Tunnel to Summer tome 1 : un souhait contre du temps
Comme on le sait, il arrive souvent qu’une histoire soit déclinée à travers divers mediums différents. Par exemple, il est très fréquent qu’un light novel donne par la suite une adaptation en manga ou en anime. On se concentre souvent sur la série que l’on a en face de nous sans savoir forcément qu’il ne s’agit pas du matériau de base. Il est alors pertinent de voir que ces adaptations sont une autre manière de faire découvrir le récit d’origine et de nous donner ainsi l’occasion de savourer une nouvelle expérience. Si j’évoque ça, c’est parce que le titre dont je vais vous parler aujourd’hui provient initialement d’un light novel et a aussi connu une adaptation en film d’animation ainsi qu’une version manga. C’est sur cette dernière que je vais m’attarder et il s’agit de Tunnel to Summer, édité chez Mangetsu. Alors que le premier tome sort justement aujourd’hui, je me suis dit que cela serait intéressant de voir ce qui pouvait se cacher derrière cette histoire. En effet, n’ayant aucune connaissance autour du film ou du light novel, c’est totalement vierge de toute information que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure. L’heure est donc venue de voir ce qui se cache tout au bout du tunnel.
Espoir ou désespoir ?
Tunnel to Summer, scénarisé par Mei Hachimoku et dessiné par Koudon, nous emmène suivre le quotidien banal d’un adolescent répondant au nom de Kaoru Tôno. Ce garçon qui semble totalement ordinaire en apparence. Cependant, un grand malheur a frappé dans le passé sa famille amenant à la disparition de celle qui lui était le plus chère. Depuis cet incident, sa mère est partie et il doit s’occuper de son père alcoolique et qui ne cesse de le rabaisser constamment. Malgré tout, il continue de faire comme si de rien n’était, encaissant tout ça et surtout décidant qu’il vaut mieux laisser couler que d’intervenir. Une vision des choses qu’il applique aussi en dehors de sa maison étant donné qu’il préfère largement obéir aux pestes de sa classe pour ne pas avoir d’ennuis que de résister pour leur faire comprendre leurs erreurs. Alors qu’il attend son train pour se rendre en cours, il va entendre deux élèves de son école parler d’une étrange rumeur concernant un mystérieux tunnel. Baptisé Urashima, il est dit que ceux qui y entrent ont le droit de voir tous leurs souhaits s’exaucer. Malheureusement, il est aussi dit que le contrecoup d’une telle demande peut s’avérer dangereux pour celui qui ose pénétrer dans cette obscurité. Il est dit qu’une fois sorti du passage, celui-ci aurait les traits d’une vieille personne et que ton temps est à présent compté. Pour Kaoru, cela n’est rien de moins qu’une légende urbaine qui n’a aucun fondement.
Préférant se concentrer sur comment arriver à son lycée en apprenant que le train va avoir du retard, il occulte rapidement les propos de ces étudiantes. Mais son arrivée en cours ne se fait pas sans heurts étant donné qu’il assiste à l’altercation entre la nouvelle venue, Anzu Hanashiro, et celle qui se prend pour la reine de la classe. La première n’a pas sa langue dans sa poche et trouve toujours un moyen de rembarrer celle qui cherche à la harceler qui finit inéluctablement par se rabattre sur Kaoru. Ce dernier se laisse faire pour ne pas avoir plus d’ennuis et que tout se passe sans accrocs. Mais alors que cette journée se termine et qu’il rentre chez lui, l’ambiance oppressante de cette demeure avec ce père qui ne cesse de lui hurler dessus va le pousser à faire une petite virée nocturne. Voulant simplement prendre un peu l’air et se sentir libéré, il ne s’attend pas à ce que cette sortie change radicalement son existence. En effet, ses pas vont le guider jusqu’à un étrange passage qui semble parfaitement abandonné depuis fort longtemps. Il comprend rapidement qu’il est devant le fameux tunnel d’Urashima et commence à se questionner sur l’exactitude de la légende qui entoure cet endroit. Se disant que cela n’est rien de plus qu’un délire des habitants du coin, il s’apprête à repartir. Mais le souvenir douloureux de ce tragique incident va revenir le hanter et le pousser à faire ce qu’il aurait évité en temps normal. A partir de cet instant, il va devoir jongler entre l’enquête autour de ce tunnel et sa vie d’étudiant loin d’être aussi tranquille qu’il pouvait l’espérer.
Il est vrai que l’on peut se questionner sur où veut nous emmener Tunnel to Summer avec ce contexte de base. Pourtant, on va rapidement comprendre, en lisant ce premier volume, que le titre va habilement utiliser le mystère pour sublimer les acteurs de cette pièce. En effet, si l’on va être intrigué par tout ce qui entoure ce mystérieux endroit décrit comme capable d’exaucer n’importe quel souhait, ce sont avant tout nos protagonistes qui vont capter notre attention. L’existence de ce lieu ne va être qu’un moyen intelligent de nous conter l’histoire de ces derniers et du désespoir qui peut les habiter.
Un mystère amenant bien des réflexions
Quand on s’attarde plus en détails sur ce premier volume de Tunnel to Summer, on se rend compte qu’il y a deux éléments qui vont vraiment sortir du lot. Le premier concerne bien évidemment ce passage qui est censé exaucer le vœu de celui qui y pénètre. Si l’on peut facilement partager l’avis de notre protagoniste en entendant cette histoire, le titre va pourtant réussir à jouer avec cette curiosité qui anime chaque être humain. L’envie de savoir si la légende est finalement réelle ou non se fait de plus en plus forte au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire et c’est encore plus vrai quand on assiste à l’événement majeur de cette introduction. On va alors autant mesurer le danger que cela représente, mais aussi la tentation que cette légende symbolise. Un juste-milieu qui fait que l’on est autant inquiet de ce qui peut arriver à nos protagonistes que désireux de savoir si cela est réellement possible de tordre la réalité. Ainsi, le manga maîtrise parfaitement tous ses mystères pour que l’on ne soit pas frustré de ne pas savoir où l’on avance sans pour autant nous donner toutes les clés d’entrée de jeu. C’est justement le fait que le titre conserve cette ambiance presque mystique qui va éveiller en nous l’enquêteur souhaitant lever le voile sur tout ça malgré le danger inhérent à une telle possibilité. Et on va aborder ici le second élément qui, pour moi, rend cette lecture remarquable. Il s’agit tout bonnement de l’aspect humain qui va être une composante essentielle de cette œuvre.
En effet, il est impossible d’aborder Tunnel to Summer sans évoquer les personnages que l’on va suivre ainsi que leur écriture. Pour commencer, Kaoru est un protagoniste bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Si son comportement assez effacé peut correspondre à bon nombre d’autres personnages de l’univers manga, c’est quand on s’attarde plus sur son passé que l’on prend réellement conscience de ce qui se cache derrière cet individu. On y voit un jeune homme torturé par les remords et la culpabilité de ce qui a détruit sa famille. Un garçon ayant tout perdu du jour au lendemain et qui fut pointé du doigt par son entourage concernant l’horreur qui venait de se passer. Son envie de ne pas faire de vague vient justement de ça. Même s’il est blessé par ce qui se passe, il préfère éviter le moindre remou comme si c’était une sorte de punition. Souffrant en silence de l’absence de sa mère et du peu de considération de son père en plus de la perte de la seule personne qu’il chérissait, Kaoru est un adolescent brisé. Il a beau donner le change en tentant de rester neutre dans son comportement, on voit à quel point tout ça le ronge de l’intérieur. Ce n’est pas pour rien que la tentation de la légende du tunnel d’Urashima est si grande pour lui. Tout peut lui paraître être une porte de sortie, même ce qui semble n’être qu’un mythe. Mais il n’est pas le seul à attiser notre curiosité. Sa nouvelle camarade de classe va aussi capter une bonne partie de notre attention par sa volonté de ne pas se laisser faire, mais aussi sa situation qui s’avère bien énigmatique. On est alors tiraillé entre l’émotion de ce que nous exprime le quotidien de ces jeunes et l’envie d’en apprendre un peu plus sur les nombreux mystères de la série.
Avec Tunnel to Summer, on se retrouve à la croisée des chemins entre plusieurs genres. En effet, on va être amené à enquêter sur ce qui entoure ce mystérieux tunnel tout en levant le voile sur le triste passé de notre protagoniste. En fait, tout ce qui gravite au sein de ce récit est nimbé d’un épais brouillard que l’on cherche à chasser pour enfin cerner toute la portée de cette histoire. Une œuvre qui va donc habilement jouer avec la curiosité du lecteur tout en amenant des sujets importants sur la table. Alors que l’on a envie d’en savoir plus, on est aussi le témoin de ce que la perte d’un être cher peut engendrer comme souffrances.
Tunnel to Summer nous aspire
J’étais assez curieux de voir ce que pouvait proposer Tunnel to Summer à travers ce premier volume et je dois dire que je suis loin d’être déçu. Si nous ne sommes, bien évidemment, pas dans une lecture cherchant à nous plonger directement au centre de son intrigue, l’histoire brille justement par cette capacité à prendre son temps. Avant même que l’on s’attarde sur ce fameux passage d’Urashima, l’auteur s’attarde énormément sur le ressenti des personnages et notamment Kaoru dont on va cerner sa véritable personnalité par le biais de son passé. Une enquête qui commence avant tout par en apprendre plus sur le principal acteur de cette histoire et qui va ensuite nous entraîner progressivement vers son côté mystique. Il y a une très bonne utilisation de l’aspect légende urbaine qui fait que l’on va partager l’incrédulité de cet adolescent face à quelque chose qui nous semble surréaliste tout en insinuant tout de même en nous cette graine de curiosité. De même, on a ce désir d’en apprendre plus sur les autres acteurs de ce récit à commencer par notre nouvelle venue au sein de cette classe. En seulement quelques apparitions, la demoiselle réussit à marquer l’esprit du lecteur et surtout à faire preuve d’un tempérament fort et surtout d’un certain charisme même face à l’adversité. On est donc face à une œuvre qui se trouve entre le récit presque folklorique, le slice of life traitant du deuil et du remord ainsi que le thriller d’investigation où chaque découverte peut amener à d’autres questions. Un savoureux mélange qui provoque toute la saveur de cette intrigue et rend chaque chapitre plus captivant que le précédent.
Vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste à la sortie de ce premier volume de Tunnel to Summer. Prévu comme une série courte avec quatre tomes au total, on se dit que cela peut donner facilement une excellente histoire à la fois captivante et émouvante. D’ailleurs, cette introduction réussit à nous proposer déjà des scènes assez fortes notamment après que l’on ait eu notre premier contact avec le passage d’Urashima. En seulement quelques cases, on arrive à passer d’un sentiment à l’autre sans que cela ne soit contradictoire. On est avant tout face à des personnages qui semblent tous avoir leurs propres cicatrices et qui cherchent à vivre avec. Cela est autant le cas des protagonistes principaux que des figurants qui arrivent avec quelques mots à retranscrire parfaitement le désespoir dans lequel ils sont. Nous sommes donc face à un manga qui peut sembler étrange à première vue, mais qui utilise habilement ses nombreux mystères pour mettre l’humain au cœur de son récit. C’est ce dernier qui va attirer le regard du spectateur autant dans sa manière d’aborder la vie que dans les regrets qui peuvent le conduire à des choix inattendus. Un titre idéal pour ceux qui veulent autant une aventure humaine que mystique. Et bien sûr, il est impossible de ne pas avoir des questions en ressortant de ce premier tome. Est-ce que ce tunnel peut réellement exaucer les vœux ? Qu’adviendra-t-il de Kaoru si jamais il décide de franchir le point de non-retour au sein de ce passage ? Que peut bien cacher sa nouvelle camarade de classe ? Des interrogations dont j’ai hâte d’avoir les réponses.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Tunnel to Summer. Appréciez-vous le fait que le titre s’attarde énormément sur le passé du protagoniste et surtout sur ce tragique événement qui a changé radicalement l’existence de sa famille ? Etes-vous curieux de voir ce que peut bien cacher sa nouvelle camarade de classe au vu de son attitude, mais aussi des zones d’ombre l’entourant ? Pensez-vous que l’on aura le droit à une évolution prometteuse de ce duo au fur et à mesure de leur exploration de ce fameux tunnel ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2020 Hachimoku Mei / Koudon, Shogakukan