Timebomb Teacher tome 1 et 2 : Un mélange explosif
Il n’est pas rare dans le monde du manga de voir des œuvres qui nous plongent dans des environnements particulièrement underground. C’est souvent le cas quand il s’agit de titres abordant le milieu de la mafia et des yakuzas. Un genre qui a toujours ce côté saisissant et puissant où l’on se sent aspiré par le quotidien de ces criminels qui est souvent loin d’être reluisant. Mais qu’est-ce qui se passerait si c’est une enseignante spécialisée en chimie qui se retrouverait propulsée dans ces bas-fonds ? C’est le parti-pris de la série dont on va parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue de Panini. Il s’agit de Timebomb Teacher dont les deux premiers volumes sont sortis il y a peu. Très intrigué dès son annonce, j’avais hâte de voir ce que pourrait donner ce manga notamment au vu de son synopsis. Mais en me plongeant dans cette œuvre, j’ai pu découvrir une histoire haletante et surtout portée par des personnages forts et rapidement marquants. Pour sauver la seule famille qui lui reste, on va suivre une femme dans sa descente aux enfers au sein d’un milieu où le crime règne. L’heure est donc venue de voir ce qu’elle nous prépare pour se défendre face à ses ennemis.
Une prof de chimie en colère
Timebomb Teacher, imaginé par Yanagi Takakuchi, nous fait suivre le quotidien d’Azusa Tsukumo. Cette jeune femme était promise à un brillant avenir dans le milieu des sciences et plus particulièrement de la chimie. Malheureusement, son destin fut brisé à la suite d’une tromperie de la part d’un de ses proches. Désabusée par la vie et n’attendant plus rien de cette dernière, elle a finalement pris un poste d’enseignante dans son domaine de prédilection au sein d’un lycée qui est loin d’être fameux. Chaque jour, elle doit assister impuissante aux manquements de ses élèves, à des cas de harcèlements et à une image toujours détestable de sa propre personne. Alors qu’elle se laisse aller à cette existence moribonde, elle a encore la chance d’avoir une petite lueur capable de lui redonner le sourire en la personne de sa sœur Ruka. Cette dernière est toujours là pour lui mettre du baume au cœur et soulager sa vie si éprouvante. Malheureusement, il semblerait que même ces instants de répit ne puissent durer. Elle découvre un beau jour que cette seule famille qui lui reste a tout simplement disparu. Ne pouvant accepter l’idée de voir s’évanouir sa sœur du jour au lendemain comme si de rien n’était, Azusa décide de mener l’enquête. C’est au fil de ses investigations qu’elle va découvrir une piste la conduisant directement à Tokyo et plus particulièrement dans le quartier du Kabukicho.
Cherchant désespérément à en apprendre plus sur le mystère entourant Ruka, elle n’hésite pas à faire le tour des bars à hôtesses afin de récolter plus d’informations. Elle a beau savoir que la zone est loin d’être sûre au vu des nombreux clans de yakuzas qui se confrontent pour le pouvoir, sa détermination est palpable au plus profond de ses yeux. Mais elle ne s’attendait pas à son arrivée dans un des clubs de faire une rencontre qui allait changer le cours de son enquête. Elle tombe face à un yakuza répondant au nom de Yoroizuka et qui semble lui aussi être à la recherche de la disparue. Malgré ses hommes et ses ressources, il est incapable de lui mettre le grappin dessus. En entendant ça, Azusa comprend que la situation est bien plus complexe et dangereuse. Elle doit se rendre à l’évidence, elle n’est pas la seule à sa recherche. C’est tout le milieu du crime organisé qui est à la poursuite de Ruka. Alors que son interlocuteur cherche à la faire parler pour avoir un indice sur la position de cette fugueuse, la prof de chimie va provoquer un sacré retournement de situation. Armée d’une bombe de sa confection, elle menace le mafieux de la faire exploser s’il n’accepte pas de lui venir en aide. Peu importe si elle est prise dans cette attaque, elle est prête à mourir si c’est pour protéger sa sœur. Les cartes sont redistribuées et pour ces criminels la situation n’a jamais été aussi difficile. Ils ont beau être dangereux, Yoroizuka comprend qu’il a en face de lui une adversaire pouvant être redoutable. Ainsi débute la descente aux enfers d’Azusa dans l’unique but de protéger Ruka. Pour sauver son unique source de bonheur, elle est prête à devenir un monstre.
Rien qu’en lisant le synopsis de Timebomb Teacher, on comprend rapidement ce qui va nous attendre à la lecture de ces tomes. La promesse de voir une personne civile faire son entrée dans un milieu aussi dangereux peut donner quelque chose d’efficace dans les propos tenus et surtout la transformation de notre personnage central. C’est exactement ce qui va se passer et qui va grandement ajouter à l’attrait que l’on peut avoir pour le titre. Une œuvre où l’on est emporté dans une quête à la fois urgente et risquée où une personne lambda va montrer les crocs. Une immersion qui ne peut se faire sans heurts et où la principale menace n’est pas forcément là où on pense.
La rencontre de deux mondes
En seulement deux volumes, Timebomb Teacher va réussir à nous présenter énormément d’éléments intéressants. Mais ce qui va réellement retenir l’attention du lecteur que l’on est provient d’Azusa. Notre prof de chimie est présentée initialement comme une jeune femme qui semble avoir abandonné l’idée de se battre pour ses rêves et sa vie. Au contraire, on nous la montre comme passive concernant tout ce qui l’entoure. Son rôle d’enseignante semble être bien plus un poids pour elle qu’autre chose. Elle ne cherche même pas à se faire entendre de ses élèves ou bien à lutter contre ce qui l’entoure. Une première partie qui permet en même temps d’appuyer ce désespoir dans lequel elle est, mais aussi l’importance que revêt Ruka à ses yeux. Une mise en place idéale pour que l’on se sente impliqué par l’intrigue qui va découler de sa disparition. C’est alors qu’arrive l’élément qui va totalement bousculer le récit avec l’arrivée de notre protagoniste dans Kabukicho. Tout va se jouer dans cette scène où Azusa va rencontrer Yoroizuka. On voit ici la confrontation opposant une civil à un criminel expérimenté. Dans l’esprit du spectateur, tout semble indiquer que c’est ce second qui va mener la danse et pourtant on va être témoin d’un véritable tour de force. En un seul geste, cette jeune femme que beaucoup pensaient fragile va montrer sa détermination à aller de l’avant. Une chimiste qui prouve son savoir dans ce domaine et qui s’en sert pour mettre à mal des tueurs, yakuzas et autres personnes peu respectables.
Dès cet instant, le récit bascule entièrement pour nous présenter non pas une héroïne sans défense, mais une personne lambda qui peut pourtant faire trembler les pires clans qui existent. En seulement une action, elle arrive à impressionner et terrifier le lecteur ainsi que son interlocuteur. Pourtant, cela ne s’arrête pas là. Si le récit va grandement s’axer autour de cette intrigue concernant la disparition de Ruka, une autre partie va aussi se développer en parallèle. Il s’agit du changement qui s’opère dans l’attitude et la personnalité d’Azusa à l’égard de son nouvel environnement et qui influence directement sa manière d’appréhender les choses. On se dit que la voir mettre à mal des yakuzas a quelque chose de grisant, mais c’est aussi le signe qu’elle fait appel à la violence pour régler ses problèmes. Dans l’espoir d’atteindre son but, elle est obligée, à ses yeux, d’agir comme le feraient les autres membres de ce milieu. Ce n’est que comme ça qu’elle arrive à se faire entendre. On comprend ce point de vue, mais c’est aussi une excellente manière d’aborder l’escalade de brutalité qu’il y a autour d’elle. Va-t-elle réussir à s’en détacher pour retrouver un quotidien paisible ou bien finira-t-elle par se faire dévorer par l’impact que ce monde a sur elle ? Une interrogation qui se fait de plus en plus forte au fur et à mesure de notre lecture. L’auteur joue brillamment dessus pour construire son personnage central et en faire une chimiste dont on comprend les actes, mais où l’on craint aussi de jusqu’où elle est capable d’aller. Une écriture soignée et qui va aussi s’étendre à l’ensemble des personnages de ce casting pour en faire des acteurs ambigus sur leurs motivations et ce qu’ils ont réellement derrière ce masque qu’ils portent.
Timebomb Teacher accomplit à merveille ce qu’il désirait par le biais de ces deux tomes. Une série qui nous plonge rapidement dans son intrigue et qui affiche un rythme particulièrement soutenu. Que ce soit dans la narration ou la mise en scène, tout est pensé pour que l’on sente ce milieu planter ses griffes de plus en plus profondément chez notre héroïne. Une femme qui se sentait perdue dans son quotidien et qui a finalement sombré dans l’obscurité dans l’espoir de sauver son unique lumière. Une aventure qui nous emmène de force au cœur de ce chaos qu’est le monde des yakuzas et où l’on s’accroche à cette possible chance pour nos deux sœurs de retrouver la paix.
Timebomb Teacher
Il est clair que Timebomb Teacher se présente comme un récit particulièrement sombre et qui n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains. Si son histoire peut sembler simple de prime abord, elle est maîtrisée à merveille pour que l’on soit emporté dans cette course contre la montre. Une tension grandissante qui va être exacerbée par l’excellent décor proposé par l’auteur. Mais c’est surtout dans ses personnages que le mangaka va faire un véritable carton. Azusa est un protagoniste dont on est totalement fan pour cette dualité qui se joue en elle. On est autant captivé de la voir s’imposer face à des malfrats de la pire espèce que terrifié à l’idée de la voir être engloutie par ce milieu. Ce parti-pris de prendre une personne lambda en apparence et de faire de ses connaissances une arme mortelle est redoutable tant on est emporté par ce contraste qui se joue entre la première partie du récit et la suite. De même, le reste du casting a aussi énormément d’atouts à faire valoir. Rien que Yoroizuka est un personnage captivant à observer tant il se montre comme un gangster sans foi ni loi et qui pourtant arrive aussi à faire preuve de certains principes. Ces protagonistes sont le reflet de tout ce que le manga propose. Un milieu où le bon a totalement disparu pour ne laisser place qu’à des gens prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Même s’il peut y avoir une petite lueur d’espoir, elle n’est que peu de choses face aux agissements du plus grand nombre et de ce qu’il faut faire pour survivre dans ces bas-fonds.
C’est donc un beau coup de cœur que j’ai eu pour Timebomb Teacher qui, en plus de ça, se présente comme une série courte. En effet, le titre se conclura avec son quatrième volume de quoi être largement suffisant pour proposer une intrigue bien rythmée et surtout qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. En proposant un terrain de jeu aussi sinistre et sanglant, l’auteur offre un décor pour le moins tordu afin de faire évoluer ses personnages. Un choix qui fonctionne parfaitement tant on est emporté par cet enchaînement d’action et de décisions qui vont appuyer l’immersion tragique de cette enseignante dans un milieu dont on ne peut s’extraire aisément. C’est un grand oui pour ce manga qui plaira aux amateurs de récits autour de la mafia, mais aussi à ceux qui désirent suivre une héroïne prête à tout pour venir en aide à ses proches. Bien évidemment, j’ai énormément de questions concernant le futur de la série au travers des deux prochains volumes. Est-ce que Azusa va finir par être dévorée par cet environnement ? Parviendra-t-elle à s’en extirper tout en retrouvant un sens à sa vie ? Quel destin l’attend si elle arrive à mettre la main sur sa sœur ? Quels sont les prochains défis à venir pour elle et son allié du moment ? Il me tarde déjà de voir ce que cette jeune femme nous réserve. Ce qui est certain, c’est que la suite s’annonce explosive et pleine de rebondissements.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti sur ces deux premiers volumes de Timebomb Teacher. Trouvez-vous que le titre arrive à se démarquer grâce à l’évolution de sa protagoniste ? Appréciez-vous le fait de voir cette dernière faire étalage de son savoir-faire pour se faire une place dans ce milieu ? Est-ce que vous pensez que l’on aura le droit à de nombreuses surprises au fil de cette histoire ? Est-ce que cette plongée dans le milieu de la mafia est bien organisée selon vous ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Takakuchi Yanagi, Shueisha