Valhallian the Black Iron tome 1 : le Valhalla ouvre ses portes
Je ne le dirais jamais assez, mais j’adore tout ce qui touche à l’Histoire et c’est encore plus vrai dans le manga. Il ne s’agit pas forcément d’avoir des œuvres qui collent à des faits historiques, mais qui s’approprient de grandes figures pour donner vie à des aventures inédites. C’est exactement le cas avec le titre dont on va parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue de Ki-oon. Il s’agit de Valhallian the Black Iron dont le premier volume vient tout juste de sortir. Rien qu’avec son pitch de base, la série avait su éveiller mon intérêt pour ensuite être totalement convaincue de tenter l’expérience par le somptueux trait de l’auteur. Un mangaka qui a déjà fait ses preuves par le passé et dont j’étais curieux de voir ce qu’il pourrait donner dans un registre bien différent, mais tout aussi viscéral que Riku-Do. Mais maintenant que l’on a pu lire cette introduction, on peut clairement dire que nos attentes ont été comblées. Une aventure qui s’annonce spectaculaire, mais aussi prenante au contact de ces guerriers aussi redoutables que charismatiques. Le temps est donc venu d’assister à l’éveil de ces légendes sur un terrain de jeu sanglant.
Un réveil mouvementé
Valhallian the Black Iron, imaginé par Toshimitsu Matsubara, nous emmène au XIIIe siècle alors que le Japon vient juste d’échapper à une terrible invasion mongole. Si cela fut possible de repousser un tel ennemi, c’est notamment grâce aux compétences incroyables du samouraï Tetsujiro Soma. Possédant une puissance redoutable, il arrive même à insuffler la peur aux gens de son propre camp. Malheureusement, ses exploits ne sont pas du tout récompensés. Aucune richesse ne lui est attribuée et il est renvoyé sans détour vers son domaine qui faiblit de jour en jour de la famine et des catastrophes naturelles. La seule chose qui lui donne encore le sourire est la présence de son seul fils, le fragile Takemaru. N’ayant plus que lui, il fait de son mieux pour le protéger, mais aussi lui apprendre à survivre dans une époque où ils ne savent pas s’ils parviendront à survivre un jour de plus. Mais alors que Tetsujiro fait fi une fois de plus de la faim pour donner sa part à son enfant, il se met à fermer les yeux en ayant le sentiment que le vide s’installe dans sa tête. Il finit par rouvrir les yeux et est totalement surpris par ce qui l’entoure. Ses terres et son foyer ne sont plus là. Tout a été remplacé par une nature luxuriante et des zones qui ne rappellent rien à ce samouraï vétéran. Le pire, c’est qu’il se retrouve sans le moindre vêtement et sans même son arme. Alors qu’il cherche à comprendre ce qui se passe autour de lui, ses sens se mettent en alerte alors qu’une présence hostile se rapproche de lui.
Parvenant tout juste à éviter le coup qui se dirige vers lui, il se retrouve face à un impressionnant légionnaire romain. Ne sachant pas du tout d’où peut provenir un tel adversaire, Soma fait de son mieux pour tenir tête à ce dernier. Mais il ne doit son salut qu’à l’apparition de Hrist, une jeune fille possédant une étrange aile et qui se présente comme la valkyrie l’ayant désigné comme son champion. Encore une fois, c’est l’incompréhension totale pour le japonais qui ne souhaite que rentrer chez lui. C’est alors qu’elle lui explique la situation. Il est actuellement au Valhalla, le paradis où les guerriers de tout horizon et de toute époque se retrouvent à leur mort afin de lutter pour l’éternité. Un lieu où chacun peut assouvir sa soif de combat et de gloire, mais ce n’est pas ce que désire Tetsujiro. S’il veut espérer retrouver son foyer et son fils, il va devoir venir en aide à sa nouvelle partenaire pour lutter face aux forces qui ont la mainmise sur ces terres divines. Il va devoir dégainer une nouvelle fois son sabre et retourner sur le champ de bataille pour une guerre dont il se moque éperdument. Cependant, il ne peut tolérer de voir des combattants utiliser leurs talents pour assouvir leurs bas instincts. Lui qui a toujours suivi le code du bushido, il s’avance vers ses futurs ennemis avec une nouvelle détermination dans le regard. Peu importe qui se mettra en travers de sa route, il sera prêt à se battre jusqu’à son dernier souffle dans l’espoir de retrouver l’unique source de bonheur qui lui reste dans la vie.
Il ne faut pas longtemps à Valhallian the Black Iron pour nous plonger dans son action frénétique. Cependant, ce qui est encore plus captivant dans ce premier volume est la découverte de ce champ de bataille éternel et tout ce qui va en découler. Les cultures et royaumes se rencontrent dans des échanges sanglants pour donner lieu à une mêlée aussi spectaculaire que brutale. En seulement quelques pages, on se retrouve totalement immergé en ce lieu où un samouraï va se tracer une route par la lame de son sabre et le sang de ses ennemis.
Le rassemblement des guerriers
Autant le dire tout de suite, Valhallian the Black Iron se présente avant tout comme une épopée guerrière de grande envolée. Pourtant, s’axer principalement sur l’action ne signifie pas pour autant ne pas traiter de thèmes beaucoup plus personnels et même touchants. Pour comprendre cela, il faut parler des deux gros points forts de cette introduction. En premier lieu, il faut s’attarder sur l’aspect guerrier qui va se ressentir tout au long de cette lecture. Si l’on est dans un tome qui va chercher à nous présenter ce lieu mythologique servant de défouloir à tous ces combattants, on a déjà le droit à plusieurs sujets qui vont ressortir. Dans un sens, le Valhalla est presque un personnage à part entière de cette histoire tant il va évoluer au fil de nos découvertes, mais aussi apporter sa pierre à l’édifice. Il faut comprendre que ce lieu nous est présenté comme une sorte de paradis pour tous ceux qui ont vécu par l’épée. Un endroit où ils peuvent lutter constamment et revenir à la vie même après des blessures mortelles. C’est donc un cycle sans fin qui nous est présenté et qui va satisfaire certains individus que l’on va rencontrer, mais aussi se présenter comme une prison pour d’autres. C’est notamment le cas pour notre protagoniste qui ne se sent pas à sa place. Il a beau être un samouraï aux compétences exceptionnelles, son regard se porte avant tout sur ce qu’il a laissé derrière lui plutôt que sur la promesse d’un éternel champ de bataille.
Malgré tout, on nous montre que quoi qu’il arrive tout revient à cette base essentielle de leur vie, le combat. Pas de discussions ou de tentatives de raisonnement ici. Même notre guerrier japonais va rapidement faire parler sa lame pour nous délivrer des plans absolument grandioses et exprimant tout son savoir-faire quand il s’agit d’ôter la vie. Un paradoxe intéressant étant donné que ce monde que l’on nous dépeint comme une bénédiction où la mort n’a plus d’emprise est finalement centré sur cette dernière. Tout ce qui va différencier nos combattants sont leurs principes et c’est là que le titre va aussi grandement se démarquer en dehors de son aspect dantesque. En fait, ce manga veut pleinement s’attarder sur l’esprit de ces hommes qui ont toujours connu la guerre. Certains en profitent pour satisfaire leurs instincts les plus bestiaux tandis que d’autres sont portés par des valeurs bien plus nobles ou personnelles. C’est en ça que l’on va se mettre à apprécier tel personnage et à détester certains ennemis. Voilà en quoi la série va réussir son coup en matière d’écriture de ses acteurs. En étant projeté au milieu de ces soldats, ce qui attire le regard est autant dans leur manière de lutter que dans ce qui anime leurs actes. Un choix qui s’exprime à merveille à travers notre figure centrale qui doit alterner entre sa survie sur ces terres inconnues et l’inquiétude de ce fils qu’il a laissé derrière lui et dont le souvenir lui permet de se rappeler ce qui fait qu’il est un samouraï. Une épopée qui nous dépeint avec brio toutes les facettes de ceux qui empruntent cette voie sanglante.
Avec ce premier volume, Valhallian the Black Iron va autant poser rapidement les bases de son intrigue que nous plonger directement dans le feu de l’action. De ce fait, on est emporté par le trait de l’auteur qui arrive à nous subjuguer à travers des scènes qui se démarquent pourtant par leur brutalité. On se retrouve face à une œuvre qui a su créer un environnement propice à faire ressortir le meilleur, mais aussi le pire de ces guerriers de légende. On se tient sans voix devant les prouesses martiales de ces derniers qui semblent voués à écrire leur histoire en lettres de sang.
Valhallian the Black Iron tranche dans le vif
On avait très hâte de découvrir Valhallian the Black Iron et le résultat est plus que probant. Encore une fois, on est dans une série qui prime avant tout par sa faculté à nous amener dans le quotidien brutal de ces combattants. En proposant un personnage principal qui dénote des autres par rapport à son appréhension de cet environnement et son envie de retrouver sa famille. On ne suit donc pas un guerrier mu par le désir de conquête ou de victoires, mais bel et bien par son désir d’être de nouveau parmi les siens. Sans oublier bien sûr le talent incroyable de l’auteur pour retranscrire pleinement la puissance de ses personnages à travers de sublimes planches. Des moments figés dans le temps qui expriment toute la maîtrise de ces hommes dans l’art de tuer. A la fois d’une grande élégance et d’une redoutable brutalité, ces scènes s’inscrivent dans notre esprit comme la signature de ces grandes figures qui combattent inlassablement pour assouvir leur propre objectif. De même, on a suffisamment d’éléments qui sont mis en place au sein de ces pages que l’on ne peut qu’avoir envie d’assister à ce que cela donnera sur les prochains volumes. Nous sommes donc sur du très grand divertissement où cet artiste arrive à s’approprier le mythe de ces officiers historiques pour les amener sur un champ de bataille qu’il a lui-même confectionné pour eux. On est face à une impressionnante toile en hommage à cet esprit guerrier qui anime ceux qui n’ont connu que le champ de bataille.
C’est donc avec beaucoup de joie que l’on peut dire que l’on a été conquis par cette lecture du tome 1 de Valhallian the Black Iron. Un récit d’une grande intensité, à la fois beau et sanglant et qui peut nous emmener vers des combats de plus en plus impressionnants. De plus, le mélange entre figures historiques et cet univers mythologique donne un résultat plus qu’efficace. La question va maintenant être de savoir comment va évoluer le récit autour de ce conflit entre les valkyries. De plus, cette histoire peut aussi offrir une fresque très intéressante par rapport à l’opposition entre les diverses raisons qui peuvent motiver ces innombrables combattants. Entre ceux qui luttent pour l’honneur et ceux qui ne sont là que pour satisfaire leurs pulsions. Une série qui plaira à ceux qui veulent une bonne dose d’action couplée à des dessins somptueux. Bien évidemment, il y a tout un tas de questions qui nous viennent à l’esprit par rapport au titre. Est-ce que l’on va avoir le droit à l’introduction d’autres personnages bien connus des livres d’histoire ? Comment va évoluer notre protagoniste au sein de cet environnement chargé en ennemis et rivaux ? Qui peut bien être cette valkyrie à l’origine des nombreux problèmes liés à cet endroit ? Assisterons-nous à d’autres combats de grande envergure pour les prochains tomes ? Il nous tarde déjà de voir ce que nous réserve le futur de cette prometteuse licence. On est en tout cas très content de voir des noms aussi légendaires prendre vie devant nous.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Valhallian the Black Iron. Avez-vous apprécié la promesse que nous fait le titre pour la suite en étant au contact de ces grands noms de l’Histoire ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer la suite de cette confrontation entre les différentes factions présentes dans cette immense arène ? Avez-vous hâte d’en apprendre plus sur les autres personnages pouvant exister au sein de ce champ de bataille éternel ? Trouvez-vous que le trait de l’auteur ajoute énormément d’impact au récit ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.