perdue va devoir faire un terrible choix. L’amour peut-il encore perdurer quand la guerre s’invite et vient mettre à mal les principes de chacun ? Tout est maintenant entre ses mains…

Le ton est rapidement donné à travers ce synopsis de “Les amants sacrifiés”. Cependant, si l’on se doute que l’on va faire face à une histoire utilisant très bien ce contexte historique pour développer son intrigue, il y a autre chose qui va rapidement sauter aux yeux. Tout va découler de ce couple qui va se retrouver au centre de la tourmente et qui va être mis à rude épreuve par rapport à la guerre qui a commencé. Une œuvre qui met en opposition le patriotisme pouvant être aveuglant et une éthique qui peut conduire à des choix difficiles. Le spectateur est projeté dans une spirale infernale qui ne peut se conclure que dans la douleur.

Le combat entre patriotisme et éthique

Il est évident, lorsque l’on se penche sur ce premier volume de “Les amants sacrifiés”, que l’on va être amené au cœur d’un terrible dilemme. On connaît tous cette période sombre de l’Histoire qui a détruit tant de vies. Mais le fait de l’utiliser pour se concentrer avant tout sur un couple et voir l’impact de cette guerre sur cette relation est très intéressant. En effet, il ne faut pas longtemps pour comprendre que quelque chose cloche au sein de cette famille où le mari semble enclin aux secrets. L’auteur retranscrit alors à merveille cette ambiance si oppressante propre aux récits d’espionnage où le moindre mot peut conduire à une sinistre issue. On ne sait pas à qui faire confiance et dans un sens, on se transpose assez facilement à la place de cette jeune femme qui est totalement perdue au milieu de toutes ces affaires. Ce personnage est d’ailleurs remarquablement bien écrit, car elle symbolise cette partie de la population qui veut avant tout se concentrer sur le bonheur qu’elle a actuellement plutôt que de risquer sa vie sur le plan mondial. C’est pour ça qu’elle semble aussi perdue et qu’elle va avoir ce terrible choix à faire entre son mari et sa patrie. On sent le poids de cette opposition sur ses épaules et le spectateur ne peut avoir que de l’empathie à l’égard de ce tandem qui aurait très bien pu couler des jours heureux s’il n’y avait pas eu ce conflit. C’est là aussi où le trait du mangaka joue un très grand rôle. 

A travers ses dessins, il arrive à retranscrire parfaitement cette ambiance sombre et angoissante où la peur ne vient pas d’un élément surnaturel, mais de gens bien réels emportés par la spirale infernale d’un monde en proie aux flammes. On arrive alors au cœur de ce premier volume qui consiste justement dans cette dualité entre l’hommage à la patrie et l’envie de suivre des principes qui font fi des frontières. Cela est habilement représenté au travers de nos deux protagonistes qui vont chacun être attiré vers une voie différente. Dans un sens, il est montré qu’aucun des deux n’a tort ou a raison. Il est avant tout question de choix qui peuvent entraîner bien des souffrances, mais aussi empêcher des drames terribles. Le fait d’aimer son pays est une bonne chose sans que cela ne doive virer à l’aveuglement de ce qui se passe. Pareil pour l’envie de changer les choses et de suivre une éthique tout à fait bienveillante, mais où l’on ne prend pas conscience de tout ce que l’on peut perdre en retour. C’est justement en prenant conscience de ça que le lecteur est aussi captivé par ce qui se passe. On assiste à un déchirement insoutenable et qui se fait avec pour fond historique une guerre qui fait couler tant de sang. Même en étant jamais présent sur le front ou bien au cœur des atrocités de ces batailles, cette histoire nous montre que ce contexte détruit aussi la vie de citoyens ordinaires. Une introduction qui arrive à amener tout ça avec brio et qui s’empare de nous tant on est touché par ce qui se passe au sein de ce couple. Ce qui se passe entre ces deux personnages est un reflet de cette période où la confiance se brise et où l’on se méfie constamment des autres, même de notre propre entourage. 

Il est remarquable d’avoir su exprimer une telle confrontation en seulement un seul volume. Sans pour autant se précipiter, Les amants sacrifiés arrive à exposer rapidement son décor pour nous amener là où notre attention doit être focalisée. On est alors emporté par le déchirement qui se joue au sein de cet amour qui se confronte à des épreuves terribles. Une montée en puissance de la tension qui arrive à nous donner des frissons en voyant ce qui se dessine au loin. Ce qui aurait pu être une vie normale et paisible se transforme en une lutte constante entre les sentiments et le devoir.

Les amants sacrifiés entame son duel

Les amants sacrifiés - hésitationAvec seulement deux volumes pour raconter son histoire, on pouvait craindre que cela ne soit pas suffisant pour aller au bout des choses. Pourtant, ce premier tome de “Les amants sacrifiés” a clairement su prouver qu’il pouvait nous raconter une histoire captivante sans omettre le moindre détail ou se précipiter. Au contraire, on a été grandement surpris par le fait que l’intrigue arrive à s’installer de manière lente sans pour autant empiéter sur le rythme de lecture. On est attiré par ce qui se passe et les inquiétudes de Satoko éveillent aussi en nous des inquiétudes. Plus on progresse dans l’histoire et plus on voit ce petit couple modèle voler en éclats au vu des différences d’opinions et de décisions qui vont découler de cette époque. Mais ce qui est aussi important à noter, c’est l’influence de l’environnement dans ce qu’il va se passer. Ce récit veut aussi montrer la pression qui pouvait être exercée au Japon dès lors que l’on sortait des règles imposées par la situation mondiale. Des mots et des attaques visant des gens qui s’habillent juste différemment et des agents qui jouent un double-jeu pour obtenir des réponses. On sent l’étau qui se resserre et il y a un côté dramatique qui s’organise tout au long de notre avancée. Un scénario qui nous fait avoir beaucoup d’empathie pour ce jeune couple qui se trouve être la victime d’un malheur qui frappe l’ensemble du globe. Tiraillés entre leur amour et leur devoir, les anciens alliés peuvent rapidement devenir des ennemis…

Les amants sacrifiés a su être une excellente surprise à travers cette introduction. Même sans avoir vu le film à l’origine de cette histoire, on a été emporté par le destin tragique de ce couple qui semblait si paisible en apparence. Le lecteur est déchiré en voyant certains choix et surtout en observant le fossé qui commence à se creuser entre ces deux tourtereaux. Le bonheur des jours heureux semble faire pâle figure face à la haine de ces nations qui entraînent la ruine dans leur sillage. Une transformation qui s’organise au sein de ce couple qui nous touche profondément tant elle est criante d’un réalisme tragique. En plus de ça, le fait que l’on soit sur une série courte en deux volumes fait que l’on peut rapidement se projeter sur l’ensemble du manga. Une aventure qui plaira aux amoureux d’Histoire, mais aussi à ceux qui veulent découvrir une intrigue mettant à mal les relations humaines par rapport à certaines idéologies ou principes. Evidemment, impossible de terminer une chronique sans évoquer les questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce que nos deux amoureux vont finir par se tourner totalement le dos ? Comment se conclura leur histoire commune au vu de la tension qui règne dans le pays ? Quelle influence va avoir l’évolution du conflit sur ces deux personnages ? Toutes les interrogations trouveront leur réponse dans le second et dernier volume de la licence.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Les amants sacrifiés”. Trouvez-vous que l’on a le droit ici à un contexte intéressant pour raconter une histoire autour de l’espionnage et de la guerre ? Avez-vous été profondément marqué par cette relation qui nous est proposée entre nos deux principaux protagonistes ? Est-ce que le développement de l’intrigue a su vous tenir en haleine ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à de nombreux rebondissements au vu de ce que l’on peut découvrir dans ce volume ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

SPY NO TSUMA © 2020 Masasumi KAKIZAKI, Ryusuke HAMAGUCHI,
Tadashi NOHARA, Kiyoshi KUROSAWA / SHOGAKUKAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *