Tengu Hunter Brothers T1 & 2 : tout pour la famille
Ce que j’apprécie beaucoup avec le manga c’est justement le fait que le medium soit aussi riche en histoires. S’il est vrai que cela peut nous donner le sentiment de ne pas savoir où donner de la tête, c’est aussi une formidable occasion d’être surpris par des titres inattendus. Parfois, il suffit juste d’être emporté par sa curiosité pour découvrir une histoire qui puisse nous offrir un pur moment d’évasion. Ce fut justement le cas avec la série dont je vais vous parler aujourd’hui et qui a fait ses débuts la semaine dernière. Il s’agit de Tengu Hunter Brothers, chez Kazoku, qui a fait son apparition au travers de ses deux premiers volumes. Un titre qui m’avait beaucoup interpellé notamment par le biais de ces sublimes couvertures. J’étais curieux alors de voir ce que pourrait donner cette série qui, rien qu’à son nom, nous laissait présager d’un récit s’axant sur le folklore japonais et notamment autour des tengus. Cependant, je ne m’attendais pas à ce que le titre puisse prendre une direction autant centrée sur l’humain en plus de son aspect divertissant. Il est donc grand temps de partir à la rencontre d’une fratrie et de leur combat.
Une fratrie solidaire
Tengu Hunter Brothers, imaginé par Shinta Harekawa, nous conte le récit du jeune Mamoru Yamaemori. Alors que les autres enfants de son âge profitent d’un quotidien léger et chaleureux, sa vie à lui est bien différente. Etant l’aîné d’une fratrie de trois garçons au sein d’une famille de gardiens, il a été élevé depuis son plus jeune âge à suivre la trace de ses parents. Ces derniers lui ont alors fait vivre un véritable calvaire afin qu’il puisse devenir l’un de ces exorcistes capable de s’en prendre aux menaces qui vivent dans l’ombre de la montagne. En effet, ce lieu se présente comme un véritable terrain de chasse pour de multiples tengus maléfiques. Ces sinistres créatures n’hésitent jamais à s’en prendre aux innocents qui se perdent dans ces bois pour les dévorer et ainsi grandir. C’est donc à Mamoru et aux autres gardiens de veiller à la protection des gens tout en empêchant leurs ennemis de se multiplier. Ne voulant pas que ce destin tragique soit transmis à l’un de ses petits frères, le jeune garçon a enduré de son mieux jusqu’à devenir un gardien digne de ce nom. Après avoir perdu leurs parents, les trois adolescents vivent ensemble. Tandis que Yû et Kei peuvent profiter d’un quotidien lambda, Mamoru passe le plus clair de son temps à arpenter ces sentiers sinueux afin de traquer les monstres qui y rôdent.
Un équilibre semble avoir été trouvé, mais pour les deux jeunes frères, ils ne peuvent supporter le fait de voir leur aîné prendre autant de risques pour eux sans qu’ils ne puissent faire quoi que ce soit. Malgré tout, Mamoru fait de son mieux pour ne pas montrer ses blessures et la fatigue qu’il accumule. Sachant pertinemment que son avenir est incertain en ayant emprunté cette voie, il se questionne sur le temps qui lui reste avant de succomber aux tengus. Mais c’est alors que tout va basculer pour cette fratrie le jour où Mamoru fait face à un ennemi de taille. Il va alors sentir quelque chose en lui s’éveiller. Une force incommensurable qui n’a rien d’humain. Il est à présent devenu comme l’une de ces créatures qu’il s’est juré de vaincre. Au croisement entre un humain et un tengu, le jeune exorciste ne sait plus quoi faire. Craignant de succomber à ses instincts monstrueux et de s’en prendre à sa famille, il se demande quel choix il doit faire. Tiraillé entre son humanité et cette part d’ombre qui le dévore progressivement, le temps semble compté. Mais alors qu’il a toujours combattu seul face au danger de cette montagne, l’heure est peut-être venue pour cette fratrie de s’unir afin de faire face à ce mal qui ronge Mamoru et éliminer pour de bon ce qui est à l’origine des Tengus. Un nouveau combat débute pour les trois frères dans le but de mettre un terme aux tourments liés à cette famille. Peu importe ce qui se passe, le lien entre les trois garçons ne risque pas de se briser de sitôt.
Si l’on peut sembler en terrain connu avec ce synopsis de Tengu Hunter Brothers, cela ne signifie pas pour autant que le titre n’arrive pas à se démarquer des autres séries du même genre. En effet, à travers ces deux volumes, l’histoire va réussir à proposer des éléments prometteurs notamment autour de la notion de famille et du lien qui unit chaque membre de cette fratrie. On va alors autant assister à un combat pour sauver la vie des innocents qu’une lutte pour préserver la paix qui règne dans ce foyer. Une bataille qui va se montrer éprouvante au vu de toutes les surprises qui nous attendent.
Un récit dynamique et poignant
Alors, il faut d’abord s’attarder sur quelque chose qui va rapidement ressortir de Tengu Hunter Brothers. En effet, le titre donne le sentiment d’un certain classicisme dans son scénario notamment autour de Mamoru et de sa lutte interne entre son humanité et la part de Tengu qui sommeille en lui. Cependant, ce n’est pas parce que l’on est sur une base assez connue que le titre ne tire pas son épingle du jeu. Il faut justement voir comment l’auteur parvient à utiliser ce socle pour ensuite étendre son univers et ce qu’il veut proposer ensuite. Et c’est là que la série va progressivement montrer sa force. En lisant ces deux premiers volumes, on peut rapidement s’imprégner de l’ambiance si spécifique du manga. On est pleinement plongé dans ce côté folklorique avec ces adversaires impressionnants et les capacités de nos gardiens. Une virée intéressante dans une partie de la culture japonaise qui va ainsi servir de toile de fond pour mettre en place un divertissement rapide et efficace. On se laisse facilement convaincre par l’intensité des divers affrontements que l’on va suivre et qui vont d’ailleurs monter crescendo au fil des chapitres. Il y a une véritable escalade dans la brutalité des combats qui va souligner parfaitement la violence de ce conflit opposant les deux groupes. Mais ce n’est pas uniquement son dynamisme qui fait de cette série une bonne source d’amusement.
Le mangaka va aussi toucher le lecteur à de nombreuses reprises autant par le destin tragique de certains personnages, mais aussi par cette envie de mettre à l’honneur cette fratrie. Ce dernier point est très important, car il sert de moteur à une bonne partie de l’histoire. On veut nous montrer la force de ce lien unissant ces trois frères qui sont prêts à tout donner pour venir en aide à l’un d’entre eux. Même face à la transformation de leur aîné, ils vont continuer de se soutenir mutuellement et de se pousser vers l’avant. Bien sûr, ils sont loin d’être tous des guerriers expérimentés, mais ils comblent cela par cette flamme qui brûle en eux. Une envie irrépressible de progresser et d’avancer peu importe ce que le monde peut dire sur eux. Cela permet d’avoir un fort attachement pour cette fratrie qui nous donne une lueur d’espoir dans cette lutte qui, pour beaucoup, semble vouée à l’échec. Alors que les gardiens luttent pour retarder l’inévitable, ces trois garçons nous montrent un chemin possible vers une solution à tout ça. Sans oublier que le titre réussit aussi à créer constamment de la surprise notamment par rapport à son intrigue. Il suffit de voir comment va se développer l’affrontement contre les tengus pour se rendre compte que l’on a vu qu’un simple aperçu de ce que l’auteur peut offrir en duels. Ainsi, nous sommes face à une base solide qui commence déjà à servir de terreau fertile pour plusieurs idées concernant l’évolution du scénario.
Tengu Hunter Brothers se présente donc comme une bien belle surprise dans ce qu’il souhaite raconter. Si l’on peut avoir le sentiment de retrouver des éléments classiques à ce type de récit, ce qui fait la plus grande force de ce manga n’est autre que tout le travail réalisé autour de cette fratrie. Des personnages qui nous touchent dans leur envie de se démener pour protéger le quotidien de cette famille. Une œuvre qui mélange donc habilement combats remarquables, émotions puissantes et une représentation fantastique des liens pouvant unir des frères.
Tengu Hunter Brothers démarre sa chasse
Finalement, Tengu Hunter Brothers parvient à se défaire de son contexte initial certes classique pour nous amener vers une quête bien plus prenante qu’il n’y paraît. En plus de nous amener vers des propositions intéressantes pour la suite autant sur le sort de Mamoru que sur l’évolution des tengus, le titre a largement de quoi convaincre. De même, il faut aussi souligner le trait de l’auteur qui va surtout briller dans sa capacité à donner vie à des confrontations intenses et pourtant facilement lisibles. Mais ce qui, pour moi, m’a le plus séduit dans cette histoire, c’est à quel point le mangaka met en avant cette fraternité entre nos trois frères. S’il y a des petites querelles entre eux, cela n’entache en rien leur envie de s’entraider. Au contraire, on sent d’entrée de jeu qu’ils affichent une complicité remarquable et qu’ils sont déterminés à tout faire pour que leur quotidien ensemble ne se brise pas. Un lien qui réchauffe le cœur surtout au vu de ce que l’on va vivre tout au long de ces premiers chapitres. D’ailleurs, il est important de noter que c’est une bonne chose d’avoir sorti le tome 1 et 2 simultanément. Cela permet de pleinement prendre le temps de s’imprégner des enjeux du récit et surtout de s’attacher à l’ensemble du casting. On peut même dire que ces deux volumes servent d’arc introductif avant que ne se lance pleinement l’intrigue principale. Une construction efficace et qui se sert de codes bien connus pour renforcer ses fondations pour mieux se développer par la suite.
C’est donc une belle petite surprise que j’ai pu avoir avec la découverte de ces deux premiers tomes de Tengu Hunter Brothers. Une histoire qui captive autant par son envie de mettre à l’honneur les liens de cette famille que par cette atmosphère qui s’en dégage. Un voyage dans une partie du folklore japonais où le danger peut frapper à tout instant. Mais surtout, nous sommes face à des ennemis qui ne se limitent pas uniquement à une forme bien précise. Le plus grand danger des tengus vient de leur capacité à progresser et à en faire non plus des bêtes assoiffées de sang, mais des monstres rusés et capables d’avoir une personnalité qui leur est propre. Avec déjà cinq tomes en cours au Japon, cette saga peut facilement proposer une épopée qui puisse perdurer dans le temps. Reste maintenant à savoir si tout ce que l’on a pu entrevoir entre ces pages parviendra à offrir un futur épanouissant à ce titre. Si vous êtes en tout cas à la recherche d’une lecture plaisante, bien rythmée et qui met à l’honneur la famille tout en s’imprégnant du folklore japonais alors vous serez largement convaincu. Mais à présent, il est évident que j’ai bien des questions concernant la suite de cette histoire. Est-ce que Mamoru a une chance de redevenir totalement humain ? Finira-t-il par succomber à ses pulsions et à commettre l’irréparable ? Quel sera le rôle de ses deux frangins ? Pourront-ils venir à bout des tengus qui se présenteront à eux prochainement ? Il faudra être patient pour connaître la réponse à tout ça.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Tengu Hunter Brothers. Trouvez-vous qu’il y a une histoire intéressante qui se dessine autour de cette fratrie ? Appréciez-vous la construction de chaque personnage ? Pensez-vous qu’il y a un certain potentiel qui se dégage de cette série et de son intrigue ? Avez-vous été convaincu par l’action proposée tout au long de ces chapitres ? Est-ce que vous êtes intrigués par l’avenir de nos protagonistes suite à tous ces bouleversements ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Harekawa Shinta, Coamix