New Normal-Vol.1

New Normal tome 1 : Qu’est-ce qui se cache derrière le masque ?

Quand un manga souhaite traiter de la société, mais aussi de l’être humain de manière générale, il existe une multitude de façons d’aborder ces sujets. En effet, ces thématiques sont en constante évolution et ne sont pas forcément abordées de la même manière en fonction de l’époque et de ce que le monde peut connaître comme événements ou crises. Le titre dont on va parler aujourd’hui en est la preuve vivante et va réussir à utiliser un décor de fond qui va rappeler pas mal de souvenirs. Il s’agit de New Normal dont le premier volume est sorti il y a peu chez Kana. Je l’avoue je n’étais pas forcément le plus intrigué par ce titre et c’est sans même avoir lu le synopsis que je me suis penché sur cette série. Toujours curieux de ce que peuvent donner les nouvelles licences, j’ai finalement sauté le pas. J’ai alors pu découvrir une introduction particulièrement efficace dans ce qu’elle souhaite nous raconter. Face à une crise de grande importance, on va être témoin de nombreux bouleversements dans le quotidien des gens et notamment dans leurs interactions sociales. L’heure est donc venue de porter son masque et de se lancer dans ce nouveau monde.

Une épidémie avec un air de déjà-vu

New Normal - visageNew Normal, imaginé par Aihara Akito, nous plonge dans un futur proche où l’humanité a connu une épidémie redoutable et toujours bien ancrée dans l’esprit de chacun. Afin de faire face à cette pandémie, la société a mis en place de nombreuses réglementations sanitaires qui, avec les années, ont fini par s’installer comme des règles à respecter coûte que coûte. Parmi celles-ci, il y a l’obligation constante de porter son masque pour éviter tout risque de contamination. Un objet qui est devenu nécessaire dans la vie de chacun et qui ne peut être retiré qu’en certaines occasions ou simplement au sein du cocon familial. Le temps passe et cette situation change à jamais le quotidien de chacun et les enfants qui sont nés pendant cette période considèrent tout ça comme les nouvelles normes. C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance de Hata. Cet adolescent sans la moindre histoire profite de son quotidien paisible. Mais comme beaucoup d’étudiants de son âge, il ne peut s’empêcher de fantasmer sur ce qui peut se cacher derrière le masque des filles présentes dans son école. C’est notamment le cas de Natsuki, une camarade de classe qui s’avère être particulièrement populaire et sujet de nombreuses discussions chez les garçons. Pour Hata, il se dit que se rapprocher de cette dernière est du domaine du rêve et qu’il va se contenter d’imaginer ce qui pourrait bien se dissimuler derrière ce petit morceau de tissu. Il n’imagine pas alors une seule seconde que cela pourrait se concrétiser.

C’est par pur concours de circonstance que Hata va poser les yeux sur Natsuki sans son masque. En voyant son visage totalement exposé, le jeune homme ne peut s’empêcher de sentir son cœur battre à toute allure. Pour la demoiselle, cette situation la fait rougir et elle finit par partir rapidement sans laisser le temps à son camarade de faire quoi que ce soit. En réalité, la lycéenne a toujours été intriguée par le monde d’avant où il n’y avait ni masque ni distance réglementaire entre les gens. Fascinée par cette liberté dont semblaient jouir ses parents, elle aimerait voir ce que cela donne que de connaître un tel quotidien. Elle va alors finir par se rapprocher petit à petit de Hata afin qu’ils puissent partager tous les deux ce mode de vie dont ils ont tant entendu parler. Mais comment faire pour réussir à profiter de ces libertés qu’ils n’ont jamais connues dans un monde où tout ça semble normal ? Là où de nouvelles normes font partie intégrante de cette culture, voici l’histoire de deux étudiants qui vont braver l’interdit pour connaître ce passé qui leur semble si lointain. Cela pourrait bien être le début de gros changements pour eux ainsi que leur entourage ou bien les conduire vers des ennuis particulièrement terribles. Quand la morale change et que tout le monde se conforme à cette dernière, cela peut être parfois dangereux de vouloir sortir des sentiers battus. Une situation que ce duo pourrait rapidement comprendre même si c’est avant tout leur curiosité qui guide leurs pas.

