Les-archives-de-Valisthéa---l’Archiduché-de-Rosalia-2

Les archives de Valisthéa : l’Archiduché de Rosalia

Et voilà, cela fait un peu plus d’une semaine que Final Fantasy XVI est disponible et j’avais vraiment à cœur de profiter de sa sortie pour mettre en avant l’univers du jeu. C’est pour ça que j’ai imaginé “Les archives de Valisthéa” afin de parler de tout ce qui compose ce monde vidéoludique et ce qu’il veut nous raconter. Cela passera par une multitude de chroniques afin d’aborder chaque élément composant ce titre et cela tout au fil des semaines et mois à venir. Bien sûr, il est possible que certains éléments puissent spoiler et donc je préfère prévenir tout de suite, même si, dans un premier temps, je vais d’abord m’attarder sur ce qui forme la base de cette aventure. Et donc, quoi de mieux pour débuter cette longue liste d’articles à venir avec le commencement. Je vous propose de faire une virée dans la nation qui va servir de théâtre aux premiers pas du joueur : l’Archiduché de Rosalia. Le royaume ayant vu naître notre protagoniste et qui va donc être le premier terrain de jeu que l’on va parcourir. Je ne m’attaquerais ici qu’à des informations que l’on peut découvrir dans le prologue de cette aventure afin que l’on découvre ensemble les secrets de Valisthéa. Sans perdre plus de temps, il est grand temps de consulter nos ouvrages pour lever le voile sur cette nation où l’honneur prime avant tout.

Rosalia, une nation privée de cristal – An 860 du calendrier ponantin

FFXVI - Rosalia

Ce que l’on nomme l’Archiduché de Rosalia est en réalité un pays constitué de plusieurs provinces situé au centre-ouest de Valisthéa. C’est dans cette région que se trouve l’émissaire de Phénix qui a toujours été étroitement lié à la lignée dirigeant ces terres. Sa capitale, Rosalith, est connue pour être une ville brillante par son imposant château et l’effervescence qu’il peut y avoir au sein de ses murs. Un lieu hautement symbolique pour les souverains rosaliens qui y ont bâti la prospérité de la nation au fil des générations. Dirigée actuellement par l’archiduc Elwin Closfield et sa famille, la population apprécie particulièrement la bienveillance de leur souverain. Malheureusement, alors que cette nation est censée bénéficier de la protection du Cristal-mère de Souffledrac sur une île volcanique non loin de la côte, celui-ci a finalement été récupéré par le Royaume de fer, l’ennemi de longue date de Rosalia. Alors que l’aventure de Clive s’apprête à débuter, le royaume est sur le point d’entrer en guerre dans l’espoir de reprendre possession de ce que leur adversaire a pris. Mais l’avenir de l’Archiduché de Rosalia s’apprête à sombrer dans les flammes et le sang.  

On peut trouver non loin au nord-est de Rosalith, Fangebrune, un ensemble de marais qui était autrefois le lieu où se trouvait un hameau. Loin d’être aussi éclatante que les diverses villes composant le territoire de Rosalia, la vie y était pourtant bien animée. Malheureusement, l’avancée du Fléau noir a poussé bon nombre de monstres à venir s’installer dans la région. Devenant de plus en plus hostile, cette région fut progressivement abandonnée conduisant finalement à sa désertion totale. Il est encore possible de voir les ruines des anciennes habitations qui sont maintenant devenues le foyer de gobelins et d’autres créatures monstrueuses.

C’est aussi dans l’Archiduché de Rosalia que l’on peut trouver le fort Phénix dont le nom fait hommage à l’émissaire protégeant ces terres. Il s’agit en réalité d’une imposante forteresse servant de ligne de défense face à de potentielles attaques venues du nord. Des ruines ancestrales se trouvent aussi dans cette zone et sont le lieu servant à mettre en place le rite de l’Augure martial. Celui-ci consiste à l’Emissaire de Phénix de se rendre avant la bataille dans son Sacrarium afin d’y effectuer la cérémonie. Mais ce lieu va surtout être un symbole tragique pour Rosalia suite à l’enfer qui a frappé cet endroit alors que Clive, Joshua et Elwin s’y trouvaient.

Le phénix renaîtra-t-il de ses cendres ?

Voilà la grande question qui peut se poser pour l’Archiduché de Rosalia. Alors qu’il s’agissait d’une nation florissante possédant une armée puissante et d’un seigneur éclairé, tout a basculé en une seule nuit. Peu de gens savent réellement ce qu’il s’est passé au sein du fort Phénix durant cette soirée sanglante. Tout a été emporté dans un terrible brasier face à la colère de deux Primordiaux. Qui peut bien être derrière cette entité qui a fait tant de ravages ? Est-il encore possible pour Rosalia de se remettre d’une telle débâcle ? Comme le Phénix qui veille sur eux, existe-t-il une lueur d’espoir de voir renaître une nation ayant chuté de la sorte ? Ce qui est sûr, c’est que ce drame est annonciateur de nombreux changements pour l’ensemble de Valisthéa. Le premier acte de ce qui allait conduire le continent dans une déferlante de haine, de complots et de guerres. Aujourd’hui encore, on ignore qui sortira vainqueur de cette lutte de pouvoir. Il est temps de refermer ce chapitre sanglant de l’histoire de ce monde. Mais ne vous en faites pas, les archives restent ouvertes et regorgent d’informations à découvrir. Peut-être même que ces quelques morceaux de papiers témoignant de ce qu’il s’est passé seront complétés par d’autres écrits autour de cette histoire. Mais cela sera pour une prochaine fois !

Ce qui est sûr, c’est que l’épopée de Clive est loin d’être finie. Emissaires et Cristaux-mères se confrontent à la colère d’un homme qui a vu toute sa vie partir en fumée. La rage et la vengeance peuvent conduire une personne à relever des défis impossibles, mais aussi le condamner à l’obscurité…

J’espère en tout cas que cette première chronique des “Archives de Valisthéa” vous aura plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé !

Clive adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *