Jungle Juice

Jungle Juice tome 1 : quand l’homme et l’insecte ne font qu’un

On a pu voir de plus en plus sur le marché du manga un nouvel acteur s’intégrer à celui-ci. Il s’agit du webtoon au format relié, un medium proposant des histoires captivantes et apportant des éléments qui lui sont propres. On a déjà pu découvrir bon nombre de ces titres au format relié et qui prennent toujours plus de place dans nos bibliothèques. Il est donc tout à fait logique de voir des éditeurs se lancer dans cette nouvelle aventure et d’enrichir un catalogue en constante évolution. C’est justement le cas aujourd’hui du côté de chez Panini qui a lancé sa collection webtoon avec un premier titre. J’ai eu l’occasion de découvrir cette série inédite et qui n’est autre que Jungle Juice que certains connaissent sûrement par rapport à sa diffusion sur les plateformes dédiées. Bien évidemment, je suis très loin d’être un connaisseur dans ce domaine et c’est donc toujours un plaisir de se pencher sur des nouveautés me permettant d’enrichir ma culture autour de cet art. Avec cette aventure, j’ai alors pu découvrir une remarquable introduction autant au niveau de la proposition scénaristique que dans le dessin. L’heure est donc venue d’assister à la naissance du croisement entre insecte et humain.

Le secret d’un beau gosse

Jungle Juice Vol.1Jungle Juice, imaginé par Hyeong Eun et Juder, nous conte l’histoire de Suchan Jang. Cet étudiant s’avère être particulièrement populaire auprès de ses camarades. De nombreuses filles veulent sortir avec lui et son charisme débordant fait de lui le leader de son groupe d’amis. Une vie qui semble idéale pour ce garçon qui fait de son mieux pour ne pas finir comme ceux qui se retrouvent en bas de l’échelle sociale. Il sait parfaitement que ce qui décide du statut de quelqu’un est sa capacité à s’adapter et à ne surtout pas se faire remarquer par une caractéristique ou une attitude considérée comme différente des standards du plus grand nombre. Mais Suchan sait très bien que ce qu’il a aujourd’hui pourrait rapidement voler en éclats si les autres apprenaient son terrible secret. En effet, c’est au collège qu’il a vu pousser dans son dos des ailes de libellule suite à un incident impliquant un étrange insecticide du nom de “Jungle Juice”. Depuis lors, il fait de son mieux pour les cacher au regard du monde, car il sait très bien qu’il deviendrait un phénomène de foire si cela se savait. Il ne serait plus le gars branché que l’on admire, mais un monstre que les gens fuiraient ou se moqueraient de lui. Mais malheureusement, il semblerait que le moment est venu pour lui que son secret éclate à la face du monde. Suite à l’attaque d’un inconnu ayant lui aussi des appendices d’insectes, il fut obligé de faire usage de ses ailes pour venir en aide à l’une de ses amies. 

Un geste héroïque, mais qui entraîne déjà l’inquiétude des autres alors que personne ne sait véritablement si c’est lui que l’on a vu sur les lieux de l’incident. Mais cette simple méfiance suffit à tout détruire et plus personne n’ose l’approcher de peur de ce qu’il pourrait être. A ses yeux, c’est la fin de tout et il sait que ces ailes sont un malheur depuis qu’elles sont apparues. Alors qu’il pense à en finir avec ces dernières, il va être stoppé par l’apparition d’une étrange jeune femme qui semble elle aussi possédée des facultés surhumaines. Elle lui annonce alors qu’elle connaît l’endroit parfait où il n’aura plus besoin de se cacher et où il pourra apprendre à maîtriser son don en attendant de pouvoir retrouver une vie normale. Évidemment, Suchan a du mal à faire confiance à cette inconnue qui se pointe devant lui comme pour lui offrir une voie de secours. Ce qui l’inquiète encore plus, c’est de savoir qu’elle est au courant pour sa mutation. Mais cette dernière lui assure qu’il est très loin d’être le seul dans ce cas et que tout le monde se rassemble au sein d’une académie à l’abri des regards pour apprendre à maîtriser ces capacités. Désespéré et n’ayant pas vraiment d’autres choix, le jeune homme finit par accepter sa proposition et la suit dans ce qui pourrait devenir son nouveau foyer. Cependant, le seul souhait que désire Suchan est de retrouver tout ce qu’il a pu connaître auparavant. Peut-être l’occasion pour lui de récupérer le contrôle de sa vie ? Il n’est en tout cas pas prêt pour ce qui l’attend.

Jungle Juice peut sembler avoir un synopsis très particulier quand on lit ce résumé. Cependant, ce premier volume va en réalité réussir à nous faire rapidement adhérer à cette proposition. Si cela va être le prétexte à nous offrir des personnages aux capacités bien spécifiques, on va aussi être entraîné dans un tout autre univers où les règles changent et où de nombreuses intrigues vont venir se greffer à la trame principale. Un monde où les insectes prennent le pouvoir et où l’on est admiratif de tout l’imaginaire que vont constituer les auteurs autour de ces êtres hors du commun.

Une impressionnante créativité

Quand je parle de créativité, c’est notamment parce que Jungle Juice est un terreau fertile à bon nombre d’idées du fait de son concept de base. En effet, le fait d’assister à la naissance d’individus qui mutent pour obtenir les caractéristiques d’insectes. En premier lieu, j’ai beaucoup aimé le traitement autour de ces facultés dans le contexte d’une société contemporaine. On nous montre que tout est une question d’apparence et que n’importe quelle différence peut amener celui qui est en haut de la chaîne à dégringoler pour devenir le pestiféré du groupe. C’est exactement ce que représente notre protagoniste qui cherche à conserver son quotidien paisible et heureux en dissimulant ses aptitudes pouvant le traiter comme un monstre. Malheureusement, il ne va pas pouvoir se cacher plus longtemps et va donc être isolé du reste du monde. C’est alors que le récit va basculer dans une autre dimension avec l’apparition de cette école où notre héros va trouver d’autres personnes dans la même situation que lui. On est entraîné dans un nouveau quotidien fait d’activités extraordinaires, mais aussi de nombreuses scènes d’action particulièrement bien rythmées. Une partie bien plus portée sur le spectacle et qui arrive à transformer tout ça en un terrain propice amenant bon nombre d’idées prometteuses. Par exemple, j’ai été bluffé par l’appropriation des caractéristiques de bon nombre d’insectes par chaque étudiant. 

Cela amène une grande diversité dans les interactions, les personnalités ainsi que les combats. D’ailleurs, ces derniers font preuve d’une dimension stratégique très intéressante rendant chaque confrontation plus palpitante que prévue. Il n’est pas uniquement question de force, mais aussi d’analyse de son adversaire et d’adaptation pour en venir à bout. De même, la galerie de personnages qui se présente à nous est captivante dans le sens où chacun à ses propres motivations pour suivre le cursus proposé. Tous rêvent d’aller au bout de ce parcours, mais pour y obtenir quelque chose d’unique. Cela fait que l’on s’attache à chacun d’eux pour des raisons différentes tout en ayant le droit à des rebondissements inattendus concernant le destin de certains. D’ailleurs, le titre arrive aussi à faire preuve d’une grande brutalité dans ce qu’il nous raconte. Il y a justement quelque chose de très symbolique dans cette violence qui représente un peu ce cycle prédateur-proie qu’il peut y avoir au sein du monde des insectes, mais ramené dans un environnement humain. Cela donne lieu à des scènes qui arrivent à susciter l’effroi tant on est face à l’horreur que peuvent insuffler ces êtres inhumains. Un rappel justement de ce pouvoir qui se tient entre leurs mains et qui pourrait radicalement changer la face de la société. On est donc autant emporté dans une quête d’identité de la part de notre héros que dans une question d’évolution pouvant représenter une menace pour l’espèce humaine. Des thèmes captivants venant enrichir brillamment ce premier acte.

Jungle Juice nous délivre ainsi un premier volume particulièrement efficace dans ce qu’il nous raconte et surtout dans l’exposition de cette académie aux élèves hors du commun. Une aventure qui entre rapidement dans le vif du sujet et avec surtout une excellente maîtrise du rythme et de l’intensité dans les diverses scènes que l’on va suivre. On est totalement attiré par ce que propose cette histoire et surtout le potentiel qui s’en dégage notamment au niveau des compétences propres à ces individus ayant muté au contact de cet insecticide. Des parias du monde qui ont tous quelque chose à défendre.

Jungle Juice entame sa mutation

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir Jungle Juice dans ce format relié. Une histoire qui arrive, en dehors de son côté purement divertissant, à traiter de thèmes intéressants et en phase avec la société que l’on peut connaître. Derrière ces facultés surnaturelles se trouve avant tout l’histoire d’un jeune homme qui a vu sa vie voler en éclats de par sa différence. Ensuite, on bascule dans un spectacle plus que réussi qui reprend des codes que l’on peut bien connaître dans ce genre de titres et qui le fait très bien. Rien que l’idée d’utiliser les insectes comme source d’inspiration est excellente tant il y a une variété vertigineuse de ses petites bêtes. Un nombre incalculable de ces êtres et qui vont parfaitement s’implanter dans le style propre à chaque personnage. D’ailleurs, c’est l’un des petits plaisirs du titre que d’essayer de deviner à quel insecte se rattache chaque individu que l’on croise. De cela découle énormément de possibilités autant dans l’arsenal déployé par les héros que dans les stratégies à mettre en place pour vaincre les ennemis que l’on va rencontrer. Nous voila donc devant une œuvre qui arrive très bien avec ce premier volume à poser des bases solides pour la suite de son récit. En plus de ça, les dernières pages de cet ouvrage arrivent à nous tenir en haleine et à nous laisser imaginer pas mal de choses prometteuses pour le futur de la licence. En entrant dans ce monde, cet étudiant doit apprendre à se défendre s’il veut espérer survivre et obtenir ce billet pour retrouver son ancienne vie.

Jungle Juice aura été, vous l’aurez compris, une très belle surprise autant sur le plan visuel que sur son scénario. J’ai adoré faire la connaissance de tous ces personnages qui vont prendre progressivement de plus en plus d’ampleur sur le devant de la scène. De même, l’environnement propre à cette école est suffisamment soigné pour que l’on s’implique dans le développement de ce cursus et de ses élèves. De plus, il est important de souligner la créativité des auteurs qui nous délivrent une épopée où ils s’en donnent à cœur joie. Le simple fait de voir comment sont utilisées les spécificités propres à chaque insecte est un bonheur tant cela apporte énormément de possibilités pour l’évolution des personnages en question. Il ne s’agit pas uniquement de les voir en action, mais aussi de comprendre comment ils arrivent à vivre avec ce fardeau et ce que cela a pu entraîner dans leur perception du monde. Une saga qui pourra plaire à ceux qui veulent un divertissement efficace et qui utilise à merveille son concept initial pour délivrer une bonne dose d’action. A présent, j’ai plusieurs questions qui me viennent en tête concernant les prochains chapitres. Est-ce qu’il est vraiment possible pour notre héros de retrouver la quiétude de son ancienne vie ? Quelles autres mutations découvrirons-nous par la suite ? Quels défis attendent nos protagonistes au sein de cette académie ? Quelle est cette ombre menaçante qui plane sur les étudiants et le corps enseignant ? Hâte de découvrir la suite de Jungle Juice.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Jungle Juice. Trouvez-vous que le titre arrive à avoir une bonne dynamique tout au long de son introduction ? Est-ce que vous êtes intrigué de voir quelles autres facultés peuvent apparaître chez nos personnages ? Avez-vous été conquis par la direction artistique propre à cette œuvre ? Ces premiers chapitres ont-ils su, selon vous, mettre en place une intrigue qui puisse se montrer intéressante sur le long terme ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *