La revue d’un otaku spécial Meian – 21/12/2022
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne du côté de chez Meian. C’est un très gros programme que l’on vous réserve aujourd’hui avec pas moins de huit tomes que l’on va traiter. Cette liste se compose du T11 de Gannibal, du T11 et 12 de Grand Blue, du T1 et 2 de Puella Magi Madoka Magica, le T2 de Killer Shark in Another World, le T4 de Game of Familia et le T3 de Reincarnated as a Pretty Fantasy Girl. Un programme tout simplement incroyable !
Gannibal T11
Ce onzième volume de Gannibal s’avère très riche en révélations et va surtout conclure, de manière magistrale, ce flash-back nous faisant comprendre l’histoire de ce village. On est tenu à la gorge en voyant à quel point la quête de vengeance d’une personne va changer à jamais la face de cet endroit et surtout lorsque l’on comprend ce qui est derrière le clan Gotô. Une série qui continue de s’écrire en lettres de sang et à nous happer par cet enfer qui prend place dans ces montagnes.
Mais ce qui est le plus remarquable, c’est de voir à quel point cela résonne avec ce qui se passe dans le présent concernant Daigo et sa famille. Une spirale infernale où la violence règne inéluctablement sur ces terres. Alors que l’héritage de Gin a perduré pendant des années, le voilà maintenant chancelant face à la venue d’un homme dont la colère et la folie n’ont rien à envier à celle qui a fait trembler ce lieu.
Grand Blue T11 & 12
Une double dose de Grand Blue pour notre plus grand plaisir. Une fois de plus, cette lecture est idéale pour se changer les idées. Kenji Inoue ne s’arrête jamais de trouver de nouvelles situations pour nous faire mourir de rire et offrir toujours un sentiment de renouvellement tout en conservant des running gags efficaces. Ces deux tomes vont aussi être l’occasion d’enrichir la galerie des personnages avec des figures tout aussi barrées que le reste du casting.
De plus, on va avoir le droit d’en apprendre plus sur certains protagonistes, mais aussi prendre conscience que ces bons moments ne peuvent durer éternellement. Si l’on garde une ambiance drôle et fun, le récit nous conte aussi derrière le fait que le temps passe inéluctablement et que certains doivent avancer en faisant leurs adieux aux plus jeunes. Une aventure où l’on s’attache à ce groupe.
Killer Shark in Another World T2
Notre requin préféré revient dans un second volume de Killer Shark in Another World qui se veut tout autant barré que le premier. Encore une fois, Kuboken a parfaitement su s’approprier les codes du film de requin pour enrichir l’arsenal de son monstre et en faire un adversaire toujours plus imposant et surprenant. En plus de ça, il arrive à conserver ce qui fait le côté drôle et totalement exagéré de cette saga. Un déferlement de sang et de morsures qui vont aussi contredire le discours de notre héroïne.
En effet, on garde aussi ce décalage entre ce que notre protagoniste désire et les dégâts causés par son familier. Une envie de bien faire qui finit toujours par faire plus de mal que de bienfaits aux gens de ce monde. Voilà une œuvre qui joue à fond la carte de l’autodérision et va surtout chercher à enrichir au maximum ce parti-pris initial pour construire un univers à la fois fou et captivant.
Game of Familia T4
Avec ce quatrième tome de Game of Familia, le récit continue de montrer à quel point Sasae est un protagoniste bien plus complexe et terrifiant qu’il laisse paraître. Un volume qui va autant lever le voile sur certains éléments du passé de cette famille que de mettre un terme à l’arc narratif en cours afin de nous amener vers un futur encore plus intéressant. Ce qui est remarquable, c’est que l’on a le droit à du grand spectacle tout en parvenant à nourrir cette ombre que représente ce jeune homme.
Un être qui étend son emprise petit à petit sur tous ceux qui croisent sa route. En dehors de ça, il y a un aspect politique qui vient aussi s’incruster à ces chapitres musclés afin de montrer que se hisser en tant que dirigeant n’est que le commencement. Tous les regards se tournent maintenant vers le futur en se questionnant sur le plan de Sasae.
Puella Magi Madoka Magica T1 & 2
Avec ces deux premiers volumes, Puella Magi Madoka Magica nous délivre un contenu très intéressant. On prend rapidement conscience que derrière ce trait innocent se cache un récit d’une grande brutalité. Cela est plutôt bien retranscrit tout au long de cette lecture qui alterne brillamment entre tranche de vie et action. On est intrigué par tout ce qui se cache derrière ces guerrières désireuses d’accomplir leur plus grand vœu.
Cela donne lieu à de terribles désillusions pour ces dernières et va accentuer le côté dramatique de cette série. On est pris à la gorge en voyant le destin de ces personnages qui semble se diriger tout droit vers une fin funeste. En plus de ça, on a aussi le droit à pas mal de petits mystères qui nous poussent un peu plus à avancer dans l’intrigue. Une première partie qui commence très bien et dont on est intéressé de voir ce que donnera le tome 3.
Reincarnated as a pretty fantasy girl T3
Après deux tomes bien délirants et qui ont su nous donner le sourire, ce troisième volume reprend le même schéma. On continue de travailler ici la relation entre nos deux protagonistes et surtout à voir tout ce qu’ils ont pu connaître par le passé. Le récit nous emmène alors vers des situations hilarantes qui vont autant parodier certaines références que nous offrir des moments particulièrement savoureux.
Même les nouveaux personnages venant rejoindre le casting arrivent à trouver rapidement leur place au milieu de cette épopée. Mais ce qui fonctionne le mieux reste bien sûr notre tandem qui ne cesse de faire des siennes. Alors que l’on en apprend bien plus sur le monde dans lequel on évolue, nos deux protagonistes ne s’arrêtent jamais de mettre le bazar là où ils passent pour notre plus grand plaisir. Une très bonne comédie qui sait donner le sourire.