danmachi

Le coffre à trésor des animes : Danmachi

Il y a des animes qui se transforment en des rendez-vous incontournables pour de nombreux fans. Des séries affichant une certaine longévité qui arrivent à construire un univers incroyable fourmillant d’excellentes idées et d’un potentiel grandissant. Pour ce nouveau numéro du « Coffre à trésor des animes », je vous propose donc d’aborder l’un de ces titres qui a su donner une épopée extraordinaire tout au long de ses nombreuses séries. Il s’agit de Danmachi qui affiche déjà quatre saisons sur Crunchyroll et qui est l’adaptation anime du light novel du même nom disponible chez Ofelbe. Le titre connaît aussi un manga disponible aux éditions Ototo. De multiples formats qui ont permis à beaucoup de lecteurs et spectateurs de découvrir l’histoire de Bell et de ses amis. Mais qu’est-ce qui fait que cette série arrive autant à nous accrocher même après tout ce temps ? On va aborder cette question tout au long de cet article où l’on va revenir sur ce qui fait la force de cette aventure. Derrière des codes qui peuvent sembler classiques en matière de fantasy se cache en réalité un récit maîtrisé de bout en bout en compagnie de personnages aussi attachants que charismatiques. L’heure est donc venue de partir à l’assaut du donjon en suivant une familia qui ne cesse de grandir.

A l’assaut du donjon

Avant toute chose, il est important de savoir de quoi parle Danmachi. Les quatre saisons sont réalisées par le studio J.C Staff et nous emmènent dans la ville d’Orario où de nombreuses espèces vivent en cohésion. Si cette cité a vu le jour et est particulièrement réputée, c’est parce qu’elle affiche en son centre un immense labyrinthe souterrain qui attire toutes les convoitises. Beaucoup rêvent d’explorer ces profondeurs à la recherche de richesses, de puissance et de renommée. Malheureusement, s’engouffrer dans ce lieu signifie aussi accepter le risque de disparaître pour toujours au vu des nombreux monstres qui y résident. C’est dans cette optique que les aventuriers se regroupèrent pour former des familias. Ces rassemblements sont des groupes qui ont été bénis par un dieu ou une déesse qui leur sert de représentant. Cependant, ces entités divines se contentent d’observer et d’aider au mieux leurs disciples à survivre sans pour autant s’insinuer dans les affaires de ce monde. D’ailleurs, ils ont accepté de ne plus être considérés comme des entités célestes pour rester auprès de leurs compagnons. Ainsi, un dieu n’est plus une représentation d’une force omnipotente, mais plus un symbole pour ceux qui décident de se regrouper autour de l’un d’eux. C’est donc dans ce contexte que l’on fait la connaissance du jeune Bell Cranel qui s’avère être l’unique membre de la familia de la déesse Hestia

Afin de l’aider au mieux, il se lance à l’assaut du fameux donjon en espérant pouvoir attirer l’attention sur eux. Malheureusement pour lui, le résultat va être bien différent quand il tombe sur un monstre qui n’a rien à faire à l’étage où il est. Poursuivi par un terrifiant minotaure, Bell est rongé par la peur et l’angoisse en imaginant déjà sa fin. C’est alors qu’il est sauvé de justesse par une guerrière qui a tout d’une valkyrie. A la fois élégante et redoutable, elle défait son adversaire en à peine quelques coups. Il tombe éperdument amoureux de cette jeune femme qui répond au nom de Aiz Wallenstein. Cette dernière est considérée comme l’une des plus puissantes aventurières qui parcours ce dédale. Cependant, il est persuadé d’être passé pour un faible devant elle au vu de la situation de leur rencontre. C’est en voulant être digne de cette dernière qu’il va se lancer dans une nouvelle quête de puissance pour égaler cette ange combattante qui envahit ses pensées. C’est la naissance d’un nouveau Bell qui est bien décidé à surmonter sa peur et à s’engouffrer toujours plus loin dans ce sinistre labyrinthe. Une seconde vie pour lui qui va le conduire à lever le voile sur bien des mystères entourant ce donjon et aussi à faire la connaissance de gens qui vont devenir des frères d’armes et des amis précieux. En le sauvant, Aiz a donné la chance à Bell de grandir et d’entamer sa transformation.

Avec ce contexte, Danmachi va rapidement se démarquer sur le fait que Bell est un personnage loin d’être fort d’entrée de jeu. S’il va avoir une spécificité qui va l’aider par la suite, il est avant tout un garçon rêvant de grandeur et d’aventures et qui se confronte à la dure réalité de ce monde. Une expérience traumatisante, mais qui va lui permettre de se relever et de réellement commencer sa quête. Une aventure qui va nous faire passer par bien des émotions au fur et à mesure des péripéties qui entourent notre héros et ses compagnons au sein de ce donjon et aussi de cette ville.

Danmachi - Bell

De la fantasy dans toute sa splendeur

Il est vrai que quand on se penche sur Danmachi, on peut avoir le sentiment de faire face à une œuvre de fantasy assez classique avec certaines règles qui lui sont propres. Cependant, si cette première impression peut nous accompagner pendant quelques minutes, elle va vite s’envoler dès lors que l’on ouvre les yeux sur le potentiel qui se cache derrière cette série. En plus de nous offrir une animation plus que qualitative, le studio va aussi retranscrire toute la beauté qui est propre à ces contrées fictives. Déjà, on se retrouve captivé par le principe qui régit ce monde en faisant des dieux de simples symboles qui ont abandonné leur rôle de divinité s’immisçant dans les affaires des mortels pour n’être que les représentants de leur familia se construisant autour d’eux. Ils n’offrent ainsi qu’un rôle de support à toutes les créatures qui décident de se réunir derrière eux et font de leurs disciples les véritables héros de cette histoire. Un concept très intéressant qui peut s’apparenter à des guildes et qui brisent l’image de ces êtres célestes pour laisser réellement les rênes de ces terres à ceux qui y ont vu le jour. De même, une spécificité de ce titre est le fait que toute l’intrigue se limite majoritairement à cette ville que l’on découvre dès les premières minutes de la série et cet impressionnant donjon qui trône en son centre. Des décors qui peuvent sembler assez peu variés et qui pourtant vont servir à construire toute une mythologie et un lore fascinant à Danmachi. En effet, il suffit de s’attarder sur cette structure centrale où se dirigent tous les aventuriers de ces terres pour être témoin de la richesse de ce lieu aussi fascinant que terrifiant.

Chaque étage de ce donjon semblant sans fin nous délivre des paysages uniques pouvant parfois n’être que de simples couloirs angoissants et d’autres des zones florissantes. Une diversité qui vient contrer le peu de lieu que l’on explore tant ce donjon est en réalité à lui seul tout un monde à découvrir. Mais ce qui fait aussi tout le charme de cette série, c’est aussi la manière dont sont écrits les divers personnages que l’on rencontre à commencer par Bell. Notre jeune rookie va clairement connaître une évolution palpitante tout au long des séries. Présenté initialement comme un petit nouveau qui va être paralysé de peur face à un monstre bien trop fort pour lui, il va constamment gravir les échelons, s’améliorer et surtout grandir pour devenir un guerrier qui nourrit l’admiration de nombreuses personnes et notamment de ses compagnons. Il a beau sembler être l’archétype du héros bienveillant qui est toujours là pour venir en aide aux autres, on est séduit par sa marge de progression qui semble sans limite. Son arsenal ne cesse de s’étoffer et l’on ne peut que vibrer en le voyant faire étalage de ses nouvelles capacités et surtout de l’expérience qu’il a accumulée. Les autres personnages ne sont pas en reste et vont tous avoir le droit à un développement intéressant qui va éveiller notre intérêt et notre attachement à leur égard. Mais ce qui est aussi remarquable dans cette licence, c’est que l’on ne nous épargne rien. En effet, il ne faut pas croire que Danmachi est une série qui s’axe avant tout sur la notion de grande aventure. Il est autant question de règlements de comptes que de multiples morts tout au long des épisodes. Un ton donné assez rapidement et qui va être particulièrement nourri dans la dernière saison en date. On est face à un univers qui peut se montrer sans pitié et où s’engouffrer dans le donjon signifie accepter le fait de pouvoir mourir à tout instant. Pas question de résurrection ou de renaissance. Tout peut s’arrêter en un claquement de doigts et cela amène une dimension dramatique à l’ensemble de ce récit qui va amener une tension progressive et qui nous saisit à la gorge. Une fresque aux multiples facettes et qui réussit pratiquement tout ce qu’elle entreprend.

Danmachi fait partie de ces œuvres qui nous fascinent autant par la richesse de son univers que par la facilité avec laquelle elle nous immerge dans le quotidien de ses protagonistes. Une histoire qui peut autant nous apporter notre lot de joie que bien des peines face à la violence de ce monde. Sans oublier évidemment les nombreuses intrigues qui vont façonner l’avenir de ces contrées et chambouler tout ce que l’on pensait connaître autour des dieux, mais aussi des monstres qui résident dans le donjon. Une aventure qui même après quatre saisons parvient toujours à nous surprendre.

Danmachi et son ascension extraordinaire

On a un rapport tout particulier avec Danmachi. Comme on a pu le dire un peu plus haut, la série peut sembler tout à fait classique au départ. Après tout, on est sur un univers de fantasy qui nous fait vivre de grandes aventures comme on peut voir un peu partout. Pourtant, il y a quelque chose de fort qui se passe au sein de cette série. On se tient devant une licence qui arrive à capter notre regard par cet attachement que l’on a pour ces personnages, mais aussi pour cet univers en constante évolution. A travers l’anime, le studio a parfaitement su capter toute la force de ces éléments qui font l’épine dorsale de cette aventure. En fait, il y a un côté presque réconfortant à l’idée de retrouver tout ce beau monde pour une nouvelle saison qui est très souvent qualitative. Sans même nous en rendre compte, on fait partie intégrante de cette familia et l’on s’investit dans son évolution ainsi que toutes ces péripéties qui vont rythmer le quotidien de nos protagonistes. En plus de ça, il faut aussi souligner le fait que l’on est face à une série qui n’a pas peur non plus de nous montrer l’horreur que c’est que d’être un aventurier. Au fil des saisons, les morts, les drames et autres problèmes ont constamment ponctué notre parcours et cela ajoute une tension extraordinaire à tout ce récit. On n’est pas uniquement dans un monde resplendissant où l’on retrouve de vieux amis pour rire un bon coup. Le titre n’hésite jamais à nous rappeler la dure réalité qui peut frapper ceux qui osent s’aventurer dans le donjon.

J’avais à cœur de parler de Danmachi car c’est une œuvre qui, même si elle est très connue des fans de la première heure, n’a pas forcément l’aura qu’elle mériterait auprès de ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir la série. Cette série nous montre que l’on peut tout à fait être devant une histoire pouvant sembler classique de prime abord et qui va finalement s’approprier les codes d’un genre pour y insuffler sa propre marque. Le parcours de Bell et de sa familia est saisissant et même s’il peut y avoir quelques petits instants plus légers, on est constamment admiratif de ce qui se construit autour de ces personnages. De même, l’action n’a rien à envier aux autres animes du genre et on ne peut que féliciter le studio d’avoir su créer des scènes grandioses et spectaculaires où l’on reste scotché devant notre écran. De plus, il y a vraiment une montée en puissance qui se forme entre chaque saison venant apporter des enjeux toujours plus grands et surtout un lore de plus en plus fourni et intéressant à décortiquer. Un anime qui peut plaire à tous les amoureux de fantasy ainsi qu’à ceux désirant vivre une grande épopée. Ayant découvert la licence à travers cette adaptation anime, cette série est devenue l’une de nos préférées et l’on attend chaque nouvel épisode et information avec beaucoup de plaisir. Bien évidemment, on se projette sur le futur de la licence en se demandant bien jusqu’où elle va pouvoir étendre son histoire. Approchons-nous de la fin ou bien avons-nous encore beaucoup de choses à partager avec ces aventuriers qui risquent chaque jour leur vie au sein de ces salles humides et oppressantes. Ce qui est sûr, c’est que l’on a hâte de replonger dans cet univers aux nombreuses promesses et affichant un énorme potentiel.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant l’adaptation anime de Danmachi. Trouvez-vous que l’on tient une saga qui ne cesse de s’améliorer au fil des saisons ? Croyez-vous que l’on va continuer à suivre le périple de Bell et de sa familia sur encore un long moment ? Est-ce que vous avez été totalement conquis par la montée en puissance et la tension qui s’exprime au fil des épisodes ? Les personnages sont-ils, selon vous, l’un des points forts de la série par rapport à leur évolution ainsi qu’à leur caractère ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Danmachi 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *