Du mouvement de la Terre-Vol.1

Du Mouvement de la Terre tome 1 : conflit d’idéologies

Le genre du manga historique ne cesse de me fasciner au fur et à mesure des années. Ce style a toujours été pour moi une formidable source de divertissement, mais aussi d’enrichissement personnel sur ce que le monde a pu vivre par le passé. En plus de ça, il y a tellement de thèmes possibles à traiter à travers ce choix artistique que cela peut donner une myriade d’aventures fabuleuses et captivantes. C’est pour ça que chaque nouvelle annonce d’un titre de cette catégorie ne peut qu’éveiller mon intérêt. Vous imaginez donc très bien mon impatience quand Ki-oon a dévoilé l’arrivée dans son catalogue de “Du Mouvement de la Terre”. C’est finalement aujourd’hui que le titre sort en librairie et il ne m’a pas fallu longtemps pour que je dévore cet ouvrage qui nous amène sur le terrain de l’astronomie à l’époque du Moyen-Age. Si l’on pouvait s’attendre à une lecture très verbeuse et portée sur des notions assez complexes, la réalité est tout autre et j’ai été bluffé par la capacité de l’auteur à mettre en scène toute son histoire. Le temps est donc venu d’observer le ciel et de réfléchir à ce qui se cache réellement derrière la Terre et sa place dans l’univers.

La tête dans les étoiles

Du mouvement de la Terre, imaginé par Uoto, nous emmène dans l’Europe de la fin du Moyen-Age. A cette époque, la religion a le pouvoir sur quasiment tout et régit la société en faisant attention à ce qu’aucun écart ne soit commis. Ceux qui osent aller à l’encontre des préceptes ou qui renient leur foi d’une façon ou d’une autre finissent immanquablement par être attrapés. C’est alors la torture qui les attend s’ils ne font pas acte de pénitence et pour finir par le bûcher s’ils récidivent ou s’ils préfèrent résister. Même les sciences sont utilisées pour servir le dogme et appuyer le fait que la centralité de la Terre et des Hommes dans l’univers est l’œuvre de Dieu. Une idée qui s’est rapidement installée parmi les fidèles et la populace alors que ceux qui osent critiquer cette théorie finissent par disparaître. C’est dans ce contexte que vit Rafal, fils adoptif du prêtre servant de maître à son école. Particulièrement ambitieux, ce jeune garçon a toujours su comment mener sa barque pour ne pas faire de vague et être apprécié par son entourage. N’hésitant jamais à dire ce que ses interlocuteurs souhaitent, il ment aisément pour se créer un avenir prometteur. C’est dans cette optique qu’il décide d’entamer des études de théologie qui sont réservées à l’élite et aux gens les plus pieux. Mais malgré tout, ce jeune homme a aussi un autre centre d’intérêt dont il ne peut se défaire.

Il s’agit de l’astronomie dont il ne peut détourner le regard dès lors qu’il contemple le ciel étoilé. Malgré tout, il est prêt à abandonner ce passe-temps si cela lui permet de gravir les échelons de la société. Cependant, l’apparition d’un homme va venir chambouler son existence. Répondant au nom d’Hubert, cet individu vient tout juste de sortir de prison à cause d’un crime portant le nom d’héliocentrisme. Il s’agit d’un courant bien spécifique qui indique que ce n’est pas l’univers qui gravite autour de la Terre, mais cette dernière qui tourne autour du Soleil. Une idée totalement loufoque pour la majorité des gens, mais pas pour cet homme qui continue de mener ses observations en cachette malgré le sort peu enviable qui l’attend s’il se fait de nouveau prendre. Rafal va être le témoin de ses recherches et s’il sait pertinemment à quel point cette théorie peut se montrer dangereuse, il ne peut cacher son intérêt. Plus il en apprend plus sur ces astres qui entourent la planète et plus il se rend compte de la véracité des propos d’Hubert. Dès lors, il perçoit le monde dans toute sa beauté et il comprend que sa voie n’est pas tournée vers la théologie, mais bel et bien vers l’astronomie. Même s’il sait parfaitement que cela s’annonce risqué d’entreprendre une telle voie, son cœur lui dicte que c’est la bonne chose à faire. Alors qu’il avait tout planifié pour s’assurer une bonne vie, le voilà prêt à risquer la sienne pour un savoir que personne ne semble encore prêt à accepter.

Dès son synopsis, Du Mouvement de la Terre s’attaque à un sujet peu répandu dans le monde du manga. En nous emmenant sur le terrain de l’astronomie au Moyen-Age, ce récit veut autant nous mettre face à l’envie de certains de dévoiler la vérité sur les mystères de l’univers et l’oppression faite par la religion en ce temps. Un manga qui veut à la fois se montrer instructif, philosophique et dramatique dans ce qu’il nous expose concernant cette époque où penser différemment pouvait conduire à la mort. On pose alors les yeux sur un premier volume qui va rapidement donner le ton de ce qui nous attend ensuite.

Du Mouvement de la Terre - ciel

Un récit prônant la curiosité et la recherche

Il est clair d’entrée de jeu que “Du Mouvement de la Terre” se veut original dans ce qu’il souhaite traiter. S’il n’est pas rare d’avoir des titres qui abordent le Moyen-Age ou bien l’oppression qu’il pouvait y avoir à l’époque par l’église, ici tout est pensé pour être vu à travers le prisme de l’astronomie et des sciences. Cela nous amène inéluctablement vers des sujets qui sortent de l’ordinaire et qui vont capter rapidement notre attention. Ce qui est bien, dans un premier temps, c’est que l’auteur arrive habilement à vulgariser tout ce qui touche à ce sujet. On aborde des sujets qui peuvent sembler complexes, mais qui pourtant vont aisément être compréhensibles sans avoir à impacter le rythme du manga. Un très bon point du fait de cet équilibre entre découverte de ce domaine par rapport à l’époque et fluidité du récit. On va donc être happé par tout ce qui nous est montré et surtout par le conflit d’idéologie et de thèses qui s’opposent. Le lecteur entre alors dans l’aspect dramatique de cette œuvre qui ne prend pas de pincettes avec nous. En effet, on va être témoin des actes ignobles que vont subir ceux qui osent aller à l’encontre des préceptes de la religion. Sans même faire preuve de la moindre méchanceté ou manigance à l’encontre de ce dogme, ils subissent tout de même les pires tortures possibles avant de finalement être brûlé vif devant les yeux des badauds. 

Ce qui est terrible, c’est que le mangaka ne nous épargne nullement ces scènes afin que l’on soit témoin du danger qui va planer sur notre protagoniste tout au long de ce volume. Une démonstration de la force, mais aussi de la brutalité dont peuvent faire preuve ces inquisiteurs mandatés par les hommes de foi. D’ailleurs, c’est par rapport à cette violence que le titre va nous étonner le plus notamment dans ce qu’il amène dans cette dernière partie de l’introduction. En tant que spectateur, on va donc observer ce combat de l’ombre qui se joue entre la religion et la science. La première cherche à imposer ses idées concernant la place de l’Homme dans le projet de Dieu. La seconde souhaite dévoiler la vérité concernant l’univers et l’origine de l’être humain ainsi que de la planète. Deux pensées opposées qui vont nous délivrer un face-à-face nous procurant énormément de frissons. Mais la plus belle force de ce titre, c’est sa volonté de mettre à l’honneur la curiosité dont chacun peut faire preuve. Rafal en est le parfait exemple. Un garçon qui voulait rester dans le droit chemin et qui était prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Il va finalement abandonner cette sécurité qu’il avait préparée pour combler son envie de connaître la vérité et surtout de lever le voile sur les mystères de cet univers. Un manga qui veut nous présenter cette envie de savoir qui peut sommeiller en chacun de nous et nous amener à faire face aux regards des autres afin de bousculer les codes, les idées préconçues et surtout changer toute une société. La plus belle chose que l’Homme puisse posséder est le fait de rêver et de vouloir concrétiser son envie d’apprendre. Il faut d’ailleurs souligner l’incroyable discours que va avoir Rafal dans ce premier acte et qui peut résonner chez tous les lecteurs.

Autant le dire tout de suite, Du Mouvement de la Terre frappe très fort dès ce premier tome. Que ce soit autant sur la représentation historique de l’Église prête à tout pour punir les hérétiques, la recherche de la vérité autour de l’univers ou simplement des sévices subis en ce temps, rien ne nous est épargné. Une œuvre qui ne tombe pas non plus dans l’enseignement pur et simple en offrant une excellente fluidité dans la narration et une grande place à l’être humain. En seulement quelques pages, on va passer de l’émerveillement à l’effroi pour un résultat plus que satisfaisant.

Du Mouvement de la Terre remet tout dans l’ordre

J’avais énormément d’attentes pour ce premier volume de “Du Mouvement de la Terre” et ce premier contact a su entièrement me séduire. Si l’aspect historique joue énormément sur mon appréciation globale, il faut surtout voir tout ce que l’artiste a su proposer en seulement quelques pages. Rafal est un personnage fantastique dans son évolution entre le début de ce tome et sa conclusion. On ne peut qu’être admiratif du combat qu’il décide de mener, même si cela peut conduire à une fin tragique. Il faut aussi souligner à quel point le titre arrive à nous tenir en haleine, notamment dans ses dernières pages. Un développement inattendu et qui nous fait éprouver tellement de frissons d’angoisse et de crainte. Une œuvre qui traite aussi avec habileté de ses multiples thématiques et qui met à l’honneur un sujet peu courant et pourtant si captivant. Une ode à la science et à l’ouverture d’esprit à une époque où penser autrement pouvait être très mal perçu. Il y a un formidable travail d’exposition qui est fait tout au long de cette lecture où l’on est autant terrifié par le sort qui attend ces “hérétiques” cherchant à s’instruire et l’émerveillement de voir l’univers dévoiler certains de ses secrets. On a alors envie de voir comment va évoluer ce combat tout à fait légitime pour dévoiler une vérité universelle, mais qui pourtant peut faire trembler l’ensemble de ceux qui se sont mis sous l’aile de l’Église. Une expérience littéraire plus que remarquable et pertinente dans ses propos.

Vous l’aurez donc compris, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette nouvelle licence. J’étais impatient de la découvrir et le résultat fut supérieur à ce que l’on pouvait espérer. Un parfait exemple de ce que le genre historique peut offrir comme aventure à la fois enrichissante et émouvante. Il n’y a pas que l’aspect astronomique qui captive notre regard. L’excellent travail réalisé autour des personnages est aussi un formidable succès et ce n’est pas uniquement le cas de Rafal. Même son principal adversaire de ces chapitres a su retenir notre attention par son attitude, ses agissements et même sa réaction à la fin de ce tome. Du Mouvement de la Terre est autant un manga dédié à ce domaine qui étudie les étoiles et l’espace qu’une fresque humaine d’une beauté tragique. Si vous êtes amateurs d’Histoire ou que vous souhaitez une oeuvre captivante mêlant habilement science et curiosité humaine alors cette série pourra certainement vous séduire. C’est en tout cas une très grande réussite pour moi qui me donne déjà envie de voir comment va évoluer tout ça. Bien sûr, il est impossible de ne pas avoir quelques questions qui nous trottent dans la tête suite à tout ça. Est-ce que l’on va suivre l’influence que va avoir l’héliocentrisme sur les gens au fil du temps ? Que va faire l’Eglise face à cette thèse de plus en plus présente chez certains ? Assisterons-nous à cette révolution astronomique qui nous semble aujourd’hui si banale ? Je suis déjà impatient de découvrir le second tome !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Du Mouvement de la Terre”. Avez-vous été totalement emporté par la découverte de ce jeune homme et ce qui l’attend ? Trouvez-vous que le récit arrive habilement à jongler entre Histoire, astronomie et drame tout au long de ces quelques chapitres ? Avez-vous éprouvé une profonde empathie à l’égard de ces gens qui cherchent simplement à proposer une autre approche de ce qui se cache derrière l’univers ? A votre avis, comment va évoluer le manga ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Du Mouvement de la Terre - Héliocentrisme

CHI. -CHIKYU NO UNDO NI TSUITE- ©2020 Uoto / SHOGAKUKAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *