Lethal Experiment tome 1 : Le pire chez l’être humain
Très souvent, il arrive que l’on soit devant des titres qui vont utiliser un contexte à la fois sombre et macabre dans le but d’exposer aux yeux du lecteur une partie de la nature humaine. De ce fait, cela donne lieu à des expériences rapidement intéressantes autant sur le plan du suspens et de la tension qu’au niveau du traitement apporté derrière sur des thèmes plus complexes. Si je parle de ça, c’est parce que j’ai pu ressentir ça il n’y a pas si longtemps à travers la dernière nouveauté en date de chez Pika. Il s’agit de Lethal Experiment dont le premier volume vient tout juste de sortir. Dès son annonce et en lisant l’extrait, je me suis dit que c’était une série qui pouvait me plaire autant par son côté sinistre et intense que les propos tenus en arrière-plan. Je me suis donc jeté sur cette introduction et force est de constater que l’on entre rapidement dans le vif du sujet de cette expérience morbide. Un récit qui veut mettre à l’épreuve ses personnages pour voir ce qu’il est possible de dévoiler chez eux, que ce soit le pire ou le meilleur. L’heure est donc venue de voir qui tiendra jusqu’au bout de ces trois jours infernaux.
Une réunion qui vire au cauchemar
Lethal Experiment, imaginé par Yae Utsumi, nous fait suivre Nezu, un lycéen sans le moindre problème et qui considère être droit dans ses bottes. Sortant avec l’une de ses anciennes camarades de classe du collège, il semble mener une vie tout à fait paisible et joyeuse. Mais son quotidien va être bouleversé le jour où il reçoit une invitation de Mikio Yumesaki, un ami de longue date et lui aussi ayant fait partie de la classe de 6e de Nezu. Ce carton indique qu’il aimerait que toute la classe se réunisse pour passer trois jours de retrouvailles au sein d’un vieux bâtiment scolaire prévu pour être détruit. Pour l’étudiant, tout cela semble être une bonne chose et l’occasion de retrouver tous ceux qui avaient contribué à la bonne ambiance de cette époque. En effet, Nezu garde d’excellents souvenirs de cette période et il décide, ainsi que sa petite amie, d’accepter cette demande. Ils se rendent sur place et sont rapidement réunis avec tous leurs vieux amis qui, pour la plupart, ont bien changé depuis tout ce temps. Malgré cela, l’atmosphère est joyeuse et les discussions fusent autant que les rires. C’est alors que Mikio fait son apparition et remercie ses invités d’avoir fait le déplacement jusqu’ici. Si tout semble normal de prime abord, cette réunion va rapidement virer au cauchemar quand leur hôte dévoile le cadavre démembré d’un des leurs qui avait refusé de venir. Les sourires s’effacent en un clin d’œil et la panique s’installe dans le cœur de chacun.
Seul l’instigateur de tout ça reste joyeux devant l’attitude de ses compères. Il leur dévoile alors la véritable raison de leur venue entre ces murs. L’adolescent a décidé de mener une expérience dont ses anciens amis sont maintenant les principaux cobayes. Son objectif est de voir jusqu’où ils peuvent rester intègres dans une situation extrême où leur vie est en péril. Pour cela, il était nécessaire de mettre en scène cette petite mascarade pour que tout le monde accepte de venir. Totalement abasourdi par ce qu’ils entendent, les autres élèves sont tiraillés entre la peur de subir le courroux de Mikio et l’envie de fuir à toute vitesse. Malheureusement, aucune porte de sortie ne semble s’offrir à eux étant donné que celui-ci veille à piéger chaque voie de secours. Ils sont totalement coupés du monde extérieur pour les trois prochains jours. Si Nezu est déterminé à ne laisser personne souffrir de nouveau entre les mains de son ancien meilleur ami, le résultat pourrait bien être très différent. En effet, 52 heures plus tard la police intervient et c’est un horrible spectacle qui s’offre à eux. Ils découvrent douze cadavres et les quelques survivants ayant réussi à tenir jusqu’au bout. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pendant ce laps de temps ? Les témoignages sont aussi cruciaux que glaçants pour les forces de l’ordre. Il est grand temps de comprendre les événements tragiques qui ont eu lieu lors de cette fameuse “expérience”. Mais la vérité pourrait bien être horrible à entendre.
Dès le synopsis et rien qu’au premier chapitre, on se rend rapidement compte que Lethal Experiment désire frapper fort d’entrée de jeu. Il est alors très important de noter à quel point la narration du titre va jouer énormément sur notre perception du manga dans sa globalité et dans la suite de la lecture. On comprend rapidement ce qui s’est passé et l’on va revivre ces tragiques événements comme si on avait été le témoin direct de ce chaos. Une virée sanglante où la peur, le stress et la colère vont éveiller ce qu’il peut y avoir de plus effrayant chez l’être humain et sa capacité à briser toute forme de morale.
La confiance vole en éclats
Ce qui m’a tout d’abord sauté aux yeux dans Lethal Experiment, c’est la narration que prend le manga. Alors que l’on a l’habitude, la majeure partie du temps, de découvrir les événements directement et les conséquences de tout ça à la fin du récit, ici c’est l’inverse. En effet, dès le départ on nous parle justement de ces fameux trois jours mortels et du nombre de victimes. Cela peut sembler étrange de dévoiler ces informations d’entrée de jeu étant donné que ça peut donner un sentiment de dévoiler directement la conclusion de cette affaire. Pourtant, c’est un tout autre sentiment qui va naître étant donné que ce parti-pris va aiguiser encore plus notre curiosité. On nous dit qu’il y a douze morts, mais on ignore totalement qui ils étaient. Pareil, on nous dit les causes de leur trépas, mais on ne sait pas du tout comment ils en sont arrivés à provoquer ces situations périlleuses. Ainsi, on nous donne juste suffisamment d’éléments pour interpeller notre esprit et nous donner rapidement envie de tourner les pages afin de comprendre réellement l’enfer qui a eu lieu au sein de cette bâtisse. Mais cette narration ne s’arrête pas là étant donné qu’elle va apparaître de manière sporadique tout au long de la lecture. On va alors avoir d’autres informations importantes qui vont nous être transmises et nous mettre dans une position où l’on n’est plus uniquement spectateur. On veut réunir toutes les pièces du puzzle afin de voir le dessin final qui se cache derrière ce cauchemar.
S’il s’agit d’un premier point important et qui nous plonge totalement dans l’ambiance macabre du titre, le reste de l’histoire a aussi des choses à nous offrir. Bien évidemment, ce côté enfermé, qui va rapidement se présenter à nous, va appuyer cette oppression que l’on va éprouver au même titre que les tristes participants de cette expérience. Une mise en scène réussie et qui joue habilement sur l’ingéniosité de cet instigateur pour créer un vent de panique et de terreur à la simple idée de lui échapper. Une sorte d’emprisonnement qui est autant physique que mental et qui va les conditionner avant que l’on entame véritablement ce triste spectacle. On entre alors dans le vif du sujet avec une œuvre qui ne se limite pas uniquement à nous délivrer des moments sanglants. On peut même dire que ces instants sont éparpillés à des endroits précis de l’intrigue afin d’appuyer l’effroi de cette situation et non pas jouer sur toujours plus de gore. Tout va en réalité être construit afin d’appuyer les propos de ce geôlier qui cherche à voir si la bonté d’âme dont l’humain fait preuve peut tenir face à un danger pouvant être mortel. Et cela fonctionne très bien, car si on est emporté par les expériences de ce dernier, notre attention va aussi être captée par l’attitude de ceux qui sont obligés d’y participer. On nous dépeint une classe solidaire, joyeuse et bienveillante, mais qui va rapidement voler en éclats. Le fait de se sentir sur la corde raide va amener un chaos poussant chacun à libérer tout ce qu’il a sur le cœur, mais aussi à agir contre toute moralité. Représailles, perte de confiance, agacement, peur, mais aussi instinct de survie se mélangent pour transformer de simples étudiants en des égoïstes prêts à tout pour échapper à la mort même en sachant que celle-ci peut être évitée en s’entraidant. La personne supplante le groupe et donne ici une fresque terrifiante et saisissante de ce que l’être humain peut commettre comme décision effroyable sous le coup du stress et de l’effroi. Un revirement qui provoque bien sûr la colère du lecteur, mais aussi malheureusement une certaine compréhension pour ceux qui sont avant tout guidés par leur crainte de mourir.
Lethal Experiment est très loin d’être uniquement un titre qui se veut sanglant ou violent pour proposer un show choquant et marquant. Derrière tous ces événements tragiques, on veut nous amener à faire face à ce que l’homme peut commettre pour simplement survivre. En un revers de la main, les relations peuvent se briser et les vérités éclater au visage de ceux qui se pensaient en sûreté. Un manga qui oppresse autant qu’il captive par cette capacité à jouer sur ces deux tableaux qui réagissent l’un envers l’autre. En seulement quelques minutes, un individu va transformer d’anciens camarades de classe en des inconnus prêts à tout pour s’en sortir.
Lethal Experiment éveille de violents instincts
Ma première impression en lisant l’extrait de Lethal Experiment se confirme en faisant de ce premier volume une excellente surprise. Si l’on retrouve une certaine ambiance presque survival-game à ce titre, l’histoire qui nous est contée par finalement vers d’autres aspects intéressants. De même, il y a aussi un passage qui m’a beaucoup marqué et qui montre aussi le fait que cette série n’est pas uniquement là pour jouer sur l’horreur ou le gore. On sent le désir de l’auteur de pousser la réflexion assez loin et cela se joue à de nombreuses reprises par de petits détails efficaces. Rien que le personnage de Mikio est réussi dans sa faculté d’utiliser la peur collective de ses anciens camarades pour qu’il n’y ait aucun débordement pouvant nuire à son expérience. En plus de ça, la narration et même la construction de l’intrigue se veulent ingénieuses en nous dévoilant directement le résultat de cette sordide affaire sans pour autant nous en donner tous les détails. Cela nous pousse à aller plus loin dans la lecture de ce premier tome pour mieux cerner le déroulé des événements. Sans oublier bien sûr tout le travail apporté à cette transformation chez ces étudiants qui, coupés de toute sortie, finissent par se retourner les uns contre les autres. Dans un sens, cet instigateur montre aisément les premiers résultats de ses “recherches” et cela ne fait que rendre cette lecture plus terrifiante encore.
Vous l’aurez donc compris, Lethal Experiment est une œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui se présente aussi comme une très bonne expérience littéraire. Jouant habilement sur divers codes de genre comme ceux du survival-game, de l’horreur ou même psychologique, l’auteur parvient à créer une histoire dont il est difficile de s’en extraire. De plus, le fait de savoir le sinistre résultat de ces trois jours à l’avance nous fait marquer chaque étape importante dans l’évolution de cette situation. On est alors curieux de savoir comment tout cela a bien pu se finir et surtout connaître ceux qui ont pu s’en sortir, mais qui ont possiblement fini par devenir les prédateurs au sein de cette prison. Une lecture qui pourra plaire aux amateurs d’effroi ou d’œuvres oppressantes tout en séduisant les lecteurs qui veulent une aventure tournée vers la psychologie. A présent, il est évident que j’ai énormément de questions par rapport au futur de cette série. Que va bien nous réserver cette histoire sur les sept tomes restants ? Comment tout ça a-t-il bien pu finir ? Qui sont ceux qui s’en sont tirés ? Est-ce que Mikio a finalement atteint son objectif au cours de ces trois jours ? Nezu a-t-il joué un rôle crucial dans l’avenir de ses camarades ? Qui sont ceux qui ont eu le moins de chance ? Je serais en tout cas au rendez-vous pour la suite de cette épopée prometteuse.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti sur ce premier volume de Lethal Experiment. Trouvez-vous que le titre arrive à amener une atmosphère rapidement étouffante et prenante ? Est-ce que vous trouvez que ce récit parvient à aller au-delà de son pitch de base pour aborder des sujets intéressants ? Avez-vous été emporté par cette descente aux enfers que vont vivre ces jeunes gens ? La narration de l’histoire est-elle parvenue à vous interpeller entre cette partie témoignage et les événements que l’on vit ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2020 Utsumi Yae, Kodansha