Your Evil Past-T1

Your Evil Past tome 1 : le monstre derrière l’amnésie

Dans la longue liste des genres de manga existants, le thriller psychologique est un style que l’on apprécie tout particulièrement. En plus de proposer des récits haletants et captivants, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière certaines sinistres parties de l’être humain. Des histoires qui jouent sur le suspens, mais qui vont aussi mettre en scène un miroir souvent réaliste d’un monde déchiré. C’est pour ça que le titre dont on va parler aujourd’hui nous intriguait énormément. Dès son annonce, on avait eu cette envie de voir où voulait nous conduire l’auteur à travers son synopsis. Il s’agit de Your Evil Past, dont le premier volume est sorti il y a peu chez Pika. Derrière sa couverture épurée et son résumé accrocheur, on a pu découvrir un premier contact qui met en balance de nombreuses thématiques importantes et des sujets graves. Un fil rouge où l’oubli peut dissimuler un passé particulièrement houleux et sordide. Voilà un manga qui a su nous nouer l’estomac tout en amenant à une réflexion intense. L’heure est donc venue d’accompagner un jeune garçon dont les fantômes du passé pourraient ressurgir bien vite.

L’oubli est un remède

Your Evil Past - YûsukeYour Evil Past, imaginé par Takashi Sano, nous emmène à la rencontre de Yûsuke Saitô. Cet étudiant a mystérieusement disparu avant d’être retrouvé nu dans une barque six mois plus tard. Tout le monde aimerait savoir ce qui a bien pu se passer pendant ce laps de temps où il était hors des radars. Malheureusement, le principal intéressé ne peut pas vraiment donner la réponse à toutes ces questions étant donné qu’il n’a plus le moindre souvenir de qui il est, ni de ce qu’il lui est arrivé. C’est une profonde amnésie qui le frappe, allant même jusqu’à lui faire oublier bien des années de sa vie. Mais malgré ça, le jeune homme ne se laisse pas effrayer et va tout faire pour retrouver une vie normale. Ainsi, ses retrouvailles avec le lycée finissent par porter ses fruits étant donné qu’il est entouré d’amis et a même une petite amie qu’il aime profondément. En plus de ça, il a un petit job à côté qui lui permet de gagner de quoi s’amuser et avoir une certaine indépendance. Tout semble aller pour le mieux, mais cela ne pouvait pas durer éternellement. En effet, l’un de ses collègues de travail avec qui il s’entendait bien va révéler son véritable visage un soir. Cette gentillesse dont il faisait preuve était une mascarade, car il voue une haine féroce à l’égard de Yûsuke Saitô. Il s’avère que ce dernier était un véritable tortionnaire il y a encore peu et que son collègue était l’une de ses nombreuses victimes.

L’étudiant comprend alors qu’il n’est que le premier d’une longue liste de personnes désireuses de prendre leur revanche à son égard. Il a beau dire qu’il ne se souvient de rien, cela ne fait qu’accroître la rage de ceux qui auraient autrefois souffert de sa main. Qui sait de quoi ils seraient capables pour assouvir leur désir de représailles. Son nouvel entourage pourrait bien être en danger au vu de ce qu’ils sont capables de faire dans l’unique but de lui renvoyer la monnaie de sa pièce. Pour Saitô, tout cela est incompréhensible et il pense à une blague de mauvais goût. Pourtant, il ne peut s’empêcher, au plus profond de lui, de craindre que ces accusations soient bien réelles. Car ce qu’il n’a jamais dit à personne, c’est qu’il garde une bribe de souvenirs qui lui donne froid dans le dos. Il revoit l’image de sa propre main recouverte de sang et qui enfonce violemment un couteau dans le corps de quelqu’un. Une victime dont il ne peut voir le visage, mais dont cette situation lui semble si réelle. Est-ce que tout ceci n’est qu’un mauvais rêve ou bien le signe annonciateur d’une terrible tempête venant détruire ce petit cocon qu’il avait su créer ? Yûsuke va devoir mener l’enquête et surtout trouver rapidement une solution pour protéger les siens. Mais sa recherche de ses souvenirs perdus pourrait bien le conduire à faire face à bien des démons et il se pourrait bien qu’il soit le plus dangereux d’entre tous. La question est maintenant de savoir s’il redeviendra celui d’avant ou bien s’il entamera sa rédemption.

Derrière ce synopsis initial, Your Evil Past va nous proposer un début plus que prometteur et qui va surtout maîtriser la tension qui s’installe au fil des pages. Ce qui commence comme une tranche de vie tout à fait ordinaire bascule rapidement dans une forme de psychose et surtout de questionnement autour de ce jeune homme. On est alors interpellé par la manière dont l’auteur va vouloir exprimer cette autre facette de sa personnalité qui semble avoir existé. Une recherche de la vérité qui va aussi amener à faire la rencontre de ceux dont la souffrance anime la rage présente dans leur cœur.

Les conséquences de ses actes

Quand on s’est lancé dans ce premier tome de Your Evil Past, on s’est rapidement rendu compte que cette histoire avait beaucoup à nous transmettre. En effet, le fait que l’on soit en contact avec un protagoniste qui nous donne une première impression plutôt positive pour ensuite nous déclarer qu’au fond de lui il est un vrai monstre va créer un sentiment particulier. Au départ, tout comme ce dernier, on se questionne sur la véracité des propos à son égard. Ainsi, on joue sur notre sens moral afin de savoir si l’on adhère aux dires de ces “victimes” qui en profitent pour laisser exprimer toute leur rage ou bien si l’on est du côté de ce garçon qui n’a, pour l’instant, rien montrer de sa noirceur. C’est justement un excellent parti-pris que de jouer sur ce contraste qui nous donne presque le sentiment de vouloir croire notre protagoniste qui subit plutôt que ceux qui font appel à la violence pour la vengeance. Cela va ensuite nous amener à une réflexion très importante et qui ne va plus nous lâcher jusqu’à la fin du tome. Quand on commence à comprendre qu’il y a du vrai dans ce qui est dit, on se demande alors si l’on doit pourtant soutenir le garçon qui ne se rappelle pas de ses erreurs et qui semble bienveillant ou bien punir ce personnage pour ce qu’il a pu être par le passé. Un dilemme savamment maîtrisé qui va aussi profondément animer Yûsuke étant donné qu’il n’est même pas conscient lui-même de ces années où il était une ordure. 

Une redoutable impression de le voir être en équilibre sur la frontière entre un avenir joyeux et tomber dans ses vieux démons. C’est encore plus prononcé quand arrive l’autre acteur majeur de cette histoire qui va constamment se présenter comme un appel à réveiller le monstre en lui. Une confrontation qui se joue autant en interne que dans le monde réel. Cela s’accompagne d’une ambiance de plus en plus étouffante et qui va justement appuyer sur l’urgence de ce qui se passe et surtout sur cette lutte qui se joue à différents niveaux du manga. En plus de ça, l’intrigue est maîtrisée de bout en bout, car on voit justement cette dégringolade qui se fait de plus en plus pressante et où tout peut s’écrouler en un claquement de doigts si notre protagoniste fait l’irréparable. Un manga qui veut justement confronter le lecteur à cette noirceur qui peut animer certaines personnes qui ne semblent nourries que par l’envie de faire souffrir. Cela est si bien exposé au sein de ces cases que l’on ne peut que se sentir oppressé en voyant ce qui nous est suggéré. Sans jamais voir directement l’acte en question, cela suffit amplement pour que l’on soit terrifié en voyant ce que ces adolescents peuvent commettre. Une virée dans l’esprit torturé et déformé d’individus qui ne trouvent du plaisir que dans la souffrance des autres et où le passé et l’avenir se confrontent pour savoir ce qui attend ce garçon aux deux visages. Voilà un thriller psychologique qui se veut redoutable tant il nous tient à la gorge.

Your Evil Past nous délivre une introduction diablement efficace en réussissant à créer une atmosphère qui se veut de plus en plus étouffante. On se demande constamment si les apparences sont trompeuses et surtout ce qui risque d’arriver pour notre protagoniste en cherchant à retrouver la mémoire. Le mangaka provoque un terrible tiraillement chez nous en nous faisant réfléchir à si l’on se tient devant un étudiant repartant sur de nouvelles bases ou bien un monstre pouvant retrouver ses esprits à tout moment. Une opposition entre le pardon et la vendetta qui rend cette lecture aussi passionnante que terrifiante à suivre.

Your Evil Past réveille bien des démons

Your Evil Past - vengeanceLes attentes que l’on pouvait avoir pour Your Evil Past ont été comblé à travers ce premier volume. Si l’on sent que l’on est seulement aux balbutiements de cette histoire, tout nous indique que cela ne va faire que monter crescendo. Tout est pensé justement pour que l’on assiste à cette descente aux enfers de Yûsuke qui tente tant bien que mal de se rattraper aux branches. Il y a constamment cette volonté de la part de l’auteur de jouer sur les deux facettes de ce personnage afin que l’on soit tiraillé entre l’envie de croire en une forme de rédemption pour lui et la peur de voir le vrai visage de ce démon. Ainsi, le manga donne pleinement son sens à son titre qui ne s’arrête pas uniquement à cet étudiant. Une grande partie des personnages que l’on rencontre peuvent faire la démonstration d’un démon qui sommeille en eux et qui a vu le jour suite à leur interaction, dans le passé, avec celui qui est à l’origine de tout. Les quelques instants de bonheur que l’on a pu vivre dans les premières pages ne semblent déjà plus qu’un lointain souvenir qui s’efface au fur et à mesure des révélations. Mais en plus de tout ça, il y a aussi cette capacité de l’auteur à maintenir une intrigue efficace où l’on a tout de même envie de connaître la vérité. Le mystère derrière l’amnésie de Saitô et aussi sur ce fameux inconnu qu’il se voit poignarder dans ses songes sont autant d’événements qui nous poussent à aller plus loin. Un titre qui réussit donc à jouer autant sur l’aspect enquête que sur la psychologie des personnages.

Ce premier contact avec Your Evil Past aura donc débouché sur un beau coup de cœur notamment par rapport au potentiel qui s’en dégage. Traitant de sujets graves et nous immergeant totalement dans l’esprit dérangé de ces protagonistes, on ne sait jamais sur quel pied danser. On sent un terrible poids se poser sur nos épaules au fur et à mesure de notre progression et des révélations effectuées. Une certaine fébrilité s’installe à l’idée de tourner les pages en imaginant ce que l’on pourrait découvrir sur ces personnages déformés par leur côté démoniaque. Une lecture qui pourra donc plaire à tous les fans de thriller psychologique ou bien à ceux qui désirent une histoire qui parvient à tenir facilement en haleine. Attention cependant, car même si l’on n’est jamais totalement face à l’acte en lui-même, le titre traite de sujets difficiles et suggère des actes effroyables. A réserver donc pour un public averti qui n’a pas peur de s’engouffrer dans la noirceur de l’âme humaine. A présent, il est évident que l’on a beaucoup de questions qui nous viennent à l’esprit. Est-ce que Saitô parviendra à faire pénitence de tout ce qu’il a commis ? Finira-t-il par redevenir celui qu’il était avant ? Quel impact va avoir l’autre figure principale de cette série ? Verrons-nous d’autres personnes désireuses de se venger de ce lycéen ? Existe-il encore un espoir d’un avenir radieux pour ce dernier ? La suite s’annonce encore plus éprouvante et intense que cette introduction.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Your Evil Past. Trouvez-vous que l’idée de base peut être intéressante à développer sur le long terme ? Est-ce que vous avez été attiré par les thématiques proposées tout au long de cette introduction ? Comment percevez-vous notre protagoniste au fil des révélations à son sujet ? Croyez-vous qu’il soit possible pour lui d’avoir sa rédemption ou bien qu’il finira par redevenir celui qu’il était avant ? Pensez-vous que l’on a ici une série pouvant nous plonger dans la part sombre qui se trouve en chaque personne ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2017 Sano Takashi, Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *