Isekai Anime Studio-T1-2

Isekai Anime Studio tome 1 : quand la fantasy s’incruste dans l’animation

Comme on a pu le dire la semaine dernière, Doki-Doki a su faire une entrée fracassante avec deux nouveautés prometteuses. Après avoir parlé de Terukan Boys, il est grand temps de s’attarder sur cette seconde série qui nous a rapidement fait de l’œil en plus d’être prévue pour être courte. Il s’agit d’Isekai Anime Studio dont le premier volume sort tout juste aujourd’hui. Il est vrai qu’en entendant le titre du manga, on peut se dire que l’on est encore dans du isekai. Pourtant, cela serait passé à côté de tout ce qui fait la force de cette introduction. Une œuvre qui utilise avec brio les codes du genre pour façonner une histoire qui va nous transmettre beaucoup de connaissances. Une épopée en trois volumes qui veut nous montrer ce qu’il se passe derrière la création des animes et surtout montrer que chaque jour a son lot de défis à relever pour ces personnages. On se retrouve ainsi face à une lecture qui veut autant instruire son lectorat que nous faire vivre un divertissement efficace où le surnaturel s’invite dans notre réalité. Il est donc grand temps de voir une cohabitation mouvementée pouvant donner un résultat exceptionnel. 

Des commandes à faire

Isekai Anime Studio, imaginé par Kakuchoshi, nous fait suivre le quotidien de Sakura Miyone. Cette jeune femme travaille au studio d’animation Ashita en tant qu’animatrice principale. Un métier qu’elle aime tout particulièrement et dans lequel elle est douée même si cela implique aussi beaucoup d’efforts de sa part au vu des nombreux projets et du temps qui lui est alloué. En fait, on peut même dire qu’elle et ses collègues doivent constamment affronter leur pire ennemi qui n’est autre que le temps. Mais malgré cela, elle ne changerait de boulot pour rien au monde étant donné que sa plus belle récompense est de voir le fruit de son travail s’animer devant ses yeux. Elle se dit que ses animations vont venir égayer et donner le sourire à bon nombre de gens et cela lui donne toujours plus d’énergie pour attaquer chaque journée. Heureusement, elle peut aussi compter sur ses supérieurs pour lui montrer ce qui ne va pas et surtout la guider chaque jour. Mais tout cela, c’était avant la terrible catastrophe qui allait frapper le studio. Alors que Sakura profite d’une petite pause pour se rendre à la supérette du coin, son retour sur son lieu de travail va lui réserver une surprise de taille. L’ensemble de l’équipe a disparu et à la place se trouve une inconnue qui n’a rien à faire ici. Cette dernière se présente comme Sofie, une sorcière venant d’un autre monde. 

Elle s’excuse platement en lui annonçant qu’elle a transporté tous ses collègues dans son univers et qu’elle a été propulsée en contrepartie ici sans avoir de réelles possibilités de faire machine arrière. Alors que Sakura pense qu’il s’agit d’une mauvaise blague, elle doit se rendre à l’évidence, elle est maintenant seule pour gérer tous les projets du studio. Un véritable enfer pour la demoiselle qui ne sait plus où donner de la tête. La seule personne qui soit disponible actuellement n’est autre que cette étrangère qui ne connaît rien du métier ni même des us et coutumes du monde réel. Malgré tout, Sofie veut absolument trouver une solution pour s’excuser de son erreur et venir en aide à Miyone. C’est alors qu’une idée lui vient en tête. Puisqu’elle a expédié l’ensemble des artistes du studio ailleurs, il lui suffit de compenser en ramenant à la place des êtres fantastiques provenant directement de son monde. Une solution qui peut paraître farfelue, mais qui est l’unique moyen de régler les nombreux problèmes à venir. C’est ainsi que le studio Ashita intègre une toute nouvelle équipe aussi inimaginable qu’extraordinaire qui va avoir la lourde tâche de satisfaire bon nombre de commandes. Pour Sakura, c’est une épreuve de taille qui l’attend. En plus de devoir se concentrer sur son travail, elle va aussi prendre les rênes de ses nouveaux collègues et trouver des solutions pour combler l’absence de savoir-faire de leur part à travers leurs diverses capacités. Il va y avoir encore plus de grabuge au sein de ces bureaux qui n’ont jamais été aussi animés !

Il est vrai que l’on fait face à un isekai étant donné que même ce terme est présent dans le titre. Cependant, ce manga nous prouve que ce type d’histoire peut encore nous réserver bien des surprises au vu de ce contexte de base qui nous est présenté. Le fait d’amener la fantasy dans un environnement tout à fait réaliste amène déjà de nouvelles possibilités. De plus, tout va ici s’axer autour des métiers du domaine de l’animation et l’on ressent alors toute l’expertise de l’artiste se trouvant derrière ce récit. Une expérience littéraire dont le but est de nous présenter un milieu qui nous accompagne souvent, mais dont on ne connaît finalement que peu de choses.

Isekai Anime Studio - problème

Une découverte captivante de ce métier

Il est évident, dès lors que l’on se penche sur Isekai Anime Studio, que la première chose qui nous saute aux yeux est son envie de nous en apprendre plus sur le monde de l’animation. Après tout, avant même que ne surgisse le premier élément de fantasy, on nous explique déjà pas mal de petites choses sur le quotidien de ces hommes et femmes. En fait, il faut vraiment voir cette série comme une pièce affichant deux facettes bien spécifiques. Tout d’abord, la partie enseignement de ce domaine va être l’épine dorsale du manga. C’est en effet par rapport aux divers projets que nos protagonistes doivent mener que le scénario va avancer. Ainsi, chaque nouveau chapitre est l’occasion de s’attarder plus en détails sur une partie de ce métier, mais aussi de cet environnement si spécifique. On pourrait alors craindre que le titre ne devienne rapidement qu’une leçon traitant de ce milieu et qu’il finisse par en devenir pesant. Pourtant, c’est tout le contraire qui se passe. Pour commencer, on sent l’expérience de l’auteur concernant ce qui touche à l’animation. Du fait qu’il ait déjà évolué dans cette sphère, il s’amuse à nous partager ses connaissances qu’il a accumulées au fil du temps. De plus, on sent son envie de ne pas transformer cette histoire en un simple cours qui nous montre toutes les ficelles du rôle d’un animateur. Au contraire, il va tout faire pour se montrer concis, détaillé sans pour autant que cela nuise au rythme de la lecture. Un défi loin d’être facile à relever au vu de tout ce qui gravite autour de notre héroïne. Pourtant, le résultat est plus que probant étant donné que l’on n’a jamais ce sentiment d’être ralenti par une narration trop lourde. 

Si le titre arrive à être aussi efficace dans ce qu’il raconte, c’est justement grâce à la seconde face du manga. Il s’agit tout bonnement de l’aspect divertissement qui va s’exprimer par l’invitation de la fantasy au sein d’un environnement tout à fait réaliste. Cela amène un contraste évident qui va éveiller notre intérêt, mais aussi donner lieu à des situations à la fois drôles et intelligentes. En effet, il ne faut pas prendre cette forme de reverse isekai pour un simple terrain de jeu permettant à des êtres surnaturels de s’insinuer dans le quotidien de Sakura. L’auteur va aller bien plus loin que ça en s’appropriant les codes et caractéristiques de chaque créature pour qu’elles puissent se montrer utiles, d’une façon ou d’une autre, à ce studio. Cela peut autant être du rôle tout simple comme gardien à la porte d’entrée que des rôles plus importants comme coursier afin de livrer les divers travaux aux autres maillons de la chaîne de l’animation ou des clients. Ainsi, la surprise des premiers instants à la venue d’un être d’un autre monde est remplacée ensuite par la curiosité de voir comment le mangaka va en faire un atout pour le studio. La fantasy est au service de la réalité afin de permettre à cette jeune femme de maintenir la production d’animation sous une forme différente de ce qu’elle a pu connaître. Cela va ainsi créer une cohésion captivante au sein de cette nouvelle équipe, mais aussi éveiller notre protagoniste à un autre statut que celui de chef de service devant à la fois gérer ses propres travaux et veiller aux tâches des autres membres. Tout ça pour un premier volume qui donne clairement le ton et nous happe dans ce savant mélange qui forme l’âme de cette intrigue.

Avec ce premier volume, Isekai Anime Studio nous délivre une introduction efficace et qui va surtout trouver un très bon mélange entre apprentissage et amusement. Sans jamais se montrer trop lourd dans sa narration, on ne cesse de découvrir de nouvelles choses sur les studios d’animation tout en ayant le sourire en voyant ces créatures imaginaires mettre la main à la pâte. Il y a ainsi une très bonne imagination de la part de l’auteur pour réussir à faire cohabiter un milieu réaliste à des éléments externes et fantastiques sans que cela n’enlève l’attrait à chacune de ces parties. Une aventure instructive et ludique !

Isekai Anime Studio écrit sa propre histoire

Cette découverte de Isekai Anime Studio fut un réel plaisir au vu de la démarche proposée par l’auteur. Rejoignant un cercle assez restreint d’œuvres se voulant à la fois ludiques et instructives, cette série a parfaitement su nous intéresser à un domaine qui est constamment présent dans notre vie, mais dont on ne sait finalement que peu de choses. Se voulant à la fois complet et divertissant à suivre, ce titre réussit son pari grâce à ce très bon mélange. Sans oublier que le mangaka ne s’arrête pas uniquement au décalage amené par la présence de ces êtres venus d’ailleurs. Il va aussi en faire des acteurs majeurs ou mineurs de la réussite de ce studio. On passe donc autant de temps à boire les paroles de cette demoiselle quand elle explique son travail qu’à être surpris par l’utilisation faite de ces acteurs n’ayant rien d’humain. De même, il ne faut pas voir dans cette série une simple envie d’exposer le métier d’animateur et de voir comment transformer le fantastique en un outil capable d’accomplir des merveilles. Cette histoire est avant tout celle de Sakura, une incroyable animatrice qui ne va pas s’arrêter uniquement à sa zone de confort. Toute cette situation va aussi être l’occasion pour elle de se découvrir une autre possibilité en gérant cette nouvelle équipe et en comprenant ce qui est nécessaire pour être un chef remarquable. Une fresque humaine, fantastique et intelligente qui multiplie avec habileté ses qualités au fil des pages.

Vous l’aurez donc compris, on a eu un très beau coup de cœur pour ce premier volume d’Isekai Anime Studio. Si l’on n’est pas dans un déluge d’action ou même de magie, on se tient devant une aventure qui arrive pourtant à sortir de l’ordinaire. En plus de ça, on part sur une licence qui trouve sa conclusion en trois volumes. Une courte épopée dont ce format semble idéal pour aller au bout des choses sans pour autant nuire au rythme du lecteur. Ce fut en tout cas un petit bonheur que de découvrir une partie de ce qui fait le quotidien de ces hommes et femmes qui rendent nos animes et films d’animation aussi captivants à voir. On y découvre des trésors d’informations qui peuvent autant plaire à ceux qui ont envie d’en savoir plus de ce domaine que satisfaire ceux qui souhaitent une lecture qui se joue des codes de la fantasy pour sublimer le réel. Il nous tarde de voir ce que donnera, pour les deux autres tomes, cette collaboration surprenante entre une animatrice de talent et des entités remarquables. Mais bien sûr, on ne peut pas partir sans évoquer les quelques questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce que l’on va avoir le droit à d’autres invités provenant de ce monde alternatif ? Quel projet naîtra entre les mains de cette team hors du commun ? Sakura va-t-elle réussir à tenir les délais et surtout à mener tout ce petit monde au bout de chaque projet ? Les réponses se trouveront dans le second volume de cette saga.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Isekai Anime Studio. Trouvez-vous que l’on a devant nous une oeuvre qui a parfaitement su trouver l’équilibre entre découverte et apprentissage ? Avez-vous été captivé par toutes les informations que l’on nous donne tout au long de cette introduction ? Espérez-vous en voir plus concernant le travail qui est fait au sein de ce studio et l’impact que vont avoir ces êtres fantastiques sur ces projets ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence courte et prometteuse ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet fascinant.

Isekai Anime Studio - équipe

ISEKAI ANIME STUDIO © Kakuchoshi 2021 / HOUBUNSHA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *