My Happy Marriage tome 1 : l’union de deux êtres touchants
Il y a un genre que l’on apprécie de plus en plus au fil de nos découvertes notamment pour ce qu’il peut raconter. Cela concerne les romances qui constituent une part importante du monde du manga. Il est donc très intéressant de se pencher dessus et surtout de voir ce qui s’exprime à travers ces histoires où les relations se font et se défont. On peut alors tomber sur de belles petites surprises qui arrivent à accrocher notre regard par bien des aspects. Ce fut le cas pour le titre dont on va parler aujourd’hui et qui nous vient tout droit du catalogue de Kurokawa. Il s’agit de My Happy Marriage dont le premier volume est sorti il y a seulement quelques jours. Totalement séduit par la couverture, on s’est rapidement penché sur le synopsis qui a fini de nous convaincre de tester l’aventure. On a alors pu découvrir une histoire qui se veut poignante, mais aussi porteuse de messages importants. A la fois partant sur le drame humain et une romance qui fait grandir les personnages, cette introduction a su offrir bien des aspects prometteurs. Le temps est donc venu de rendre visite à ce binôme adorable ayant connu leur lot de malheurs.
Le désespoir d’une jeune fille
My Happy Marriage, dessinée par Rito Kohsaka d’après l’œuvre originale de Akumi Agitogi, nous emmène à la rencontre de Miyo Saimori. Cette jeune femme descend d’une longue lignée de nobles possédant des pouvoirs surnaturels. Pour prétendre à une bonne place au sein de cette famille, avoir un don remarquable est une exigence absolue. Malheureusement pour elle, sa venue au monde s’est faite sans le moindre pouvoir. Un cas très rare et considéré comme inacceptable par bien des membres de cette famille. Seule sa mère a vraiment été un soutien pour Miyo avant qu’elle ne finisse par être emportée par la maladie. Dès lors, le quotidien de sa fille est devenu un véritable enfer tandis que son père épouse son amour d’antan. Persécutée par sa belle-mère, comparée constamment à sa demi-sœur et ignorée par son père, la jeune fille connaît des années effroyables au sein de ce cocon qui a tout l’air d’une prison. Ayant perdu tout son éclat d’autrefois, elle semble encore plus miséreuse que la plus triste des domestiques. Pour espérer ne pas faire de vague, elle se contente maintenant d’obéir aux ordres en faisant de son mieux pour s’effacer le plus possible. Le plus tragique est que son seul allié en la personne de son ami d’enfance finit par être désigné pour épouser sa demi-soeur. Tout s’effondre autour d’elle jusqu’au moment où on lui apprend une nouvelle qui va la bouleverser.
Miyo a aussi été désignée pour épouser un homme. Ressemblant plus à une exclusion totale de la part de son clan, cet ordre qui lui est donné va l’emmener tout droit vers la famille Kudô. Cette dernière est bien connue de la noblesse et de la société pour ses pouvoirs remarquables et l’autorité qu’elle possède. Son devoir est donc de se tenir au côté de l’héritier de cette force dans l’espoir que les Saimori puissent en ressortir encore plus grand. Si elle échoue, cela sera simplement l’occasion pour eux de s’en débarrasser. Pour Miyo, cette situation la terrorise notamment par rapport à ce qu’on dit sur son futur époux. Il est réputé comme étant cruel et sans cœur en ayant éconduit toutes ses prétendantes. Elle se demande alors comment elle pourrait réussir là où toutes les autres ont échoué. C’est donc avec la boule au ventre qu’elle se dirige vers son nouveau foyer et qui pourrait bien rapidement l’exclure. Là voilà maintenant face à cet homme dont les rumeurs sont peu élogieuses malgré son physique de rêve et son discernement. Au plus profond de son être, Miyo commence à paniquer en se demandant ce qu’il pourra bien dire le jour où il découvrira qu’elle n’a aucun pouvoir. A présent, il faut qu’elle fasse le moins d’erreurs possibles pour ne pas être chassée de cette demeure. Mais il ne faut jamais se fier aux ragots pour comprendre quelqu’un. Cette cohabitation pourrait bien révéler ce qui se cache réellement derrière cette image qu’on donne de cet homme et permettre enfin à cette jeune femme de s’épanouir de nouveau.
Rien qu’à travers son résumé, My Happy Marriage réussit à nous transmettre des émotions fortes qui vont se renforcer dès la lecture. On va être le témoin silencieux du calvaire que va subir cette demoiselle dont les stigmates vont profondément marquer son éducation et son rapport au monde. Une histoire qui veut directement interpeller notre cœur pour que l’on s’implique dans le futur de cette héroïne et de son futur époux. Il va alors en découler une intrigue qui arrive à nous séduire tout en jouant sur des codes classiques de ce style d’œuvre. On plonge alors dans un récit bouleversant et où l’on ne peut rester de marbre.
Un récit pour nous donner de l’espoir
Il est vrai que quand on s’attarde en premier lieu sur My Happy Marriage, le titre peut nous faire penser à certaines histoires que l’on connaît. Une sorte de Cendrillon sur fond de surnaturel et de Japon ancien. Pourtant, cela se limite simplement à une telle comparaison serait passé à côté de tout ce que le titre peut offrir en matière de développement des personnages. Pour commencer, Miyo est une héroïne qui arrive aisément à nous émouvoir de par son passé tragique et comment celui-ci a fini par façonner cet esprit asservi. On peut penser que son attitude puisse être énervante au vu qu’elle reste cantonnée dans cet état où elle a peur de tout ce qu’elle pourrait dire ou faire de travers. Mais en réalité, ce comportement est simplement le reflet de tout ce qu’elle a subi jusqu’ici. Si elle agit comme une servante, c’est parce qu’elle a été conditionnée à ne jamais résister par sa famille. Quand on l’observe et qu’on la voit se dénigrer ou bien hésiter pour la plus petite décision, notre colère ne se porte pas sur cette absence de conviction. Au contraire, on va ressentir une profonde empathie pour cette jeune femme tandis que notre rage se tourne vers ce clan qui ne lui a laissé aucun répit juste parce qu’elle n’avait pas de pouvoir. On ressent pleinement ça et le fait qu’elle soit envoyée en dehors de sa demeure familiale est en réalité l’occasion pour elle de chasser les fantômes de sa lignée.
Un combat qui se fait progressivement chaque jour et où juste un tout petit changement sonne déjà comme une grande victoire. C’est là qu’entre en ligne de compte son possible futur époux qui va réellement jouer un rôle important dans cette libération. S’il y a ces premiers instants où les deux n’arrivent pas à cerner l’autre, on finit par entrevoir ce qui se cache derrière le visage impassible de ce jeune homme. Il y a une envie d’aider cette nouvelle venue, mais aussi une émotion qui va transcender toutes les autres. Le spectateur ne peut alors que fondre en voyant cette relation qui commence à se tisser et qui fait fi des apparences, des lignées ou même des rumeurs. Ce premier volume nous pose des bases réussies pour l’épanouissement d’une relation que l’on a envie de voir grandir. Ce n’est pas uniquement l’héritier des Kudô qui va aider Miyo. Cette dernière, sans forcément le savoir, va peu à peu apporter un peu de lumière dans le quotidien de cet homme. Si la partie humaine du manga est plus que réussie, il y a aussi un autre élément qui va peser dans la balance pour la suite. Il s’agit tout bonnement de ces pouvoirs qui peuvent avoir autant une incidence directe qu’être la cause de diverses manigances en fonction des clans. Nous ne sommes donc pas uniquement dans un titre mettant en avant une sublime relation. On est aussi projeté dans une guerre de pouvoir de ces diverses factions dans le but d’acquérir toujours plus d’autorité au sein de ce pays. Une aventure qui pose intelligemment ses fondations pour ensuite laisser toute la place au développement des diverses intrigues qui découlent de ce contexte.
My Happy Marriage a beau se montrer très dur dans ce qu’il nous raconte concernant le parcours de ses deux protagonistes, le récit se veut pourtant très porté vers l’optimisme. Même si l’histoire prend son temps, on apprécie de voir tous ces petits changements qui s’opèrent chez notre héroïne et qui viennent étouffer tous ces malheurs qui ont conduit à emprisonner son cœur. Une ode à l’amour, la liberté et surtout au bonheur d’être simplement avec quelqu’un qui nous accepte comme on est. On a alors tout bonnement envie de continuer afin de croire en une union joyeuse de ces deux âmes esseulées.
My Happy Marriage donne vie à un fabuleux couple
Avec Happy Marriage, on a pu découvrir les prémices d’une histoire qui a déjà su nous toucher. Si la relation qui commence à se tisser arrive à nous séduire, c’est avant tout le travail qui est apporté dans l’écriture des personnages qui nous a conquis. Avant même que ne fleurisse les premiers bourgeons d’amour dans ce récit, on nous dépeint le combat d’une jeune femme pour s’émanciper de l’autorité malveillante de sa propre famille. En se concentrant avant tout sur ce qu’elle a vécu et le long chemin qu’elle doit faire pour juste penser de nouveau par elle-même, on nous propose une histoire qui vise en plein cœur. Une histoire qui fait naître en nous un sentiment d’injustice à l’égard de cette héroïne qui n’a rien fait de mal. Elle est juste considérée différente par sa normalité au sein d’un clan qui ne pense qu’à son propre profit. Il y a donc une forte symbolique qui se joue au travers de ce lien qui se renforce au fil des pages. Une échappatoire pour elle, mais surtout une occasion de reprendre sa vie en main. Il faut aussi souligner à quel point l’autrice nous délivre de somptueux dessins soulignant toute l’élégance de ces décors et de cette époque. Sans oublier aussi que le fait d’introduire des capacités surnaturelles dans l’intrigue amène des enjeux et problématiques encore plus variés. Un mélange réussi de tous ces éléments qui, même si cela peut paraître classique, arrive à toucher la corde sensible et surtout à nous impliquer totalement dans la lutte qui se joue devant nous.
C’est donc un très grand oui pour ce premier volume de My Happy Marriage qui a totalement su me convaincre. Avec son esthétique soignée, ses propos à la fois forts et importants ainsi que tout ce qui commence à se tisser, je suis captivé de voir comment tout ça va évoluer au fil des chapitres. Même des petits instants qui peuvent paraître anodins nous procurent d’intenses émotions dans cette série tant elles sont la représentation d’un bonheur simple, mais qui a depuis longtemps échappé à cette demoiselle. La voir progressivement reprendre peu à peu son avenir en main et trouver des gens qui l’acceptent comme elle est nous donne le sourire. On se tient devant un manga qui réussit à nous faire passer de la colère à la tristesse pour finir par de la joie avec une facilité déconcertante. Voilà un très bel exemple de titre qui peut parler à tout le monde tant il n’est pas uniquement question de romance, mais aussi d’épanouissement et de révolte personnelle pour s’accepter comme on est. D’ailleurs, l’utilisation de cette petite touche de fantastique est bien amenée et contribue à renforcer le message principal de la série. Je vous recommande donc avec plaisir cette introduction d’une redoutable efficacité. Bien évidemment, il y a des questions qui nous taraudent l’esprit pour la suite. Est-ce que Miyo va réussir à totalement se remettre du mauvais traitement qu’elle a subi pendant tant d’années ? Comment vont évoluer ses interactions avec son potentiel partenaire de vie ? Que vont manigancer les autres clans pour interférer dans cette union ? J’ai très hâte de découvrir le futur de cette licence.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de My Happy Marriage. Avez-vous ressenti une profonde affection pour nos deux protagonistes tout au long de cette lecture ? Est-ce que vous avez éprouvé de l’empathie pour cette jeune fille qui n’a malheureusement connu que trop longtemps la méprise et la haine ? Etes-vous curieux de voir comment va se développer sa relation avec son possible partenaire de vie ? Trouvez-vous qu’il y a une envie de raconter quelque chose de fort et portant des valeurs importantes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2018 Agitogi Akumi / Kosaka Rito, Square Enix