The Legendary Spearman Returns T1 : un retour dicté par la vengeance
J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises, mais le webtoon a pris une place de plus en plus importante dans les habitudes des lecteurs. Que cela soit sous leur format d’origine ou bien papier, ce medium n’a de cesse de grandir et de proposer des histoires variées et prometteuses. Je prends alors beaucoup de plaisir à voir ce que peuvent donner ces récits et surtout de constater si oui ou non j’arrive à être emporté dans ces intrigues. J’ai d’ailleurs pu découvrir il y a peu un titre qui m’était inconnu et qui pourtant a éveillé ma curiosité. Il s’agit de The Legendary Spearman Returns dont le premier volume sort tout juste demain chez Kamondo Books. En m’attardant sur sa couverture, mais aussi sur le résumé, je me suis dit que cela pouvait donner une épopée intéressante et surtout divertissante. Mais en lisant cette introduction, j’ai pu entrevoir bien plus qu’une aventure classique. Je me suis retrouvé face à une œuvre qui a un énorme potentiel sur le long terme et qui surtout sait comment accrocher le regard du spectateur. L’heure est donc venue d’assister à la renaissance d’une légende dont la lance a fait couler beaucoup de sang.
La chute du héros
The Legendary Spearman Returns, du studio Inus et adapté par Jo Husang d’après l’histoire de Joe Teacher, nous raconte l’histoire de Joshua. Un homme qui est considéré comme l’un des plus grands chevaliers au monde. Avec sa lance, il n’a eu de cesse de combattre sur les nombreux champs de bataille dans l’espoir de mettre un terme à tout ce chaos. Il a dédié sa vie à aider son ami et prétendant au trône Cesar jusqu’à ce que ce dernier puisse devenir Empereur et renforcer son autorité. La paix semble maintenant acquise pour ces terres qui pansent ses nombreuses blessures après tant d’années de conflits. Pour Joshua, ce résultat est plus que satisfaisant tandis qu’il a consacré toute sa vie à l’art de la lance et à montrer que même avec une telle arme, il n’avait rien à envier aux autres chevaliers. Malheureusement, la puissance qu’il a acquise toute sa vie va finalement se retourner contre lui. Considéré comme une menace potentielle pour la sûreté du royaume et surtout l’autorité du nouvel empereur, Cesar prend la décision de piéger son vieil ami. Totalement pris au dépourvu par cette trahison et victime d’un redoutable sort, Joshua ne peut que regarder impuissant ses anciens camarades qui semblent prendre du plaisir dans sa déchéance. Le laissant à son sort funeste, le lancier de légende sent sa dernière heure venir. Mais c’est alors que sa fameuse arme se met à briller et que c’est en luttant avec ses dernières forces qu’il arrive à s’en saisir.
Dès cet instant, il va se réveiller en pleine forme, mais dans un environnement différent et familier. C’est en voyant l’apparence de ses mains puis de son visage qu’il comprend ce qu’il s’est passé. Il a remonté le temps à l’époque où il n’était encore qu’un jeune garçon et qu’il s’occupait des écuries. Conscient de ce qu’il a vécu, mais dans un corps rajeuni, il se dit que c’est une occasion en or de changer l’avenir qu’il a subi de plein fouet. L’honneur ne fait plus partie de ses prérogatives. A présent, la vengeance est la seule chose qui le motive et pour atteindre son but, il ne compte pas réitérer le même chemin. En connaissant son futur, mais aussi le destin de ces terres, il va tout faire pour gravir les échelons et surtout ne plus être considéré comme un simple enfant illégitime ayant perfectionné son art de la lance. Il fut une légende auparavant, il s’apprête à devenir un monstre qui sait déjà ce qu’il faut faire pour surclasser les autres. Le gamin d’autrefois qui encaissait sans broncher va maintenant rendre les coups même si cela est contre les propres soldats de son duché. Et quoi de mieux pour débuter que de s’en prendre à ceux qui osent le martyriser et s’en prendre à sa mère. Un premier pas vers son ascension fulgurante, mais aussi sa revanche face à ce monde qui ne lui a jamais fait de cadeau. Et cela commence au sein même de sa propre famille. Ceux qui le prenaient pour un raté vont rapidement comprendre leur erreur.
Si ce résumé peut donner l’impression d’avoir un contexte que l’on a pu voir ailleurs, The Legendary Spearman Returns va pourtant rapidement retenir toute notre attention. Ce qui va nous prendre aux tripes, c’est justement de voir comment il va se servir de cette seconde chance pour changer radicalement la vie des gens qui l’entourent. On a beau connaître le destin qui fut le sien dans sa précédente vie, là on a un réel sentiment de découvrir une toute nouvelle histoire qu’il va façonner de ses propres mains. Son savoir du futur ne va pas être dans l’optique de le ramener au même point, mais de changer totalement le cours des événements.
La lance est plus forte que l’épée
Autant le dire tout de suite, il y a énormément de choses à dire concernant ce premier volume de The Legendary Spearman Returns. Comme je l’ai dit un peu plus haut, l’idée initiale est assez classique dans son exécution étant donné que l’on va suivre une quête de vengeance réalisable grâce à cette seconde chance qui s’offre au protagoniste. Ce qui fait réellement la force de ce début de série vient justement ensuite. Joshua est un personnage fantastique à suivre tant on le voit prendre une direction assez contradictoire par rapport à son image initiale. On sent pleinement sa colère contre ceux qui ont trahi sa confiance, mais aussi à l’égard de tous ceux qui ont pu briser son existence. Il n’est pas uniquement question ici d’une revanche à l’égard du futur empereur. Cette renaissance est surtout l’occasion pour cet ancien héros de lutter contre tout cet environnement néfaste qui fut le sien depuis sa plus tendre enfance. Cela est parfaitement représenté à travers le traitement horrible qu’il subit, mais aussi sa volonté de ne plus se laisser faire. Nous ne sommes donc pas dans une optique de changer un seul point du futur, mais bel et bien toute une existence qui va radicalement être bouleversée au vu des connaissances déjà acquises par Joshua. En plus de ça, même s’il fait déjà preuve d’une remarquable puissance, il n’est pas question d’en faire un être imbattable sans contrepartie.
Il y a un véritable enjeu et même une course contre la montre qui se joue pour ce protagoniste qui doit à tout prix prendre les devants. De même, il est très intéressant de voir cette opposition entre épée et lance qui représentent chacune une philosophie de combat différente. D’un côté, on a une arme considérée comme noble et finalement porteuse d’orgueil là où l’autre montre réellement toute sa force entre les mains d’une personne déterminée. Un contraste captivant qui va justement montrer que ce n’est pas l’arme qui fait le guerrier, mais ce dernier qui tire le meilleur de ce qu’il a entre les mains. Mais au-delà de ça, ce premier contact a surtout été l’occasion d’entrevoir un univers avec énormément de potentiel. On va autant être emporté par l’action proposée que par tout ce qui gravite autour de notre protagoniste. Cela peut aller des diverses intrigues politiques aux querelles familiales en passant par tout le lore de la série. On sent qu’on est face à une épopée qui se veut conséquente et qui se donne pleinement les moyens d’y parvenir sans pour autant que l’on se sente perdu. Au contraire, on va même être impliqué dans chaque petit élément ou intrigue qui vont venir enrichir ce monde que l’on découvre. Une fresque à la fois guerrière et géopolitique où les complots ne cessent de pleuvoir. On a alors envie de voir l’impact que va avoir Joshua sur l’ensemble de ces nations. Un seul homme qui a le pouvoir de bousculer l’équilibre des forces par la pointe de sa lance.
Je ne m’attendais pas du tout à être autant happé par ce premier tome de The Legendary Spearman Returns. Un titre qui peut sembler classique en apparence, mais qui regorge en réalité de possibilités. On est totalement plongé dans cette renaissance qui amène tout un tas d’intrigues politiques, familiales et aussi mystiques. On se questionne et l’on est happé par le combat de notre lancier face à ce monde qui n’a que très peu d’empathie à son égard. Un héros remarquable et puissant, mais qui décide cette fois de changer l’avenir pour se venger de ceux qui ont osé le trahir.
The Legendary Spearman Returns expose son art
Il ne faut pas limiter The Legendary Spearman Returns à un simple récit d’action où l’on va admirer les prouesses de notre jeune lancier. Au contraire, le titre ne tombe pas uniquement dans l’enchaînement de combats ou de moments épiques et trouve un juste équilibre entre toutes ses facettes. Nous sommes pleinement dans une épopée médiéval-fantasy où c’est tout un univers qui se construit et se façonne autour de Joshua. On a beau être au courant dès le départ de ce qui a pu frapper le royaume et ce qui a conduit au sinistre destin de notre héros, cela n’est finalement qu’une toute petite partie de ce que ce monde peut offrir. On le ressent pleinement dès ce premier volume qui met en place une formidable galerie de personnages, un gros potentiel sur le long terme et déjà de nombreux complots bien ficelés. Si l’on est happé par la quête de vengeance de notre protagoniste, on a aussi envie de voir comment il va transformer cette seconde vie qui lui est offerte. Sans même avoir été témoin de sa première existence, on ressent totalement ces bouleversements qui s’opèrent et surtout le nouveau Joshua qui voit le jour. Un jeune garçon encore plus déterminé et intraitable qui ne fera absolument aucun cadeau à ceux qui osent lui barrer la route. C’est d’ailleurs formidable d’avoir su implanter tout ça juste dans cette introduction tout en rendant la narration particulièrement fluide. Une très belle réussite sur de nombreux points qui ne fait qu’accentuer les attentes pour la suite.
Vous l’aurez donc compris, The Legendary Spearman Returns fut un excellent coup de coeur par le biais de ce premier contact. Comme je l’ai affirmé initialement, l’idée de base est assez classique, mais l’exécution qui vient ensuite dans chaque élément est parfaitement maîtrisée. On se laisse facilement séduire par cette épopée chevalière qui n’a absolument rien de réjouissante. Une aventure où complots, manigances et vengeance sont les maîtres-mots. En outre, il y a tout un lore à peine effleurée qui nous a été présenté au travers de la célèbre lance de notre héros. On se questionne alors sur tout ce qu’il est possible d’avoir pour la suite de cette histoire qui a déjà mis en place tant de défis à relever pour son protagoniste. On a simplement envie de voir chaque étape de cette nouvelle vie de Joshua en espérant qu’il réussisse à s’imposer sans être trahi de nouveau. Un titre qui pourra donc autant plaire aux amoureux de médiéval-fantasy qu’à ceux désirant une escapade grandiose et pleine de promesses. Bien évidemment, j’ai énormément de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que j’ai terminé ce volume. Est-ce que notre lancier réussira à atteindre ses objectifs ? Ne va-t-il pas bouleverser encore plus de choses au vu de ses agissements ? Quel futur attend le duché ? Est-ce que notre héros va finalement prendre une toute autre voie que celle qui a créé sa légende ? Que préparent ses ennemis dans l’ombre maintenant qu’il a prouvé son véritable potentiel ? J’ai tout simplement hâte de voir ce que nous réserve la suite.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de The Legendary Spearman Returns. Trouvez-vous que ce titre arrive à se distinguer des autres œuvres du même genre ? Vous êtes vous sentis impliqué dans la quête de notre protagoniste ? Est-ce que vous avez trouvé que le trait parvenait à sublimer autant l’action que les interactions entre les personnages ? Trouvez-vous que cette introduction arrive à nous immerger avec brio au sein de cet univers et de tout ce qui en découle ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
The Legendary Spearman Returns