En effet, quand on s’attarde sur le synopsis de New Normal, on pense forcément à ce que l’on a pu connaître avec le COVID. Une période qui date d’il n’y a pas si longtemps et qui a encore des répercussions aujourd’hui. En prenant ce parti-pris, l’auteur va réussir à parler à chacun d’entre nous et à nous montrer ce que pourrait donner un quotidien ancré depuis plusieurs années autour d’une telle épidémie. Une société qui affiche de nouvelles règles et qui surtout à progressivement amener la population à avoir un autre regard sur leurs échanges avec les autres. Une aventure qui se veut autant être une présentation d’un tel monde qu’une vitrine de la complexité des relations dans une telle situation.

De nouvelles interactions sociales

Il y a énormément de choses à dire concernant New Normal notamment par rapport à ce premier volume. Ce qui s’avère intéressant d’entrée de jeu concerne le contexte proposé. Évidemment, cela évoque beaucoup de choses pour le lecteur que l’on est au vu des confinements qu’il y a eu par le passé au niveau mondial. Mais là, le manga prend en considération le fait que le monde est resté ancré dans cette politique de sécurité à tel point que cela a fini par devenir une norme pour les générations qui ont suivi cette pandémie. Ainsi, si cela peut nous paraître étrange de porter constamment un masque, ici tout s’explique par le fait que cela est entré dans les mœurs de chacun. Comme si on était face à un récit qui aurait très bien pu être un reflet de ce que l’on aurait pu connaître suite à la crise qui a frappé l’ensemble du globe. Tout est bien pensé pour que l’on puisse aisément croire en ce qui nous est présenté au sein de ces chapitres. De ce fait, on va suivre le quotidien d’adolescents qui n’ont connu que cette situation et qui vont alors avoir des interactions spécifiques à ce contexte. C’est là qu’apparaît cette idée de rendre cette bouche que tout le monde cache comme une source de désir et d’érotisme. C’est devenu si rare de voir quelqu’un à visage découvert que l’imagination prend le pas et va forcément stimuler certaines pensées de nos protagonistes.

Pourtant, nous ne sommes pas dans quelque chose qui se veut purement charnel, mais plus comme un traitement de l’interdit qui attire forcément la curiosité humaine. C’est ce qui réunit nos deux principaux protagonistes. On va alors apprécier de voir leur tentative de braver certaines règles sans chercher à nuire. La seule motivation qu’ils ont est de goûter un peu à cette époque que leurs parents ont connu. Une envie qui peut facilement se comprendre et qui va ainsi opposer deux visions de la société. On touche alors à quelque chose de très intéressant concernant l’écriture du titre. Ce dernier veut nous questionner sur la notion de norme et du fait que ce que l’on peut trouver étrange est en réalité quelque chose de profondément ancré chez chacun par rapport à leur environnement, leur situation et aussi l’état dans lequel le monde se trouve. Là encore, le mangaka va proposer quelque chose de très brillant en misant sur un entre-deux. D’habitude, dans ce type de récit, on est souvent propulsé à une époque lointaine où les souvenirs du passé ne sont réservés qu’à quelques ouvrages ou bien certaines personnes. Ici, on est face à une société où les adultes ont connu le monde d’avant et leur progéniture n’a évolué que dans cette époque actuelle. La nouvelle génération est donc en contact constant avec des souvenirs récents de ce qui semble être un quotidien inimaginable pour eux. Cela donne lieu à un discours captivant entre les deux âges qui entrent en résonance et vont tenter certains à braver les interdits.

En seulement un tome, New Normal a su instaurer des idées très intéressantes en matière de tranche de vie, mais aussi de réactions face à une épidémie de grande ampleur. Un titre qui ne va pas uniquement s’axer autour des rapports humains et proposer aussi une intrigue prometteuse commençant tout juste à s’installer. On est alors autant curieux de voir ce que vont donner de telles relations par rapport à ce monde cloisonné et aussi ce qui résulte de cette envie de renouer avec le passé. Une œuvre qui a su jouer sur un contexte sanitaire pour délivrer une aventure humaine captivante.

New Normal impose sa nouvelle norme

New Normal - expositionComme on a pu le dire en introduction, on ignorait totalement où allait nous mener ce manga dont on ne savait rien concernant son histoire. Finalement, New Normal a su nous proposer un premier acte captivant sur la manière dont peut évoluer une société à la suite d’une situation de crise. Les règles changent, la morale et la culture se transforment pour ainsi laisser la place à un mode de vie différent de celui que l’on connaît tout en nous faisant parfaitement comprendre les raisons de ça. De même, il y a un excellent travail de fait autour des divers protagonistes que l’on va suivre. Des étudiants qui se cherchent et veulent comprendre ce passé semblant si lointain pour eux. Une recherche qui va les mener à comprendre ce qui fait battre leur cœur et surtout de cerner la raison pour laquelle un élément aussi classique qu’une bouche puisse se transformer en un objet de désir. Tout est bien construit pour donner du sens et de la pertinence à cette histoire qui nous fait inéluctablement réfléchir à nos réactions avec les autres, mais aussi à ce que pourrait être la vie si une telle chose se produisait. En plus d’être une captivante présentation d’une société aseptisée, l’auteur va aussi proposer des intrigues qui se veulent bien plus tournées vers le divertissement. Une fresque fantastique et saisissante de ce que l’Humanité pourrait prendre comme chemin tout en présentant avec brio la complexité des rapports que l’on peut avoir avec les autres notamment à l’adolescence.

Vous l’aurez donc aisément compris, c’est un grand oui pour New Normal qui fait un début remarqué. Ce que l’on apprécie avant tout, c’est cet excellent mélange entre la tranche de vie imprégnée d’un contexte spécifique et une critique de la société et de sa manière d’instaurer des normes. Sans vraiment créer des personnages cherchant à lutter contre ces directives, leur insouciance et leur désir vont les conduire inéluctablement à suivre leur propre voie en faisant fi des convenances. Il va maintenant falloir voir comment ce récit va évoluer notamment par rapport aux réactions qu’il pourrait y avoir si leur secret éclate au grand jour. On ne peut s’empêcher de trouver ce début à la fois ingénieux et fascinant en nous amenant dans ce quotidien qui semble si loin du nôtre et pourtant qui aurait pu être si proche. Une série qui plaira à tous ceux qui veulent une tranche de vie réfléchie et en adéquation avec une situation mondiale difficile. Bien évidemment, on ne peut terminer cette chronique sans évoquer les multiples questions qui nous trottent dans la tête. Que va-t-il advenir de notre duo au sein d’un environnement qui les pousse à agir contre leur envie ? Est-ce que leurs escapades vont finir par être découvertes par de mauvaises personnes ? Qu’en est-il du reste du monde et de cette pandémie ? Vont-ils finir par envoyer balader tout ça pour tenter de vivre en suivant ce qui anime leur coeur ? On est très intrigué par la suite de cette épopée inédite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de New Normal. Trouvez-vous que l’on a devant nous une série pouvant se montrer pertinente dans ses propos ? Est-ce que l’auteur a su utiliser avec brio ce contexte très actuel pour proposer une histoire aussi intéressante que prometteuse ? Ce premier volume a-t-il su développer intelligemment les diverses thématiques abordées autour de cette épidémie et de la manière de vivre des gens ? Etes-vous curieux de voir comment vont évoluer les rapports entre nos protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2020 Aihara Akito, FUNGUILD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *