La revue d’un otaku spéciale Meian – 21/04/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. C’est un excellent programme que je vous réserve aujourd’hui avec six suites que l’on va traiter. Cette liste se compose des tomes 65 et 66 de Kingdom, du tome 2 de Touhou: Lotus Eaters’ Sobering, du tome 9 d’Egregor, du tome 2 de La dresseuse sans étoiles parcourt le monde et du tome 9 de Masamune-kun’s Revenge. De bien belles histoires qui ont tous un petit quelque chose à nous raconter et surtout ont la capacité de nous faire voyager.
Kingdom T65 & 66
Quel plaisir que de retrouver Kingdom à travers deux tomes particulièrement importants. En effet, après avoir assisté au triomphe de Qin, mais aussi au terrible drame que Kanki a engendré, c’est tout le déroulé du conflit qui prend une autre tournure. Rien qu’en ramenant celui qui fut un cauchemar pour cette nation pendant si longtemps, cela redistribue les cartes pour la suite. Une fois de plus, Yasuhisa Hara parvient à créer des batailles épiques, mais aussi à nous montrer que l’avenir de ces soldats ne se joue pas uniquement sur le champ de bataille.
On sent, au même titre que les personnages, qu’une terrible tempête se prépare et c’est en sachant ça que l’on a la boule au ventre. Avec seulement un officier, le mangaka arrive à nous faire craindre le pire et montre à quel point un seul homme peut avoir un impact considérable sur cette histoire.
Egregor T9
Ce neuvième tome d’Egregor fut une excellente surprise dans ce qu’il propose. En effet, en plus de continuer la bataille en cours avec un nouvel adversaire de taille, on conserve toute l’intensité et le danger qui sont présents depuis plusieurs tomes. De même, on a vraiment ce sentiment de fatalité qui accompagne ces ennemis que rien ne semble pouvoir arrêter. On va alors aller de surprise en surprise que ce soit sur ce champ de bataille ou bien du côté de Foa.
Une lecture qui nous amène à avoir de nombreuses questions en tête pour la suite au vu de l’enrichissement de cet univers. On se demande bien tout ce qu’il va pouvoir être raconté à travers ces nouveaux éléments pouvant jouer un rôle crucial dans l’avenir du monde. Une série qui arrive aussi à nous interpeller sur ce qu’est vraiment la menace à abattre. Un récit captivant !
La dresseuse sans étoiles parcourt le monde T2
Après un premier tome qui fut particulièrement convaincant, cette suite conserve ce ressenti tout en approfondissant certains points. Notre jeune dresseuse continue d’attirer notre sympathie par son envie de bien faire et surtout de pouvoir mener une vie loin des tracas et horreurs qu’elle a pu connaître. Son duo avec Sora fonctionne très bien tant les deux sont complémentaires et on a même le droit à de très belles scènes durant cette lecture.
En plus de ça, s’il y a des défis qui attendent notre héroïne, cette partie du récit se veut plus chaleureuse. Après avoir connu le pire de l’être humain, on renoue avec la bonté pouvant en animer certains. Cela réchauffe le cœur de voir des gens se soucier de l’avenir de notre protagoniste et apporter une forme de cocon réconfortant pour cette dernière. Une aventure qui prend son temps et arrive à nous toucher à bien des égards.
Masamune-kun’s Revenge T9
Après avoir connu un sacré rebondissement avec le précédent tome, Masamune-kun’s Revenge revient pour un nouveau volume particulièrement captivant. En effet, au vu de la situation actuelle de nos deux protagonistes, on pouvait se demander où allait se diriger le récit maintenant. On a alors le droit à de très intéressantes réflexions autour de cette vengeance planifiée depuis si longtemps, mais aussi de ce que Masamune a réellement sur le cœur.
Cela nous donne l’impression que tout peut se bousculer d’un moment à l’autre. Entre le passé qui reste ancré pour certains et d’autres qui ont voulu aller de l’avant, ce manga réussit avec brio son pari. Une présentation brillante de la complexité des émotions humaines et aussi des rapports que l’on peut avoir avec les autres quand il s’agit d’amour. Une bien belle évolution de la série qui a su s’affranchir de son image initiale.
Touhou: Lotus Eaters’ Sobering T2
Avec seulement deux volumes, Touhou: Lotus Eaters’ Sobering nous délivre déjà une bien belle expérience. Là où Forbidden Scrollery mettait beaucoup en avant le danger inhérent aux yokais, ici on est bien plus du côté de ces derniers. Cela donne un discours bien différent, mais tout aussi captivant et qui sert aussi à ce que l’on s’attache un peu plus à ces êtres surnaturels. On se laisse donc envoûter par l’atmosphère propre à cette série tout en suivant avec attention les diverses affaires que l’on nous propose.
Il y a quelque chose d’envoûtant dans cette lecture qui fait que l’on est interpellé à chaque fois qu’un nouvel esprit fait son apparition. Une grande diversité dans les personnages qui amène de nouvelles situations et problèmes. Une virée qui se veut nous montrer les deux facettes de ces entités qui peuvent être sympathiques comme redoutables.