Clara

Clara : un véritable rayon de soleil

S’il y a une œuvre qui ne cesse de nous donner le sourire à chaque nouveau tome, c’est bel et bien Iruma à l’école des démons. Depuis ses débuts, la saga a toujours eu cette capacité à nous faire vibrer au contact de ces personnages et cet univers colorés. On avait pu aborder, par le passé, à quel point cette histoire était loin d’être un simple divertissement. Il s’agissait aussi d’une occasion en or pour notre jeune héros de pouvoir enfin avoir cette enfance qu’il n’a jamais eu. Mais si Iruma est un protagoniste remarquable, cela ne signifie pas que ses compagnons sont en reste. Bien au contraire, derrière la sublime simplicité de ce manga se cache une remarquable écriture de chaque élément constituant cette épopée. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’avais à cœur de mettre à l’honneur un autre membre de cette classe anormale et pourtant si attachante. Il s’agit de cette chère Clara, la petite pile électrique du groupe, qui ne s’arrête jamais de s’accrocher à notre jeune humain. Derrière toute cette énergie qu’elle a, ce personnage cache aussi une exposition intéressante tout au long de la série. L’heure est donc venue de prendre notre courage à deux mains pour aller à la rencontre de cette demoiselle et de sa famille.

La jeune fille pleine d’énergie

Iruma à l'école des démons Vol. 3 - ClaraAvant de s’attarder en détails de ce qui se cache derrière la personnalité de Clara, il est important de s’attarder sur ce qu’elle nous présente au départ. Cette étudiante se montre rapidement comme un véritable électron libre qui ne pense qu’à s’amuser et jouer avec ses camarades. Elle ne cesse de courir un peu partout pour taquiner les autres et s’éclater. Dans un sens, elle est en totale contradiction avec le côté sérieux souhaité par cet établissement en représentant une adolescente voulant surtout rire et passer du bon temps en compagnie d’autres personnes. Malheureusement, il ne faut pas croire qu’elle est purement là pour rire et offrir des instants totalement barrés. Du fait de son pouvoir si particulier, elle attire l’attention de gens qui veulent simplement en profiter sans réellement chercher à être de véritables amis pour cette jeune fille. De son côté, Clara sait pertinemment ça, mais elle accepte de les aider, car cela lui permet d’être auprès d’autres gens même si ce n’est que pendant quelques instants. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Iruma dans sa vie qu’elle va enfin trouver une personne qui ne la voit pas comme un simple profit, mais comme une camarade à part entière. C’est dès cette rencontre que l’on va pleinement rencontrer cette jeune démone qui s’accroche constamment à son précieux ami et qui va sans cesse inventer de nouveaux jeux à lui faire découvrir. Quand on voit ça, on peut se dire que le caractère de Clara est assez lisse étant donné qu’il s’agit de celle qui va toujours chercher à nous faire rire à travers ses réactions inattendues et son contraste avec Asmodeus. 

Il y a donc deux ressentis qui s’affrontent ici entre ceux qui vont toujours avoir le sourire en la voyant et ceux qui peuvent ressentir une forme d’épuisement du fait qu’elle déborde d’énergie et que rien ne semble pouvoir la canaliser. Cette opposition n’est pas anodine et rend justement ce personnage encore plus intéressant, car cela reflète la frontière très fine entre l’amitié réconfortante et un lien pouvant sembler presque étouffant. Encore une fois, la simplicité dont fait preuve la mangaka pour exprimer ça est brillante, car on nous montre une jeune fille qui retient notre attention avant tout par cette personnalité bouillante et directe. Elle a su trouver une approche qui peut parler à tout le monde, peu importe que ce soit en matière d’attachement ou d’agacement. Ainsi, Clara s’incruste rapidement dans l’esprit de chacun d’une manière ou d’une autre. Elle fait partie intégrante de ce trio que l’on va suivre et où chacun va apporter son petit brin de folie et de joie. Clara n’est donc pas uniquement un personnage qui est là pour nous amuser. C’est aussi en étant au contact avec les autres qu’elle va sublimer sa propre personnalité pour devenir celle que l’on connaît maintenant. Pourtant, si voir cette demoiselle s’accrocher à ses amis et proposer des réactions désopilantes, son écriture est loin de s’arrêter à ça. Derrière les rires et les sourires se dissimule une jeune fille qui cherche juste à trouver sa place auprès de gens qui l’apprécient pour ce qu’elle est. On entre alors dans une toute autre dimension concernant cette figure emblématique de la licence. Comme pour chaque acteur de cette pièce, Clara va grandir au fil de ses échanges et de ses interactions avec les autres.

Bien plus qu’un comic relief

Quand on s’attarde plus en détails sur le personnage de Clara, on se rend compte que derrière cette hyperactive se cache surtout une personne qui souhaite surtout être proche des gens. On a pu le dire auparavant, mais elle n’hésitait pas une seule seconde à accepter que l’on s’approche d’elle pour utiliser son don si cela lui permettait d’exprimer son envie de s’amuser. Un triste constat qui montre à quel point cette demoiselle a surtout une peur considérable de ne pas s’intégrer parmi les autres. Si elle sourit constamment et semble inébranlable, elle est loin d’être totalement inconsciente de ce qui se passe autour d’elle. Au contraire, elle ne le sait que trop bien et c’est pour ça que sa première rencontre avec Iruma sonne pour elle comme les autres. Ce n’est qu’en voyant ce qu’il va faire pour l’aider qu’elle comprend enfin qu’elle a trouvé quelqu’un qui l’accepte comme elle est. Quand on remet tout ça en perspective, on voit que Clara est une étudiante qui a peur de la solitude. Ayant vécu dans une grande famille où chacun se montre aussi barré qu’elle, son contact avec les autres élèves dénote par rapport à son environnement familial. Ici, les gens n’apprécient pas tant cette camarade pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle est capable de faire. Ce n’est que grâce à l’apparition d’un humain n’ayant pas sa place parmi les démons qu’elle-même va trouver finalement un autre foyer où elle se sent bien. Si Iruma à l’école des démons est une série colorée et resplendissante, cela ne signifie pas pour autant que certains thèmes traités ne sont pas sérieux. En fait, quand on s’arrête sur cette école, énormément de sujets en ressortent. 

Chaque élève fait face à ses propres démons et pour Clara, il s’agit de cette mise à l’écart des autres de par sa trop grande différence via son attitude explosive. Ainsi, l’attachement qu’elle a à l’égard d’Iruma peut sembler excessif, mais c’est surtout qu’elle ne sait pas exprimer autrement ce bonheur qu’elle éprouve d’avoir un ami qui l’apprécie pour ce qui la rend unique. Les situations qui vont suivre leur rencontre vont ainsi être l’occasion de faire d’elle une source d’amusement constant pour le lecteur et ses camarades. Même Asmodeus, qui passe son temps à se quereller avec elle, ne cherche jamais à la chasser. Il s’agit surtout de celui qui se sentira le plus proche de ce garçon qui les a sauvés d’un quotidien qui aurait pu être plus terne. D’ailleurs, il est tout à fait vrai qu’une grande partie de l’aventure va montrer Clara comme une amie éclatante dont chaque apparition finit toujours par nous faire lâcher un rire. Cependant, il faut s’arrêter sur quelques rares scènes pour voir que ses échanges avec ses amis lui ont permis de s’épanouir. Rien que le passage où Asmodeus et Iruma dorment chez elle va montrer une autre facette de son caractère. Alors qu’elle passe le plus clair de la journée à appuyer les folies de sa famille et à nous faire courir dans tous les sens, c’est une fois l’heure de dormir qu’elle montre un autre visage. Son faciès propice aux mimiques hilarantes s’illumine pour laisser entrevoir un doux et tendre regard pour son camarade de classe. En seulement quelques secondes, la mangaka nous prouve que Clara n’est pas uniquement une figure comique. Elle est aussi une jeune fille qui déborde d’amour pour ceux qui rendent sa vie aussi magique. Son plus gros problème est simplement de ne pas savoir l’exprimer autrement que par ses nombreuses folies. Mais quand le silence se fait et que le calme reprend ses droits, alors on peut entrevoir une adolescente qui est tout bonnement heureuse de pouvoir enfin être auprès d’une personne qui fait battre son cœur.

Clara, une fleur qui s’épanouit dans l’amitié

Iruma à l'école des démons Vol. 13 - ClaraLà où Iruma est un jeune homme qui a su trouver dans ce monde fantastique ce qu’il n’a jamais eu dans la réalité, Clara est une adolescente qui est parvenue à dénicher une véritable amitié. Dès lors que ce garçon lui a tendu la main, elle a pu s’ouvrir un peu plus au monde. Elle ne craint plus du tout d’exprimer son petit brin de folie et va représenter cette innocence enfantine que l’on doit tous chérir. Bien sûr, il y a cette exagération qui fait aussi toute l’identité de cette demoiselle. Mais si l’on regarde au plus profond de son être, on peut déceler tout un tas de petits trésors au niveau de son écriture. Des éléments qui peuvent sembler anodins de prime abord, mais qui sont en réalité la preuve manifeste du développement de Clara sur un sentier où elle ne sera jamais seule. Même si elle a une famille aimante où elle peut être elle-même, cela ne valait que dans l’enceinte de son foyer. A présent qu’elle a trouvé des amis précieux sur lesquels elle peut se reposer, c’est son quotidien tout entier qui s’illumine et montre l’importance d’avoir simplement une personne qui ne nous juge jamais et nous accepte comme on est. C’est ce qui est incroyable avec l’univers d’Iruma à l’école des démons. Un monde propice à amuser les spectateurs et où chaque journée est une belle petite aventure. Derrière les démons, les épreuves et cette vie scolaire se trouvent une épopée dont la simplicité permet d’exprimer avec brio tout un tas de sujets remarquables. 

Osamu Nishi a un talent fou pour créer une aventure qui nous donne le sentiment de nous évader tout en traitant de thèmes forts cachés derrière l’amusement et les fabuleux souvenirs. Le personnage de Clara n’est qu’une infime partie de ce que cette série peut offrir tout en étant une excellente preuve du travail d’écriture qui est fait autour de chaque élément de cette histoire. On a beau être dans de la fiction tout ce qu’il y a de plus classique, on est emporté par ce qui se passe tant on peut facilement s’attacher et s’identifier à ces personnages drôlement loufoques. J’avais donc à cœur de mettre l’accent sur cette figure importante de ce manga qui représente très bien toute la force de cette saga et de l’artiste qui a imaginé chaque parcelle de ce monde. Il y a bien d’autres aspects de cette série qui pourraient être intéressants à traiter et il se peut que d’autres articles fassent prochainement leur apparition. Clara est un membre important de l’équipe, mais surtout une jeune fille qui a su enfin trouver sa place dans cet enfer coloré. C’est au sein de la classe anormale que tous ces étudiants vont finir par trouver ce qui leur fait défaut. Qu’il s’agisse d’un jeune humain en quête d’une enfance qu’il n’a jamais eu, une démone qui veut simplement rester fidèle à ce qu’elle est ou bien un noble démon dont l’arrogance a fini par voler en éclats suite à un german suplex, il y a tout un tas de destins uniques qui prennent vie au sein de cette académie. C’est un pur bonheur que de suivre leurs aléas au cours de cette vie mouvementée.

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le personnage de Clara. Trouvez-vous qu’elle a un côté attachant qui va de pair avec son côté comique ? Croyez-vous que l’on assistera à une évolution toujours plus grande de son écriture et qu’elle franchira un nouveau cap dans son rapport avec les autres ? Trouvez-vous qu’elle a su se forger une place auprès de ses amis ? Etes-vous curieux de voir jusqu’où ira sa progression autant sur le plan de ses capacités que sur sa vision du monde ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *